Le parcours du combattant d'une carte mère ASUS A8n-SLI deluxe en "panne" achetée chez "Fanatic System".
Le 22 septembre je vais voir mon revendeur "Fanatic System" (rue de charenton dans le 12ième), car ma CM est H.S. Je me présente avec ma CM, le processeur, le Ventilo CPU et la RAM et la facture de janvier 2005. Mon interlocuteur me dit que "Fanatic System" à fait faillite et qu'il à racheté ce magasin qui se nomme à présent "Fanatic System machin...". Il ne peut donc pas assurer le SAV car, tenez vous bien, il y a plusieurs "grossite ASUS" et que le leur est différent de celui du précedent propriétaire. Soit, je leur demande donc de tester ma CM pour voir ou le problème. Ils me disent qu'ils n'ont pas de Carte Graphique PCI-EXPRESS et que "le plus rapide" est de passer directement par le SAV ASUS ! Devant tant de mauvaise foi je ne pousse pas plus loin le bouchon....
Le 23 septembre 2005 je poste sur "tsd@asus.com.tw" le message suivant :
[Description du problème]
Le PC ne démarre plus ! Depuis 2 semaines je devais attendre de plus en plus longtemps après avoir arrété le PC pour qu'il re démarre, aujourd'hui il ne démarre plus. L'alimentation est OK sur un système ASUS A7V (sans prise P4). Je n'ai pas moyen de tester le processeur et la RAM ! A priori il ne sont pas en cause. J'ai essayé de démarrer le PC sans passer par le bouton du boitier (bref contact entre les PIN POWER SW). Pas de résultat ! NB : la LED Verte de mise sous tension de la carte mère s'allume dès que l'alimentation est ON.
Le 26 septembre 2005 "tsd@asus.com.tw" réponds :
Bonjour Veuillez remplir le formulaire ci joint.Puis envoyez le à cette adresse : savmb@asus.fr en mettant bien RMA en objet. Précisez bien que vous voulez un envoi du ventilateur ou un retour dans notre service. Cordialement,
Le 27 septembre 2005 je poste sur "tsd@asus.com.tw" :
Bonjour, J'ai bien tranmis les documents à "savmb@asus.fr".Je n'ai pas d'accusé réception !Comment les contacter pour vérifier que la demande à été prise en considération ?C'EST TRES URGENT !!!!!!
Le 28 septembre "tsd@asus.com.tw" réponds :
Bonjour Nous avons reçu votre mail le lundi.Nous essayerons de traiter votre dossier le plus rapidement possible.Cordialement
Ensuite plus de nouvelles d'ASUS FRANCE, voyant que le mail n'est pas très effecace chez ASUS, le 5 octobre 2005 je téléphone au support PDA et Portable "01.64.73.30.45" car le support Carte mère n'a PAS de N° de téléphone. On me transfère sur le support carte mère, j'expose mon cas, il cherchent et trouvent mon dossier (qui n'a pas été traité) et comme par hasard le jour même je reçoit mon N° de RMA par mail avec la procédure à suivre.
23 septembre - 5 octobre : 13 jours pour fournir ce N° RMA !
Procédure RMA-ASUS
Bonjour Voici votre numero de retour materiel (RMA) : XXXXXXX. Ce numero de retour doit etre indique visiblement a l'exterieur du colis. Il est valide 10 jours. Conservez-le pour toute demande ult?rieure. Pour le traitement de votre situation, vous devez joindre avec votre materiel les documents suivants : - la demande de retour pour reparation (fichier Excel) expliquant votre probleme - un cheque de 10 euros a l'ordre d'Asus France correspondant aux frais de retour - une photocopie de la facture du materiel - ce message comportant le numero de RMA Tout document manquant entrainera un retard ou une annulation du traitement de votre materiel. Pour la preparation de votre colis, joignez uniquement la carte (mere/graphique) ou le graveur sans aucun
accessoire (ni cable, ni manuel). Avant d'envoyer votre colis, verifiez que la procedure est complete. Voici l'adresse d'envoi : Asus France Service composant 27 rue Albert Einstein 77420 Champs sur Marne Le delais moyen de reparation est d'environ 5 semaines. Si le materiel ne peut pas etre repare, celui-ci sera alors remplace. Cordialement, Le service technique composant Asus France Web : http://www.asus.fr/
Le 6 matin j'envoi mon colis par A/R en collissimo. Sur la trace du collissimo celui-ci arrive chez ASUS à Champs sur Marne le 7 APM. Le 12 octobre je refait le passage téléphonique par ASUS PDA et Portable pour avoir le service des cartes mères, je demande ou en est mon colis. Ils cherchent, il "vient d'arriver" ! je leur demande quand la CM sera réparée, ils me disent que le délais est de 5 semaine car toutes les CM sont envoyée en République Tchèque.
Je patiente.....
Le 28 octobre 2005 je poste sur "tsd@asus.com.tw" :
Bonjour, Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis privé de ma CM ASUS, avez-vous une idée de la date de retour de réparation de Tchéquie ?
le 03 novembre "tsd@asus.com.tw" réponds :
Bonjour Pouvez vous me donner votre numero RMA pour qu'on puisse savoir ou en est votre carte mère ? cordialement,
Comme si ils n'ont pas cette information dans leur base ou dans les e-mail échangés depuis 1 mois et demi !
le 03 novembre 2005 je poste sur "tsd@asus.com.tw" :
Bonjour, Service No:0000000; Rma No:xxxxxxx
le mardi 08 novembre 2005 "tsd@asus.com.tw" réponds :
Bonjour Votre carte mère vous sera partira chez vous le jeudi. cordialement,
Je suppose qu'en pensant en taiwanais et en traduisant en anglais puis en passant la réponse dans le traducteur orthographique de altavista la phrase précédente veux dire :
"Votre carte mère va partir chez vous le jeudi (10 novembre)". Mais elle part d'ou : de tchéquie, puis passage par ASUS Champs sur marne, puis collissimo, puis facteur.
Nous sommes le 18 novembre et j'ai reçu hier le colis (C.M réparée : re flashage du BIOS y'a écrit !) près de 2 mois après avoir signalé l'incident et 5 semaines après avoir envoyé la CM au SAV.
NB : j'ai du mal à croire que le problème venait QUE du BIOS, en effet il est difficile de re flasher le BIOS quand le système ne veut pas démarrer.
NB2 : ils m'ont changé le ventilo qui maintenant tourne à 5600 tr/mn au lieu de 8000.
Conclusions :
- je reste convaincu que ASUS est une très bonne marque de CM.
- j'ai eu :
* une ASUS P55T2P4 de 1996 à 1999
* une ASUS P5A-B de 1999 à 2001
* une ASUS A7V de 2001 à 2004
* une ASUS A8N-SLI deluxe en 2005
les trois premières n'ont jamais eu de problème, l'A7V tourne toujours (c'est mon PC de secours en ce momment).
- le nombre de CM ASUS en rade doit être si faible que leur S.A.V français est LE PLUS MAUVAIS, LE PLUS INCOMPETENT, LE MOINS RAPIDE ET LE PLUS CHER DU MONDE (20 de port A/R) !!!!!!!
Conseil :
Continuez à acheter du matériel ASUS, mais "priez" pour ne pas tomber sur "la" machine défectueuse et surtout ne mettez plus les pieds chez "fanatic system".