Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3069 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  A7N8X-D ne sais pas gérer les disques systemes SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A7N8X-D ne sais pas gérer les disques systemes SATA

n°2942335
tangui
Posté le 14-01-2004 à 00:37:53  profilanswer
 

A moins d'etre contredit (ce que j'aimerais finalement...), sachez que:
 
Il est impossible avec l' A7N8X d'avoir son OS + boot.ini et ntldr (disque systeme, quoi) sur un disque SATA tout en ayant un disque IDE connecté !!
 
Ca peut sembler bete mais c'est TRES handicapant...
En gros, le BIOS de l'A7N8X ne sait pas définir le SATA comme PREMIER disque de boot...
résultat: Avec juste un SATA... pas de PB...
Avec juste de l'IDE pas de PB
Mais si vous avez (comme moi) un disque SATA ET un disque IDE, l'A7N8X met en permanence le NTLDR + boot.ini sur l'IDE
-> le jour ou vous voulez booter avec juste le SATA : erreur NTLDR introuvable....
 
Personellement je trouve ca super nul de la part de ASUS de ne pas remedier à cette abhération... la seule solution semble etre d'acheter l'adaptateur IDE>SATA de ABIT (comme ca le disque IDE est branché sur un port SATA, et ne "vole" donc pas la priorité au vrai disque SATA comme disque systeme)....
 
L'autre solution etant bien évidement d'utiliser le disque IDE comme disque systeme... (ouaip ils sont logiques chez ASUS à se dire qu'on a qu'a se servir de nos plus vieux disques pour Windows...)
 
Enfin bon, c'est bancal et pour une carte aussi ancienne que celle la, on pourrait s'attendre à plus de maturité....
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 00:37:53  profilanswer
 

n°2942350
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-01-2004 à 00:51:07  profilanswer
 

Citation :


Mais si vous avez (comme moi) un disque SATA ET un disque IDE, l'A7N8X met en permanence le NTLDR + boot.ini sur l'IDE  
-> le jour ou vous voulez booter avec juste le SATA : erreur NTLDR introuvable....  


 
c'est pas l'A7N8X qui mets en permanence le NTLDR sur le disque IDE, c'est l'os, en l'occurence Windows.
 
à priori, ton disque IDE est défini par le bios comme le premier disque, et là c'est vrai que ça semble chiant.
 
pour forcer Windows à tout mettre sur le SATA quand tu installes Windows sur le SATA, tu débranches l'IDE.
c'est chiant mais c'est la première solution qui me viens.
 
ensuite si regardes bien le bios, dans l'ordre de priorié de boot, soit tu as SATA, soit tu auras SCSI. (vue qule contrôleur SATA est un périph de masse PCI, il est ptet assimilé comme du SCSI dans l'ordre de boot du bios)


Message édité par bjone le 14-01-2004 à 00:51:41
n°2942365
tangui
Posté le 14-01-2004 à 01:01:15  profilanswer
 

non non non...
Et apres "quelques" heures passe=ées sur des forums europ. et US....
Avec ta méthode (je viens de réinstaller 6 fois Xp aujourd'hui.. je commence à maitriser :D) et bien... quand tu essaie de booter avec un disque IDE branché -> erreur NTLDR manquant...
 
Le probleme est que la séquence de boot définie dans le BIOS (il faut utiliser SCSI pour le SATA...) ne permet pas de définir le SATA comme prioritaire.... (toutes les combinaisons ont été testée.. et pas que par moi...)

n°2942369
tangui
Posté le 14-01-2004 à 01:02:39  profilanswer
 

A l'heure actuelle, et avec les plus récent BIOS (1007 officiel, Uber trafiqués ect...) Il n'y a réellement PAS moyen d'avoir un disque systeme en SATA si on a un disque IDE present...

n°2942377
FrCo
Posté le 14-01-2004 à 01:14:11  profilanswer
 

tangui a écrit :

non non non...
Et apres "quelques" heures passe=ées sur des forums europ. et US....
Avec ta méthode (je viens de réinstaller 6 fois Xp aujourd'hui.. je commence à maitriser :D) et bien... quand tu essaie de booter avec un disque IDE branché -> erreur NTLDR manquant...
 
Le probleme est que la séquence de boot définie dans le BIOS (il faut utiliser SCSI pour le SATA...) ne permet pas de définir le SATA comme prioritaire.... (toutes les combinaisons ont été testée.. et pas que par moi...)


 
J'espere que c pas un bug recurant au cartes Asus.
Du tmps de ma P4PE et ma P4G8X, j'avait d'enorme pb de boot avec ma chaine SCSI. Il refusait de booté sur mon lecteur CD SCSI, j'etait obligé de formaté a partir de ma carte SCSI mon HD, pour qu'il le trouve entierement vierge et qu'il saute au Lecteur ...
 
Je sais que c du Sata pour ton cas, mais peut etre a creusé.

n°2942387
tangui
Posté le 14-01-2004 à 01:23:30  profilanswer
 

ben j'ai pas trop envie de formater mon IDE (120 Go de données...) :(

n°2942428
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 05:43:07  answer
 

ca m'etonnerait , j'ai un DD 200Go en SATA et un DD 80Go en ATA , et je boot sur le SATA sans probleme , que le 80Go soit ou non branche .Le tout avec XP pro .Il suffit juste de mettre SCSI en first boot et ca fonctionne sans probleme .

n°2942632
tangui
Posté le 14-01-2004 à 10:40:00  profilanswer
 

tu peut donner des infos stp?
tu as une 2.0 ? ton disque IDE est sur quel controleur IDE? 1er ou 2eme? maitre ou esclave?
A part SCSI en premier dans le boot, tu as quoi d'autre (en 2eme, troisieme option de boot? other boot est sur enabled ???)
La seule difference que je voit avec mes reglages est que j'ai:
1/ Cdrom
2/scsi...
Je n'ai pas essayé c'est vrai de mettre SCSI en 1er.... je teste ca ce soir...
 
Merci en tout cas de me redonner espoir :))

n°2943849
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 20:07:00  answer
 

version 2 , peut importe la position du DD ( il est en master sur ide 1 ) .
Sinon que SCSI et disable sur les autres  ;)

n°2944630
tangui
Posté le 15-01-2004 à 10:08:16  profilanswer
 

Merci
 
Ca a marché... apres l'install de windows, j'ai mis tout sur SCSI...et ca fonctionne....
Merci pour ton aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  A7N8X-D ne sais pas gérer les disques systemes SATA

 

Sujets relatifs
Prob de driver avec A7N8X-E DeluxeComparatif de prix de disques durs
pble CPU avec A7N8X (XP 2000+ non reconnu)blocage Maxtor SATA 120Go (avant ça fonctionnait)
ASUS A7N8X deluxe et memoire kingstonDisque SATA : impossible d'installer windows :(
Pourquoi les disques durs sont-ils moins chers aux USA ? [Clos]A7N8X-E Deluxe / Barton 2,5 Ghz + Memoire OCZ
adaptateur SATA -> ATA , ca existe ?a7n8x et coef multi ...je pige pas 1 Truc
Plus de sujets relatifs à : A7N8X-D ne sais pas gérer les disques systemes SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR