Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  BOOT impossible et Flashage BIOS impossible ASUS PRIME B450M-A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BOOT impossible et Flashage BIOS impossible ASUS PRIME B450M-A

n°11023287
cristobool
Posté le 13-07-2021 à 12:11:21  profilanswer
 

Bonjour à tous, je me tourne vers vous.  
Pour faire court :
 
je n'avais plus accès à l'EUFI sur mon PC, j'ai voulu régler le Pb en commençant par réinitialiser les paramètres par défaut en touchant le PC totalement débranché les picos CTRC sur la carte mère comme indiqué sur le Manuel.  
 
Depuis le PC ne démarre plus du tout, j'ai donc tenté les récupérations "de secours" boot sur la clé windows ou sur le CD de la CM. J'ai tenté aussi le flashage automatique en utilisant une Clé USB puisqu'il me semble qu'il existe un microprogramme de récupération sur une puce séparée de celle du BIOS mais cela ne marche pas.
 
Si vous avez une solution miracle ? En fait c'est comme si le microprogramme de secours était aussi corrompu ou le CPU HS mais il ne l'était pourtant pas ?
 
 

Pour faire plus long:

Quelque détails supplémentaires:
J'ai bien formaté ma clé USB en FAT 32
j'ai bien renommé le fichier BIOS avec le programme prévu avant de charger sur la clé le .CAP
J'ai essayé de démarrer le PC en déconnectant le disque SATA la carte wifi (il n'y a pas de CG) et en retirant le disque dans e lecteur DVD/BR
en attendant bien 5minutes à chaque fois et en faisant ensuite un ctrl-alt-supp (le PC réagit d'ailleurs en redémarrant lorsque je fais ça)  
 
Je crois que je vais racheter une CM ...
 
Vous allez me dire qu'il fallait pas toucher au BIOS ... ça fait deux ans à peu près que je ne peux pas y accéder le PC fonctionnant j'avais laissé comme ça mais récemment j'ai acquis le jeu squadron qui plante en mission 9 à cause d'un manque de VRAM allouée au Ryzen. Le BIOS était bien inaccessible malgrès toute les manips trouvée sur le net (le fameux reboot EUFI dans les paramètres windows n'était pas accessible ou quelque soit les touches utilisées) j'ai pris le risque et j'ai perdu ... j'aurais peut être dû faire d'emblé un flashage au lieu d'une réinitialisation  :cry:  mais bon à part changer la CM ou passer par un programmateur EPROM je ne vois pas de solution simple
 

mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 12:11:21  profilanswer
 

n°11023508
ip-man
永春
Posté le 13-07-2021 à 20:34:02  profilanswer
 

cristobool a écrit :


 
Depuis le PC ne démarre plus du tout, j'ai donc tenté les récupérations "de secours" boot sur la clé windows ou sur le CD de la CM. J'ai tenté aussi le flashage automatique en utilisant une Clé USB puisqu'il me semble qu'il existe un  
 
J'ai bien formaté ma clé USB en FAT 32
j'ai bien renommé le fichier BIOS avec le programme prévu avant de charger sur la clé le .CAP
en attendant bien 5minutes à chaque fois et [b]en faisant ensuite un ctrl-alt-supp (le PC réagit d'ailleurs en redémarrant lorsque je fais ça)


 
Salutation,
 
afin que cela soit bien compréhensible, est ce que le pc démarre ou pas? car tu indiques que celui ci ne démarre pas mais par la suite cela démarre car tu peux réaliser un ctrl-alt-supp.
tu as des éléments qui défile à l'écran? messages d'erreurs? ou bien un écran noir, avec un curseur en haut à gauche peu être?
 
concernant les picos CTRC, réaliser avec un cavalier ou tournevis? durant 10 secondes?
 
Pour pousser encore plus loin,il faudrait de nouveau réaliser l'opération, mais avant cela, de retirer la pile cmos de la carte mère durant une bonne minute,
et ensuite de faire contact sur les picos (10sec) , et toujours avec l'alim débranchée et ensuite de rebranché la pile
 
pour le fichier bios renommé, c'est inutile car dédié à la fonction "usb bios flashback" de certaines cartes mères, et que toi tu n'as pas sur la tienne.
 
 
 
 
 
 

n°11023668
cristobool
Posté le 14-07-2021 à 11:42:11  profilanswer
 

Bonjour, merci pour votre réponse, en effet je me suis mal exprimé le PC démarre les ventilos tournent normalement la carte mère s'allume bien puisqu'elle a quelque LED orange mais l'écran reste noir ... Lorsque je fais ctrl alt suppr il redémarre avec écran bleu puis noir mais aucune inscriptions.
 
J'ai essayé aussi de retirer la pile CMOS sans succès pendant plus d'une minute je pense le temps de la remettre (mais c'était peut être pas suffisant), pour le CTRLC oui j'ai mis en contact durant plus de 10 secondes en débranchant tout.
 
Je suis surpris la fonctionnalité ASUS crashfree BIOS 3 ne marche pas sur cette carte mère ?
 
ou alors le CPU est HS ! cette manœuvre sur les picos CTRLC aurait-elle pu détruire le CPU ?  

n°11023724
cristobool
Posté le 14-07-2021 à 14:47:50  profilanswer
 

Bon alors je progresse c'est un problème lié à l'HDMI ...  
j'ai branché le PC sur ma TV et j'ai l'affichage ! bon là je suis sur l'écran megatrand de démarrage du BIOS.
 
C'est sensible cet HDMI ! il faut que je vois pour le refaire marcher sur mon moniteur et après finir de reparamètrer tout ça mais là je devrais m'en sortir enfin j'éspère ! je vous tiendrais au courant

n°11023740
cristobool
Posté le 14-07-2021 à 16:13:51  profilanswer
 

Bon c'est réglé !  
 
cela fonctionne je ne sais pas pourquoi cela ne marchait pas sur le moniteur mais maintenant cela fonctionne un fois le PC redémarré sur la TV ...
 
j'ai monté la VRAM à 2Go et le jeu fonctionne donc c'est cool
 

n°11023760
ip-man
永春
Posté le 14-07-2021 à 17:22:18  profilanswer
 

tant mieux,
 
concernant le moniteur, il faudrait tester avec un autre cable Hdmi si cela fonctionne.
sinon de tester ton moniteur en le branchant en hdmi avec un autre équipement ( box tv , console etc) afin de voir si réaction il y a  [:etahos:8]  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  BOOT impossible et Flashage BIOS impossible ASUS PRIME B450M-A

 

Sujets relatifs
Asus Strix Z270G Gaming Prob démarrage (Sata mode)Bios ne s'ouvre pas AORUS PRO
Ordinateur qui reboot mystérieusement et qui réinitialise le biosflash bios qui a mal tourner
Perte des option d'alimentation sur portable asusMont boot bios est un peu lent
Laptop ASUS ne veut plus démarrerInstaller disque nvme Asus ROG maximus formula xi
MSI B450M PRO-M2 MAX Compatible Ryzen 5 5600X ? 
Plus de sujets relatifs à : BOOT impossible et Flashage BIOS impossible ASUS PRIME B450M-A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR