Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  alim et CM cramées: quelles chances de survie pour mon CPU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

alim et CM cramées: quelles chances de survie pour mon CPU ?

n°3573578
baalim
Posté le 20-10-2004 à 11:11:32  profilanswer
 

bon, récapitulons:
 
hier matin, mon pc fait un "boom" de mauvaise augure et commence à sentir le cramé.
 
je vérifie l'alim et apparemment, c'est elle qui a cramé.
du coup, je pars m'acheter une nouvelle alim (LC POWER 420w) et j'installe ça sur mon pc.
 
et là, mauvais surprise, pas de bip du bios, écran noir, pas de signal d'alerte en cas d'absence des claviers, souris etc...
 
ce qui est étonnant, c'est que le ventilo du cpu, branché sur la CM, tourne.
 
du coup, je me pose la question: est ce que mon cpu et mes barrettes de ram, mes hdd et le reste vont avoir survécu ?
 

mood
Publicité
Posté le 20-10-2004 à 11:11:32  profilanswer
 

n°3573580
mogg
Posté le 20-10-2004 à 11:12:32  profilanswer
 

on ne peut pas savoir...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°3573587
Girondin
Girondin...en Isère bien sûr!
Posté le 20-10-2004 à 11:13:55  profilanswer
 

A priori il devrait tout de même démarrer...
Le PC n'a pas besoin de RAM ni de Proc pour démarrer le bios...

n°3573593
baalim
Posté le 20-10-2004 à 11:18:06  profilanswer
 

mogg: je me doute, c'est pour ça que je voulais connaitre les impressions de cuex à qui la même mésaventure était survenu avant de racheter uniquement la CM.
 
Girondin: ok, je vais me contenter de racheter la CM dans un 1er temps.
 
une carte à prix modique à me conseiller pour un XP2400 ?

n°3573597
mogg
Posté le 20-10-2004 à 11:20:54  profilanswer
 

cherche dans la gamme d'asrock, t'as des trucs corrects a partir de 30€...
 
pour ton probleme, on ne peut vraiment rien dire, tout depend du degré de pourritude de ton alim...
 
une alim qui lache ca peut emmener absolument tout avec elle, comme elle peut se contenter de baiser "juste" la mobo et/ou la ram...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°3573601
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 20-10-2004 à 11:22:33  profilanswer
 

Girondin a écrit :

A priori il devrait tout de même démarrer...
Le PC n'a pas besoin de RAM ni de Proc pour démarrer le bios...

non non, le mini pour booter c'est la CM, le PROC, la RAM, la CG et l'alim.
 
Si il te manque un des ses composants ca bootera pas!

n°3573611
Girondin
Girondin...en Isère bien sûr!
Posté le 20-10-2004 à 11:30:21  profilanswer
 

alfox1 a écrit :

non non, le mini pour booter c'est la CM, le PROC, la RAM, la CG et l'alim.
 
Si il te manque un des ses composants ca bootera pas!


 
mais non... :??: sinon il ne pourrait pas te dire quand ça merde "RAM problem" ou je ne sais pas quoi... pas besoin de proc pour booter... je le sais bien, une fois ou je l'avais mal mis il bootait mais s'arrêtait...
par contre c'est peut-être la CG oui...

n°3573612
baalim
Posté le 20-10-2004 à 11:31:09  profilanswer
 

mogg a écrit :

cherche dans la gamme d'asrock, t'as des trucs corrects a partir de 30€...
 
pour ton probleme, on ne peut vraiment rien dire, tout depend du degré de pourritude de ton alim...
 
une alim qui lache ca peut emmener absolument tout avec elle, comme elle peut se contenter de baiser "juste" la mobo et/ou la ram...


 
ça confirme ce qui je pensais.
 
je vais effectivement me prendre une asrock (j'en avais pris une pour un autre pc et j'avais été étonné de la qualité de la carte pour son prix).
 
pour le reste, vu que je n'ai super envie de tout racheter, je vais y aller au pas à pas.
 
cm d'abord et le rest si besoin.

n°3573615
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 20-10-2004 à 11:32:07  profilanswer
 

Girondin a écrit :

mais non... :??: sinon il ne pourrait pas te dire quand ça merde "RAM problem" ou je ne sais pas quoi... pas besoin de proc pour booter... je le sais bien, une fois ou je l'avais mal mis il bootait mais s'arrêtait...
par contre c'est peut-être la CG oui...

C'est pas ce que j'appelle booter ca!
Pour moi booter c'est avoir l'affichage du BIOS.
C'est normal que ca bipe quand il manque quelque chose!

n°3573623
Girondin
Girondin...en Isère bien sûr!
Posté le 20-10-2004 à 11:34:02  profilanswer
 

et t'as pas l'affichage du bios quand tu fais ça??? :??: ie sans le proc, ni la RAM..
ah bon... :??:

mood
Publicité
Posté le 20-10-2004 à 11:34:02  profilanswer
 

n°3573641
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 20-10-2004 à 11:38:34  profilanswer
 

Girondin a écrit :

et t'as pas l'affichage du bios quand tu fais ça??? :??: ie sans le proc, ni la RAM..
ah bon... :??:

non, forcement, comment veux tu que ca marche.

n°3573655
Girondin
Girondin...en Isère bien sûr!
Posté le 20-10-2004 à 11:46:10  profilanswer
 

bah la CM a son propre système intégré non? je dis une grosse connerie là? :heink:

n°3573659
kolossal
Posté le 20-10-2004 à 11:47:30  profilanswer
 

En theorie, le proc a beaucoup plus de chance d'avoir survecue.... que la cm (car protegé les les condos et les transistor de phases).
 
Toujours en theorie, le permier truc qui lache apres la cd, c'est les disques dur (carte electronique) les lecterus optiques etc... et sur la carte mere, c'est la ram qui crain plus que le proc.
 
Ca m'est deja arrive est ce qui lache le plus vite (dans le cas d'un alim qui claque ou mal positione (110/220) c'est:
1- disque dur (2 fois)
2- CM
3- tout le reste (j'ai deja vu: cm + ram + proc + hdd + DVD + carte graphique: bref, tout sauf l'ecran)...
 
Bonne chance...

n°3573686
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 20-10-2004 à 11:54:38  profilanswer
 

Girondin a écrit :

bah la CM a son propre système intégré non? je dis une grosse connerie là? :heink:

non, grosse connerie inside! ;)

n°3573688
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2004 à 11:55:39  answer
 

Le truc de démarrer sans ram, cg c'est pour voir si le jus passe hein (ventilos qui tournent)  :non:. C'est juste une petite étape dans le diagnostic, ça veut rien dire. En plus les ventilos tournent (1er post)
 
Les disques durs claquent à cause du hotplug/deplug quand l'alim ou la cm sont souffrantes depuis longtemps.
 
Là, il faut tester la ram sur un autre pc avant tout autre achat. Voire essayer avec une autre ram sur celui-là.
 

n°3573709
Girondin
Girondin...en Isère bien sûr!
Posté le 20-10-2004 à 12:01:47  profilanswer
 

alfox1 a écrit :

non, grosse connerie inside! ;)


 
ok ok je sors...  :na:

n°3578561
baalim
Posté le 22-10-2004 à 12:46:36  profilanswer
 

kolossal a écrit :

En theorie, le proc a beaucoup plus de chance d'avoir survecue.... que la cm (car protegé les les condos et les transistor de phases).
 
Toujours en theorie, le permier truc qui lache apres la cd, c'est les disques dur (carte electronique) les lecterus optiques etc... et sur la carte mere, c'est la ram qui crain plus que le proc.
 
Ca m'est deja arrive est ce qui lache le plus vite (dans le cas d'un alim qui claque ou mal positione (110/220) c'est:
1- disque dur (2 fois)
2- CM
3- tout le reste (j'ai deja vu: cm + ram + proc + hdd + DVD + carte graphique: bref, tout sauf l'ecran)...
 
Bonne chance...


 
juste un petit up pour remercier tous ceux qui m'ont donné des conseils (notamment kolossal) et pour signaler que seule la cm avait cramé (merci ecs).
 
faut quand même que je regarde si la carte graphique n'a pas pris un coup parce que je trouve que l'affichage est un peu rosé.
 
à voir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  alim et CM cramées: quelles chances de survie pour mon CPU ?

 

Sujets relatifs
6800GT + A64 3200 + HDD 160Go = quelle Alim ?Disposition alim ds boitier moyen
changers les ventilos de mon alimDifférence de 2 CPU Pentium 4 3.2Ghz
mon alim trop faible ???problème de bios versus cpu
Meilleure alim advance xblade ou 974 MB ?puissance ALIM
Quelle Alim Prendriez-vous ??Antec Sonata plus bruyant qu'un boitier standart, problème Sonde Alim
Plus de sujets relatifs à : alim et CM cramées: quelles chances de survie pour mon CPU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR