Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2412 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

branchements CM et PCIe_PWR1 + trop de ventilo ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11438727
Xt@z
Posté le 18-07-2025 à 17:21:59  profilanswer

Bonjour,

J'ai monté ma nouvel config hier soir. J'ai tout juste eu le temps d'installer Windows 11, je n'ai encore rien fait avec. (vivement ce soir ! :bounce: )

J'ai perdu du temps car j'ai eu beaucoup d'interrogations sur les branchements de ma msi b850 gaming plus wifi. J'ai lu ces notices "merveilleusement claires" et j'ai résolu la plupart quand même mais il me restent des doutes de noob :

• Il y a 2 prises CPU : CPU_PWR1 & CPU_PWR2. Puisque les CPU sont plus gourmands de nos jours, je suppose que les 2 sont obligatoires...? (et j'ai un 9900X !)
  • Ma question principale : à quoi sert le port PCIe_PWR1 situé au milieu en bas ? faut il obligatoirement l'alimenter ? Je n'arrive pas à trouver une info claire et rien dans la notice. J'ai l'impression que c'est pour les config multi GPU ou de futur GOU, mais les réponses internet sont confuses. J'ai juste une RTX 4070 super, pas besoin de brancher ?

Après j'ai des interrogations sur le RGB (première fois !) et les ventilo. J'ai des bequiet LX. J'en ai branché en série pour le RGB puis sur JARGB_V2.  

• Il y différents ports JARGB_V2, ils sont contrôlables indépendamment ou tout le monde affichera forcément la même lumière ?
  • La carte mère propose aussi un câble EZ-Conn sur port JAF. La notice n'est pas claire et parle d'un usage avec les ventilateurs MPG EZ120 ARGB. c'est propriétaire MSI ? Inutile pour moi ?
  • Dernière question, j'ai que 4 prises fan en plus de la CPU_FAN pour mes 5 ventilos en plus du ventirad. Ca veut dire qu'on ne peut brancher que 4 ventilo ou y'a moyen d'en mettre en série/parallèle ? comment font ceux avec 10 ventilos installés ?! car je suppose qu'ils n'ont pas de CM spéciales... Les 2 venus avec le boitier sont branchables sur le boitier heureusement pour moi...  
  • je suppose que le pump_sys ne peut pas dépanner pour les ventilo et est véritablement dédié aux pompes...

Merci.

https://gzhls.at/i/32/64/3383264-l8.webp

mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 17:21:59  profilanswer

n°11438761
andre5521
Posté le 18-07-2025 à 22:44:35  profilanswer

Xt@z a écrit :

Bonjour,

• [b]Dernière question, j'ai que 4 prises fan en plus de la CPU_FAN pour mes 5 ventilos en plus du ventirad. Ca veut dire qu'on ne peut brancher que 4 ventilo ou y'a moyen d'en mettre en série/parallèle ? comment font ceux avec 10 ventilos installés  

https://gzhls.at/i/32/64/3383264-l8.webp

ils achètent soit des câble en y (ou triple) soit des hubs soit des ventilateurs avec branchement pst ce qui permet un branchement en série.

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11438800
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2025 à 09:15:35  profilanswer

Xt@z a écrit :

• Il y a 2 prises CPU : CPU_PWR1 & CPU_PWR2. Puisque les CPU sont plus gourmands de nos jours, je suppose que les 2 sont obligatoires...? (et j'ai un 9900X !)
  • Ma question principale : à quoi sert le port PCIe_PWR1 situé au milieu en bas ? faut il obligatoirement l'alimenter ?

Si tu as deux prises sur ton alim pour le CPU tu peux les brancher toutes les deux, mais dans l'absolu le CPU pourrait très bien fonctionner sur une seule 8 broches.

L'alimentation PCI-E sert en effet à alimenter le (les ?) ports PCI-E, probablement pour stabiliser la charge.
Avec une 4070 super pas besoin d'alimenter le port en plus.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
CM Asus P8P67 LE et CG Nvidia GTX 1660 SuperQuel port PCie pour carte réseau
Maj CM obligatoire ou non ?Alim HS ou CM ?
ecran noir et ventilo à fond Pc fixe 4080 superPC qui ne s'allume plus ... (problème d'alim ou de CM ?)
[RETOUR XP] méfiez vous des fixations du rad M2 intégré sur CM ASUSUpgrade CM + CPU + RAM
Nouvelle config ryzen 9700X + CM asus ...Réglage BIOS sur Cm Aorus/Ryzen 7 9700X
Plus de sujets relatifs à : branchements CM et PCIe_PWR1 + trop de ventilo ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)