Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [réglé] NIC 2,5G à côté CG avec 2 ventilos -> soucis thermique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[réglé] NIC 2,5G à côté CG avec 2 ventilos -> soucis thermique?

n°11252172
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-05-2023 à 23:22:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je ne suis pas très "hardware" et j'ai un doute. :o  
 
Ma Config, enfin ce qui importe pour cette question:
CM: ASUS PRIME B350M-A (µATX)
CG: AMD Radeon HD 7770 (inxi -G: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X] driver: amdgpu), "Sapphire Vapor-X HD7770 GHz Edition 1G" à priori (vieux topic [ACH])
CPU: AMD Ryzen 5 1600
OS: Debian 11 avec noyau 6.3.5 custom actuellement
 
Des détails sur la connectique CM:
1 x PCI Express 3.0/2.0 x16 slot (max. @x16 mode) + 2 x PCI Express 2.0 x1 slots
2 x USB 3.1 ports (2 ports at back) + 4 x USB 3.0 ports (4 ports at back panel) + 2 x USB 3.0/2.0 ports ( 2 ports at mid-board) + 4 x USB 2.0/1.1 ports ( 4 ports at mid-board)
 
Je souhaite installer une carte réseau 2,5G car je vais passer à la fibre 2,5G. La question qui se pose c'est si je pars sur une carte USB (donc externe, genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00483563.html ) ou PCI-E (donc interne, genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00372974.html ).
 
Les cartes internes coûtent moins chères et ça me paraît plus fiable(?) que de passer par le USB (j'ai eu quelque soucis avec les cartes réseau USB sous Linux), sauf que je n'ai qu'un seul slot PCI-E de libre et ça serait directement à côté de la CG (qui prend 2 slots au niveau physique). Celle ci a deux ventilateurs et je dois la forcer à performances maxi continuellement à cause d'un bug connu (instabilité/freeze). La CG a deux ventilateurs, mais quand j'ai vérifié (une seule fois, CG à 55°C, température habituelle) seul celui "arrière" tournait.
 
Est-ce que c'est une bonne idée d'installer une carte réseau 2,5G et notamment celle du lien LDLC en haut en interne et qui "bloquerait" plus ou moins les ventilateurs / le flux d'air de la CG ou est-ce que ça ne craint rien?
 
(Cette histoire de devoir forcer la CG à perfs maxi ne me plaît pas non plus, mais visiblement personne y compris chez AMD n'arrive à régler ce bug, donc j'ai pas trop le choix...)
 
Merci. :jap:


Message édité par rat de combat le 01-06-2023 à 21:03:37

---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 23:22:41  profilanswer
 

n°11252180
naphh
minai shinmai
Posté le 31-05-2023 à 23:45:47  profilanswer
 

c'est méga chèros là... mais oui ok (le prix plutot est de 30€ je dirai, exemple Ethernet PCIe 2,5 G Base-T, RTL8125B sont souvent a 20 ou 25€), mais ouai pci-e interne direct, les controleur par USB... ca reste assé mauvais, puis t'aurai des chance de tombé sur un truc ASmedia qui bug avec linux, je pense
 
le GPU bloque pas tes 2 pcie ? sinon il faut un ryzer (rallonge pcie x1), EDIT: ce qui peut te faire installer la carte réseau au dessus du GPU au pire, apres +1 avec bloody, tu maj BIOS et tu mets son CPU (et utilise les port de CM pour les écrans)


Message édité par naphh le 01-06-2023 à 00:22:15
n°11252184
BloodyCarn​age
Posté le 01-06-2023 à 00:17:44  profilanswer
 

Si j'en crois la fiche LDLC, la NIC interne consomme moins de 2W, ça ne devrait pas poser de problème.
Après, le conseil que j'ai pour toi, c'est de remplacer cette carte graphique énergivore et ainsi que ton CPU par un ryzen G (avec GPU intégré donc).  
Genre ça: https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-5-4 [...] B09Z5NH6SJ
Et tu dois pouvoir le dénicher d'occasion sans trop de problème.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11252318
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2023 à 16:04:37  profilanswer
 

Merci pour vos commentaires. :jap:

 

Mon doute provient moins de la conso de la carte réseau mais plutôt du fait qu'elle entraverait le flux d'air. Je ne peux pas la mettre au-dessus de la CG car je n'ai qu'un seul slot PCI-E 16x...

 

Hm, changer de CPU... Sûr, ça pourrait être avantageux, même si ça a un prix. Je vais me renseigner. Le truc potentiellement embêtant voir emmerdant c'est qu'il faut peut-être une màj BIOS, or ma CM est devenue introuvable sur le site Asus... Je vais voir quelle version BIOS j'ai, j'avais mis à jour quelque fois mais je ne sais pas de tête... Aussi je voudrais être sûr que ce CPU n'a pas de soucis similaires à ma CG sous Linux.

 

EDIT: La CM est passé en "support only" du coup le lien a changé, mais on trouve encore tout ce qu'il faut:  https://www.asus.com/supportonly/pr [...] /helpdesk/


Message édité par rat de combat le 01-06-2023 à 17:17:04

---------------
matos à vendre
n°11252347
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2023 à 16:58:42  profilanswer
 

Bon, je vais rester sur ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre.
 
Je me suis renseigné un peu. Le CPU proposé à le même TDP (65W) que mon actuel, sauf que c'est avec la partie graphique, donc en effet c'est déjà un argument. Aussi le "single core/thread performance" est bien meilleur. :jap:  
 
Par contre, au risque de poser une question idiote :o : J'ai de la RAM 2x8 Go DDR4 PC4-21300, soit 2667MHz maxi alors que le CPU supporte 3200MHz. Je pense que c'est retro-compatible, mais au niveau perte de performances ça a quel impact? Autrement dit, si je ne change PAS de RAM je ne vais pas profiter du gain en perfs qu'offre ce nouveau CPU non? Car si il faut changer de RAM en plus la facture va s'alourdir... Je pense que je pourrais, mais y a-t-il un intérêt? Ma RAM actuelle est celle-ci à priori: https://www.ldlc.com/fiche/PB00192153.html
 
La je vais rebooter pour vérifier la version BIOS...


---------------
matos à vendre
n°11252355
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2023 à 17:22:26  profilanswer
 

Bon, tripple-post mais comme c'est mon sujet... :o
 
Ca sent bon. Le CPU proposé est supporté par mon BIOS (6042) et j'ai même pu retrouver une version plus récente sur le site ASUS (6042 aussi mais un peu plus récent).
 
Reste la question RAM. J'ai vu qu'on peut trouver du 2x8Go 3200MHz à 51€: https://www.amazon.fr/G-Skill-16GB- [...] 015FXXBW0/ Ca vaut la peine? :o  
 
Merci pour vos précieux conseils! :jap:  
 
Pour résumer, ma petite question concernant le NIC va donc se terminer avec un changement CPU, le retrait de la CG, éventuellement un changement de RAM et bien sûr l'installation d'un NIC 2,5G PCIE. Mon portemonnaie ne vous remercie pas. :o  :lol:


---------------
matos à vendre
n°11252359
BloodyCarn​age
Posté le 01-06-2023 à 17:31:12  profilanswer
 

Oui, tu peux absolument garder ta RAM. Quant à l'impact d'une bande passante moindre, il dépend du type de charge. Vu la CG et ton CPU d'origine (ainsi que celui potentiel de remplacement) tous modestes, je ne m'avance pas trop si je dis que changer ta RAM ne ferait pas une grosse différence sur ton utilisation.
Quant au bios pour CM, voilà la page pour downloader les mises à jour:
https://www.asus.com/fr/supportonly [...] desk_bios/
La dernière version affichée est la beta 6062. Si tu préfères la dernière stable 6042, clique sur "afficher tout".

 

edit: je devrais toujours rafraîchir la page avant de répondre :D

Message cité 1 fois
Message édité par BloodyCarnage le 01-06-2023 à 17:32:54

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11252363
naphh
minai shinmai
Posté le 01-06-2023 à 17:48:40  profilanswer
 

les carte réseau... ca demande du pcie 2.0 x1 souvent
 
https://www.amazon.com.be/gp/product/B08M5VC374 , je parlais d'utiliser ca pour la bouger (la nouvelle carte réseau)

n°11252364
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2023 à 17:52:49  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

edit: je devrais toujours rafraîchir la page avant de répondre :D

Ca arrive aux meilleurs. :o  
 
Je trouve ça drôle que tu parle de CG/CPU "modeste", car jusqu'en 2017/début 2018 j'étais (pour différentes raisons) sur un Pentium 4 single core avec 2Go de RAM et le tout sous XP... La c'était vraiment "modeste" sur le coup. :o  
 
Ok, je vais sortir le chéquier et changer de CPU. Pour la RAM je vais voir, j'ai pas encore décidé.


---------------
matos à vendre
n°11252366
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2023 à 17:55:47  profilanswer
 

naphh a écrit :

les carte réseau... ca demande du pcie 2.0 x1 souvent
 
https://www.amazon.com.be/gp/product/B08M5VC374 , je parlais d'utiliser ca pour la bouger (la nouvelle carte réseau)

Merci à toi aussi. Concernant le Ryser j'en aurais plus besoin du coup comme je vais virer la CG.
 
Pour la connectique, j'ai du AMD B350 Chipset: 2 x PCI Express 2.0 x1 slots sur ma CG donc c'est bon, non? (Je vais même avoir un PCI-E x16 de libre suite au dégagement de la CG.)


---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le 01-06-2023 à 17:55:47  profilanswer
 

n°11252385
BloodyCarn​age
Posté le 01-06-2023 à 18:30:45  profilanswer
 

Un rapide calcul nous dit que la bande passante d'un port PCIe 2.0 x1, de 500Mo/s est supérieure à la bande passante d'une NIC 2.5Gb (~310Mo/s). Donc oui, un de tes ports x1 suffit amplement.
Histoire de couvrir toutes les bases, sache aussi qu'avec un ryzen G, le port x16 n'est câblé qu'en x8 si t'en as besoin un jour. Les autres x8 étant câblés en hard à la partie iGPU.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11252395
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2023 à 18:46:55  profilanswer
 

Ah oui, merci pour l'info concernant le port x16!
 
Je vais passer commande tout à l'heure je pense.

n°11252420
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-06-2023 à 21:02:43  profilanswer
 

commande passée, mon portefeuille pleure. :o

 

Par contre chose étrange, on ne peut pas se faire livrer en point retrait pour les articles de "valeur" chez Amazon? J'ai testé avec deux points retrait différents mais il ne voulait pas... J'espère que je serai là pour la livraison...


Message édité par rat de combat le 01-06-2023 à 21:02:53

---------------
matos à vendre

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [réglé] NIC 2,5G à côté CG avec 2 ventilos -> soucis thermique?

 

Sujets relatifs
Fréquence de ram pour carte mèreChoix nouvelle carte graphique [Résolu]
Carte mère z790, allumage première fois, questionIncompatibilité carte mère carte graphique
Quelle carte graphique acheter pour jouer à TOTK sur mon vieux PC ?Ajout carte pour port USBC
[AVIS] Soucis Crash + Reboot PC Depuis Nouveau Setup I9Achat carte graphique
Changement de carte graphiqueCarte graphique AMD
Plus de sujets relatifs à : [réglé] NIC 2,5G à côté CG avec 2 ventilos -> soucis thermique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR