Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

chauffe carte mère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

chauffe carte mère

n°11273711
sylfette
Posté le 19-08-2023 à 21:37:31  profilanswer

Bonjour,  

Jusqu'à peu j'utilisais ce ventirad Enermax ETS-N31-02, coûtant à peine 20 euros, mais refroidissant bien et est silencieux en réglant bien les courbes

Il commence à se faire entendre dès lors qu'il monte en vitesse, mais je pouvais le régler jusqu'à 63° avec une vitesse faible tout en refroidissant bien. Et par conséquent, que  
ce soit en jeu, en traitement d'images, internet, soit pratiquement dans toutes mes tâches il était très discret

Or une occasion s'est présenté à moi, le noctua dh-u9s à 20e. Ne cessant de lire des louages sur ce ventirad, à ce prix, et vu qu'il avait à peine un an, je me suis dit autant essayer.

Je l'ai donc installé. Mais au lieu d'avoir une amélioration, c'est pire.
Avec le Enermax ETS-N31-02 j'étais à 38° en idle, 56° en jeu ou avec des logiciels PAO

Depuis que j'ai le noctua, mon pc tourne autour des 44° en idle,  en jeu il ne dépasse pas les 56-58° .

Je pourrai me contenter de ces 44° mais là où le bas blesse, c'est que je constate que ma carte mère chauffe . Atteignant les 50° , ce qui n'était jamais arrivé avec l'enermax (même condition, même boitier)
Les températures tournaient autour de 38° (où n'ai je pas fait attention? je pense que cela m'aurait interpelé )

Mes questions : - pourquoi le noactua refroidit moins bien que l'énermax (800tr/ pour l'énermax contre 1100 tr/mn pour le noctua)  
J'ai changé et rechangé 3x la pâte thermique, cela ne change rien
J'ai rajouté un 2ème ventilateur, cela ne change rien

Et pourquoi cette chauffe de la carte mère?  les supports métaliques (qui sont très très proches des condensateurs de la carte mère) sont ils responsables de cette diffusion de la chaleur?  

Bref, ce qui m'ennuie le plus là, ce sont les températures de ma carte mère

Message édité par sylfette le 20-08-2023 à 02:10:18
mood
Publicité
Posté le 19-08-2023 à 21:37:31  profilanswer

n°11273779
lesabreur
Posté le 20-08-2023 à 10:21:48  profilanswer

Salut,

50°C "c'est pas de la chauffe", en tout cas rien d'inquiétant. Je me pose même la question des 38°C d'avant (à 80/90°C, ça chauffe).  

Après tout dépend de la config que tu as, et aller pêcher les infos de ta config sur les autres topics ou tu a demandé de l'aide est pas facile, mais j'ai cru comprendre que tu avais un Silencio série connu pour retenir la chaleur (le silence a un prix).

Et chaque ventirad réagit différemment en fonction de la config (et les mobo sont plus ou moins tailler pour chauffer en fonction des dissipateurs sur leurs étages d'alim...). Passer d'un 92 mm par un 92 mm je ne vois pas l'intérêt, un 120 mm aurait eue plus de sens...

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 20-08-2023 à 10:22:25
n°11273877
sylfette
Posté le 20-08-2023 à 14:30:53  profilanswer

lesabreur a écrit :

Salut,

50°C "c'est pas de la chauffe", en tout cas rien d'inquiétant. Je me pose même la question des 38°C d'avant (à 80/90°C, ça chauffe).  

Après tout dépend de la config que tu as, et aller pêcher les infos de ta config sur les autres topics ou tu a demandé de l'aide est pas facile, mais j'ai cru comprendre que tu avais un Silencio série connu pour retenir la chaleur (le silence a un prix).

Et chaque ventirad réagit différemment en fonction de la config (et les mobo sont plus ou moins tailler pour chauffer en fonction des dissipateurs sur leurs étages d'alim...). Passer d'un 92 mm par un 92 mm je ne vois pas l'intérêt, un 120 mm aurait eue plus de sens...

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui je me rends bien compte que le silence à un prix, et des compromis...J'ai effectivement un silencio 352 et si j'apprécie énormément ce boîtier pour sa compacité et son silence tout en étant très bien agencé, le flux d'air reste limité.
J'ai bien failli acheter un silencio 550 mais le problème restera le même voire pire car il n'a pas d'ouverture sur le dessus...Plus tard je prendrai un silencio s400 qui me semble apporter quelques améliorations.

Suite à ce post, hier soir, j'ai fait plusieurs tests sur OCCT, ce que j'aurais dû faire dès le départ, des tests séparés : cpu, batterie, carte grapique etc...
Lorsque seul le cpu est sollicité à son max, ma carte mère ne chauffe pas. Par contre elle chauffe lorsque ma carte graphique est sollicité. C'est une quadro P2000, qui fait très bien son boulot, même pour les jeux bien que ce n'est pas vraiment des cartes adaptées pour cela, et elles chauffent ! La température reste coincée sur le bas du boîtier. Je pensais qu'en rajoutant un ventilateur sur le bas de la façade, cela allait changer les choses mais non...
D'ailleurs c'est également la carte graphique qui "pompe" sur la batterie faisant basculer le 12v à son minimum

Je pense avoir tout essayé et dans l'état actuel des choses, je n'aurai pas mieux. Ou peut être que je m'y prends mal?  

Je pensais que le noctua allait apporter quelques améliorations vu tous les éloges que je peux lire ici et là, mais ce n'est pas aussi simple que cela

Merci de m'avoir rassuré concernant les 50° , parfois 55°...Le VRM quant à lui monte jusqu'à 65°, et si j'ai bien compris, c'est normal (j'ai vu un comparatif de différentes cartes mère montrant certains vrm montant jusqu'à 80° pleine charge, 100° étant le max) ...Mais pour le capteur du systeme, je pensais que la montée en température n'était pas trop conseillée.
Là en idle, il est à 34° ...Faudra que je change de boîtier un jour...Dommage, je l'aime bien celui ci

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

chauffe carte mère

Sujets relatifs
Une carte mère défaillante peut-elle entraîner une chauffe du proc' ?Ma carte mère chauffe trop?!
carte mère chauffe processeur ?Tension 3.3V trop basse et chauffe de carte mère.
Carte Mère Chauffe (Voir description)connecter atx de carte mere qui chauffe qui fait de fumée
carte mère chauffeCarte mère qui chauffe (MSI 760GM)
Upgrade PC: carte mère chauffeCarte mère qui chauffe!
Plus de sujets relatifs à : chauffe carte mère

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)