Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Branchement sur carte mère / support carte graphique ARGB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement sur carte mère / support carte graphique ARGB

n°11311702
DarkJoy
Posté le 06-01-2024 à 22:57:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai acheté le modèle ROG HERCULX en tant que support de carte graphique pour ma 4070Ti mais j'aurai besoin de conseils pour l'installation, et plus précisément le connecteur à 3 pin sur la carte mère, qui sert, si j'ai bien compris à gérer l'ARGB.  
J'ai compris qu’il fallait que je le branche directement sur ma carte mère, mais là je suis un peu perdue.  
Le modèle dont je dispose est (a priori) une Asus prime B550M qui est si je ne me trompe pas en format micro ATX (cette carte mère était montée dans un pc que j'ai acheté chez Boulanger et que j'ai modifié par la suite avec de nouveaux composants).  
https://i.ibb.co/HntNxxY/IMG-0584.jpg
Cela engendre que mon GPU recouvre en fait le bas de ma carte mère et j'ai l'impression que cela m'empêche faire la connexion ARGB. Pourriez-vous m'aider?  
https://i.ibb.co/fDL31Zq/IMG-0585.jpg
Comment connaitre le modèle exact de la carte mère pour connaitre l'emplacement du port ARGB?  
https://i.ibb.co/MV9n9kx/Capture-d-cran-2024-01-06-224017.png
Merci à vous,  
 Belle soirée !


---------------
I love video games !
mood
Publicité
Posté le 06-01-2024 à 22:57:15  profilanswer
 

n°11311714
theBattous​ai
Posté le 07-01-2024 à 00:11:06  profilanswer
 

Tu peux vérifier avec l'utilitaire CPU-Z, Onglet "Mainboard"

n°11311719
DarkJoy
Posté le 07-01-2024 à 00:27:38  profilanswer
 

Voilà ce que cela me dit
https://i.ibb.co/6Jd9n7R/Capture-d-cran-2024-01-07-002640.png
Merci pour ta réponse

n°11311727
kabyll
Posté le 07-01-2024 à 01:12:07  profilanswer
 

Si c'est bien une prime, il devrait y avoir un autre connecteur argb, au dessus des barrettes de ram
 
Ms de ce qu'on voit sur la 1ere photo, il semble absent sur ta carte mere.
 
Ceux du bas, si tu retires la carte graphique, y a peut etre moyen de te brancher dessus, mais le connecteur rgb est assez gros, pas sûr que tu pourras remettre la carte en place...
 
Éventuellement fouiller sur amazon ou aliexpress a la recherche d'un connecteur coudé, mais je sais pas si ca existe
 
Autre solution, connecteur usb coudé (si ca existe en pas trop epais) + boitier argb usb.
 
Sinon... je vois pas trop de solution  
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11311728
DarkJoy
Posté le 07-01-2024 à 01:37:58  profilanswer
 

Merci pour ton retour  
Après quelques recherches je pense de façon quasi sûre qu'il s'agit de ce modèle  
https://www.asus.com/ch-fr/motherbo [...] e-b550m-a/
mais des choses m'échappent : sur les ports indiqués sur la CM les pins ne "sortent pas"... je ne sais pas comment dire, mais la carte mère est lisse à ces endroits et rien ne permet de vraiment se brancher dessus. Est-ce normal? Ou j'y comprends juste rien  :pt1cable:  
 
Par exemple, quand je regarde de plus près les barrettes de RAM il y a en effet un port 3 pin avec indiqué "RGB header 1" mais ... comment brancher quoi qu ce soit là-dessus?  
https://i.ibb.co/Sss2jk2/IMG-0587.jpg
 
De l'autre côté de mon boitier j'ai en effet un petit boitier pour le RGB je crois. Je pourrais me connecter dessus? mais le cote USB je le mets ou ? Enfin, en gros comment je peux m'y connecter?
Désolée je suis vraiment novice.  
Merci encore


Message édité par DarkJoy le 07-01-2024 à 01:40:29
n°11311742
kabyll
Posté le 07-01-2024 à 09:36:56  profilanswer
 

oui, c'est ce connecteur auquel je faisais allusion,
 
ton modele n'est pas exactement une B550M Prime, ils ont fait qqs modifs (alacon, comme le connecteur de ventilo cpu_opt juste en dessous), probablement pour réduire le coût de production
 
du coup le connecteur est prévu mais pas présent
 
j'imagine qu'il doit être possible de souder un connecteur là-dessus pour le rendre fonctionnel, mais est-ce que tu veux aller jusque là ?
 
t'as deja essayé de retirer la cg pour voir si t'as suffisamment d'espace pour utiliser le connecteur rgb qui est en bas ?
 
 
les connecteurs usb sont en bas de la cm, donc potentiellement inaccessibles également
 
c'est pour ca que je parlais de peut-etre chercher un connecteur usb à 90°, mais ils sont souvent épais aussi
 
.
 
tu as quel boitier ? qu'on sache si y'a ou pas un hub rgb  
 
.
 
 
peut-etre une autre solution, avec un cable comme celui-ci
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-ad [...] B0B4JJX18H
 
tu le branches a l'arriere de la carte mere, et tu te débrouilles pour le faire rentrer par une équerre du boitier, pour avoir le connecteur a l'interieur et y brancher un hub rgb
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11311805
DarkJoy
Posté le 07-01-2024 à 13:58:04  profilanswer
 

Citation :

oui, c'est ce connecteur auquel je faisais allusion,
 
ton modele n'est pas exactement une B550M Prime, ils ont fait qqs modifs (alacon, comme le connecteur de ventilo cpu_opt juste en dessous), probablement pour réduire le coût de production
 
du coup le connecteur est prévu mais pas présent
 
j'imagine qu'il doit être possible de souder un connecteur là-dessus pour le rendre fonctionnel, mais est-ce que tu veux aller jusque là ?


 
Je ne saurai pas le faire malheuresement  
 

Citation :

t'as deja essayé de retirer la cg pour voir si t'as suffisamment d'espace pour utiliser le connecteur rgb qui est en bas ?


 
En fait en bas c'est pareil sur les ports RGB il n'y a pas de connecteur, juste des points  
 
 

Citation :

les connecteurs usb sont en bas de la cm, donc potentiellement inaccessibles également
 
c'est pour ca que je parlais de peut-etre chercher un connecteur usb à 90°, mais ils sont souvent épais aussi
 
.
 
tu as quel boitier ? qu'on sache si y'a ou pas un hub rgb


 
J'ai un be quiet Shadow base 800 FX noir  
Ok pour l'USB, mais je branche ça du coup sur la carte mère mais l'autre embout en USB je le met ou ?  
 
 
 

Citation :

peut-etre une autre solution, avec un cable comme celui-ci
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-ad [...] B0B4JJX18H
 
tu le branches a l'arriere de la carte mere, et tu te débrouilles pour le faire rentrer par une équerre du boitier, pour avoir le connecteur a l'interieur et y brancher un hub rgb
 


 
ok, un peu perdue là désolée !
 
J'ai d'un côté ma carte mère  
de l'autre j'ai ce support de GPU avec un cable RGB 3 pin à brancher sur une carte mère  
et j'ai un hub RGB si je ne me trompe pas de l'autre côté du boitier... mais comment faire pour que tout cela fonctionne?  
 
Encore merci pour ton temps et désolée de mon ignorance!
 
Edit : est ce qu'au vu de la CM dont je dispose, utile de penser à un changement pour passer à la DDR 5 en prime ? ou cette CM fait l'affaire pour du gaming?


Message édité par DarkJoy le 07-01-2024 à 14:00:11
n°11311852
kabyll
Posté le 07-01-2024 à 18:02:33  profilanswer
 

Ta carte mere fait l'affaire pour du gaming, mais je ne sais pas ce que tu as comme cpu.

 

Un cm ddr5 ca imposera un gros changement (cm, cpu, ddr5). A voir selon ton cpu, qui pourrait etre remplacé par un 5700x3d ou 5800x3d sans devoir tt remplacer

 

Si tu as un hub rgb, tu peux regarder s'il y a un emplacement dispo pour y brancher le rgb du support de cg.

 

Pour controler le rgb, a ce moment là ce sera avec le bouton en facade sur le 800fx

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-01-2024 à 18:03:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11311972
DarkJoy
Posté le 08-01-2024 à 10:14:25  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Ta carte mere fait l'affaire pour du gaming, mais je ne sais pas ce que tu as comme cpu.
 
Un cm ddr5 ca imposera un gros changement (cm, cpu, ddr5). A voir selon ton cpu, qui pourrait etre remplacé par un 5700x3d ou 5800x3d sans devoir tt remplacer
 
Si tu as un hub rgb, tu peux regarder s'il y a un emplacement dispo pour y brancher le rgb du support de cg.
 
Pour controler le rgb, a ce moment là ce sera avec le bouton en facade sur le 800fx


 
J'ai un 5800X comme CPU.  
En effet, en ayant fait une petite estimation, entre 800 et 1000 euros je pense... du coup, est-ce vraiment utile? mon cpu tourne à 5% en game selon les infos que cela me donne, et 99 % pour mon GPU. Normal par ailleurs?  
Ok je vais essayer de le brancher sur le hub du coup, et l'éclairage sera synchronisé avec le boitier, ok je vois.  
Mais cela veut dire que je ne peux pas passer par le logiciel de réglages via windows pour le régler? Est ce qu'on perd des fonctionnalités ou pas du coup?  
Merci encore une fois  

n°11312024
kabyll
Posté le 08-01-2024 à 12:18:47  profilanswer
 

il faudra utiliser le bouton de la façade pour controler le rgb, des ventilos et du support de carte graphique

 

pr le controler avec un logiciel sous windows, faudrait que le hub soit branché sur la carte mere, ce qui n'est pas possible

 

possible qu'il n'y ait pas autant de possibilités avec le bouton qu'avec un programme,

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 08-01-2024 à 12:19:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 12:18:47  profilanswer
 

n°11312035
DarkJoy
Posté le 08-01-2024 à 13:37:23  profilanswer
 

kabyll a écrit :

il faudra utiliser le bouton de la façade pour controler le rgb, des ventilos et du support de carte graphique
 
pr le controler avec un logiciel sous windows, faudrait que le hub soit branché sur la carte mere, ce qui n'est pas possible  
 
possible qu'il n'y ait pas autant de possibilités avec le bouton qu'avec un programme,


 
J'ai réussi à le brancher sur le HUB et ça fonctionne !
Pour ce que je souhaitais en faire, cela me va très bien et donc je te remercie encore une fois pour ton aide !

n°11312058
kabyll
Posté le 08-01-2024 à 15:30:27  profilanswer
 

cool ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Branchement sur carte mère / support carte graphique ARGB

 

Sujets relatifs
Choix carte graphique compatible avec mon nouveau setupsupport microproc "sale" ?
Pouvez vous identifier cette carte graphiqueQuestion comptabilité 14gen carte mère
Quel support pour un archivage à long terme ?Bug Graphique MSI RTX 2070 Super
Portable Asus et carte wifi bridée en simple bande ? 
Plus de sujets relatifs à : Branchement sur carte mère / support carte graphique ARGB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR