Bonjour,
Il y a quelques temps, j'avais acheté un sdd pour donner un coup de jeune à mon pc fixe (SSD sandisk 256 Go). En suivant des tutuoriels, j'ai fini par réinstaller windows 10 sur le ssd, en utilisant mon disque classique pour le stockage des données.
J'ai récemment acheté un nouveau pc fixe, avec disque 1To classique. Or, après avoir goûté à un ssd, impossible de faire machine arrière ! Pour ne pas multiplier les dépenses, je voudrais récupérer le SSD de l'ancien PC, cloner/réinstaller le windows 10 du nouveau PC dessus, et l'utiliser à nouveau comme disque système. A priori, il s'agit de la même manipulation que précédemment et que la plupart des personnes qui passent au ssd.
Mais je voudrais que l'ancien pc reste exploitable, et donc récupérer le windows 10 actuellement présent sur le ssd pour le remettre sur le disque mécanique.
J'ai quelques propositions pour de la démarche à suivre, mais je voudrais l'avis de personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine, d'autant que je ne me souviens pas bien de la démarche que j'avais suivie la dernière fois.
Proposition :
- créer une image de mon ssd sur un disque externe USB. (image ou créer un fichier de réinstallation ? Si image, le logiciel Macrium est-il adapté ?)
- Formater le disque "classique" de l'ancien pc, et cloner l'image du ssd dessus (ou réinstaller). Au niveau des partitions, est-ce qu'il faudra alors créer une partition de la taille de mon ssd ?
Normalement, là, mon ancien pc est revenu à la case départ.
- Créer un fichier de restauration de mon nouveau disque dur classique, sur un autre disque externe usb. (ici, le clonage semble impossible, je n'ai pour le moment qu'une partition d'env.1 To)
- Formater le ssd
- Restaurer le système sur le ssd
Si certains(e) d'entre vous pouvaient me donner quelques conseils, ça m'aiderait grandement
Bonn soirée