Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix carte mère AM5 pour Ryzen 7900

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix carte mère AM5 pour Ryzen 7900

n°11242982
albatar197​6
Posté le 25-04-2023 à 22:56:20  profilanswer
 

Salut la compagnie,
 
Comme indiqué dans le titre, je vais partir sur un Ryzen 7900 (non X) qui sera refroidi par un Noctua nh-d15s (avec deux ventilos 140mm). Je ne prévois aucun OC. Je me dis toujours que je vais le faire mais je ne le fais jamais alors cette fois on va prendre un CPU et une carte mère qui ne le permette pas (ou qui ne sont pas designés pour).  
 
Le cahier des charges est le suivant:
 
- Wifi (marre des cables qui traversent la barraque et la carte wifi de mon PC actuel date)
- 2 ports SSD M2 mini (j'en ai déjà un et je prévoie une deuxième)
- 3 ou 4 ports sata (j'ai actuellement 1 SSD sata et 2 HDD)
- Au moins 1 USB type C
- le plus d'usb 2/3 possible  :o  
- au moins 5 connecteurs pour des ventilos 140mm
 
Je crois que c'est tout.  
 
Je limite le choix des fabricants à Asus et Gigabyte. J'ai sélectionné 2 CM:
 
- GIGABYTE B650M AORUS PRO AX (REV. 1.0) (DDR5) (SOCKET AM5) (MICRO-ATX)
- ASUS TUF GAMING B650M-PLUS WIFI (SOCKET AM5) (MICRO-ATX)
 
Avez vous des remarques ?
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 25-04-2023 à 22:56:20  profilanswer
 

n°11243055
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 08:45:18  profilanswer
 

hello,
 
juste une chose, le NH D15S est fourni avec un seul 140 mm
si tu veux 2x140 il faut aller sur le classique NH D15
 
y'a une liste de compatibilité pr verifier que ca pose pas de souci, mais y'a peu de chances que ce soit un souci, puisque désormais y'a un slot M.2 entre le cpu et le 1er port pcie
 
https://ncc.noctua.at/coolers/NH-D1 [...] ds/all/AM5
 
 
pour le choix des cartes meres, c'est volontaire d'aller sur du µatx ?
 
je trouve pas de prix pour l'aorus Pro AX, mais a mon avis ca va piquer > j'irais sur la TUF
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243088
albatar197​6
Posté le 26-04-2023 à 10:29:18  profilanswer
 

Merci de ta réponse  :jap:  
 

kabyll a écrit :

hello,
 
juste une chose, le NH D15S est fourni avec un seul 140 mm
si tu veux 2x140 il faut aller sur le classique NH D15
 


 
Concernant le NH-D15s, j'en ai déjà un et j'ai aussi acheté un second ventilo à l'époque. Un industrial 2000rpm quelque chose comme ça  :)  D'ailleurs j'ai 7 ventilos 140mm (2 en façade, 2 sur le dessus du boitier, un derrière et 2 sur le rad nh-d15s). Oui il fait chaud et humide chez moi  :whistle:  
 

kabyll a écrit :


y'a une liste de compatibilité pr verifier que ca pose pas de souci, mais y'a peu de chances que ce soit un souci, puisque désormais y'a un slot M.2 entre le cpu et le 1er port pcie
 
https://ncc.noctua.at/coolers/NH-D1 [...] rds/all/AM
 


 
Je vais regarder pour le port M2 si il sera accessible avec le rad monté. C'est une très bonne remarque. Je me l'était d'ailleurs faite avec ma config actuelle (1 port m2 trop près du rad pour que ce soit safe  :sweat: ).
 

kabyll a écrit :


 
pour le choix des cartes meres, c'est volontaire d'aller sur du µatx ?
 
je trouve pas de prix pour l'aorus Pro AX, mais a mon avis ca va piquer > j'irais sur la TUF
 


 
Ce n'est pas réellement volontaire. J'ai un fractal design R5 donc j'aurai pu choisir de l'atx. J'ai seulement pris les premiers prix des gammes TUF chez Asus et Aorus chez Gigabyte  :jap:  J'ai déjà pas mal poussé le budget puisqu'à l'orgine je partais sur du i7 13700 en réutilisant ma DDR4.
 
Mais je suis ouvert à toute remarque concernant le micro-atx si j'ai un avantage à prendre de l'atx  :jap:  J'imagine 1 ou 2 ports pcie en plus, des ports sata et M2 ? C'est peut être pas con pour éviter que mes M2 soient trop près du rad  [:julian33:4]  
 
Concernant les prix: la Aorus est environ 10€ moins cher que la Tuf chez mon vendeur habituel. Ton commentaire me laisse penser que la Aorus est plus haut de gamme ?
 
Pour info je les prends ici:
 
Aorus B650M PRO AX
 
Mince elle vient de passer Out of Stock  :cry:  
 
TUF GAMING B650M
 
(Oui j'abite en Thailande et le magasin est à 5 minutes de chez moi)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°11243105
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 11:14:06  profilanswer
 

Citation :

(Oui j'abite en Thailande et le magasin est à 5 minutes de chez moi)

 

j'avais compris qd j'ai vu le site web ;)

 

les prix sont plus sympa qu'ici, j'imaginais un bon 350€ pour l'Aorus Pro AX en fait

 

.

 

pour les M.2, sur la TUF le 1er restera accessible.

 

en vue du dessus ca passe par dessus, mais de profil y'a 6 cm entre les aillettes et la carte mere, donc largement de quoi soulever le dissipateur et accéder au M.2

 

sur l'aorus, ils sont sous la cg, donc faudra la retirer pour y accéder

 

https://i.ibb.co/NmV8LJL/capture.jpg

 


.

 

par contre, comme les deux M.2 sont sous la cg sur l'Aorus, ca te laisse plus de place pour l'épaisseur de la cg, sans risquer de toucher les connecteurs usb en bas de la carte mere

 

si tu mets une grosse cg, genre plus de 3 slots, sur l'Asus ca pourrait être un probleme

 

> si ton boitier prend de l'atx, regarde pour une cm ATX, tu n'auras jamais ce probleme pour la cg, quelque soit le modele envisagé

 

.
.

 

edit: y'a pas grand chose en stock

 

- Gigabyte B650 Gaming X AX
https://www.jib.co.th/web/product/r [...] AM5---ATX-

 

- MSI B650-P Wifi
https://www.jib.co.th/web/product/r [...] AM5---ATX-

 


ici une review de qqs cartes
https://youtu.be/DTFUa60ozKY
 
les deux ont l'air pas mal niveau temperatures des VRM (à 12'50)

 

la Gigabyte a l'air de mieux s'en sortir avec les timings ram, et de demarrer plus vite (osef ou pas)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 26-04-2023 à 11:30:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243119
albatar197​6
Posté le 26-04-2023 à 11:55:43  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

(Oui j'abite en Thailande et le magasin est à 5 minutes de chez moi)


 
j'avais compris qd j'ai vu le site web ;)
 
les prix sont plus sympa qu'ici, j'imaginais un bon 350€ pour l'Aorus Pro AX en fait
 


 
En vrai ça dépend des produits et même des marques car dans l'ensemble c'est pas si intéressant que ça ici au niveau des produits high tech surtout quand tu considère que la TVA n'est "que" de 7%.
 
 

kabyll a écrit :


pour les M.2, sur la TUF le 1er restera accessible.
 
en vue du dessus ca passe par dessus, mais de profil y'a 6 cm entre les aillettes et la carte mere, donc largement de quoi soulever le dissipateur et accéder au M.2
 
sur l'aorus, ils sont sous la cg, donc faudra la retirer pour y accéder
 
https://i.ibb.co/NmV8LJL/capture.jpg
 
par contre, comme les deux M.2 sont sous la cg sur l'Aorus, ca te laisse plus de place pour l'épaisseur de la cg, sans risquer de toucher les connecteurs usb en bas de la carte mere
 
si tu mets une grosse cg, genre plus de 3 slots, sur l'Asus ca pourrait être un probleme
 
> si ton boitier prend de l'atx, regarde pour une cm ATX, tu n'auras jamais ce probleme pour la cg, quelque soit le modele envisagé
 
edit: y'a pas grand chose en stock
 
- Gigabyte B650 Gaming X AX
https://www.jib.co.th/web/product/r [...] AM5---ATX-
 
- MSI B650-P Wifi  
https://www.jib.co.th/web/product/r [...] AM5---ATX-
 
 
ici une review de qqs cartes  
https://youtu.be/DTFUa60ozKY
 
les deux ont l'air pas mal niveau temperatures des VRM (à 12'50)
 
la Gigabyte a l'air de mieux s'en sortir avec les timings ram, et de demarrer plus vite (osef ou pas)


 
Ah oui tu es un chef  :love:  
 
Je venais justement de repérer la gaming X  :jap:  
 
Pas fan de MSI ces derniers temps depuis leur histoire avec les alimentations, les vrm des 3070 ventus à priori au rabais et dernièrement la backplate en plastoc des Ventus 4070  :whistle:  Ca commence à faire beaucoup pour cette marque (et je ne sais peut être pas tout) mais je peux me tromper  :jap:  
 
C'est pour ça que j'ai limité mon choix de CM à Gigabyte et Asus.
 
Finalement la GIGABYTE B650 GAMING X AX coche toutes les cases, même le prix  :love:  
 
Je vais partir sur ce modèle merci encore  :jap:  
 
Il me reste maintenant à choisir la DDR5 et je vais passer commande  :bounce:  
 
D'ailleurs si tu as une suggestion je suis preneur. Mais comme pour le reste je focus sur le rapport qualité prix. C'est à dire que je n'ai pas l'intention de payer 50% plus cher pour 5% de perf en plus sur certaines applications  :pt1cable:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°11243125
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 12:29:43  profilanswer
 

Citation :

En vrai ça dépend des produits et même des marques car dans l'ensemble c'est pas si intéressant que ça ici au niveau des produits high tech surtout quand tu considère que la TVA n'est "que" de 7%.

 

oui, j'avais constaté ça pendant des vacances à Bangkok. Je pensais rentrer avec une grosse cg dans mes valises mais au final c'était le même prix qu'ici
mais l'aorus pro est qd mm assez peu chère quand on voit que la ptite soeur l'Elite est dejà a 270€ sur amazon

 


pour la ram, je dirais celles-ci en 6000 C32
https://www.jib.co.th/web/product/r [...] 2RSAK2-32-

 

elles font 44mm de haut, mais je pense que ca ira avec le NH D15S pcq elles seront sur les slots 2 et 4 donc logiquement pas couverte par le ventilo avant,
https://www.kingston.com/datasheets [...] AK2-32.pdf

 


y'a de la 5600 C36, mais la difference de prix est pas énorme, je trouve que ca vaut la peine d'aller sur les autres
https://www.jib.co.th/web/product/r [...] 2B5600C36-

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 26-04-2023 à 12:29:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243134
albatar197​6
Posté le 26-04-2023 à 13:03:01  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

En vrai ça dépend des produits et même des marques car dans l'ensemble c'est pas si intéressant que ça ici au niveau des produits high tech surtout quand tu considère que la TVA n'est "que" de 7%.


 
oui, j'avais constaté ça pendant des vacances à Bangkok. Je pensais rentrer avec une grosse cg dans mes valises mais au final c'était le même prix qu'ici
mais l'aorus pro est qd mm assez peu chère quand on voit que la ptite soeur l'Elite est dejà a 270€ sur amazon
 


 
Ah oui en effet la Aorus c'est peut être le sweet spot finalement au prix ici  :)  
 
Quoi qu'il en soit tu m'as convaincu de prendre une CM ATX à cause des ports M2. Et tant pis si je dois descendre d'une gamme. La gaming X est pas mal non plus  :jap:  
 

kabyll a écrit :


pour la ram, je dirais celles-ci en 6000 C32
https://www.jib.co.th/web/product/r [...] 2RSAK2-32-
 
elles font 44mm de haut, mais je pense que ca ira avec le NH D15S pcq elles seront sur les slots 2 et 4 donc logiquement pas couverte par le ventilo avant,
https://www.kingston.com/datasheets [...] AK2-32.pdf
 
 
y'a de la 5600 C36, mais la difference de prix est pas énorme, je trouve que ca vaut la peine d'aller sur les autres
https://www.jib.co.th/web/product/r [...] 2B5600C36-


 
Pour la RAM, le site de Noctua indique 65mm donc ça devrait être ok.  
 
https://noctua.at/en/nh-d15s
 
Au pire je ne mettrai qu'un ventilo au rad. Ca devrait suffire avec un Ryzen 7900 non X et pas du tout OC avec une tour bien ventilée. Au pire je décalle un peu le 140mm avant ou j'y met un petit 120mm car je vais passerai à terme à 64go si les 32 ne suffisent pas pour mes petits montages vidéo (vidéo maxi de 3min principalement à usage des réseaux sociaux). Le reste c'est du Lightroom et photoshop pour lesquels je n'ai aucun soucis avec 32go de ram et bien entendu du gaming  :)  
 
Merci encore de ton aide  :jap:


Message édité par albatar1976 le 26-04-2023 à 13:04:20

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°11243145
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 13:31:19  profilanswer
 

attention pour la ram, les 7xxx sont pas encore tres au point et 4 barrettes c'est quasi pas possible d'aller au delà de 4800 / 5200 mhz
 
si tu penses que tu iras sur 64Go, autant prendre direct 2x32 si tu peux


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243158
albatar197​6
Posté le 26-04-2023 à 13:58:25  profilanswer
 

kabyll a écrit :

attention pour la ram, les 7xxx sont pas encore tres au point et 4 barrettes c'est quasi pas possible d'aller au delà de 4800 / 5200 mhz
 
si tu penses que tu iras sur 64Go, autant prendre direct 2x32 si tu peux


 
Tu auras décidément été d'une très grande aide aujourd'hui  :love:  
 
Vu le prix des barettes de 32go je vais me contenter de 2x16go.
 
On a des espoirs que ça s'arrange ou pas pour pouvoir utiliser 4x16go ?  :whistle:
 
ps: sinon je vais partir sur de la 5200mhz comme ça je serai sur de pouvoir upgrade le cas échéant sans devoir jetter mes barettes de 16go.


Message édité par albatar1976 le 26-04-2023 à 14:01:07

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°11243170
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 14:28:10  profilanswer
 

tu devras pas jeter tes barrettes ;)
des 6000 C32 pourront tjs tourner à une frequence inférieure,
 
mais dis toi que si tu passes à 4x16, ca tiendra pas 6000 mhz et qu'il faudra te rabattre sur des frequences moindres
 
-
 
je sais pas vraiment si ca peut s'améliorer, c'est au niveau du controleur mémoire du cpu que ca encaisse pas bien  
 
la ddr5 c'est encore tout récent donc c'est un défaut de jeunesse de la plateforme,
 
ca ira probablement mieux avec les prochains cpu 8xxx et les suivants
(qui resteront compatibles avec ta cm)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 26-04-2023 à 14:28:10  profilanswer
 

n°11243176
albatar197​6
Posté le 26-04-2023 à 14:42:18  profilanswer
 

Ok merci  :jap:
 
ps: je ne suis pas du genre à changer souvent de CPU. D'où le fait que je vais sur un CPU un peu costaud même si en vrai un Ryzen 7700x ferait certainement l'affaire. A moins d'une révolution, je ne pense pas changer avant 2 ou 3 ans. J'ai gardé mon i7 7700k 6 ans  :pt1cable:


Message édité par albatar1976 le 26-04-2023 à 14:46:04

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°11243177
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 14:52:54  profilanswer
 

si tu penses qu'un 7700x te suffit, tu peux tjs partir là dessus
 
par rapport à ton 7700k ce sera deja énorme comme difference (3x plus perf en multi thread)
 
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] en_7_7700x
 
et dans 2 ou 3 ans, tu pourras te contenter de remplacer le cpu
 
on sera certaintement sur les ryzen 9xxx d'ici là, et logiquement ca sera tjs compatible


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243272
albatar197​6
Posté le 26-04-2023 à 18:42:29  profilanswer
 

Dans tous les cas, le Ryzen 9 7900 sera quand même plus confortable. C'est vrai que je ne suis pas habitué aux plateformes AMD qui permettent de garder la carte mère relativement longtemps sans trop se poser de question  :)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°11243489
albatar197​6
Posté le 27-04-2023 à 15:09:23  profilanswer
 

Bon je reviens du shop... J'ai donc commandé comme prévu:
 
- Ryzen 7900
- Gigabyte B650 Gaming X AX
- Corsair Vengeance DDR5
 
Et puis j'ai aussi décidé de changer de boitier, de cooler et d'alim... Comme ça je pourrai vendre un PC quasi complet vu que j'ai aussi un carte graphique qui traine dans une vieille config... ou peut être que je vendrai ma 1070 avec si je me décide à prendre une rtx 4070 ou une future AMD. Et j'ai un SSD sata qui traine aussi  :whistle:  
 
J'ai donc pris:
 
- Lian Li Lancool 216 RGB.  
- Silverstone DA850 gold
- Thermalright Peerless Assassin 120
 
J'ai eu du bol sur tout sauf la ram... au niveau des stocks. Il restait un exemplaire de chaque dans tous les Jib de Thailand  :pt1cable:  Et même la DDR 5600 il n'en restait qu'une dans le shop où j'étais  :pt1cable:  
 
L'alimentation me permettra d'être plus serein concernant le choix du futur GPU par rapport à ma vieille Seasonic 650w s12 gold. Et puis gros coup de coeur sur le Lian Li Lancool 216 RGB  :whistle:


Message édité par albatar1976 le 27-04-2023 à 15:09:46

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°11243495
kabyll
Posté le 27-04-2023 à 15:20:16  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243500
albatar197​6
Posté le 27-04-2023 à 15:37:26  profilanswer
 

Merci encore de tes précieux conseils. Je suis à peu près les évolutions mais tu as fais la différence sur des détails. Des gros détails même  :whistle:  
 
Vivement samedi  :love:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°11243582
kabyll
Posté le 27-04-2023 à 18:58:20  profilanswer
 

je t'en prie,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix carte mère AM5 pour Ryzen 7900

 

Sujets relatifs
Ma carte audio intégrée n'est plus détectéeComposant de carte mère
Déssoudage vrm carte graphiqueProblème carte mère
Carte Mère + Alim pour Alienware Aurora R4...Que faire avec une vieille carte mère ?
Plus de sujets relatifs à : Choix carte mère AM5 pour Ryzen 7900


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR