|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : SSD M.2 PCIe vers Express Card |
rom1166 | Bonjour,
|
Publicité | Posté le 08-08-2017 à 13:45:38 |
hunter_killer For great justice ! | suffit de faire une recherche google
--------------- Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED |
rom1166 | Merci pour ta réponse.
Message édité par rom1166 le 08-08-2017 à 16:27:34 |
hunter_killer For great justice ! | ben deja les pc n'ont plus de express card
--------------- Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED |
zonka x58 forever! | Houla. Montage foireux, inefficace, aux résultats qui seront médiocres si ça daigne fonctionner.... Je ne détaille même pas la foultitude d'obstacles en terme de compatibilité hardware et software.... Remplace ton hdd par un SSD normal en 2.5' , achète un rack qui remplace le lecteur optique (10 euro sur eBay) et mets y ton vieux hdd pour stockage. Si tu veux vraiment un truc 'externe' ce sera un graveur optique USB si ça t'est absolument nécessaire. Message édité par zonka le 11-08-2017 à 15:57:24 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! |
=> j'ai fait cette manip plusieurs fois pour "remettre au gout du jour" des PC "obsolètes bons pour la casse" que des amis m'avaient confiés : du genre Core2Duo poussifs : avec un SSD parfois aussi petits que 64/128 Go pour le système et le recyclage du disque dur dans le caddie, pour le stockage, c'est assez idéal => tu peux trouver ce genre de "Caddie 2.5' SSD" facilement sur Amazon ou Ebay, pour une dizaine d'euros (Amazon) voire moins si tu commandes en Chine et que tu peux attendre 1 mois, bref => il faut ABSOLUMENT le modèle exact de ton PC portable pour savoir s'il te faut un modèle de 9.5mm ou 12.7 mm de hauteur pour le Caddie. => Normalement, c'est du SATA et c'est compatible, tu branches, ça marche. SAUF QUE, j'ai déja eu des soucis (reconnaissance du périph, freezes), m'ayant parfois forcé à switcher entre le SSD et le HDD dans le caddie, voire à carrément changer de HDD pour que ça marche ; en fait, le SATA a beau être une norme "classique", on dirait que ce contrôleur est prévu pour un lecteur optique et pas forcément prévu autre chose, donc possibilité de gags mais on s'en sort en général ; les caddies sont à peu près toujours les mêmes quel que soit leur prix, cependant certains ont des "DIP-switchs" de configuration (2 switch généralement très FRAGILES = 4 positions = 4 configuration) selon la marque du PC (HP, Dell, Asus, etc), ça peut aider. => Peu importe la génération de portable, même si tu es en SATA1, tu profiteras du temps d'accès du SSD, même si les débits plafonneraient à 150 Mo/sec au lieu de 450 Mo/sec en SATA3 par exemple => Tu vas devoir cloner ton système, on en profiter pour réinstaller "à zero", ça ne serait pas plus mal. => En conclusion : si tu es intéressé, donne nous la référence exacte du portable, la taille du HDD (partitionné ou pas? = si tu as un 500 Go avec windows dessus sur une partition avec tout mélangé avec les photos de famille et le système, le clonage sera difficile), le budget max, etc ; le bon rapport qualité prix actuel est un SSD de 256 Go ; les 64 Go sont chers pour ce qu'ils sont, les 128 Go un peu aussi etc. Message édité par zonka le 15-08-2017 à 12:37:40 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! |
Non partitionné = pourquoi pas, tant que tu clones sur un disque de capacité supérieure ou égale ; généralement on préfère "cloisonner windows" sur une partition de 100 Go en gros, comme ça en cas de crash, on peut accéder aux données sur les autres partitions, et cloner une vieille image fonctionnelle sur la partition windows. Mais ça n'a rien d'obligatoire
Le TRIM est présent sur tous les SSD, ça fait partie intégrante de leur bon fonctionnement ; le TRIM fonctionne nativement à partir de windows 7, et même sous XP il me semble (mais peu importe)
Macrium est très bien, bon choix
"Windows" = la partition où est Windows, et tous les softs, par opposition à des partitions qui contiennent des données = donc c'est OK, tu as tout sur ton 300 Go.
=> le seul "gag" possible, est que tu aies une connectique propriétaire au niveau du lecteur CD (je viens de démonter/remonter un vieux portable hier soir, connectique "HP" spécifique = caddie incompatible) : tu peux facilement vérifier : le lecteur optique est tenu par une vis facilement repérable sous le portable, tu peux le retirer aisement => sur la photo suivante, le connecteur du HAUT est "standard", celui du bas non (pour le caddie en tout cas): => tu branches le SSD à la place du HDD, tu mets le HDD dans le caddie (ou l'inverse selon "soucis" éventuels), tu fais ton clone avec Macrium, tu laisses le SSD seul pour voir si ton windows est OK, puis tu remets le HDD et tu peux le formater une fois que tu es certain que tout est OK.
Avec plaisir Message édité par zonka le 18-08-2017 à 12:31:51 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le 18-08-2017 à 14:21:52 |
zonka x58 forever! | Avis perso: Samsung trop cher pour ce que c'est, j'ai un faible pour Crucial et Sandisk, j'en ai... Une demi douzaine à la maison Ça va faire cher en 500 Go. Avec l'astuce du caddie HDD tu pourrais te contenter d'un 250 Go (en sauvant ce qui est données ailleurs pour que ça rentre sur le SSD si besoin) . a moins que tu aies plein de jeux et programmes lourds destinés au SSD. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
rom1166 | Ha oui quand même !
|
remcol | Bonjour, ce n'est pas les mêmes vendeurs ; il y a cdiscount et distribnet, faut faire gaffe d'ailleurs, ils font ça partout maintenant sur tous les grosses enseignes, à voir en cas de problème avec les SAV différents, pour info il est au même prix sur le shop du forum : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201411030129.html |
rom1166 | Ha oui bien vu, effectivement, il faut bien faire attention.
|
rom1166 | Ok j'ai pu voir que SATA/300 c'est la valeur effective (write et read) alors que SATA/600 c'est la valeur maximale à laquelle le ssd peut fonctionner. Donc tout va bien, encore merci remcol |
rom1166 | Ok cool ça fini de me rassurer! |