Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Aide pour nouvelle configuration

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11453588
allergique
Posté le 13-11-2025 à 21:34:10  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon père me demande de lui faire une nouvelle configuration en remplacement de son vieux pc avec un i5-2500k.  
Pouvez-vous svp m'aider à choisir les principaux composants processeur, carte graphique, carte mère et mémoire?

N'ayant plus le temps depuis très longtemps de suivre l'évolution des composants informatiques, je suis un peu perdu dans le choix donc j'espère que vous serez indulgent si je dis des choses incorrectes !

J'assemblerai le PC moi-même.  

Budget: +/- 1000€ pour une tour de moyenne gamme qui tiendra dans le temps. Je peux revoir le budget légèrement à la hausse si nécessaire

Utilisation du PC : principalement logiciel de conception 3D CAO, photo, video. Un peu de jeu également mais c'est secondaire.

Composants à réutiliser de l'ancien PC : 1 disque SSD 2.5", 2 disques dur 3.5", graveur, clavier, écran et souris. Peut-être l'alimentation également.

Processeur:  
Je précise tout d'abord que je privilégie un refroidissement à air type Noctua NH-U12A ou équivalent, ça éliminera probablement un certain nombre de processeurs.
Sur ce que je peux voir sur internet les intel semblent mieux convenir qu'AMD pour l'utilisation qu'il en fera mais les problèmes de températures trop élevée et de fiabilité que j'ai pu lire un peu partout me freinent un peu, d'autant plus que je n'aurai pas de watercooling.
Quel processeur faut-il privilégier?

Carte mère:
Compatible avec un gros ventirad, avec suffisamment de ports SATA pour les disques et lecteur récupérés
Quels sont les principaux points importants à avoir sur la carte mère ?

Carte graphique:  
Une carte à un prix raisonnable compte tenu que le jeu ne sera qu'occasionnel et un FPS très élevé n'est pas nécessaire

Alimentation:
J'avais une corsair 650W sur l'ancien pc mais qui a une 10aine d'années. Est-ce qu'elle peut encore faire l'affaire?

RAM: 32Go DDR5

Boîtier: grande tour silencieuse avec emplacements pour disques 3,5", 2.5" et graveur

Je vous remercie pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 21:34:10  profilanswer

n°11453612
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-11-2025 à 09:43:10  profilanswer

Bonjour

Les soucis de température chez intel concernent les 13 et 14Th gen, mais les haut de gamme (i7/i9).
Pour ton père, un Ultra 5 devrait déjà largement convenir, vu qu'il part de loin avec le 2500K.

Ultra 5 245KF par exemple, vers 200€.
En carte mère, une B860 fera l'affaire, sinon une Z890 pour profiter de l'overclocking, comme le 2500K permettait de le faire.
Si pas besoin d'overclocking, le U5 245 tout court, voir un 225 ou 235 pourrait aussi suffire, ils sont cadencés un peu moins haut, et le 245 a l'air difficilement disponible.

Tu peux regarder aussi chez AMD, selon les utilisations que ton père a, ce n'est pas à exclure. Parfois un Ryzen 5 7600 sera devant un U5 245K, parfois il faudra monter sur un R7 9700X.
Entre 170 et 270€ en gros du 7600 au 9700.
Tu couples avec une B650/850 selon la génération que tu choisiras (7000 ou 9000)

Ici un récap des performances histoire de te faire une idée : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 5k/13.html

En ram 2x16Go de DDR5 à 6000-6400MTS

En boitier, une liste correspondant aux critères : https://pcpartpicker.com/products/c [...] ice&page=1

En GPU, une RTX 5060 devrait bien coller aux attentes : https://pcpartpicker.com/products/v [...] ice&page=1

Tu peux utiliser pcpartpicker pour faire une config compatible, ça peut te faciliter la tâche, notamment la partie place pour le ventirad.

---------------
Rien pour le moment
n°11453630
max022
Posté le 14-11-2025 à 12:02:21  profilanswer

Citation :

J'avais une corsair 650W sur l'ancien pc mais qui a une 10aine d'années. Est-ce qu'elle peut encore faire l'affaire?

En soit Corsair ne veut pas dire grand chose, c'est comme si tu disait que tu as une Peugeot sans préciser laquelle.
En clair, il y a du bon Corsair qu'il n'y a clairement pas besoin de changer et du moins bon ou on peut en tout cas se poser la question.

Message édité par max022 le 14-11-2025 à 12:05:04
n°11453633
artouillas​sse
Posté le 14-11-2025 à 12:14:19  profilanswer

En gros, si tu as une VS650 c'est pas ouf mais ça peut faire l'affaire, si tu as une HX/AX650 c'est du bon matos.  
La série RM existait déjà, également du bon matos.

---------------
Rien pour le moment
n°11453673
allergique
Posté le 14-11-2025 à 17:25:41  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais faire les simulations de configs avec processeurs que tu as proposés.

Pour l'alimentation, il s'agit d'une corsair TX650 V2, est-ce que c'est bon pour la nouvelle config?

n°11453678
miksair
Posté le 14-11-2025 à 17:50:32  profilanswer

Ca dependra surtout du GPU que tu mettras dessus :)

si ton GPU consomme 150W une 650 est suffisante, si c'est 300W je preconise une 750W a la 650w pour etre large

Message édité par miksair le 14-11-2025 à 17:51:08
n°11453686
artouillas​sse
Posté le 14-11-2025 à 18:25:05  profilanswer

allergique a écrit :

Pour l'alimentation, il s'agit d'une corsair TX650 V2, est-ce que c'est bon pour la nouvelle config?

Apparemment c'est un bloc seasonic inside, la marque qui ne fait que des alimentations, et qui date du début de l'informatique personnelle moderne. Pour info ils bossaient avec IBM et fournissaient les alim des serveurs, notamment.
Bref, du sérieux

En terme de puissance, pas de soucis pour un U5/R7 avec une RTX 5060 sur cette alim.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une nouvelle configuration PCAide une nouvelle configuration PC - Gaming & Montage Vidéo
Aide pour un novice qui cherche une toute nouvelle configurationDemande aide choix alimentation nouvelle configuration
aide nouvelle configurationBesoin d'aide : Ecran bleu, nouvelle configuration
Aide pour nouvelle configurationAide nouvelle configuration
Besoin d'aide pour une Nouvelle ConfigurationAide pour nouvelle configuration ~ 1000€
Plus de sujets relatifs à : Aide pour nouvelle configuration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)