Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus P5Q et raid 5...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus P5Q et raid 5...

n°6559448
thony26
Posté le 25-08-2008 à 00:03:49  profilanswer
 

Bonjour.
 
 
En lisant la fiche technique de cette carte mere, j´ai cru comprendre qu´elle integrait un controleur serial ata raid...J´ai bon ou me goure je ??? Il n ´y a donc aucun element a rajouter si je veux installer un raid 5 sur mon futur PC ??
 
 
Autrement, est-ce difficile a installer pour un novice ??? ( bon, faut bien apprendre un jour) Y a t´il des tutos pour les burnes ??? Est ce facilement "reparable" en cas de claquage de disque ???
 
Derniere question: Si je monte un raid, ce sera un raid 5 de 3 disques seagates 500Go barracuda 7200.11 32 Mo. Bon, ce type de montage est fait pour "securiser" les données et doper les perf par rapport a un seul disque...J´ai vu des graph la dessus...Mais bon, des graphs, c´est des graphs...Pour un mec comme moi, ca veux pas dire grand chose.
 
Dans la pratique ca donne quoi par rapport a un seul disque ??? J´hesite en fait entre 1 disque seagate 1 To 7200.11 32 Mo et une grappe de 3x 500Go...Difference de prix pas trop importante, un peu de securité en plus (pas totale, je sais), et normalement plus de perf au niveau lecture et ecriture ( peut etre aussi temps d´acces, dites moi si je dis des conneries)
 
Mon utilisation sera la manipulation, le traitement de fichiers photos nombreux et lourds, sur 2 logiciels ( lightroom et toshop CS3).
 
Il va de soit que la configuration sur laquelle je planche sera (mon portefeuille en tremble deja) un peu musclée, donc ce serais bien de pas creer de bouchon au niveau DD. (Peut etre un SSD 32Go pour le systeme, si les prix baissent et que les feedback sur la fiabilité sont bons...)
 
Donc pour resumer le debut de roman que je suis en train de vous faire:
 
Dans la realité, en dehors des bench:
 
1 To 32Mo VERSUS  raid 5 de 3x500Go 32 Mo, ca aide vraimment niveau perf ?? de quel ordre le gain ??
 
 
Merci a ceux qui on lu jusqu´au bout, et encore plus a ceux qui me donnerons les reponses a mes questions.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 00:03:49  profilanswer
 

n°6559450
pas de bol
Posté le 25-08-2008 à 00:13:47  profilanswer
 

thony26 a écrit :

En lisant la fiche technique de cette carte mere, j´ai cru comprendre qu´elle intégrait un contrôleur serial ata raid...J´ai bon ou me goure je ??? Il n ´y a donc aucun élément a rajouter si je veux installer un raid 5 sur mon futur PC ??

En effet, rien à ajouter si ce ne sont les disques durs.
 

thony26 a écrit :

Autrement, est-ce difficile a installer pour un novice ??? ( bon, faut bien apprendre un jour) Y a t´il des tutos pour les burnes ??? Est ce facilement "réparable" en cas de claquage de disque ???

Il faut remplacer le disque défectueux, de préférence par un identique.
 

thony26 a écrit :

Dernière question: Si je monte un raid, ce sera un raid 5 de 3 disques seagates 500Go barracuda 7200.11 32 Mo. Bon, ce type de montage est fait pour "sécuriser" les données et doper les perf par rapport a un seul disque...J´ai vu des graph la dessus...Mais bon, des graphs, c´est des graphs...Pour un mec comme moi, ca veux pas dire grand chose. Les perfs lecture/écriture peuvent être améliorées, mais sur ce genre de contrôleur intégré, le processeur va prendre sur sa gueule. Un raid 5 demande beaucoup de travail et il n'est absolument pas assuré que tu aies de meilleures performances.
 
[quotemsg=6559448,1,424044]Dans la pratique ça donne quoi par rapport a un seul disque ??? J´hésite en fait entre 1 disque seagate 1 To 7200.11 32 Mo et une grappe de 3x 500Go...Différence de prix pas trop importante, un peu de sécurité en plus (pas totale, je sais), et normalement plus de perf au niveau lecture et écriture ( peut être aussi temps d´accès, dites moi si je dis des conneries)

Il faudrait en effet un feedback d'un utilisateur.
 

thony26 a écrit :

Donc pour résumer le début de roman que je suis en train de vous faire:
 
Dans la réalité, en dehors des bench:
 
1 To 32Mo VERSUS  raid 5 de 3x500Go 32 Mo, ca aide vraiment niveau perf ?? de quel ordre le gain ??
Merci a ceux qui on lu jusqu'au bout, et encore plus a ceux qui me donnerons les réponses a mes questions.


En conclusion, je pencherais pour 2 disques de 640Go dotés de 2 plateaux chacun plutôt que de se compliquer la vie avec ce raid.

n°6559474
thony26
Posté le 25-08-2008 à 00:55:51  profilanswer
 

Waouw...10 minutes et une reponse...Merci de la reactivité.
 
 
Donc tu conseillerais plutot 2 disques de 640Go...Pour partitionner les données ?? (un pour les photos, l´autre pour le reste:musique, films et autres) Ou pour faire un raid 1 ???
 
J´ai oublié de dire que j´aurais aussi un disque externe pour le backup de mes photos...Mais comme on est jamais trop prudent, la solution "securité" du raid est un plus...(meme si faut vraimment pas avoir de bol et paumer les données sur le pc ET sur le disque backup)
J' y tiens a mes photos moi, je me donne du mal pour les faire (rando de 150 km en solo au bout du monde, multiples voyages, photos de ski freeride, etc..)
 
En tout cas merci pour cette piste.

n°6559478
thony26
Posté le 25-08-2008 à 00:59:51  profilanswer
 

Oups, j´avais pas lu que tu disais qu´un raid 5 n´etait pas le top pour le processeur et qu´il fallait "bosser" pour en tirer quelque chose...Et que les resultats etaient aleatoires.
 
Snif...

n°6607294
houam
Posté le 22-09-2008 à 13:52:32  profilanswer
 

je suis en RAID5 sur cette mobo.
 
4 samsung F1 750Go et j'ai une partoche de 2To avec un debit en lecture de 215Mo/s en moyenne...
 
c'est assez simple a mettre en place... mais pas denoué de pepins quand meme!
 
pour ce, je te donne mes conseils (j'ai monté pas mal de RAID):
 
1 - tu met a jour le bios de ta carte!
2 - tu prevois qu'un disque sera perdu (RAID5 = mode parano donc sauveagarde externe obligatoire--> idealement sur le reseau, tu verra que t'en aura besoin...)
3 - tu active le RAID dans le bios (IDE/RAID/AHCI)
4 - tu met le RAID dans ton systeme de boot
5 - tu construit tes arrays (ACHTUNG : j'ai decouvert, sans comprendre pourquoi, que les partitions sont bootable jusqu'a une certaine limite de taille : pas loin de 2To, du coup tu peut etre obligé d'en construire plusieurs)
6 - tu met les drivers ICH10R (RAID) sur une clefs USB
7 - tu lance l'install de ouinedoze (si c'est vista il va explorer la clef et trouver els drivers comme un grand - fini le f6 au demarage -)
8 - et puis voilou tu t'extasie des perfs et de la stabilité en te disant que tu testerais presque le remplacement d'un disque le jour ou un de ceux present cramera
 
franchement le RAID c'est bien et ca change grave l'ordi et ses perfs...
aujourd'hui un RAID5 accessible... y a pas foto faut en profiter...


---------------
La culture coute cher ? Essayons l’ignorance !
n°6631184
sylvain291​3
Posté le 07-10-2008 à 02:21:27  profilanswer
 

Salut à tous, :)  
 
Moi je suis sur le point d'acheter cette mobo (rapport qualité/prix excellant) pour faire de ce futur pc un NAS en raid 5 avec 6 disques dur.
 
Pour info je voulais savoir si le montage raid était classique après le boot du bios F... et boot du montage raid choix du raid 5 etc....
 
Et autre question les 2 ports sata de couleur différente sont dédiés pour du raid 0 et 1 ou on peut aussi faire du raid 5 donc monter 8 disque en raid 5...??
 
Merci pour vos réponses :)

n°6631274
delatruel
Posté le 07-10-2008 à 08:42:41  profilanswer
 

sylvain2913 a écrit :

Salut à tous, :)  
 
Moi je suis sur le point d'acheter cette mobo (rapport qualité/prix excellant) pour faire de ce futur pc un NAS en raid 5 avec 6 disques dur.
 
Pour info je voulais savoir si le montage raid était classique après le boot du bios F... et boot du montage raid choix du raid 5 etc....
 
Et autre question les 2 ports sata de couleur différente sont dédiés pour du raid 0 et 1 ou on peut aussi faire du raid 5 donc monter 8 disque en raid 5...??
 
Merci pour vos réponses :)


 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°6660814
DjAlan
Posté le 26-10-2008 à 22:16:41  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'ai commenté le texte ci-dessous de HOUAM et mes idées sont en bas de la page. Merci de votre aide.
 

Citation :

2 - tu prevois qu'un disque sera perdu (RAID5 = mode parano donc sauveagarde externe obligatoire--> idealement sur le reseau, tu verra que t'en aura besoin...)


 
"Mode parano?"
RAID5 c'est pas aussi bon que s'en a l'air?
 
"Sauvegarde externe?"
La reconstruction de RAID5 est si peu fiable si un disque plante? Pour un serveur je suis d'accord que RAID5 n'est pas bon mais pour un ordi personnel je crois que ce l'est.
 

Citation :

franchement le RAID c'est bien et ca change grave l'ordi et ses perfs...
aujourd'hui un RAID5 accessible... y a pas foto faut en profiter...


 
"y a pas foto faut en profiter?"
J'suis québécois, je comprend pas l'expression.
Est-ce que ce commentaire est sarcastique ou bien un RAID5 vaut vraiment le coup?
 
 
Idée
Je désire avoir un ordinateur de bureau avec un niveau de sécurité accru par rapport à un unique disque dur.
 
1- Je ne crois pas que RAID1 soit une bonne option. À la place, j'aimerais mieux avoir 2 disques et faire une synchronization avant de fermer mon ordinateur. De cette façon, je vais éviter d'avoir le double d'écriture à faire durant ma session. Les doubles se feront à la fin quand j'ai fini d'utiliser mon PC.
 
2- RAID5: Je suis très tenté pour les gains de performance et la soit disante sécurité. Quand tout marche, le "risque" du RAID5 en vaut-il la chandelle? Je prévois faire une image de base pour mon système d'exploitation après quelques temps et je vais seulement faire un backup de mes données de temps à autre. Le reste du temps je veux me fier au RAID5 pour garder mon ordi opérationnel en cas de faille. Je suis étudiant et je ne peux pas me permettre d'arrêter d'utiliser mon ordintauer quelques jours. La vitesse du RAID5 sera-t-elle acceptable avant que je réussisse à remplacer le disque défecteux?
 
Merci de me répondre. Surtout si c'est HOUAM "l'expérimenté"!

n°6691233
tylerdurde​n044
Posté le 12-11-2008 à 03:00:15  profilanswer
 

Je me pose les memes questions que toi, meme si je pense en etre un peu plus loin dans mes investigations....
Question perf, je suis pas sur que le raid 5 en vale tellement la peine.
Si j ai bien compris ce que tu voulais faire, je te conseillerai raid 0 + sauvegarde externe des donnees. Ca boostera mieux et aucun risque pour tes donnees. Tu ne mettrais que 3 "petits" disques, je ne pense pas que le raid 5 soit necessaire
Ma question a moi est celle la: j installe windaube sur un IDE, hstoire de pas me prendre la tete avec les drivers, puis je monte une grappe de 6 disques de 1To en raid 5, comment dois je configurer le "array"


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2286_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus P5Q et raid 5...

 

Sujets relatifs
Port USB beaucoup trop lent ASUS P5B-EplusReglage OCZ DDR2 1066 sur P5Q DELUXE
Biostar Tpower I45 ou Asus P5Q-E?Mémoire RAM prise en charge: DDR2 = ASUS A8N-SLI SE?
reboot asus m6va toujours en recovery[Resolu]Asus P5KPL + E8400 et bios récalcitrant...
Aide et conseil flashage bios asus k8n 
Plus de sujets relatifs à : Asus P5Q et raid 5...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR