Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma carte audio intégrée n'est plus détectée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma carte audio intégrée n'est plus détectée

n°11242656
spyromat
Posté le 24-04-2023 à 20:30:10  profilanswer
 

(j'avais écrit ce message dans la section audio mais je pense que c'est plus approprié de le poster ici)
 
Bonjour,
 
Je viens solliciter de l'aide, en dernier recours, avant d'envoyer mon PC en réparation. La carte son intégrée de mon ordinateur portable ne semble plus être détectée. Aucun périphérique (haut-parleurs ou casque) n'est détecté. J'ai essayé toutes les solutions que j'ai pu trouver sur internet, rien n'y fait.
 
Je possède un pc portable Lenovo (legion 5) depuis un an, avec windows 10. Tout fonctionnait bien jusqu'à cet après-midi.  
Je naviguais sur internet quand le pc a planté. Ordinateur sous tension mais écran noir. J'ai donc maintenu le bouton d'allumage plusieurs secondes pour l'éteindre.  
 
En rallumant l'ordinateur, je vois que le symbole du haut-parleur en bas à droite est accompagné d'une croix rouge. "Aucun haut-parleur ou casque n'est branché". J'utilise l'outil de résolution des problèmes windows qui détecte 3 "Nvidia output - NVIDIA High Definition Audio". Windows diagnostique que le périphérique est débranché.
 
Je tente de désinstaller le pilote audio Nvidia (je ne vois plus le Realtek Audio) et de le mettre à jour. J'installe les derniers pilotes Realtek et Nvidia. Je désinstalle les périphériques audio dans les périphériques système.J'ai redémarré le service "Audio Windows". J'ai fait un diagnostic sur le site de Lenovo, pas de problème identifié.  
Je vois un problème assez similaire au mien sur un forum où la personne a pu régler le problème en éteignant le pc, le débranchant et maintenant la touche d'allumage pendant 60 secondes. Sans succès.
J'essaye de voir s'il y a un paramétrage audio dans le BIOS mais je n'en vois pas.
Je réinstalle complètement windows en supprimant les fichiers, toujours le même problème.
 
Je poste donc ce message si, à tout hasard, quelqu'un avait une piste que je n'ai pas encore explorée, autre qu'un défaut matériel soudain.
 
Je vous remercie de votre attention.


Message édité par spyromat le 24-04-2023 à 20:30:35
mood
Publicité
Posté le 24-04-2023 à 20:30:10  profilanswer
 

n°11242680
naphh
minai shinmai
Posté le 24-04-2023 à 21:37:25  profilanswer
 

tu devrai pas avoir besoin de nvidia sauf si tu veux le son venant des HP TV/écran avec un hdmi exemple, une soluce en attendant, serai brancher une TV en hdmi et de brancher le casque sur le jack de la TV
 
tu peux prendre des screenshot et mettre/upload sur imgur ou autre
 
-gestionnaire de périph si tu as des !
- https://media.geeksforgeeks.org/wp- [...] emixer.jpg
 
si tu as d'autre idée de screen
 
sinon y'aurai acheter un casque brancher en USB (y a une carte son intégrer), ou une carte son externe en USB


Message édité par naphh le 24-04-2023 à 21:40:07
n°11242683
spyromat
Posté le 24-04-2023 à 21:47:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse. Alors je n'ai (n'avais pas) de "!" Sur le gestionnaire de périphériques. J'ai mentionné les pilotes Nvidia car je ne voyais plus que ceux-ci dans le gestionnaire.
 
Je dis "n'avais" car, en le rallumant à l'instant, après quelques minutes, le son est revenu, ainsi que le pilote Realtek Audio...
 
J'avais pourtant redémarré une bonne dizaine de fois l'ordinateur cet après-midi pour essayer de réparer le problème. Je suis un peu embêté de ne pas comprendre pourquoi cela marche maintenant, j'ai peur qu'il y ait tout de même un problème matériel et que cela se reproduise...

n°11242693
naphh
minai shinmai
Posté le 24-04-2023 à 22:16:33  profilanswer
 

oui c'est plutot relou faudrai chercher apres les log admin (journal/observateur d'evenement) pour voir ce qui a crash, mais si il existait pas...
 
tjrs dans gestionnaire de perif https://external-preview.redd.it/Re [...] 4002e87039 dans onglet evenement tu as des truc bizarre qui daterai de ton problème ?
 
mon seul conseil rapide si ca te le fais encore, serai de passer un DDU sur realtek driver https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html (normalement tu peux choisir audio au lieu de GPU dedans) et de retrouver le site de ton pc pour avoir ton vrai driver


Message édité par naphh le 24-04-2023 à 22:24:41
n°11242699
spyromat
Posté le 24-04-2023 à 22:31:02  profilanswer
 

Je n'ai que ça, qui doit dater du moment où le problème s'est résolu après avoir démarré le PC tout à l'heure (sans que je n'ai rien fait pour cela) https://ibb.co/Zm90tPK

 

Si je comprends bien, le DDU permet de désinstaller proprement un driver, mais le problème, c'est que lorsque cela ne marchait pas, le driver Realtek avait disparu.

 


Message édité par spyromat le 24-04-2023 à 22:33:51
n°11242706
naphh
minai shinmai
Posté le 24-04-2023 à 22:52:01  profilanswer
 

oui justement ca permet de virer tout ce qui a rapport sans vraiment passé par un bouton ciblé
 
non ca montre pas l'erreur, c'est comme si avant tu avais aucun driver approprié, possible que windows update la installé, ou le truc de lenovo aurai enfin détecter le bon driver, maintenant que tu as réinstal
 
le problème avant serai une mauvaise migration (a cause d'une grosse maj windows)


Message édité par naphh le 24-04-2023 à 22:57:47
n°11242768
spyromat
Posté le 25-04-2023 à 09:14:21  profilanswer
 

D'accord, j'y penserai donc si ça se réitère, merci.

 

Je ne pense pas qu'il y ait eu de maj (je ne peux pas l'assurer) quand le problème est survenu la première fois. J'utilisais le pc depuis peu de temps après le démarrage, pas eu d'installation de maj annoncée à la précédente extinction ou au démarrage...

 

Par ailleurs, j'avais déjà fait une première réinstallation de windows, en gardant mes fichiers, et le problème avait persisté.

 

Et le driver Realtek s'est donc installé tout seul mais pas immédiatement après la deuxième réinstallation (totale cette fois) de windows. J'ai dû redémarrer une fois mon pc entre temps.

 

Enfin, je verrai bien, encore merci pour l'aide !


Message édité par spyromat le 25-04-2023 à 09:20:03
n°11242772
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 25-04-2023 à 09:16:57  profilanswer
 

Peut-être un simple soucis hardware aussi, vérifies tensions alim/multiprise/terre.

n°11242814
spyromat
Posté le 25-04-2023 à 12:46:34  profilanswer
 

Il s'agit d'un pc portable, mais je suppose que c'est valable avec la batterie. Devrais-je la tester? Car tout fonctionne ben par ailleurs. Mais, si c'est donc un problème matériel, ça m'embête car certes il est encore sous garantie, mais le problème peut réapparaître lorsqu'il ne le sera plus. Et, présentement, je ne peux plus justifier d'un problème matériel auprès du support Lenovo.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma carte audio intégrée n'est plus détectée

 

Sujets relatifs
Composant de carte mèreDéssoudage vrm carte graphique
Problème carte mèreCarte Mère + Alim pour Alienware Aurora R4...
Que faire avec une vieille carte mère ?Carte mère et entretoise
LED: Carte graphique qui s'allument 1 secondeConseil carte reseau
Carte graphique 3x8 pin vs PSUchoix carte mère
Plus de sujets relatifs à : Ma carte audio intégrée n'est plus détectée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR