Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Ce SSD dans un ultrabook? Samsung 980 PRO 2to NVMe M.2 PCIe 4.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ce SSD dans un ultrabook? Samsung 980 PRO 2to NVMe M.2 PCIe 4.0

n°11293309
zed-86
Posté le 31-10-2023 à 18:23:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un PC Asus UX425EA  (en particulier la version BM026T) avec un SSD d'1TO.
 
Il est plein, je souhaite passer à du 2TO.
 
D'après mes recherches, le modèle suivant est excellent (je n’ai pas besoin de tant de perf car c’est pour un usage standard, mais les options moins performantes sont quasi au même prix) donc a priori je vais me lancer sur : Samsung 980 PRO MZ-V8P2T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 2 To.
 
A priori, la taille, les connectiques et compagnie sont compatibles.  
 
Restent deux questions :
 
- apparemment il faut vérifier que le bios peut accepter la capacité du SSD si elle est supérieure à l’actuelle, Asus est incapable de me le confirmer, comment fait-on? Asus me dit que ce PC n'a été testé qu'avec du 256, 512 et 1to. Pas 2to.
 
- si c'est compatible, j'entends beaucoup que ce modèle de Samsung chauffre énormément. Là l'idée n'est pas de le mettre dans une tour bien aerée, mais dans un ultra book très fin, avec semble-t-il 1 seul ventilateur, et c’est pas un foudre de guerre. Donc deuxième question, probablement encore plus importante : même si ce SSD est accepté, est-il sans risque de le mettre dans cet Asus très fin, ou n'est-ce pas fait pour ça (donc avec potentiellement une usure plus rapide du SSD, de la carte mère ou je ne sais quel autre composant)?
 
J'espère que c'est clair, sinon dites moi, et merci.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 18:23:29  profilanswer
 

n°11293365
ip-man
永春
Posté le 31-10-2023 à 23:00:23  profilanswer
 

Salutation,
 
selon crucial, qui a une bonne base de données, ton modèle d'ultrabook devrait prendre en charge les ssd nvme de 2To et plus.
--> https://www.crucial.fr/compatible-u [...] x425ea#ssd
 
Aucun risque de l'intégrer à ton ultrabook, étant donné qu il a déjà la capacité de prendre en charge ce type de SSD.
Pour la chauffe, probablement un mauvais flux d'air lié à leur pc fixe + la température du GPu en plein jeu et  se trouvant à proximité, mais globalement il n'a pas de risque sachant que la plage de température ne devrait pas dépasser les 65/70° au risque d'un thermal throttling.
Dans ton cas et vu le cpu embarqué qui a un tdp basse conso à 28w, voir très basse conso à 12W car configurable, y pas de souci à ce faire.
 
A titre d’info, tu peux même visualisé la température de ton ssd actuel via le logiciel crystaldiskinfo

n°11293446
zed-86
Posté le 01-11-2023 à 13:35:31  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Oui j'avais vu ça sur Crucial, mais j'ai lu quelque part sur ce forum qu'ils se plantaient régulièrement : personnellement je n'ai pas de recul, je ne sais pas si c'est exact ou non.  
 

ip-man a écrit :

Aucun risque de l'intégrer à ton ultrabook, étant donné qu il a déjà la capacité de prendre en charge ce type de SSD.


Ce type de SSD oui, mais le modèle Intel installé par défaut est infiniment moins performant que le Samsung 980 Pro. Donc je me dis que si la config de base du PC (ventilos, carte mère, etc) étaient prévue pour l'un, on ne pouvait pas nécessairement en déduire qu'elle serait bien adaptée à l'autre (ça fonctionnerait bien au départ, oui, mais combien de temps).
 
Merci pour ces premiers retours rassurants en tout cas.
 
Je suis ouvert à d'autres avis, qu'ils aillent dans le même sens ou non

n°11295019
gallean
Posté le 07-11-2023 à 12:08:47  profilanswer
 

si tu as la place, prévois quand même d'y mettre un dissipateur...ça chauffe les laptops ^^


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11295024
zed-86
Posté le 07-11-2023 à 12:41:31  profilanswer
 

Ok merci ; quasiment sur qu'il n'y a pas la place malheureusement.  
 
Peut-être qu'un P3 Crucial, moins puissant, chauffera moins (ce qui est bête c'est qu'il est quasiment au même prix mais bien moins performant).
 
Je reste ouvert à d'autres retours

n°11295072
gima56
Posté le 07-11-2023 à 15:47:49  profilanswer
 

zed-86 a écrit :

Donc je me dis que si la config de base du PC (ventilos, carte mère, etc) étaient prévue pour l'un, on ne pouvait pas nécessairement en déduire qu'elle serait bien adaptée à l'autre


Si ta carte mère était prévue pour ton SSD... ben ça serait une espèce de limite de bus ou un truc comme ça, et donc ça limitera aussi l'accès à ton SSD, et donc il fonctionnerait en mode "dégradé" et chauffera moins.
 
Un 2 To chauffera toujours "plus" que sa version 1 To, tout bêtement car t'as plus de matériel sur le même espace, après, c'est pas non plus 5 °C de plus normalement. Si ton SSD chauffe plus, ça va plus réchauffer l'intérieur de ton PC, donc tes ventilos vont tourner plus vite pour refroidir. Et tu as des programmes te permettant de vérifier la t° du SSD et qui peut t'alerter "au cas où".
Tes ventilos tournent toujours à 100 % ? Alors ça pourrait être un problème, mais je dirais que t'en as d'autres à régler d'abord :). Sinon ça va peut être tourner "un peu" plus vite que d'habitude.
Et le SSD chauffe s'il est beaucoup utilisé, comme le CPU, le GPU, etc. Donc tu comptes faire quoi avec ?
 
Sinon, tu vas ouvrir ton PC pour installer un autre matériel donc t'auras déjà perdu ta garantie.

n°11295339
zed-86
Posté le 08-11-2023 à 17:46:26  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Si ta carte mère était prévue pour ton SSD... ben ça serait une espèce de limite de bus ou un truc comme ça, et donc ça limitera aussi l'accès à ton SSD, et donc il fonctionnerait en mode "dégradé" et chauffera moins.


 
Intéressant.
 
 
Yes pour les ventilos j'ai un programme de ce type que j'utilisais sur mon ancien PC, pas installé mais j'ai encore le nom et l'exe quelque part. Mais sinon non il tourne pas à 100% en utilisation lambda, il augmente pas mal sur du jeu vidéo simplement.
 
En soi c'est vraiment pas pour un usage particulier, c'est plutôt pour avoir + de place, donc 90% du temps c'est bureautique et ensuite quelques JV (mais certains sont récents et gourmands cela dit).
 
Merci pour ton retour et les différents rappels sur la garantie et autres sujets aussi importants.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Ce SSD dans un ultrabook? Samsung 980 PRO 2to NVMe M.2 PCIe 4.0

 

Sujets relatifs
Impossible d'optimiser SSD (activer cache...)CM+CPU : NAS - low TDP - 2 x PCIE 8x - IGPU pour PLEX
[RÉSOLU] SSD reconnu dans BIOS mais pas à l'installation Windows 11 niCorsair Hydro Series H100i PRO Montage AM4
Boot sur un SSD PCI-E sur Asus Prime H270-ProMSI Z790 Godlike / Port SSD M2_4 inactif.
[Topic unique] MSI PRO Z690-P DDR4cable pcie 8 pins pour RTX 4060
carte mere (processeur / chipset / pcie lanes) 
Plus de sujets relatifs à : Ce SSD dans un ultrabook? Samsung 980 PRO 2to NVMe M.2 PCIe 4.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR