Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD M.2 PCIe vers Express Card

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD M.2 PCIe vers Express Card

n°10204882
rom1166
Posté le 08-08-2017 à 13:45:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage de passer vers un stockage SSD. En faisant des recherches je suis tombé sur les SSD en PCIe (de ce type : http://www.ldlc.com/fiche/PB00219275.html).
 
Voilà ma question :
Etant donné que j'ai un port Express Card 34 dont je ne me sers pas, je me demande si il existe des adaptateurs PCIe vers Express Card 34 ?
 
Au lieu de le remplacer, ceci me permettrait de conserver mon HDD mécanique dans son emplacement de base, ce qui serait extrêmement pratique (par contre le SSD serait externe)!
 
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà vu ce type de montage ?

mood
Publicité
Posté le 08-08-2017 à 13:45:38  profilanswer
 

n°10205001
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 08-08-2017 à 15:49:10  profilanswer
 

suffit de faire une recherche google
 
http://www.01net.com/tests/verbati [...] 14283.html
 
mais bon , l'utilité ,..... on peut pas mettre l'os dessus
prend plutot un bon nas


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°10205034
rom1166
Posté le 08-08-2017 à 16:21:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Alors effectivement j'ai bien trouvé cette solution qui semble aujourd'hui abandonnée car :
   -tous les sites qui référencent ce type de SSD les indiquent comme indisponibles.
   -leur capacité est limité à 128go (j'en ai pas trouvé de 250, 500 ou 1To par exemple).
   -les vitesses d'écriture datent d'un autre temps comparées à ce qu'on peut trouver pour du SATA ou du PCIe (par exemple dans ton lien) :
       Vitesse en lecture annoncée : 120 Mo/s
       Vitesse en écriture annoncée : 30 Mo/s
   -le prix au Go date lui aussi d'un autre temps pour du SSD :
       Prix pour 64go : 199 €
 
Je me demande bien pourquoi ce type de SSD a été abandonné mais vas-y pour en trouver des neufs...
 
Donc l'idée, si possible, est de reproduire exactement ce que tu propose afin d'occuper le port Express card 34 avec un adaptateur PCIe vers Express card (ou qqch comme ça) et de brancher un SSD M.2 'actuel' ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00219275.html ) sur cet adaptateur (qui le transformerai du coup en SSD externe mais j'en fais mon affaire).


Message édité par rom1166 le 08-08-2017 à 16:27:34
n°10207164
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 11-08-2017 à 12:22:21  profilanswer
 

ben deja les pc n'ont plus de express card
et surtout ça sert a rien par rapport a l'usb 3.0
 
et surtout que tout le monde change le disque de base non ssd par un ssd ... sauf toi :)


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°10207359
zonka
x58 forever!
Posté le 11-08-2017 à 15:56:42  profilanswer
 

Houla. Montage foireux, inefficace, aux résultats qui seront médiocres si ça daigne fonctionner....

 

Je ne détaille même pas la foultitude d'obstacles en terme de compatibilité hardware et software....

 

Remplace ton hdd par un SSD normal en 2.5' , achète un rack qui remplace le lecteur optique (10 euro sur eBay) et mets y ton vieux hdd pour stockage.

 

Si tu veux vraiment un truc 'externe' ce sera un graveur optique USB si ça t'est absolument nécessaire.


Message édité par zonka le 11-08-2017 à 15:57:24

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10210257
rom1166
Posté le 15-08-2017 à 09:10:16  profilanswer
 

"surtout que tout le monde change le disque de base non ssd par un ssd ... sauf toi"
 
hunter_killer, ne le prend pas mal mais tu m'as l'air chiant comme gars. D'abord tu m'a orienté vers une solution obsolète que j'avais déjà rencontré ponctuée par une réponse pré-enregistrée "fais une recherche google blabla" alors que t'as pris le premier lien qui venait sans aller plus loin et apparemment sans vraiment savoir de quoi tu parlais... Ensuite, chacun fait en fonction de sa config, et "tout le monde" dit aussi qu'il souhaite avoir une config plus rapide surtout pour les softs et l'OS mais que pour le stockage, le HDD "de base" est parfait vu son prix au Go. J'en ai un "de base", j'essaie donc de trouver un moyen de le garder et d'utiliser les ports non utilisés. Même si je fini par remplacer celui de base, c'était une évidence avant de me poser la question du port Express card.. Merci quand même d'avoir essayé.
 
Zonka, j'aime bien cette solution! Surtout que j'ai dû graver un CD en 5 ans, je vais regarder pour le rack de remplacement, merci ! Tu pense que ça va se faire facilement au niveau compatibilité software ?

n°10210391
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2017 à 12:36:43  profilanswer
 

rom1166 a écrit :

Zonka, j'aime bien cette solution! Surtout que j'ai dû graver un CD en 5 ans, je vais regarder pour le rack de remplacement, merci ! Tu pense que ça va se faire facilement au niveau compatibilité software ?

 

=> j'ai fait cette manip plusieurs fois pour "remettre au gout du jour" des PC "obsolètes bons pour la casse" que des amis m'avaient confiés : du genre Core2Duo poussifs : avec un SSD parfois aussi petits que 64/128 Go pour le système et le recyclage du disque dur dans le caddie, pour le stockage, c'est assez idéal  :jap:

 

=> tu peux trouver ce genre de "Caddie 2.5' SSD" facilement sur Amazon ou Ebay, pour une dizaine d'euros (Amazon) voire moins si tu commandes en Chine et que tu peux attendre 1 mois, bref ;)

 

=> il faut ABSOLUMENT le modèle exact de ton PC portable pour savoir s'il te faut un modèle de 9.5mm ou 12.7 mm de hauteur pour le Caddie.

 

=> Normalement, c'est du SATA et c'est compatible, tu branches, ça marche. SAUF QUE, j'ai déja eu des soucis (reconnaissance du périph, freezes), m'ayant parfois forcé à switcher entre le SSD et le HDD dans le caddie, voire à carrément changer de HDD pour que ça marche ; en fait, le SATA a beau être une norme "classique", on dirait que ce contrôleur est prévu pour un lecteur optique et pas forcément prévu autre chose, donc possibilité de gags mais on s'en sort en général ; les caddies sont à peu près toujours les mêmes quel que soit leur prix, cependant certains ont des "DIP-switchs" de configuration (2 switch généralement très FRAGILES = 4 positions = 4 configuration) selon la marque du PC (HP, Dell, Asus, etc), ça peut aider.

 

=> Peu importe la génération de portable, même si tu es en SATA1, tu profiteras du temps d'accès du SSD, même si les débits plafonneraient à 150 Mo/sec au lieu de 450 Mo/sec en SATA3 par exemple

 

=> Tu vas devoir cloner ton système, on en profiter pour réinstaller "à zero", ça ne serait pas plus mal.

 

=> En conclusion : si tu es intéressé, donne nous la référence exacte du portable, la taille du HDD (partitionné ou pas? = si tu as un 500 Go avec windows dessus sur une partition avec tout mélangé avec les photos de famille et le système, le clonage sera difficile), le budget max, etc ; le bon rapport qualité prix actuel est un SSD de 256 Go ; les 64 Go sont chers pour ce qu'ils sont, les 128 Go un peu aussi etc.


Message édité par zonka le 15-08-2017 à 12:37:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10212932
rom1166
Posté le 18-08-2017 à 12:15:49  profilanswer
 

Hello Zonka,
 
Grand merci pour tout ces éclaircissements.
 
Mon pc est un Sony Vaio VPCEB3C5E (réf. sur écran) 6go windows 7. Mon HDD fait ~300go non partitionné, le rack à l'air de mesurer 9.5mm de haut. J'imaginais qu'il était en SATA mais comment le savoir? Par contre au niveau des DIP-switchs que tu évoque, j'en ai aucune idée...
 
Si je devais acheter un SSD 2.5", j'envisageais de prendre un 500go compatible TRIM, histoire de gagner en stockage et d'assurer une zone tampon non-occupée pour le laisser "respirer". Est-ce que tu pense que le TRIM est indispensable/compatible ?
 
Au niveau du clonage, après plusieurs essais, j'ai réussi à faire une image avec Reflect, j'espère que je pourrai faire un clonage au moment voulu ! D'ailleurs c'était pas forcément évident car j'ai dû reporter la désactivation d'un truc trouvé dans l'observateur d’événements que windows effectue et qui faisait planter l'image. (d'ailleurs d'après l'observateur et l'heure de fin de sauvegarde, cette désactivation a de nouveau eu lieu 10mn après la fin de la création de l'image :sweat: )
 
Quand tu dis, "cloner ton système", tu parle uniquement de windows et pas des softs ? Ca m'arrangerai assez de pouvoir tout cloner tel quel car j'ai plein de logiciels déjà installés (machines virtuelles, logiciels plus trouvables ou avec des procédures d'installation à rallonge) que je mettrai 2 semaines à retrouver/réinstaller si je devais formater...
 
Encore merci pour ton aide !


Message édité par rom1166 le 18-08-2017 à 12:20:26
n°10212946
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2017 à 12:30:10  profilanswer
 

Citation :


Mon pc est Sony Vaio VPCEB3C5E (réf. sur écran) 6go windows 7. Mon HDD fait ~300go non partitionné, le rack à l'air de mesurer 9.5mm de haut. J'imaginais qu'il était en SATA, par contre au niveau des DIP-switchs que tu évoque, j'en ai aucune idée...

 

Non partitionné = pourquoi pas, tant que tu clones sur un disque de capacité supérieure ou égale ; généralement on préfère "cloisonner windows" sur une partition de 100 Go en gros, comme ça en cas de crash, on peut accéder aux données sur les autres partitions, et cloner une vieille image fonctionnelle sur la partition windows. Mais ça n'a rien d'obligatoire

 
Citation :

Si je devais acheter un SSD 2.5", j'envisagais de prendre un 500go compatible TRIM, histoire de gagner en stockage et d'assurer une zone tampon non-occupée pour le laisser "respirer". Est-ce que le TRIM est indispensable/compatible ?

 

Le TRIM est présent sur tous les SSD, ça fait partie intégrante de leur bon fonctionnement ; le TRIM fonctionne nativement à partir de windows 7, et même sous XP il me semble (mais peu importe)

 


Citation :

Au niveau du clonage, après plusieurs essais, j'ai réussi à faire une image avec Reflect, j'espère que je pourrai faire un clonage au moment voulu ! D'ailleurs c'était pas forcément évident car j'ai dû reporter la désactivation d'un truc (trouvé dans l'observateur d’événements) que windows effectue et qui faisait planter l'image.

 

Macrium est très bien, bon choix :)

 
Citation :

Quand tu dis, "cloner ton système", tu parle uniquement de windows et pas des softs ? Ca m'arrangerai assez de pouvoir tout cloner tel quel car j'ai plein de logiciels déjà installés (machines virtuelles, logiciels plus trouvables ou avec des procédures d'installation à rallonge) que je mettrai 2 semaines à retrouver/réinstaller si je devais formater...

 

"Windows" = la partition où est Windows, et tous les softs, par opposition à des partitions qui contiennent des données = donc c'est OK, tu as tout sur ton 300 Go.

 


=> en pratique, tu achètes un caddie de la bonne hauteur : si je vérifie sur le net, ça semble être plutôt du 12.7 mm : http://www.drives-storage.co.uk/re [...] drive-8132

 

=> le seul "gag" possible, est que tu aies une connectique propriétaire au niveau du lecteur CD (je viens de démonter/remonter un vieux portable hier soir, connectique "HP" spécifique = caddie incompatible) : tu peux facilement vérifier : le lecteur optique est tenu par une vis facilement repérable sous le portable, tu peux le retirer aisement => sur la photo suivante, le connecteur du HAUT est "standard", celui du bas non (pour le caddie en tout cas):

 

http://www.laptopparts101.com/wp-content/uploads/2008/12/sata-vs-slimline-atapi-connecotr.jpg

 

=> tu branches le SSD à la place du HDD, tu mets le HDD dans le caddie (ou l'inverse selon "soucis" éventuels), tu fais ton clone avec Macrium, tu laisses le SSD seul pour voir si ton windows est OK, puis tu remets le HDD et tu peux le formater une fois que tu es certain que tout est OK.

  
Citation :

Encore merci pour ton aide !

 

Avec plaisir  :jap:


Message édité par zonka le 18-08-2017 à 12:31:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10213038
rom1166
Posté le 18-08-2017 à 14:21:52  profilanswer
 

Ok pour 12.7 (oh l'erreur), je le démonterai quand même avant de commander pour vérifier la connectique !
Est-ce que tu as une préférence au niveau des marques/modèles Samsung, Corsair, SanDisk, Kingston ... ?

mood
Publicité
Posté le 18-08-2017 à 14:21:52  profilanswer
 

n°10213047
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2017 à 14:32:21  profilanswer
 

Avis perso: Samsung trop cher pour ce que c'est, j'ai un faible pour Crucial et Sandisk, j'en ai... Une demi douzaine à la maison ;)

 

Ça va faire cher en 500 Go. Avec l'astuce du caddie HDD tu pourrais te contenter d'un 250 Go (en sauvant ce qui est données ailleurs pour que ça rentre sur le SSD si besoin) . a moins que tu aies plein de jeux et programmes lourds destinés au SSD.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10213156
rom1166
Posté le 18-08-2017 à 16:08:26  profilanswer
 

Ha oui quand même !
Non non pas au point de remplir 250go, je devrais m'en sortir ! Mais t'as raison, je vais voir et peut-être opter pour un 250go. Ce qui m’inquiétait, c'est que si mon HDD plante, j'aurai moins de stockage qu'aujourd'hui et je serai obligé d'en racheter un. Bon 1to pour 50€, ça va.
Tout à l'heure, je comparais (du coup pour les 500go) le WD blue et le Samsung 850 à part une caractéristique, le WD blue est plus performant en tout point et coûte 15€ de moins en promo (155€). Je précise que je suis bien conscient que pour mon ordi, n'importe lequel serait déjà une très bonne avancée.
 
PS : je suis tombé sur cette incohérence (prix d'appel vs prix promo -> même caractéristiques), faudra qu'on m'explique !
 
https://www.cdiscount.com/informati [...] 50beu.html
https://www.cdiscount.com/informati [...] 29274.html

n°10213537
remcol
Posté le 19-08-2017 à 10:24:31  profilanswer
 

Bonjour, ce n'est pas les mêmes vendeurs ; il y a cdiscount et distribnet, faut faire gaffe d'ailleurs, ils font ça partout maintenant sur tous les grosses enseignes, à voir en cas de problème avec les SAV différents, pour info il est au même prix sur le shop du forum : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201411030129.html

n°10213850
rom1166
Posté le 19-08-2017 à 15:36:28  profilanswer
 

Ha oui bien vu, effectivement, il faut bien faire attention.
Merci pour le lien remcol

n°10333749
rom1166
Posté le 26-02-2018 à 09:38:27  profilanswer
 

Bonjour zonka, bonjour remcol, bonjour à tous,
Je viens vous tenir au courant de mon changement de disque, (6 mois plus tard...), du coup j'ai acheté un Samsung 850 de 500go (129€).
Dès le premier boot, j'ai déjà vu la différence de rapidité, rien à voir. Seul hic au tableau : impossible de cloner avec Macrium au bout de la 7ème tentative, je me suis résolu à le faire avec magician. Là ça a marché direct. Voici les tests avec crystal disk mark pour le réglages (5 tests de 1Go), je ne sais pas si c'est normal mais c'est 8x plus rapide qu'avant, qu'en pensez vous :
 
Seq q32 Read 253 Write 243
  4k q32 Read 176 Write 186
      Seq Read 225 Write 218
        4k Read   19 Write   25
 
Pour le feedback, le problème commun à toutes les tentatives était (rapport macrium) : Clone failed - Read failed - 22 - Invalid argument - 32
Apparemment cela vient du service VSS qui n'a pas accès à un disque. Dans l'observateur d’événements, voilà ce qu'il est indiqué : "Avertissement du service de cliché instantané de volumes : le service VSS s’est vu refuser l’accès à la racine du volume \\?\Volume{xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxx}\. Le refus de l’accès des administrateurs aux racines de volume peut provoquer de nombreuses défaillances inattendues et empêchera le fonctionnement correct du service VSS. Vérifiez la sécurité du volume et réessayez l’opération. "
Ce warning (en fait 9 occurrences à chaque tentative exactement) s'affichait dès le lancement du clonage et il plantait à chaque fois à 64%. J'ai essayé pas mal de trucs comme le lancement manuel du service VSS ou sa désactivation, pareil pour le fournisseur de cliché instantané. Ensuite, j'ai essayé la fonction "fix VSS" de Macrium, rien à faire non plus. J'ai essayé, via l'invit de commande d'autorisé tous les fichiers à être lu, ça a pas marché. Ensuite j'ai retenté en formatant et en lui donnant une lettre avant de redémarrer et de cloner sans rien lancer d'autre que Macrium, toujours rien à faire. Finalement je l'ai fais avec magician.
Je garde toujours l'idée du caddie pour plus tard, pour l'instant, pour connecter le HDD, je vais utiliser le cable sata/usb que j'ai acheté pour le clonage du SSD. Ce sera aussi efficace même si c'est moins pratique.
En tout cas merci pour vos conseils!

n°10333792
remcol
Posté le 26-02-2018 à 12:23:04  profilanswer
 

Bonjour, tes perfs me semblent correct pour du sata2, j'ai à peu près pareil sur un ordi sata2. Pour Macrium, tu avais certainement un petit défaut sur ton windows qui perturbait Macrium et pas Magician, l'essentiel est que tu y sois arrivé.
 
Pour l'idée du caddie, faut y réfléchir à 2 fois, c'est pratique mais ça re-rend ton ordi sensible aux chocs si DD, perso j'ai mis un second SSD à pas cher dans le caddie et effectue les sauvegardes importantes sur DD externe.

n°10333799
rom1166
Posté le 26-02-2018 à 12:39:39  profilanswer
 

Comment connais-tu le type de sata d'un ordi?
En fait, c'est ce que j'ai pensé "comme l'ordi n'est pas très récent, le ssd doit être bridé par le carte mère" ou qqch comme ça. Or, dans le mode de transfert indiqué par Crystal disk info, j'ai SATA/300 (pour write j'imagine) et SATA/600 (pour read), pour l'ancien j'avais SATA/150.
Est-ce que c'est purement indicatif (capacité max du ssd) ou est-ce le transfert effectif ?
Si c'est bien le type de transfert pris en compte, ne devrais-je pas avoir une vitesse de lecture tournant autour de 500mo/s dans ce cas?

n°10333847
rom1166
Posté le 26-02-2018 à 14:39:12  profilanswer
 

Ok j'ai pu voir que SATA/300 c'est la valeur effective (write et read) alors que SATA/600 c'est la valeur maximale à laquelle le ssd peut fonctionner. Donc tout va bien, encore merci remcol

n°10333871
remcol
Posté le 26-02-2018 à 15:16:58  profilanswer
 

Oui c'est ça dans Crystaldiskinfo la première indication sata est le sata utilisé, et la seconde indication le sata possible si on a la carte mère ad-hoc. Sur mon vieil ordi en sata 1, j'ai 150 sur la première indication et 300 sur la seconde. Si je vérifie avec Hwinfo, il me met "Sérial ata 3Gb/s @ 1,5Gb/s" dans les disques.  
 
Sur mon ordi le plus "récent" en sata3 j'ai 600/600 dans Crystal et dans Hwinfo "Sérial ata 6Gb/s @ 6Gb/s". On doit pouvoir le voir ailleurs dans Windows sans logiciels tiers mais je ne me rappelle plus où c'est ;-)). Tu es OK sur ton ordi.  
 
Moi qui utilise les 3 (sata1 sur une vielle tour, sata2 sur un portable et sata3 sur mon bureau), en bureautique et en aveugle je ne saurais dire sur lequel je suis, hormis évidemment sur des gros transferts de fichiers vidéos de 15 Go où ça va plus vite en sata3, surtout de SSD à SSD, parce que de SSD à DD, que ce soit en sata2 ou sata3, c'est pareil, c'est le DD qui bride ;-)).


Message édité par remcol le 26-02-2018 à 15:17:50
n°10334007
rom1166
Posté le 26-02-2018 à 18:08:39  profilanswer
 

Ok cool ça fini de me rassurer!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD M.2 PCIe vers Express Card

 

Sujets relatifs
Upgrade i5 2500k vers ryzenCarte mère B350 et SSD
SSD devenu lentUpgrade de ma ram : 8go vers 16go ?
SSD cramé par ACER Predator 17 ?Faire un RAID de disques NVMe via cartes PCIe
Achat SSD, WD Green ou MX 500 ?problème de de convertisseur displayport vers VGA max 1280x1024
Booter sur un SSD branché en PCIE via une carte controleur 
Plus de sujets relatifs à : SSD M.2 PCIe vers Express Card


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR