Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte Mere HP M2N78-LA (Violet6), port Sata capricieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte Mere HP M2N78-LA (Violet6), port Sata capricieux

n°8552903
guerlhock
Posté le 18-12-2012 à 09:49:23  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai actuellement un HP 6341fr avec sa carte mere d'origine, un Pegatron M2N78-LA (Violet6)
CPU Athlon II X4 630, 6 Go de ram, disque dur 750 Go
 
 
La première panne est le disque dur de 750 Go qui commençait à me lâcher (au POST du Bios j'avais un message me prévenant d'une panne imminente de mon disque dur)
J'ai fais un test SMART du disque dur sur un autre PC (CristalDiskInfo), j'ai en effet un "Prudence"
 
Donc je tente de réparer mon ordinateur en changeant de disque dur mais voilà que d'autre soucis apparaissent : l'installation du Windows 7 passe pas (blocage, non reconnaissance du nouveau disque dur)
Plus précisément, je me retrouve avec des symptômes de panne sur la carte mère vraiment étrange, en redémarrant, dans le Bios, une fois sur deux le lecteur de DVD d'origine disparaît, avec un autre lecteur c'est pareil, même en changeant de câble Sata
 
Pour les disques dur que j'ai testé (2 de 500 Go, un de 80 Go et un SSD de 32) avec différent câble Sata, j'ai soit des erreurs dès le lancement d'installation du DVD du Windows 7 disant qu'il y a un soucis de périphérique de stockage, soit le Bios me préviens que le disque dur est défectueux (mais fonctionne sur un autre PC, test SMART ok)... j'ai même tenté l'installation du Seven par une clé USB sur le seul port Sata semblant se connecter sur un disque dur... au moment de l'installation ou on choisi disque et partition, il n'y a pas de disque dur (mais apparaissait dans le Bios)
 
Sur la carte mère il y a une fonction via la touche F9 qui permet de faire un test matériel (CPU/Ram et disque dur...), le test du disque dur est toujours négatif
 
On m'a parlé de signature numérique (ou tatouage)... c'est le cas ou ma carte mère à des défaut sur la connectique Sata (et de ce fait à causé la panne de mon disque dur d'origine) ?
 
Pour moi, j'ai un soucis de connectique Sata (reset du Bios n'a rien arrangé)
 
Si vous avez des conseils au cas ou j'ai oublié quelque chose... je suis preneur...

mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 09:49:23  profilanswer
 

n°8552927
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 18-12-2012 à 10:26:30  profilanswer
 

tu as combien de port Sata dans ta carte mère
tu as combien de disque dur et de lecteur graveur

n°8553035
guerlhock
Posté le 18-12-2012 à 12:55:55  profilanswer
 

Bonjour wissal75, merci de intéresser à mon soucis ;-)
 
C'est vrai que j'ai écris un peu "paquet" à mon sujet, je récapitule
 
4 ports SATA, au total 4 disques dur (2 x 500 , un 80 et un SSD de 30) que j'ai testé sur chaque, avec des câbles Sata différent
3 graveur DVD (dont celui d'origine) que j'ai testé de la même manière
 
Symptôme décrit plus haut (apparaît/disparaît, se montre défectueux par test Bios de la carte mère coté des disques dur)
 

n°8554365
guerlhock
Posté le 19-12-2012 à 18:08:03  profilanswer
 

Bon, je viens au news
 
Test avec une autre alimentation, avec d'autre ram, d'autres disque dur et graveur...
Clear CMOS fait
 
De manières différentes au niveau chronologique des phases de test, les symptômes sont la disparitions des périphériques branchés en SATA (disque dur, graveur DVD)
 
- soit directement au lancement du POST du Bios
- soit message d’alerte de disque dur défectueux (aucun utilisés en test ne le sont)
- soit au démarrage sur DVD ou clé USB l’installation de l’OS (Windows 7), aucun périphériques de données (disque dur disparu)
- soit au niveau du choix du disque dur (aucun pour Windows, ou impossible d’installé)
- soit en cours d’installation (gel pendant la décompression des fichiers Windows, au redémarrage le disque dur a disparu du Bios)
 
- un test « d’attente » a été fait aussi, démarrer le PC, vérifier au POST du bios et dans le Bios la détection du disque dur... attente de 5 minutes en restant dans le bios, faire un reset et constater la disparition du disque dur (aucun branchement sur les ports SATA ou juste le graveur DVD)
 
Bref, pour moi c'est la carte mère... :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte Mere HP M2N78-LA (Violet6), port Sata capricieux

 

Sujets relatifs
Carte Mére Ou Carte RamAi-je endommagé ma carte mère ?
Problème carte graphique ou autre?Problème de ventilateur carte mere
Changement de carte graphiqueAjout de carte graphique possible ?
Probleme installation carte graphique HD 7850 sous vista 64 
Plus de sujets relatifs à : Carte Mere HP M2N78-LA (Violet6), port Sata capricieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR