Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1158 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Vis bloquée (foirée) + rayure carte mère PC portable

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11262571
aude1100
Posté le 08-07-2023 à 00:33:28  profilanswer

Bonjour,  

J'enchaîne les petits soucis avec mon ordinateur portable Acer, il chauffait donc j'ai décidé de changer la pâte thermique du processeur.

Seulement une vis s'est dévissée facilement, les 2 autres ne bougent absolument pas, j'ai tenté avec d'autres tournevis, pinces, avec un morceau d'élastique, ... Impossible les vis ne se desserrent pas...

Autres chose, j'ai causé une rayure sur la carte mère, le PC a l'air de fonctionner, est ce que ça a l'air grave? J'ai vu sur des forums qu'on doit mettre du vernis à ongle pour protéger le circuit? Est ce que ça peut s'aggraver?

Merci beaucoup pour votre aide :)  

https://zupimages.net/up/23/27/y44z.jpg

https://zupimages.net/up/23/27/blsm.png

Message édité par aude1100 le 08-07-2023 à 00:34:36
mood
Publicité
Posté le 08-07-2023 à 00:33:28  profilanswer

n°11262573
tri-ax
Posté le 08-07-2023 à 00:51:35  profilanswer

Si ça fonctionne, c'est que la griffe n'a sectionné aucune piste sur le PCB.  Le verni ne sert qu'à les isoler électriquement. Plutôt que mettre du vernis à ongle qui contient peut-être des agents corrosifs pour le PCB ou le cuivre, je le laisserais comme ça.  Une fois le PC fermé, rien ne devrais court-circuiter ces pistes.

n°11262591
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-07-2023 à 08:22:13  profilanswer

+1

Pour les vis foirées, ça peut se rattraper en faisant une encoche avec un dremel ou équivalent, et un disque fin. Et utiliser ensuite un tournevis plat.
Mais si tu te sens pas de le faire, demande à quelqu'un qui maitrise un peu.
Ca demande quelques précautions :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11262632
aude1100
Posté le 08-07-2023 à 11:54:05  profilanswer

D'accord merci beaucoup

n°11262639
tri-ax
Posté le 08-07-2023 à 12:17:01  profilanswer

Les vis étant foutue pour foutue, tu as éventuellement pensé à utiliser un extracteur de vis ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/184720

Un tout petit, pas le gros modèle, hein ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 08-07-2023 à 12:18:36
n°11262640
aude1100
Posté le 08-07-2023 à 12:43:45  profilanswer

tri-ax a écrit :

Les vis étant foutue pour foutue, tu as éventuellement pensé à utiliser un extracteur de vis ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/184720

Un tout petit, pas le gros modèle, hein ;)

Bonjour non ça fonctionne comment?

n°11262729
BloodyCarn​age
Posté le 08-07-2023 à 20:29:30  profilanswer

Comme une mèche ou une vis à pas inversé (qui se vis quand tu dévisses); en moins affûté. L'idée étant que ça "mord" suffisamment dans la tête de vis pour avoir de la prise mais pas assez pour passer à travers.
Par contre, ne le prend pas mal mais vu le massacre que t'as fait avec un simple tournevis, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ce genre d'outil travaille en force (généralement sur une visseuse électrique) et peut facilement déraper. Par ailleurs, la vis extraite est bonne à jeter, donc j'espère que tu sais les identifier pour les remplacer. Si le rad n'est plus fixé, il va moins bien fonctionner :D

Perso, je la sortirai en avec une pince étaux positionnée à l'horizontale.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11262757
aude1100
Posté le 08-07-2023 à 23:56:23  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Comme une mèche ou une vis à pas inversé (qui se vis quand tu dévisses); en moins affûté. L'idée étant que ça "mord" suffisamment dans la tête de vis pour avoir de la prise mais pas assez pour passer à travers.
Par contre, ne le prend pas mal mais vu le massacre que t'as fait avec un simple tournevis, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ce genre d'outil travaille en force (généralement sur une visseuse électrique) et peut facilement déraper. Par ailleurs, la vis extraite est bonne à jeter, donc j'espère que tu sais les identifier pour les remplacer. Si le rad n'est plus fixé, il va moins bien fonctionner :D

Perso, je la sortirai en avec une pince étaux positionnée à l'horizontale.

"Perso, je la sortirai en avec une pince étaux positionnée à l'horizontale."

J'ai essayé mais je n'ai aucune prise...

n°11262762
djase
Allons-y !
Posté le 09-07-2023 à 00:19:25  profilanswer

un petit coup de dremmel sur la vis histoire de faire une encoche pour ensuite l'enlever avec un tournevis.

---------------
Topic Ventes / Config
n°11262771
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 09-07-2023 à 02:18:40  profilanswer

oui mais faut faire gaffe aux résidus métalliques apres .....

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le 09-07-2023 à 02:18:40  profilanswer

n°11262776
artouillas​sse
Posté le 09-07-2023 à 07:03:42  profilanswer

djase a écrit :

un petit coup de dremmel sur la vis histoire de faire une encoche pour ensuite l'enlever avec un tournevis.

C'est ce que je conseillais aussi, mais vu les dégats avec un simple tournevis, avec un dremel ça risque d'être un carnage.
Et en effet il faut bien protéger la carte (papier sulfurisé ?).

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11263199
aude1100
Posté le 10-07-2023 à 22:31:28  profilanswer

Je n'ai pas de Dremel, je vais demander dans une boutique d'informatique, mais j'ai peur du devis... Vous pensez que ça peut coûter combien?

n°11263224
artouillas​sse
Posté le 11-07-2023 à 07:06:09  profilanswer

aude1100 a écrit :

Je n'ai pas de Dremel, je vais demander dans une boutique d'informatique, mais j'ai peur du devis... Vous pensez que ça peut coûter combien?

Désolé on est pas à la place des arn...professionnels du milieu. :o
D'autant qu'il faudra trouver des vis de rechange, ça risque d'être coton.

Message édité par artouillassse le 11-07-2023 à 07:06:53

---------------
n°11263253
BloodyCarn​age
Posté le 11-07-2023 à 08:56:03  profilanswer

On voit clairement sur la photo qu'il y a toute la prise et le dégagement nécessaire. Pour quiconque sait ce qu'il fait avec le bon outil, ça prend 15sec pour sortir les deux.
Quant à les remplacer, c'est typiquement du M2~M3 qu'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage (ou dans la boîte de vis de récup). Pas besoin de trouver exactement le même look tant qu'elles sont fonctionnellement identiques.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11263266
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-07-2023 à 09:39:00  profilanswer

Elles sont bien en hauteur avec une tête apparemment saillante, tu devrais pouvoir les attraper à la pince non ? Tu dis avoir essayé mais je ne vois pas trop le souci que tu as eu, peut être la pince trop lisse ?

Pour la rayure, tant que c'est juste le vernis qui a pris et pas les pistes tu as de la chance.  
Tu peux tenter d'isoler là où le cuivre est à nu mais le vernis à ongle c'est pas idéal pour ça (chimiquement tu ne sais pas si ça tiendra sur la durée ni si il ne contient pas des produits qui vont petit à petit corroder les pistes). Il y a des vernis spéciaux (mais bon, c'est con d'acheter une bombe pour rien), ou tu peux coller un petit bout de kapton (kapton, pas carton :o). Si tu as une boutique pas loin ils ont peut être ça, ils vont pas te facturer une fortune pour une manip qui prend moins d'une minute.
On pourrait aussi étamer par au dessus du cuivre pour améliorer la conductivité s'il a été entamé, mais là c'est tellement minuscule que c'est pas gagné.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11263269
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-07-2023 à 09:45:54  profilanswer

je vois souvent sur mon twitter des posts spronsorié pour des outils, clef justement pour retirer des vis dont la tete est limée.

si je retombe dessus, je mettrai un lien

---------------
#mais-chut
n°11263351
aude1100
Posté le 11-07-2023 à 13:22:53  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Elles sont bien en hauteur avec une tête apparemment saillante, tu devrais pouvoir les attraper à la pince non ? Tu dis avoir essayé mais je ne vois pas trop le souci que tu as eu, peut être la pince trop lisse ?

Pour la rayure, tant que c'est juste le vernis qui a pris et pas les pistes tu as de la chance.  
Tu peux tenter d'isoler là où le cuivre est à nu mais le vernis à ongle c'est pas idéal pour ça (chimiquement tu ne sais pas si ça tiendra sur la durée ni si il ne contient pas des produits qui vont petit à petit corroder les pistes). Il y a des vernis spéciaux (mais bon, c'est con d'acheter une bombe pour rien), ou tu peux coller un petit bout de kapton (kapton, pas carton :o). Si tu as une boutique pas loin ils ont peut être ça, ils vont pas te facturer une fortune pour une manip qui prend moins d'une minute.
On pourrait aussi étamer par au dessus du cuivre pour améliorer la conductivité s'il a été entamé, mais là c'est tellement minuscule que c'est pas gagné.

- Est ce que je peux laisser comme ça la rayure? Ou est ce qu'il vaut mieux isoler?  

- tu devrais pouvoir les attraper à la pince non ? Oui la pince glisse, on m'a conseillé de limer la vis pour avoir + d'accroche mais je ne sais pas avec quel outil ou quelle lime..  

n°11263430
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-07-2023 à 15:59:00  profilanswer

A l'abri à l'intérieur d'un portable je dirais que ça ne craint pas grand chose de laisser comme ça.
Pour la vis, c'est une idée et il y a de petites limes pour le métal, mais ça me parait encore plus délicat à réussir que d'insister avec la pince. Du coup, essaye plutôt une autre pince, avec un bec strié et inclinée comme il faut pour avoir la meilleure prise possible.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11263437
tri-ax
Posté le 11-07-2023 à 16:06:56  profilanswer

Pour la griffe, ne t'inquiète pas et laisse là comme ça.  Si ça peut te rassurer, j'ai poncé les pistes du PCB d'une carte graphique que je suis en train de réparer pour vérifier qu'elles n'avaient pas été sectionnées par la maladresse de son précédent propriétaire.  

Tu peux voir l'entaille dans le PCB et malgé tout les pistes sont bonnes.

Avant :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185185

Après :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/185186

Une fois réparée, le dissipateur sera remonté et les pistes vont rester en l'état

n°11263545
tri-ax
Posté le 11-07-2023 à 19:46:08  profilanswer

Et par l'autre côté de la carte mère, il n'y a pas moyen d'avoir une prise ?

n°11263579
aude1100
Posté le 11-07-2023 à 22:00:21  profilanswer

tri-ax a écrit :

Pour la griffe, ne t'inquiète pas et laisse là comme ça.  Si ça peut te rassurer, j'ai poncé les pistes du PCB d'une carte graphique que je suis en train de réparer pour vérifier qu'elles n'avaient pas été sectionnées par la maladresse de son précédent propriétaire.  

Tu peux voir l'entaille dans le PCB et malgé tout les pistes sont bonnes.

Une fois réparée, le dissipateur sera remonté et les pistes vont rester en l'état

D'accord merci, donc je laisse sans rien mettre ni vernis

n°11263580
aude1100
Posté le 11-07-2023 à 22:02:03  profilanswer

tri-ax a écrit :

Et par l'autre côté de la carte mère, il n'y a pas moyen d'avoir une prise ?

Non il y a une plaque rigide soudée à la carte mère, dans laquelle viennent se visser les 3 vis... J'y avais pensé...  

https://zupimages.net/up/23/28/sxnd.jpg

n°11264452
aude1100
Posté le 15-07-2023 à 21:22:40  profilanswer

J'ai acheté une nouvelle pince je n'ai toujours pas réussi, dans une boutique d'informatique ils m'ont conseillé d'aller plutôt chez des réparateurs de téléphones en me disant qu'ils ont l'habitude des vis foirées qu'en pensez vous?

n°11266847
EE8
Posté le 25-07-2023 à 12:59:15  profilanswer

Je viens de tomber sur ton topic
Tu en es arrivé où de ton extraction de vis ?

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°11266850
dieu le pe​re
Posté le 25-07-2023 à 13:38:39  profilanswer

En mécanique il existe plusieurs moyen de décoller une vis, comme la frapper avant mais là on ne peut pas le faire. Un tourne à gauche ca ne le fera pas sur une petite vis, pas plus que d'utiliser un outil fendu pour taper sur le coté meme si c'est faisable. Quand au percage c'est chaud sur un pc, ça fera plein de micro particule métallique de copeaux

tu peux essayer deux choses, déja la chauffer (fer à souder par exemple ou briquet si tu n'as rien d'autre), il est possible que la vis était enduit de colle frein filet. ensuite, tu peux tenter avec une pince multiprise de faire tourner la tete, non pas de l'intérieur mais par l'extérieur, mais attention aux composants autour.

n°11276520
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-08-2023 à 08:48:39  profilanswer

Z_cool a écrit :

je vois souvent sur mon twitter des posts spronsorié pour des outils, clef justement pour retirer des vis dont la tete est limée.

si je retombe dessus, je mettrai un lien

bon, ca a  fini par revenir  :
https://twitter.com/Thethurcy/statu [...] 3952562277

mais bon, j'aurai plus confiance dans :
https://www.amazon.fr/s?k=damaged-s [...] _sb_noss_2

Message édité par Z_cool le 29-08-2023 à 08:50:16

---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Changement Carte Graphique - RTX 3060-12G-V2Carte mère ATX pour i5 12400F
PC Reboot après Stress CPUCarte graphique pour petite alim
Conseil pour (petite) upgrade PCPC qui ne démarre plus ... Alim... CM ???
Eteindre LED boitier PCCarte mère adapteur JUBS1 carte wifi ?
Plus de sujets relatifs à : Vis bloquée (foirée) + rayure carte mère PC portable

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR