Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Comptabilité CM processeur pour un noobie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comptabilité CM processeur pour un noobie

n°10668666
linkoza
Posté le 11-12-2019 à 01:00:16  profilanswer
 

Salut à tous ! Je suis nouveaux et je découvre votre forum et m’instruis en vous lisant... :bounce:  
Mes faibles connaissances font que je viens vous poser une question ooo grands sages  :jap:  
 
Je suis en train de monter ma config et j’ai un gros stress au sujet de la comptabilité carte mère et processeur,
En effet j’ai la Asrock A320m-hdv R4.0 en carte mère  
(https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00271223.html?offerId=AR201905070053)
Et le processeur est un AMD ryzen 3 3200G
(https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-3200G-Processeur-Boîte/dp/B07STGHZK8)
 
Donc le processeur est sensé arriver vendredi mais j’ai un gros doute au sujet de la comptabilité des deux composants, c’est le premier pc que je monte moi même de mes petites mains et j’ai peur de faire des erreurs.
 
Quelqu’un pourrait m’éclairer de sa grande sagesse hardware ?  :ange:  
 
Je vous remercie et vous fait pleins de bisous  :love:  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 01:00:16  profilanswer
 

n°10668667
zeblods
Posté le 11-12-2019 à 01:22:27  profilanswer
 

https://www.asrock.com/news/index.asp?iD=4238
 
Oui avec un BIOS de version P2.30 ou supérieur.  
 
Le BIOS inclus d'origine n'est très probablement pas compatible directement car plus ancien, il faudra donc le mettre à jour pour qu'un Ryzen de 3ème gen soit supporté.
 
Tu peux le faire toi même, mais il te faut un CPU compatible avec le BIOS présent d'origine, probablement un Ryzen de 1er gen, pour appliquer le nouveau BIOS, avant de pouvoir y mettre celui de 3ème gen.  
 
Certaines boutiques informatique font cette mise à jour, comme Matériel.net pour une vingtaine d'euro visiblement. Ce qui évite d'avoir à acheter un second CPU compatible...

n°10668668
linkoza
Posté le 11-12-2019 à 01:25:39  profilanswer
 

Peut être en contactant le service client asrock pour qu’ils m’en fournissent un ?  
D’accord je ne pourrai pas accéder au Bios mais le pc peut quand même démarrer ou c’est risqué ?  
La carte m’a couté 52 e donc si je dépense 20e pour la mettre à jour j’aurai pu acheter une plus performante :/

n°10668669
Sachifus
Passionné d'informatique
Posté le 11-12-2019 à 01:25:58  profilanswer
 

Salut !
 
Pas de problème. Cette carte mère est bien compatible avec ce CPU. Je viens de vérifier et l'info vient tout droit de chez Asrock  :)  
 
https://www.asrock.com/MB/AMD/A320M [...] ex.asp#CPU
 
EDIT : devancé par plus rapide que moi !


Message édité par Sachifus le 11-12-2019 à 01:27:13
n°10668671
zeblods
Posté le 11-12-2019 à 01:46:20  profilanswer
 

linkoza a écrit :

Peut être en contactant le service client asrock pour qu’ils m’en fournissent un ?  
D’accord je ne pourrai pas accéder au Bios mais le pc peut quand même démarrer ou c’est risqué ?  
La carte m’a couté 52 e donc si je dépense 20e pour la mettre à jour j’aurai pu acheter une plus performante :/


Pour qu'ils te fournissent un quoi ? CPU compatible ? Le BIOS est un logiciel à installer sur la carte mère, mais il nécessite pour être flashé d'un CPU déjà supporté.  
 
Généralement si le CPU n'est pas compatible, la carte mère ne démarre simplement pas du tout.
 
Pour les Ryzen de 3ème gen trouver une carte mère compatible avec 100% de chance "out of the box" est assez compliqué, car les cartes mère avec chipset A320, B350 et X370 sont sorti en même temps que la 1er gen, les chipset B450 et X470 sont sorti en même temps que la 2ème gen, et le seul chipset sorti en même temps que la 3ème gen est le X570. Donc à part les carte mère X570 qui sont à coup sur compatible 3ème gen "out of the box", pour toutes les autres ça dépend de la version de BIOS inclus d'origine.
 
A noter que certaine carte mère supporte le BIOS "flashback", c'est à dire un flashage de BIOS sans avoir besoin ni de CPU ni de RAM. Mais elles sont assez rare et généralement ce sont uniquement les haut de gamme cher.

n°10668672
linkoza
Posté le 11-12-2019 à 01:56:00  profilanswer
 

Ah oui d’accord je vois ce qui tu veux dire, x570 160 e en occase minimum... ça fait peur !
Dans tous les cas, soit j’utilise la méthode conseillée plus haut soit j’achète une carte mère plus récente mais manip limite plus compliquée !
 
C’est pas grave on aime le challenge haha  
Du coup je vais voir avec mon paternel si il n’a pas un CPU compatible il me semblait l’avoir entendu parler d’un Amd A... je sais plus quoi :)  
Maintenant à voir si je sais faire ça sans m’arracher les derniers cheveux qu’il me reste sinon j’irai voir une boutique info pour qu’ils me fassent ça mais à mon avis ça va coûter cher!
 
Du coup cette maj je dois aller la télécharger sur le site pour la mettre sur une clé USB et flasher mon BIOS ou quelque chose comme ça ?  
Désolé pour les questions un peu idiotes j’essaye d’assimiler l’information :)

n°10668675
zeblods
Posté le 11-12-2019 à 02:10:57  profilanswer
 

La procédure exacte pour mettre à jour le BIOS est décrite dans le manuel d'utilisation de la carte mère, et peut être différente suivant les modèles.
 
Mais en général ça implique de récupérer manuellement le BIOS sur le site Web du constructeur et de le mettre sur une clef USB.
 
Sachifus a posté en lien la liste de tous les CPU compatible avec cette carte mère et le BIOS minimum correspondant. Essaye de trouver un des CPU indiqué fonctionnel pour tous les BIOS.

n°10668676
linkoza
Posté le 11-12-2019 à 02:34:35  profilanswer
 

Je n’ai rien trouvé dans le manuel d’utilisation très peu fourni malheureusement...
 
Néanmoins j’ai bien compris la manipulation! Jvais voir avec mon paternel je crois qu’il a un de ces fameux processeurs dans sa vieille machine avec un peu de chance il est compatible et c’est parti
Comme quoi tout s’arrange :)

n°10668701
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-12-2019 à 07:55:55  profilanswer
 

Bonjour
 
A l'époque des Ryzen 2000 AMD proposait l'envoi d'un kit d'upgrade gratuitement il me semble. Peut-être est-ce toujours le cas avec l'arrivée des Ryzen 3000.
 
Quoi qu'il en soit, il existe aussi des cartes mères non X570 qui sont d'origine compatibles avec les Ryzen 3000 car sorties en même temps.  
C'est la série "MAX" chez MSI, en B450. J'ai cru voir une A320 "MAX" dont le BIOS n'était à priori pas compatible d'origine avec les série 3000, donc méfiance.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Comptabilité CM processeur pour un noobie

 

Sujets relatifs
Changement processeur VR[résolu] processeur bloqué à 0.79 GHz
Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600Besoin aide Cm hs ?
upgrade CMCM HS ?
Ralentissements USB - CM Gigabyte GA-990FX-GamingQuelle CM pour overcloker un i7 9700K ?
VGA Led s'allume en rouge sur la CM 
Plus de sujets relatifs à : Comptabilité CM processeur pour un noobie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR