Bonjour à tous,
Mon père me demande de lui faire une nouvelle configuration en remplacement de son vieux pc avec un i5-2500k.
Pouvez-vous svp m'aider à choisir les principaux composants processeur, carte graphique, carte mère et mémoire?
N'ayant plus le temps depuis très longtemps de suivre l'évolution des composants informatiques, je suis un peu perdu dans le choix donc j'espère que vous serez indulgent si je dis des choses incorrectes !
J'assemblerai le PC moi-même.
Budget: +/- 1000€ pour une tour de moyenne gamme qui tiendra dans le temps. Je peux revoir le budget légèrement à la hausse si nécessaire
Utilisation du PC : principalement logiciel de conception 3D CAO, photo, video. Un peu de jeu également mais c'est secondaire.
Composants à réutiliser de l'ancien PC : 1 disque SSD 2.5", 2 disques dur 3.5", graveur, clavier, écran et souris. Peut-être l'alimentation également.
Processeur:
Je précise tout d'abord que je privilégie un refroidissement à air type Noctua NH-U12A ou équivalent, ça éliminera probablement un certain nombre de processeurs.
Sur ce que je peux voir sur internet les intel semblent mieux convenir qu'AMD pour l'utilisation qu'il en fera mais les problèmes de températures trop élevée et de fiabilité que j'ai pu lire un peu partout me freinent un peu, d'autant plus que je n'aurai pas de watercooling.
Quel processeur faut-il privilégier?
Carte mère:
Compatible avec un gros ventirad, avec suffisamment de ports SATA pour les disques et lecteur récupérés
Quels sont les principaux points importants à avoir sur la carte mère ?
Carte graphique:
Une carte à un prix raisonnable compte tenu que le jeu ne sera qu'occasionnel et un FPS très élevé n'est pas nécessaire
Alimentation:
J'avais une corsair 650W sur l'ancien pc mais qui a une 10aine d'années. Est-ce qu'elle peut encore faire l'affaire?
RAM: 32Go DDR5
Boîtier: grande tour silencieuse avec emplacements pour disques 3,5", 2.5" et graveur
Je vous remercie pour votre aide !