Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Connecteur d'alimentation cassé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connecteur d'alimentation cassé

n°9328273
nikost6
Posté le 14-11-2014 à 19:02:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le connecteur d'alimentation de mon PC portable (Samsung NP300e7a) ne fonctionne plus. Le pc a subit un choc et j'ai remarqué que le connecteur était cassé à l'intérieur (photo 1). Après quelques jours de fonctionnement aléatoire, il ne fonctionne maintenant plus du tout, comme je m'y attendais.
 
http://i.imgur.com/DM9JUx2h.jpg
 
En regardant les prix exorbitant proposé pour changer cette petite pièce (> 100€), je me suis demandé si je pouvais changer moi même cette pièce en la déssoudant puis en ressoudant une autre, que j'ai commandée sur internet pour 15€.
 
N'étant pas un grand connaisseur, je demande votre aide, est-il possible de dessouder puis ressouder la nouvelle pièce (voir photos) avec un fer à souder de base et une pompe à dessouder et du fil d'étain ?  
Si oui, quelles sont les precautions à prendre ?
Si non, savez-vous s'il est possible de le faire faire par un artisan à un prix raisonnable ? Merci.
 
http://i.imgur.com/EzF47Ykh.jpg
http://i.imgur.com/W0Paaeih.jpg


Message édité par nikost6 le 14-11-2014 à 19:03:32
mood
Publicité
Posté le 14-11-2014 à 19:02:44  profilanswer
 

n°9328806
Aesebu
Posté le 15-11-2014 à 11:55:28  profilanswer
 

Ok, je ne comprenais pas les photos, mais c'est que le pcb arrive au milieu du connecteur. A priori pas de problème pour le changer, mais il va falloir pas mal chauffer. En effet, plus l'intensité à faire passée est importante, plus les pistes doivent être large, sans compter que la masse doit être relier à un important plan de masse. Bref ça va dissiper la chaleur du fer à souder, et rendre le dessoudage plus difficile. Il faudra commencer par retirer la soudure avec de la tresse par exemple, puis s'adapter en fonction du résultat.
 
Pour un néophite, je ne sais pas si c'est le plus facile cette histoire.  
 
 

n°9328940
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 15-11-2014 à 13:42:31  profilanswer
 

Il te faudra un bon fer à souder qui chauffe vite, 60W au moins. Les soudures actuelles sont assez costauds. Ce que je fait que c'est récalcitrant c'est ajouter un peu d'étain (mélange plomb étain bien sur), ça rend les soudures plus sensibles à la chaleur et plus vite maléables.
Une pompe à déssouder serait mieux que de la tresse dans ce cas à mon avis.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9329092
nikost6
Posté le 15-11-2014 à 16:11:35  profilanswer
 

Merci à vous deux pour votre aide, je ne dispose qu'un fer à souder de 30W (mais je dois pouvoir en trouver un autre, vous pensez que c'est insuffisant ?  :??: ). Je me suis entraîné un peu sur une carte Arduino qui me sert à rien, à utiliser la pompe et à faire des soudures, j'ai reçu la pièce et j'essaierai de voir ce soir si je peux faire quelque chose avec la carte mère.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Connecteur d'alimentation cassé

 

Sujets relatifs
Alimentation suffisante ?Coil Whine: carte graphique
Alimentation LepaVentilo alimentation BeQuiet à fond
Cable d'alimentationAlimentation sans le label 80Plus
Connecteur D'alimentation Cassé, acer emachines e525Connecteur alimentation déssoudé/cassé
Connecteur alimentation déssoudé/cassé 
Plus de sujets relatifs à : Connecteur d'alimentation cassé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR