Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère socket 1700 pin cassée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère socket 1700 pin cassée

n°11252454
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 00:34:54  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je sollicite la communauté pour un problème rencontré lors du montage de mon nouveau PC.
 
Je me suis équipé d'une Rtx 4070 ti, une alim 850w, une carte mère Asus Z790-p, un processeur 13700kf et 2x8gb ram ddr5 5600mhz pour remplacer ma config. Je monte donc les composants dans le boîtier (c'est pas ma 1ere fois mais c'est toujours un combat pour les branchements)
 
Apres plusieurs tentatives du 1er démarrage.. rien, l'écran n'affiche pas le bios ni même de signal (j'ai branché câble HDMI + displayport sur la CG). Seul le voyant de la tour clignote frénétiquement au début et plus doucement apres signalant un problème cg/cpu. Je me demande si c'est donc pas la CG qui déconne, je la change par l'ancienne, rien. Je me demande si c'est pas les hhd/SSD/M2, je débranche, rien. La ram, j'ai fait pleins de tests aussi. jusqu'à que par hasard ça fonctionne le bios s'affiche après que j'ai clippé la facade avant sur le boitier. c'est aimanté pour des leds, j'ai cru que c'était une espèce de sécu qui empêchait le fonctionnement j'ai pas cherché j'ai remonté la config et redémarré le pc... Rien, c'était donc un hasard. Je me suis donc penché sur le cpu et le socket de la carte mère et la... Je vois que 2 pin sont tordu sur la cm (petite sueur froide, petite auto flagellation pour cette erreur catastrophique). J'ai réussi à en redressé un mais l'autre était complètement a l'envers et touchait deux autres, j'ai pas pu le remettre à l'endroit il s'est cassé... a gauche celui que j'ai plus ou moins remis en place et en bas celui cassé..
 
https://www.noelshack.com/2023-22-5 [...] 202305.jpg
 
https://www.noelshack.com/2023-22-5 [...] 5773a4.jpg
 
https://www.noelshack.com/2023-22-5 [...] 5773a4.jpg
 
Soucieux d'éviter de foutre en l'air 240€ de CM, j'ai cherché sur internet et il est possible que ça ne soit pas extrêmement grave (j'y crois pas trop), j'ai déniché un plan du socket 1700, mais je comprends rien a ce qui est écrit.
 
https://preview.redd.it/n502lwn7die [...] be9347d064
 
Ma question est la suivante, est ce que je suis bon pour racheter une carte mère ou est il possible la faire fonctionner sans cette fameuse pin, en espérant que celle que j'ai redressé est réparé, et que ce soit bien LE problème de départ...  
 
Je vous remercie d'avance pour la lecture de mon pavé et de vos réponses !!

Message cité 1 fois
Message édité par Anakin64 le 02-06-2023 à 00:37:18
mood
Publicité
Posté le 02-06-2023 à 00:34:54  profilanswer
 

n°11252455
dazouille
ex dazi
Posté le 02-06-2023 à 00:38:06  profilanswer
 

Salut,
 
Si il manque un pin c’est différent d’un pin un peu tordu  
 
Après ça peut tourner avec 1 pin en moins mais si tu as des bug tu sera d’où ça vient , j’ai envie de dire test et tu verra :jap:
 
Au pire ça risque rien, ça fonctionne ou non :O


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°11252456
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 00:42:27  profilanswer
 

dazouille a écrit :

Salut,
 
Si il manque un pin c’est différent d’un pin un peu tordu  
 
Après ça peut tourner avec 1 pin en moins mais si tu as des bug tu sera d’où ça vient , j’ai envie de dire test et tu verra :jap:
 
Au pire ça risque rien, ça fonctionne ou non :O


 
Je risque pas de faire cramer le processeur ? J'ai lu sur d'autre forums des gars qui voyaient des éclairs en branchant l'alim...

n°11252457
dazouille
ex dazi
Posté le 02-06-2023 à 00:46:58  profilanswer
 

Ah oui :O
 
Non ça risque rien, au pire tu aura un écran noir où un message d’erreur.
 


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°11252458
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 00:54:24  profilanswer
 

dazouille a écrit :

Ah oui :O
 
Non ça risque rien, au pire tu aura un écran noir où un message d’erreur.
 


 
Ok merci je tente ça demain soir  :)

n°11252459
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-06-2023 à 00:57:28  profilanswer
 

Marche pas le lien vers le plan, erreur 403...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°11252460
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 01:04:26  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Marche pas le lien vers le plan, erreur 403...


 
C'était un lien Reddit
https://image.noelshack.com/fichier [...] 038e87.jpg
 
Et je ne suis pas certain que ce soit un bon schéma  
 
Par contre pas sur que ça doit très lisible


Message édité par Anakin64 le 02-06-2023 à 01:07:25
n°11252462
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-06-2023 à 01:19:31  profilanswer
 

Malheureusement pas très lisible en effet. Et je ne n'arrive pas à voir où est la broche/rangée n°1 sur tes photos, autrement dit l'orientation du schéma par rapport à tes photos.
 
En gros si c'est Vcc ou Vss ou GND ou similaire c'est l'alimentation du processeur, ça risque de fonctionner quand même; par contre si c'est une autre broche (à travers laquelle le CPU est relié p.ex. à la RAM) ça peut être plus embêtant...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°11252463
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 01:51:14  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Malheureusement pas très lisible en effet. Et je ne n'arrive pas à voir où est la broche/rangée n°1 sur tes photos, autrement dit l'orientation du schéma par rapport à tes photos.
 
En gros si c'est Vcc ou Vss ou GND ou similaire c'est l'alimentation du processeur, ça risque de fonctionner quand même; par contre si c'est une autre broche (à travers laquelle le CPU est relié p.ex. à la RAM) ça peut être plus embêtant...


 
J'ai une meilleure photo:
https://image.noelshack.com/minis/2023/22/5/1685663348-743844-001-s-lga-ballout.png
 
Je crois que la partie de droite sur le schéma correspond à la partie basse sur mes photo. Y a le même nombre de pin mais je suis vraiment pas certain. Je testerai demain on verra

n°11252467
booba92i
Posté le 02-06-2023 à 03:36:40  profilanswer
 

Anakin64 a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je sollicite la communauté pour un problème rencontré lors du montage de mon nouveau PC.
 
Je me suis équipé d'une Rtx 4070 ti, une alim 850w, une carte mère Asus Z790-p, un processeur 13700kf et 2x8gb ram ddr5 5600mhz pour remplacer ma config. Je monte donc les composants dans le boîtier (c'est pas ma 1ere fois mais c'est toujours un combat pour les branchements)
 
Apres plusieurs tentatives du 1er démarrage.. rien, l'écran n'affiche pas le bios ni même de signal (j'ai branché câble HDMI + displayport sur la CG). Seul le voyant de la tour clignote frénétiquement au début et plus doucement apres signalant un problème cg/cpu. Je me demande si c'est donc pas la CG qui déconne, je la change par l'ancienne, rien. Je me demande si c'est pas les hhd/SSD/M2, je débranche, rien. La ram, j'ai fait pleins de tests aussi. jusqu'à que par hasard ça fonctionne le bios s'affiche après que j'ai clippé la facade avant sur le boitier. c'est aimanté pour des leds, j'ai cru que c'était une espèce de sécu qui empêchait le fonctionnement j'ai pas cherché j'ai remonté la config et redémarré le pc... Rien, c'était donc un hasard. Je me suis donc penché sur le cpu et le socket de la carte mère et la... Je vois que 2 pin sont tordu sur la cm (petite sueur froide, petite auto flagellation pour cette erreur catastrophique). J'ai réussi à en redressé un mais l'autre était complètement a l'envers et touchait deux autres, j'ai pas pu le remettre à l'endroit il s'est cassé... a gauche celui que j'ai plus ou moins remis en place et en bas celui cassé..
 
https://www.noelshack.com/2023-22-5 [...] 202305.jpg
 
https://www.noelshack.com/2023-22-5 [...] 5773a4.jpg
 
https://www.noelshack.com/2023-22-5 [...] 5773a4.jpg
 
Soucieux d'éviter de foutre en l'air 240€ de CM, j'ai cherché sur internet et il est possible que ça ne soit pas extrêmement grave (j'y crois pas trop), j'ai déniché un plan du socket 1700, mais je comprends rien a ce qui est écrit.
 
https://preview.redd.it/n502lwn7die [...] be9347d064
 
Ma question est la suivante, est ce que je suis bon pour racheter une carte mère ou est il possible la faire fonctionner sans cette fameuse pin, en espérant que celle que j'ai redressé est réparé, et que ce soit bien LE problème de départ...  
 
Je vous remercie d'avance pour la lecture de mon pavé et de vos réponses !!


 
Sur le 1er lien on voit de suite qu'il manque une pin  :o  
C'est flagrant  :ouch:  


---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
mood
Publicité
Posté le 02-06-2023 à 03:36:40  profilanswer
 

n°11252530
kabyll
Posté le 02-06-2023 à 10:23:53  profilanswer
 

faudrait regarder si la pin est pliée ou carrément manquante

 

sur la photo on voit qu'il y a qd mm quelque chose, mais c'est dur à distinguer. Possible que l'extrémité soit pliée vers le bas, et cachée par une autre pin

 

si c'est le cas, c'est possiblement redressable,

 

en tt cas c'est une pin d'alimentation cpu (soit VCCGT, soit VCCCORE), donc elle est probablement importante (je sais pas dans quel sens faut lire le shema)

 

.

 

si elle est cassée, faudrait voir avec Asus si c'est possible de faire réparer, mm si j'en doute


Message édité par kabyll le 02-06-2023 à 10:28:30

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11252537
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 10:32:12  profilanswer
 

La pin est cassée, elle était a l'envers et faisait contact avec deux autres. J'ai replacé la pin tout fière de moi, j'ai retouché avec le bout de mon cutter pour parfaitement la remplacer et elle est tombée

n°11252540
kabyll
Posté le 02-06-2023 à 10:36:48  profilanswer
 

et le bout qui est tombé, t'as pu le récupérer ? ou il est qqpart dans le socket ?
 
(je dis pas que ca peut fonctionner sans, mais ce sont des pins redondantes, donc possible que l'absence ne soit pas une catastrophe, par contre faudrait pas que le bout cassé se balade et court jute d'autres pins)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11252546
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 10:55:30  profilanswer
 

J'ai pu sortir le bout cassé (J'ai retourné la CM et j'ai vu le bout tomber), si j'ai bien lu le schéma, la partie droite correspond à la partie du bas sur mes photos.

n°11252553
kabyll
Posté le 02-06-2023 à 11:14:29  profilanswer
 

ca me semble logique aussi, mais comme le socket est symétrique, dur de confirmer


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11252586
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 12:37:18  profilanswer
 

booba92i a écrit :


 
Sur le 1er lien on voit de suite qu'il manque une pin  :o  
C'est flagrant  :ouch:  


 
Oui, je l'ai cassé en la redressant, elle était complètement à l'envers. Je sais pas comment j'ai pu faire une connerie comme ça, dans mes souvenirs je me suis fait une frayeur avec un tournevis qui a ripé contre ce que je pensais être le châssis de la carte mère

n°11252782
Anakin64
Posté le 02-06-2023 à 20:19:56  profilanswer
 

Bon j'ai tout remonté, pas de changement. A ceci prêt qu'au bout de quelque tests le pc s'eteind dorénavant au bout d'une demi seconde et le voyant du bouton power reste allumé.  
 
Je pense que la carte mère va finir dans le mur et que je vais m'en racheter une autre.  
 
En tout cas merci pour vos réponses, vous pouvez clore le sujet..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère socket 1700 pin cassée

 

Sujets relatifs
Pas d'affichage après changement de carte mèreSwap carte mère d'une config à une autre ?
[réglé] NIC 2,5G à côté CG avec 2 ventilos -> soucis thermique?Fréquence de ram pour carte mère
Choix nouvelle carte graphique [Résolu]Carte mère z790, allumage première fois, question
Plus de sujets relatifs à : Carte mère socket 1700 pin cassée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR