Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1256 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Cable FAN 4-5 en 1 ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Cable FAN 4-5 en 1 ?

n°11152660
lnelyx
Posté le 18-09-2022 à 11:45:58  profilanswer

Bonjour, j'aimerais savoir si les cables du genre sont "bien" et pratique :  

https://www.amazon.fr/Greluma-Split [...] 57&sr=8-24
Parce que du coup niveau boitier, j'ai 3 ventilos en facade à brancher sur la CM, sans compter le CPUFAN + le FAN a l'arriere du pc, ca fait beaucoup et niveau cable c'est pas la joie, c'est pour ça, j'avais vu un HUB PWR du coup mais ça m'ennuie de mettre 20-30 € juste pour ça :/

Je me posais les questions suivantes du coup :
C'est pas trop mauvais pour la CM ?  
Le fait que ce soit 12V en soit ça suffit si on en branche plusieurs dessus ?  
Pour controler les fans via un logiciel comme Fan Controller j'imagine que c'est mort puisque la CM reconnaitra qu'une fiche FAN non ?
J'ai vu que y'a un CPU fan, sachant que j'ai un AIO j'ai pas trop confiance je me dis que c'est mieux de le laisser sur la CM et de profiter juste des FAN via le multi fan, vous en pensez quoi ?

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos conseils et futures réponses !

mood
Publicité
Posté le 18-09-2022 à 11:45:58  profilanswer

n°11152669
kabyll
Posté le 18-09-2022 à 12:33:42  profilanswer

en général on conseille de pas mettre plus de 2 à 3 ventilos sur un connecteur

pour bien faire, il faut verifier l'intensité dispo sur le connecteur de la carte mere,
mais en général c'est 1A > 1A x 12V = 12W
et verifier la puissance demandée par les ventilos qui seront branchés en parallèle, et voir combien tu peux en mettre du coup

pr le controle, c'est reconnu comme un ventilo, mais la vitesse sera appliquée identiquement à tout ce qui est branché dessus
sur les images, on voit que tous les connecteurs sont des 4 pins, mais un seul est rellement 4 pins et il sera le master (probablement le 1er noté CPU)
(les autres 4eme pins c'est de la déco, pas cablés, sinon ca foutrait le bordel)

perso je mettrais au max les 3 ventilos de facade sur un truc comme ca
celui de l'arriere sur son propre connecteur sur la cm,
idem pour celui du cpu, sur cpu/fan

si tu veux absolument tout mettre sur un seul hub, passe par une solution alimentée en sata, ce sera plus safe

sinon, tu t'en passes et tu fais proprement ton cable management, et ca ira tres bien aussi

Message édité par kabyll le 18-09-2022 à 12:34:35

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11152671
naphh
minai shinmai
Posté le 18-09-2022 à 12:39:24  profilanswer

il faut souvent eviter de brancher 3 ventillo sur un seul port de CM

en gros les SYS_FAN donne max du 9W+ et les "CPU_FAN" peuvent depasser, mais rare de dépasser les 16W je pense

en gros, c'est tres facile de dépasser et le seul moyen sera ou de brancher par SATA (pour avoir des controle sur le RGB+PWM) ou par molex/4pin (aucun controle sauf avec rhéobus exemple)

_ Pour controler les fans via un logiciel comme Fan Controller j'imagine que c'est mort puisque la CM reconnaitra qu'une fiche FAN non ?

pref passer par les utilitaires de carte mère, mais yep, tu pourras crée qu'une seul règle pour tout les ventillo brancher dessus

et yep pour le AIO, ca depend de la pompe, mais souvent elle consomme un peu plus que des simple ventillo, un 9W ne suffira pas

n°11152899
lnelyx
Posté le 19-09-2022 à 00:10:34  profilanswer

Ok merci à vous, bin je pense je vais brancher mes 3 ventilos en façade sur une seule fiche qui sera en SATA, et laisser le reste sur LA CM, ce qui m'ennuie c'est le ventilo du fond, il tourne a fond sans qu'on lui demande quoi que ce soit lol

n°11152907
naphh
minai shinmai
Posté le 19-09-2022 à 01:03:44  profilanswer

ca serai un bète 3 pin ?, tu as tjrs un moyen de donner une valeur fixe avec le BIOS/ le mode DC, mais je connais pas trop ce mode, en gros tu dis a la CM "donne tel puissance", c'est vrai que parfois avoir du 800 tr/min (en 120mm) suffit, ou tu met une resistance devant (des low noise) https://noctua.at/en/products/acces [...] d-adaptors

Message édité par naphh le 19-09-2022 à 01:06:16
n°11152942
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-09-2022 à 09:58:04  profilanswer

lnelyx a écrit :

Ok merci à vous, bin je pense je vais brancher mes 3 ventilos en façade sur une seule fiche qui sera en SATA, et laisser le reste sur LA CM, ce qui m'ennuie c'est le ventilo du fond, il tourne a fond sans qu'on lui demande quoi que ce soit lol

Il est peut-être branché directement à l'alim, ils font souvent ça sur les ventilos inclus dans les boitiers.

Sinon, les ventilos "boitier" tu peux les connecter à un splitter, le fait qu'ils tournent à la même vitesse n'est pas gênant, surtout si c'est 3 ventilos en façade.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11152964
lnelyx
Posté le 19-09-2022 à 10:53:05  profilanswer

Coucou, alors du coup j'ai commandé un multi vers 3 fan, avec un pin x4 pour la cm pour ajuster la même vitesse (ca tombe bien c'est les 3 qui sont devant) concernant le ventilo qui fait du bruit à l'arriere effectivement c'est parce que je l'ai mis en sata du coup il a décidé de tourner à fond et faire un sacré bordel, j'en ai testé un deuxieme donc ca va, du coup je vais rester sur ce format là :
3 FAN façade boitier > prise multi FAN > CM
FAN arriere boitier > CM (une fois qu'il y aura la place^^)
Merci à tous pour les conseils !

n°11152970
naphh
minai shinmai
Posté le 19-09-2022 à 11:23:53  profilanswer

tu as pas de CPU_OPT ? ca tu pourrais brancher le AIO sur CPU_PUMP parfois, et brancher les x3 ventillo sur cpu_fan (sur certaine CM il faut obliger un ventillo sur cpu_fan)

mais ouai ca devrai le faire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Cable FAN 4-5 en 1 ?

Sujets relatifs
Câble entre DDE Easystore et port USB-CQuel câble pour connecter ssd 2.5 à un HP Laptop 17 cp0282nf ?
Cable usb 3.0 interne trop courtCâble SATA de l'alimentation monté à l'envers !
Cable à remplacer, quelle norme ? Je ne reconnais pas....Quel est l'usage de ce câble?
Problème Fan hubAchat cable 5 pin pour Asus Extension Fan Card
PWR FAN et cable qui sort de l'alimcable/adapt FAN OTES1
Plus de sujets relatifs à : Cable FAN 4-5 en 1 ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR