Bonjour,
Jusqu'à peu j'utilisais ce ventirad Enermax ETS-N31-02, coûtant à peine 20 euros, mais refroidissant bien et est silencieux en réglant bien les courbes
Il commence à se faire entendre dès lors qu'il monte en vitesse, mais je pouvais le régler jusqu'à 63° avec une vitesse faible tout en refroidissant bien. Et par conséquent, que
ce soit en jeu, en traitement d'images, internet, soit pratiquement dans toutes mes tâches il était très discret
Or une occasion s'est présenté à moi, le noctua dh-u9s à 20e. Ne cessant de lire des louages sur ce ventirad, à ce prix, et vu qu'il avait à peine un an, je me suis dit autant essayer.
Je l'ai donc installé. Mais au lieu d'avoir une amélioration, c'est pire.
Avec le Enermax ETS-N31-02 j'étais à 38° en idle, 56° en jeu ou avec des logiciels PAO
Depuis que j'ai le noctua, mon pc tourne autour des 44° en idle, en jeu il ne dépasse pas les 56-58° .
Je pourrai me contenter de ces 44° mais là où le bas blesse, c'est que je constate que ma carte mère chauffe . Atteignant les 50° , ce qui n'était jamais arrivé avec l'enermax (même condition, même boitier)
Les températures tournaient autour de 38° (où n'ai je pas fait attention? je pense que cela m'aurait interpelé )
Mes questions : - pourquoi le noactua refroidit moins bien que l'énermax (800tr/ pour l'énermax contre 1100 tr/mn pour le noctua)
J'ai changé et rechangé 3x la pâte thermique, cela ne change rien
J'ai rajouté un 2ème ventilateur, cela ne change rien
Et pourquoi cette chauffe de la carte mère? les supports métaliques (qui sont très très proches des condensateurs de la carte mère) sont ils responsables de cette diffusion de la chaleur?
Bref, ce qui m'ennuie le plus là, ce sont les températures de ma carte mère
Message édité par sylfette le 20-08-2023 à 02:10:18