Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère MSI Z270 PC Mate Condensateur à changer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère MSI Z270 PC Mate Condensateur à changer

n°11344428
zoukilife
Un prix honnête t'a peur
Posté le 09-06-2024 à 16:59:12  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Je viens pour obtenir de l'aide de votre part  
 
J'ai une carte mère avec un condensateur HS et j'aimerais savoir comment le changer et quel est sa capacité  
 
La carte mère est une MSI Z270 PC MATE
 
https://ibb.co/xHxk2xR
 
Si vous besoin d'autre détails n'hésitez pas !
 
Merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 09-06-2024 à 16:59:12  profilanswer
 

n°11344434
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 09-06-2024 à 19:09:28  profilanswer
 

Hello, je pense que tu parle de ça
 
https://zupimages.net/up/24/23/3f71.png
 
c'est une résistance, et si elle a cramée il doit y avoir un problème en amont


Message édité par chriskenoby le 09-06-2024 à 19:16:06

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11344436
zoukilife
Un prix honnête t'a peur
Posté le 09-06-2024 à 19:37:22  profilanswer
 

Yeap c'est ça , une résistance donc, j'avais du mal à trouver ce que c'était exactement merci pour ça !  
 
Une idée alors de la raison pour laquelle elle a pu cramer ? Une méthode à suivre ?  
Est-ce possible de trouver des schéma électrique pour cette CM spécifiquement ?  
Comment savoir quelle est la valeur de la résistance ?

n°11344444
BloodyCarn​age
Posté le 09-06-2024 à 20:55:30  profilanswer
 

Ca n'est pas une résistance mais un condensateur céramique multicouches (MLCC). Il est assez gros, le format doit être du 0603 ou 0805. Quant à sa capacité, quelque part entre 6.3 et 100nF. Pour le savoir, faut le schéma de la CM ou un schéma de référence du composant qu'il alimente. Ou alors une mesure hors circuit sur la même CM fonctionnelle.
Il a grillé parce qu'il s'est fendu à cause du point d'ancrage CPU fan qui est à côté. Le PCB plie, mais la céramique n'est pas spécialement connue pour sa souplesse, donc...  
 
Tu peux probablement le retirer sans le remplacer. Un MLCC est souvent une précaution de filtrage non vitale. D'autre fois, il est indispensable pour la stabilité du composant qu'il alimente. Bref, tu essaies et tu penseras à le changer si la machine plante.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11344663
zoukilife
Un prix honnête t'a peur
Posté le 10-06-2024 à 20:55:30  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Ca n'est pas une résistance mais un condensateur céramique multicouches (MLCC). Il est assez gros, le format doit être du 0603 ou 0805. Quant à sa capacité, quelque part entre 6.3 et 100nF. Pour le savoir, faut le schéma de la CM ou un schéma de référence du composant qu'il alimente. Ou alors une mesure hors circuit sur la même CM fonctionnelle.
Il a grillé parce qu'il s'est fendu à cause du point d'ancrage CPU fan qui est à côté. Le PCB plie, mais la céramique n'est pas spécialement connue pour sa souplesse, donc...  
 
Tu peux probablement le retirer sans le remplacer. Un MLCC est souvent une précaution de filtrage non vitale. D'autre fois, il est indispensable pour la stabilité du composant qu'il alimente. Bref, tu essaies et tu penseras à le changer si la machine plante.


 
Salut ! Merci pour ta réponse  
 
Pour la CM elle n'est pas fonctionnelle, dès qu'elle démarre la LED CPU s'allume donc j'imagine que le condensateur peut en être la cause, j'aimerais bien le remplacer mais j'ai pas vraiment les moyens de connaître la valeur du condensateur  
Tu n'aurais pas une idée de comment me procurer des schémas avec les valeurs des différents composants ? J'ai cherché mais ça n'a pas été concluant  
 
Merci pour ton aide

n°11344711
BloodyCarn​age
Posté le 11-06-2024 à 00:20:52  profilanswer
 

Faut retirer le mort avant d'essayer sinon t'as un court-circuit (je précise, des fois que...). Si ça ne repart pas une fois qu'il est enlevé, alors il faut le remplacer et/ou il y a un problème secondaire.  
 
PS: non, je n'ai pas de schéma de CM PC fixes.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère MSI Z270 PC Mate Condensateur à changer

 

Sujets relatifs
[sondage] Achat d'un nouveau PC Intel: maintenant ou plus tard?PC s'allume mais aucun affichage
Carte graphique pour fortniteMise à jour carte graphique pour du 4K
PC fraichement monté ne démarre pasPC Bureautique/Gaming compatible Win11/TPM2.0 !
veille carte mère de model inconnuCarte micro SDXC PNY Elite-X non reconnue au bout de quelques jours
Alimentation carte mère pour AMD Threadripper 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère MSI Z270 PC Mate Condensateur à changer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR