Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Comment définir sa mémoire de RAM virtuelle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment définir sa mémoire de RAM virtuelle ?

n°5226606
Daiku
Posté le 14-12-2006 à 17:45:23  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai des plantages avec mon PC
 
J'aimerai parametrer ma mémoire virtuelle manuellement sous windows 98se mais je sais pas quelles valeurs mettre... ?
 
j'ai 160Mo de RAM
 
http://img185.imageshack.us/img185/3783/sanstitre1yc0.gif
 
Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 17:45:23  profilanswer
 

n°5226611
pOtOrOz
ou pas
Posté le 14-12-2006 à 17:47:16  profilanswer
 

il me semble qu'en général on met environ 2 ou 3 fois la ram physique en ram virtuelle, mais je ne suis pas sûr

n°5226697
SkymoD
Posté le 14-12-2006 à 18:35:20  profilanswer
 

Microsoft recommande 1,5 fois la taille de la mémoire physique, ce qu'il fait automatiquement en cochant la case "Laisser windows gèrer les paramètres de mémoire virtuelle".

 

Tu peux forcer ce réglage en mettant en manuel minimum 160 et maximum 320, par exemple, la taille maximum s'ajustant automatiquement à la demande si nécessaire.

 

Le réglage manuel a pour intérêt (et c'est le seul) d'éviter à windows de redimensionner sans cesse l'epace alloué à la mémoire virtuelle, ce qui limite de beaucoup sa fragmentation. Si tu veux être tranquille, mets en manuel 160 mini/512 maxi. L'ajustement automatique ne se fera dans ce cas que si la demande d'espace virtuel excède 512Mo, ce qui ne devrait pas arriver très souvent sur ta configuration.

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 14-12-2006 à 18:39:27
n°5227021
Daiku
Posté le 14-12-2006 à 21:27:46  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

Microsoft recommande 1,5 fois la taille de la mémoire physique, ce qu'il fait automatiquement en cochant la case "Laisser windows gèrer les paramètres de mémoire virtuelle".
 
Tu peux forcer ce réglage en mettant en manuel minimum 160 et maximum 320, par exemple, la taille maximum s'ajustant automatiquement à la demande si nécessaire.  
 
Le réglage manuel a pour intérêt (et c'est le seul) d'éviter à windows de redimensionner sans cesse l'epace alloué à la mémoire virtuelle, ce qui limite de beaucoup sa fragmentation. Si tu veux être tranquille, mets en manuel 160 mini/512 maxi. L'ajustement automatique ne se fera dans ce cas que si la demande d'espace virtuel excède 512Mo, ce qui ne devrait pas arriver très souvent sur ta configuration.

merci  :jap: , j'ai entré 160min et 512max, j'espere que ca résoudra mes problemes......
 

n°5227283
grotius
Posté le 15-12-2006 à 00:21:19  profilanswer
 

non tu ferais mieux de tester ta ram

n°5227311
Daiku
Posté le 15-12-2006 à 01:05:10  profilanswer
 

grotius a écrit :

non tu ferais mieux de tester ta ram

ramtest a détecté beaucoup d'erreurs mais je n'ai jamais changé ma ram depuis que j'ai acheté mon pc
il est vrai que j'ai rajouté une barette mais ca fait longtemps et je n'avais pas de probleme
 
a moins que la ram puisse se détériorer avec le temps ?, ca m'etonnerait beaucoup mais bon...

n°5227316
DayWalker ​II
Posté le 15-12-2006 à 01:11:11  profilanswer
 

Cette loi du k fois la RAM, c'est débile... car si on swapp c'est par manque de mémoire ! Plus on a de mémoire, moins la taille du swapp doit être importante. C'est encore plus débile pour les dernières machines en 32 bits avec par exemple 2Go de RAM... car avec un swapp de plus de 2Go, ca donne un espace mémoire de 4Go, la limite en 32bits.
 
Dommage qu'il s'agisse d'un 98 ou Me, car pour savoir de combien on a besoin de swapp, il faut regarder de combien au maximum (on charge la machine comme exagérément) on a besoin de mémoire (valeur PIC dans le gestionnaire de taches) et mettre un peu de marge. Ensuite, on donne une taille fixe pour éviter de fragmenter les données, et swapper dans de bonnes conditions.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 15-12-2006 à 21:30:07
n°5227327
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-12-2006 à 01:44:29  profilanswer
 

tout a fait d accord avec daywalker ^^
 
et puis il faut mettre la meme valeur en taille mini et maxi pour eviter la fragmentation du swap :)

n°5227338
Daiku
Posté le 15-12-2006 à 02:08:45  profilanswer
 

je sais plus quoi faire maintenant :heink:

n°5227339
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-12-2006 à 02:16:40  profilanswer
 

lance le plus d application gourlandes et regarde dans le gestionnaire des taches, onglet performance en bas a gauche dans le tableau "charge dedié" tu regarde a combien est le pic
 
tu rajoute quelque ko pour avoir de la marge et tu met cette valeur en mini et maxi dans le swap ^^

mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 02:16:40  profilanswer
 

n°5227372
Freak_On_A​_Leash
Clockeur abruti
Posté le 15-12-2006 à 06:10:12  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

lance le plus d application gourlandes et regarde dans le gestionnaire des taches, onglet performance en bas a gauche dans le tableau "charge dedié" tu regarde a combien est le pic
 
tu rajoute quelque ko pour avoir de la marge et tu met cette valeur en mini et maxi dans le swap ^^


 
 
Bah il est en win 98 :D Il n'a pas le gestionnaire de tâches.

n°5227381
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 15-12-2006 à 06:57:28  profilanswer
 

si tu a des erreur  sous memtest cest sur a 100% que la machine va planté nimporte quand...  si sa fait longtemp que ta ram est comme sa ,, sa doit faire aussi longtemp que sa plante.. vérifie les timming memoire sinon  voir quelle barette est défectueuse

n°5227411
SkymoD
Posté le 15-12-2006 à 08:33:38  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Cette loi du k fois la RAM, c'est débile... car si on swapp c'est pas manque de mémoire ! Plus on a de mémoire, moins la taille du swapp doit être importante. C'est encore plus débile pour les dernières machines en 32 bits avec par exemple 2Go de RAM... car avec un swapp de plus de 2Go, ca donne un espace mémoire de 4Go, la limite en 32bits.

 

Dommage qu'il s'agisse d'un 98 ou Me, car pour savoir de combien on a besoin de swapp, il faut regarder de combien au maximum (on charge la machine comme exagérément) on a besoin de mémoire (valeur PIC dans le gestionnaire de taches) et mettre un peu de marge. Ensuite, on donne une taille fixe pour éviter de fragmenter les données, et swapper dans de bonnes conditions.

 


Je suis d'accord, avec suffisemment de mémoire on peut même en théorie se passer complètement de fichier d'échange. En théorie.
En pratique, le problème c'est Windows lui-même: gestion du cache de fichiers, swap automatique même si la mémoire est loin d'être saturée etc., sans parler de la mise en cache du noyau système.
Alors oui, en théorie un cache fixe en max et mini d'une taille inversement proportionnelle à la quantité de mémoire physique, mais pas non plus une valeur trop basse.
Même si on a alloué un espace fixe, Windows continue de s'allouer dynamiquement à l'intérieur du swap fixe des zones plus grandes que nécessaires, ce qu'on peut facilement vérifier avec un utilitaire comme cacheman par exemple:
 
http://derives.1.free.fr/cacheman.jpg
 
Dans le cas illustré, seulement 35 Mo de données sont effectivement swappées, mais Windows a automatiquement réservé 376Mo... et malgré mes 2Go de mémoire, j'ai reservé au swap 768Mo.
 
Sous Windows 98, le swap utilisé dépasse rarement la taille de la mémoire physique embarquée, d'où les réglages que je préconisais.
 
 

n°5227455
alpacou
vielle pétoire
Posté le 15-12-2006 à 09:15:36  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

Je suis d'accord, avec suffisemment de mémoire on peut même en théorie se passer complètement de fichier d'échange. En théorie.
En pratique, le problème c'est Windows lui-même: gestion du cache de fichiers, swap automatique même si la mémoire est loin d'être saturée etc., sans parler de la mise en cache du noyau système.

 

salut à tous,

 

très intéressant ce pb du swap.

 

dans le cas de mon pc hifi et hc, c'est ce que j'ai fait sur les conseils de personnes vraiment compétentes.

 

en parallèle il faut bien sur faire qqs tweaks dans la bdr pour obliger windows à utiliser la ram et autres astuces.
le system est très light.

 

j'étais sceptique mais dans le cadre de cette utilisation, uniquement lecture audio et vidéo avec postprocessing, et malgré des pointes de charges cpu allant parfois jusqu'à 70/80% aucun bsod, c'est rock stable.

 


édith : l'os c'est xp sp1, je ne sais pas si ce serait possible avec w98.


Message édité par alpacou le 15-12-2006 à 09:25:28
n°5228048
Daiku
Posté le 15-12-2006 à 16:59:31  profilanswer
 

RAV_THE_KILLER a écrit :

si tu a des erreur  sous memtest cest sur a 100% que la machine va planté nimporte quand...  si sa fait longtemp que ta ram est comme sa ,, sa doit faire aussi longtemp que sa plante.. vérifie les timming memoire sinon  voir quelle barette est défectueuse

c'est pire qu'un plantage c'est un reboot mais avant j'avais pas ca
et aucun virus détecté
 
sinon memtest me détecte plein d'erreurs mais es ce que je l'utilise correctement ?
j'ai une barrete de 32M une autre de 132M
 
j'ai donc fait un test en indiquant 32 puis un autre en indiquant 132
es ce qu'il faut faire  vraiment comme ca ?

n°5228813
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 16-12-2006 à 01:53:57  profilanswer
 

fait un test sur chacune des barette pour voir si sa  détecte des erreur....  si tu en a 1 des 2 qui sort des erreur   tu saura quelle barette est défectueuse,,,, si les 2 passe normal sa peux etre un incompatibilité entre les 2


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Comment définir sa mémoire de RAM virtuelle ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] CM Socket478 - microATX, 4 ports RAM?Ma Ram
Avis memoire pc6400 pour o/cRAM
Barette memoire 512 reconnue comme une 128Ajouter RAM sur carte mère ASUS - A8NE -FM
[RAM] Probleme de choix pour achat :/[RAM] achat pour portable
[RAM] %utilisation pas correct avec gestionaire tachesDifférence entre barettes de RAM
Plus de sujets relatifs à : Comment définir sa mémoire de RAM virtuelle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR