Je vais te faire un petit résumé
Le FSB (Front Side Bus, appelé en Français Bus Système) est le biais par lequel le processeur communqiue avec l'ensemble d'u PC. En l'occurence, l'Athlon utilise un Bus EV6 - développé par la société Alpha - qui emploie uen technologie DDR, un peu à la manière de la ram du même type. Ainsi même si la fréquence réel du Bus n'est que de 133MHz, on dit que c'est un Bus 266 par équivalence au Bus classiques...
Autre élément important, la fréquence réelel d'un processeur est le produit d"un multiplicateur, bloqué en usine, et de la vitesse du bus. Par exemple un XP2400+ a un Bus 266 (133 réels
), et uen fréquence réelle de 2GHz :
15 x 133.33MHZ = 2000MHz , 15 étant le multiplicateur bloqué, et 133MHz la vitesse du bus...
Or ^pour éviter que el processeur ne passe son temp à attendre les données, ou à patienter que les résultats de ses calculs soient envoyés vers le spériphériques, il ets nécessaire d'avoir un bus rapide. Il faut bien entendu que la ram parvienne à suivre (si bus 333 : pc2700, si bus 400 : pc3200)...
Certain petit malin on découvert qu'on pouvait débloquer le multiplicateur simplement en reliant deux pattes du processeur, out simplement. Avec certaine carte mères, il n'y même aucune modifification à faire...
Donc pour gagner en performance, on baisse le coefficient et on augmente le FSB. Par exemple ds mon cas avec un XP2400+:
10 x 200MHz = 2000MHz
Il en résulte des échanges BEAUCOUP plus rapide avec la ram, la carte vidéo... Le gain de performance est conséquent!
Note d'ailleur que AMD tient compte de ce paramètre pour son PR Rating (qui permet de déterminer la fréquence annonce, par exemple 2400+ pour 2000MHz réels). Ainsi d'un XP 2400+ à 2600+, la différence de fréquence est de 4% (2083 contre 2000MHz), contre 8% de diféfrence annoncée, ceci s'expliquant par un bus passé de 133 à 166MHz, qui améliore les perfs...
en bref, les XP au delà de 2400+ ne tirent avantage en fait que surtotu d'un bus de 166 plus rapide. Or uen modification minime permet de faire aussi bien (bus 166) ou mieux (bus 200 ou +). Il n'ont donc aucun intéret réel, ou pratiquement aps du moins...