Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Q-code 00 avec symptomes qui changent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Q-code 00 avec symptomes qui changent

n°11351956
dhraz
Posté le 05-08-2024 à 11:32:33  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai une config depuis 1 an et demi environ et j'ai eu quelques soucis au fil du temps. J'aurais donc besoin de votre avis sur tout ça ;)
 
D'abord les specs : Un Threadripper 3960x, une cm Asus Prime TRX40-Pro, 128go en DDR4 (CMK64GX4M4A2666C16 ver 3.31), une 3090 ti, un Dark Rock Pro TR pour le refroidissement et le stockage OS est sur un ssd m.2 de 1to et après y a d'autres disques durs.  
 
En gros c'est une config que j'ai choisi pour la 3D et Unreal Engine donc je voulais un truc (mdr).
Dans la config y a deux composants d'occasion : le processeur et la carte mère. Le processeur je suis presque sur qu'il a pas été mal traité, le gars qui me l'a vendu l'avais pas utilisé mais pour la carte mère je sais pas!
 
Du coup au début ça fonctionnait bien, au bout de 2 mois j'ai eu une coupure soudaine: black screen, q-code 00 avec la fameuse led orange DRAM. J'ai testé beaucoup de trucs comme changer les barrettes de slot, les tester une par une, nettoyer la cm et le processeur, vérifier les connexions entre le socket et le processeur etc.  
Au final on m'avait dit de changer la batterie CMOS par une nouvelle, je l'ai fait et j'ai plus eu de soucis pendant environ 1 an jusqu'à il y a quelques jours. J'ai essayé de rechanger la batterie CMOS (normalement y avait pas besoin du tout mais bon...) et effectivement ça n'a pas réglé le soucis. Le clear CMOS ne change rien non plus d'ailleurs.
 
En fait le PC crash de cette manière tous les 3/4 jours à peu près. C'est toujours un black screen, avec la led DRAM orange, mais parfois les ventilos tournent à fond et parfois ils ne tournent pas du tout.  
 
La dernière chose que j'ai fait est de chauffer la partie supérieure droite de la cm avec un sèche cheveux pendant 1 / 2 minutes (pas sur du résultat mais j'étais pas trop serein en même temps) et changer le cordon externe de l'alimentation (une 1000w Be Quiet).
 
Ça fait 2/3 jours et ça n'a pas encore crashé, vous avez des idées de choses à vérifier pour la prochaine fois ? Ça peut venir du BIOS ce genre de problèmes ? Ou de la batterie ? La chose que je comprend le moins est que c'est périodique, si le matériel était vraiment en fin de vie ça me ferait ça quasi constamment non ? Je comprend pas...
 
Merci de votre patience et votre aide, je vous tiens au jus si ça recommence ;)
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 11:32:33  profilanswer
 

n°11351964
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2024 à 12:07:13  profilanswer
 

dhraz a écrit :

Du coup au début ça fonctionnait bien, au bout de 2 mois j'ai eu une coupure soudaine: black screen, q-code 00 avec la fameuse led orange DRAM. J'ai testé beaucoup de trucs comme changer les barrettes de slot, les tester une par une


Et donc, toujours les 3/4 jours OK puis crash ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351981
dhraz
Posté le 05-08-2024 à 13:45:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Et donc, toujours les 3/4 jours OK puis crash ?


 
Oh bah tiens coucou, c'est toi qui m'avais aidé à trouver la première solution. Du coup oui, le PC a tourné nickel pendant 1 an, puis là depuis une semaine les crash reviennent. Ça me l'a fait 2 / 3 fois en 10 jours là. Donc à peu près tous les 3/4 jours oui.
Je ne sais pas si c'est software ou hardware comme problème. Sur le discord de Capet on m'a demandé de faire un UserDiag, voici le rapport si ça t’intéresse: https://userdiag.com/id/QrwUsKYUwT

n°11351984
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2024 à 14:00:23  profilanswer
 

As-tu essayé les solutions proposées par userdiag ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351992
dhraz
Posté le 05-08-2024 à 14:25:21  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

As-tu essayé les solutions proposées par userdiag ?


 
Yep, pour l'instant j'ai juste réglé le fichier d'échange. Je laisse windows gérer sa taille. Pour CCleaner et compagnie, je ne sais pas encore. En soit je pourrais les désinstaller, mais dans tous les cas ils me préconisent de réinstaller windows, du coup je vais trier mes fichiers à sauvegarder et faire une réinstallation vierge demain je pense  
Après pour être honnête, je sais pas si ça va solutionner les crises existentielles de mon ordi, et je vois pas en quoi ça les règleraient d'ailleurs. Mais bon je vais tout de même le faire. Si ça règle le soucis, je comprend pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Q-code 00 avec symptomes qui changent

 

Sujets relatifs
Taux de douane en fonction du code produit.Code erreur ' boot device inaccessible '
claver Logitech MX: pb de code pin sur Windows 11Signification d'un code d'erreur lors d'un test DST d'un SSD ?
SoundBaster AE-5+ ne veut pas fonctionner au boot (code 10)FPS très bas GTX 1060 Max Q
aide Asus Z790, DDR5 et Q-LED fixe orangeCarte Wifi Intel wireless ac 9560 code 10
Démarrage plus que lentMaximus IV gene-z/gen3 code 55
Plus de sujets relatifs à : Q-code 00 avec symptomes qui changent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR