Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aorus Z390 - USB type C débit très faible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aorus Z390 - USB type C débit très faible

n°11225068
boo2
Posté le 24-02-2023 à 22:02:29  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai depuis un moment maintenant une Aorus Z390 Elite, et jusqu'a présent, elle était installé dans un boitier qui n'avait pas d'USB type C.
Je viens de changer pour un Lian Li O11, et je remarque que mes débits en USB C sur le port USB du boitier sont très étranges..
 
Sur un transfert de 2Go, ca va taper les 120mo/secondes pendant quelques secondes, puis ca va s'écrouler a 700-800ko, remonter, baisser etc....
 
https://www.zupimages.net/up/23/08/7ikp.jpg
 
Ce n'est pas la clé USB, qui fonctionne très bien, et qui fait la quasi unanimité ( une Lexar 128 Go )
Ca transfert à partir d'un SSD M2 ( Samsung ) qui fonctionne lui aussi très bien
 
il me reste 2 pistes :
 
- le boitier
- la carte mère
 
J'ai eu beau chercher sur le site de Gigabyte ( https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] er-chipset )
Je ne vois rien qui pourrait m'aider à mieux gérer l'USB C, mais peut être qu'un driver m'échappe.
Je suis déjà en bios F10g
 
J'ai loupé un driver ? y a un soucis connu avec cette CM a ce sujet, que j'ignore ?  un truc dans le bios ?  
Le fait que la clé USB soit USB 3.2, et que ma CM soit 3.1 pourrait y faire ?  
 
Si vous avez a la moindre piste, je suis preneur :d
 
merci


Message édité par boo2 le 25-02-2023 à 04:31:12
mood
Publicité
Posté le 24-02-2023 à 22:02:29  profilanswer
 

n°11225087
omega
Posté le 25-02-2023 à 00:20:15  profilanswer
 

XHCI activé dans le bios ?
 
ça donne quoi sur les ports arrières de la CM ?

n°11225089
zonka
x58 forever!
Posté le 25-02-2023 à 00:44:51  profilanswer
 

les clés USB ont des cache souvent anémiques (ce serait un NVMe en boitier externe, je veux bien....)

 

je fais du transfert USB-C (2 ports) de HDD vers HDD (8 HDD vers 2 boitiers de 4 HDD) sur une Z370 Aorus Pro, c'est du 150-200 Mo/sec en moyenne (selon zone de HDD) sur les 8 transferts en même temps = limité par les HDD

 

Que donne un crystalmark 1 Go sur la clé? pour avoir une idée des débits théoriques (idem pour le NVMe, tu peux diviser par 4 en général le théorique et le réel)

 

est-ce qu'il y a une différence de débit entre le port arrière natif de la CM et le port du boitier Lian-Li, c'est surtout ça la question.

 

l'USB-C est TRES sensible à la connectique (j'ai eu des débits démolis à 50 Ko/sec avec des prolongateurs divers)


Message édité par zonka le 25-02-2023 à 00:50:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11225708
boo2
Posté le 27-02-2023 à 09:53:27  profilanswer
 

Désolé pour le temps de réponse, j'ai pris le temps d'acheter un cable USB et faire quelques tests.
J'avais bon espoir de tester avec le smartphone + cable USB, mais il s'avère que je ne vois pas les détails de transfert, et notamment la vitesse, lorsque j'envoie quelque chose sur mon smartphone... du coup ca ne m'est pas très utile.
Je vois juste que, au ressenti, le la chute de vitesse a l'air nettement moins violente.
 
Hier j'ai du démonter le PC pour ajouter quelques trucs, j'en ai profité pour débrancher, rebrancher l'USB, et au démarrage j'ai activé le XHCI.
 
J'ai eu un très gros espoir au début, ca transfert a 120mo/sec pendant prêt de 10 secondes, puis ca s'écroule.
 
@Zonka : le crystalmark ne se lance même pas. Je vois qu'il essaie de crééer le dossier de benchmark sur la clé USB, mais il ne se lance pas.
Pour la CM, difficile de tester, dans la mesure ou elle ne dispose pas d'USB C a l'arrière :/
 
J'ai également demandé sur le topic Lian Li, ce problème ne semble rien leur évoquer :/
 
A savoir que la carte mère est USB 3.1 Gen 1 et la clé USB 3.2
 
Vous avez pas d'autres idées de test que je pourrais faire pour tenter d'avancer un peu sur ce sujet ?  
 
A défaut d'une solution, si j'arrive a localiser le soucis, ca sera déjà pas mal.


Message édité par boo2 le 27-02-2023 à 10:08:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aorus Z390 - USB type C débit très faible

 

Sujets relatifs
Gigabyte aorus b550 elite v2PC qui s'éteint branchement USB
Faible performance 4090Problème de quel type en hardware ? Incompatibilité ? [Photos]
Transférer les donnés d’un CD bootable vers clé USBSoucis system fan carte mère z790 aorus elite ax
USB 2.0 via internal headersEquipement USB empêche mise en veille moniteur
HDD Seagate USB: pas de bads sectors mais problème tout de mêmeprobleme débit wifi 6e (intel ax210) fibre free
Plus de sujets relatifs à : Aorus Z390 - USB type C débit très faible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR