Plop.
J'ai une ASUS TUF B650-PLUS dont je suis très content et qui fonctionne très bien, toussa toussa.
J'ai voulu rajouter un 3e NVMe:
- il y a un slot sous le CPU (déja peuplé dans mon cas), classique/"nu"
- il y a 2 slots alignés sous la CG, avec un système qui parait plutot bien conçu:
=> les connecteurs M2 sont au milieu, et les fixations sont à l'extérieur des 2 côtés.
=> il y a un système d'attache en demi-lune qui permet de fixer le M2 sans vis, avec une simple rotation, franchement très pratique.
=> et ensuite, il faut appliquer par-dessus tout ça un long couvercle en métal, qui fait rad, avec des pads intégrés en dessous, et on visse tout simplement au niveau des visseries usuelles M2, des 2 côtés externes donc.
J'ai donc installé mon nouveau/3e NVMe, je reboote, teste, OK.
Là je remets le cache....et...galère....sur une CM montée dans son boitier avec une CG 2-3 slots, espace contraint, il faut viser juste pour "poser" le rad, et galère absolue pour aligner les vis = je visse a l'aveugle, je re-soulève le rad X fois, pénible parce que le pad chewing-gum adhère aux 2 NVMe très logiquement, c'est fragile tout ça....je finis par y arriver à taton en vissant à l'aveugle, décalant le rad etc....
.... et là, mon 2e NVMe n'est plus reconnu....
=> démontage, test dans un boitier USB etc etc => version courte : NVMe mort.
Pourquoi? parce que chez Crucial, ils ont jugé bon de mettre une rangée de résistances microscopiques à 2mm de là où on visse. Adieu le P5 Plus 1 To
Mauvaise photo avec mon portable = en gros, les composants gros comme une tête d'épingle au milieu ont été allègrement charcutés par mes tentatives de vissage "pas en face"
Ce qui m'a sauvé, c'est que sur le nouveau NVMe (Patriot P320) il n'y a RIEN près de la zone de vissage. Sinon c'était pareil.
Bon, après, c'est recycler un autre NVMe que j'avais en rab, restaurer un clone du système (oui c'était le SSD système bien sur....), me rendre compte qu'il a 6 mois, donc faire les MAJ, idem pour les MAJ jeux, steam etc. MERCI!
Donc, ok "pas de chance", juste méfiez vous dans ce cas particulier si vous devez visser à l'aveugle à travers un rad intégré et que votre NVMe a plein de composants tout près de l'espace de vissage.
Message édité par zonka le 30-05-2025 à 09:25:55
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo