Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4420 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

[RETOUR XP] méfiez vous des fixations du rad M2 intégré sur CM ASUS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11431524
zonka
x58 forever!
Posté le 30-05-2025 à 00:21:58  profilanswer

Plop.

J'ai une ASUS TUF B650-PLUS dont je suis très content et qui fonctionne très bien, toussa toussa.

J'ai voulu rajouter un 3e NVMe:

- il y a un slot sous le CPU (déja peuplé dans mon cas), classique/"nu"

- il y a 2 slots alignés sous la CG, avec un système qui parait plutot bien conçu:

https://i.ibb.co/zTVWvL3R/ASUS-NVME.png

=> les connecteurs M2 sont au milieu, et les fixations sont à l'extérieur des 2 côtés.

=> il y a un système d'attache en demi-lune qui permet de fixer le M2 sans vis, avec une simple rotation, franchement très pratique.

=> et ensuite, il faut appliquer par-dessus tout ça un long couvercle en métal, qui fait rad, avec des pads intégrés en dessous, et on visse tout simplement au niveau des visseries usuelles M2, des 2 côtés externes donc.

J'ai donc installé mon nouveau/3e NVMe, je reboote, teste, OK.

Là je remets le cache....et...galère....sur une CM montée dans son boitier avec une CG 2-3 slots, espace contraint, il faut viser juste pour "poser" le rad, et galère absolue pour aligner les vis = je visse a l'aveugle, je re-soulève le rad X fois, pénible parce que le pad chewing-gum adhère aux 2 NVMe très logiquement, c'est fragile tout ça....je finis par y arriver à taton en vissant à l'aveugle, décalant le rad etc....

.... et là, mon 2e NVMe n'est plus reconnu....

=> démontage, test dans un boitier USB etc etc => version courte : NVMe mort.

Pourquoi? parce que chez Crucial, ils ont jugé bon de mettre une rangée de résistances microscopiques à 2mm de là où on visse. Adieu le P5 Plus 1 To :(

Mauvaise photo avec mon portable = en gros, les composants gros comme une tête d'épingle au milieu ont été allègrement charcutés par mes tentatives de vissage "pas en face" :o

https://i.ibb.co/8DWGXqFH/DEAD-CRUCIAL-NVME.jpg

Ce qui m'a sauvé, c'est que sur le nouveau NVMe (Patriot P320) il n'y a RIEN près de la zone de vissage. Sinon c'était pareil.

Bon, après, c'est recycler un autre NVMe que j'avais en rab, restaurer un clone du système (oui c'était le SSD système bien sur....), me rendre compte qu'il a 6 mois, donc faire les MAJ, idem pour les MAJ jeux, steam etc. MERCI!

Donc, ok "pas de chance", juste méfiez vous dans ce cas particulier si vous devez visser à l'aveugle à travers un rad intégré et que votre NVMe a plein de composants tout près de l'espace de vissage.

Message édité par zonka le 30-05-2025 à 09:25:55

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 30-05-2025 à 00:21:58  profilanswer

n°11431600
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 30-05-2025 à 16:35:06  profilanswer

Sur ma gigabyte à droite c'était que de la ferraille, commencer par la vis de droite.

n°11431601
zonka
x58 forever!
Posté le 30-05-2025 à 16:37:25  profilanswer

Je n'ai pas eu le courage de redémonter/remonter pour faire une photo sans le rad, mais en gros, tu visses dans le trou où on visse normalement la fixation du M2 = droite ou gauche c'est pareil, si tu ne vises pas PILE en alignant le trou dans le rad et le trou de pas de vis,tu rippes sur le bord du M2.

Bref, expérience unique je suppose :)

---------------
n°11431605
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 30-05-2025 à 17:03:17  profilanswer

C'est une question, mais a droite, t as rien, meme si tu ripe c'est pas grave... mais une fois dedans tu peux plus rayer le m2.

C'est plus une question je ne sais pas comment sont fait les asus.

Message édité par uNReaLx77 le 30-05-2025 à 17:06:10
n°11431623
zonka
x58 forever!
Posté le 30-05-2025 à 20:42:18  profilanswer

Ben comme dit précédemment sur la Asus, tu visses dans l'emplacement de vis du M2, mais a l'aveugle, d'où le problème si tu visses a côté et qu'il a des composants proches sur le PCB du M2

[:zedlefou:1]

---------------
n°11431657
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 31-05-2025 à 10:31:36  profilanswer

Je viens de trouver une photo sans le rad m2, c'est bon j'ai compris... le sens du m2 est inverser donc forcément....
Je comprend mieux :D

Pour moi la connectique etait toujours a droite... mais non...

Message édité par uNReaLx77 le 31-05-2025 à 10:32:02
n°11431690
zonka
x58 forever!
Posté le 31-05-2025 à 14:34:11  profilanswer

voilà, les ports M2 sont milieu, les 2 vis sont sur les côtés :)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Asus g531 ne démarre plus après changement ssdAsus B650 Plus Wifi qui déboque complets à l'ajout de 2 HDD
Asus tuf b450 port argbUpgrade CM + CPU + RAM
ASUS ROG STRIX Z790-E Gaming et version de bios !?ASUS 27G4XED Menu grisé
Nouvelle config ryzen 9700X + CM asus ...Réglage BIOS sur Cm Aorus/Ryzen 7 9700X
Conseil Achat 
Plus de sujets relatifs à : [RETOUR XP] méfiez vous des fixations du rad M2 intégré sur CM ASUS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)