Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Transférer le ssd système d'un ordinateur vers un nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transférer le ssd système d'un ordinateur vers un nouveau PC

n°10284291
Valaar
Posté le 30-11-2017 à 20:05:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
    Il y a quelques temps, j'avais acheté un sdd pour donner un coup de jeune à mon pc fixe (SSD sandisk 256 Go). En suivant des tutuoriels, j'ai fini par réinstaller windows 10 sur le ssd, en utilisant mon disque classique pour le stockage des données.  
 
     J'ai récemment acheté un nouveau pc fixe, avec disque 1To classique. Or, après avoir goûté à un ssd, impossible de faire machine arrière ! Pour ne pas multiplier les dépenses, je voudrais récupérer le SSD de l'ancien PC, cloner/réinstaller le windows 10 du nouveau PC dessus, et l'utiliser à nouveau comme disque système. A priori, il s'agit de la même manipulation que précédemment et que la plupart des personnes qui passent au ssd.
   Mais je voudrais que l'ancien pc reste exploitable, et donc récupérer le windows 10 actuellement présent sur le ssd pour le remettre sur le disque mécanique.  
 
J'ai quelques propositions pour de la démarche à suivre, mais je voudrais l'avis de personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine, d'autant que je ne me souviens pas bien de la démarche que j'avais suivie la dernière fois.
 
Proposition :  
-  créer une image de mon ssd sur un disque externe USB. (image ou créer un fichier de réinstallation ? Si image, le logiciel Macrium est-il adapté ?)
-  Formater le disque "classique" de l'ancien pc, et cloner l'image du ssd dessus (ou réinstaller). Au niveau des partitions, est-ce qu'il faudra alors créer une partition de la taille de mon ssd ?
    Normalement, là, mon ancien pc est revenu à la case départ.
 
- Créer un fichier de restauration de mon nouveau disque dur classique, sur un autre disque externe usb. (ici, le clonage semble impossible, je n'ai pour le moment qu'une partition d'env.1 To)
- Formater le ssd
- Restaurer le système sur le ssd  
 
Si certains(e) d'entre vous pouvaient me donner quelques conseils, ça m'aiderait grandement :)
 
Bonn soirée  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 20:05:19  profilanswer
 

n°10284307
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 30-11-2017 à 20:29:14  profilanswer
 

Salut
 
Ce que tu dis me semble correct.  Voici mes observations :
 
- formater ne sert à rien, il faut juste gérer les partitions. Tu peux les faire sauter, en créer, ça va tout "formater" et quand tu vas cloner (ou restaurer l'image) aussi ça va tout écraser tranquille.  En logiciels pour les partitions je te conseille, en gratuit, pour windows, EaseUs partition master ou mini tool partition wizard.  Et GParted bien sur pour linux.
 
- Macrium est très bon, cependant il peut être pénible si la partition cible est plus petite que la partition source.  Il faut faire un glisser déposer de la partition source (de l'image) à la partition cible plutôt que de faire "selectionner cible" (ou quelque chose comme ça, mais je vais pas arriver à développer plus).  Si problème à ce niveau tu peux alors utiliser EaseUs todo backup qui passe sans probleme à ce niveau mais lui il est chiant, pour le télécharger et l'installer tout en gratuit faut s'en voir un peu.  Bien sur la place occupée sur la source doit être plus petite que la taille de la cible quoi qu'il en soit.
 
- Créer une image puis la restaurer a un avantage face au clonage : tu peux garder l'image et la restaurer en cas de problème par la suite (virus, DD qui lache etc).  Tu peux d'ailleurs utiliser le même DD externe pour mettre autant d'images (Macrium) que tu veux, elles sont sous forme de fichier tout simple (mais volumineux soit dit en passant).
 
Tiens nous aucourant  ;)

n°10285444
Valaar
Posté le 02-12-2017 à 11:35:31  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut
 
Ce que tu dis me semble correct.  Voici mes observations :
 
- formater ne sert à rien, il faut juste gérer les partitions. Tu peux les faire sauter, en créer, ça va tout "formater" et quand tu vas cloner (ou restaurer l'image) aussi ça va tout écraser tranquille.  En logiciels pour les partitions je te conseille, en gratuit, pour windows, EaseUs partition master ou mini tool partition wizard.  Et GParted bien sur pour linux.
 
- Macrium est très bon, cependant il peut être pénible si la partition cible est plus petite que la partition source.  Il faut faire un glisser déposer de la partition source (de l'image) à la partition cible plutôt que de faire "selectionner cible" (ou quelque chose comme ça, mais je vais pas arriver à développer plus).  Si problème à ce niveau tu peux alors utiliser EaseUs todo backup qui passe sans probleme à ce niveau mais lui il est chiant, pour le télécharger et l'installer tout en gratuit faut s'en voir un peu.  Bien sur la place occupée sur la source doit être plus petite que la taille de la cible quoi qu'il en soit.
 
- Créer une image puis la restaurer a un avantage face au clonage : tu peux garder l'image et la restaurer en cas de problème par la suite (virus, DD qui lache etc).  Tu peux d'ailleurs utiliser le même DD externe pour mettre autant d'images (Macrium) que tu veux, elles sont sous forme de fichier tout simple (mais volumineux soit dit en passant).
 
Tiens nous aucourant  ;)


 
Merci pour tes remarques et propositions. :jap:  
Entretemps, la situation a un peu évolué d'elle même : naïvement, j'avais pensé que j'aurais évidemment des ports SATA libres dans le nouveau pc pour ajouter le ssd. Or sur cette carte mère, il n'y a que deux sata, tous deux utilisés. Après avoir évalué pas mal d'options, j'ai opté pour celle qui me semble la plus simple, mais pas la moins onéreuse  :cry: : j'ai commandé un nouveau ssd format m.2, puisque la carte mère dispos d'un port libre dédié.
   Du coup, il ne me restera plus qu'à transférer le système du nouveau pc vers le disque ssd, sans transfert inverse sur l'ancien pc, qui conserve finalement son ssd. Bilan la semaine prochaine
 
 

n°10285574
fabcoq
Posté le 02-12-2017 à 16:01:41  profilanswer
 

Attention si tu es dans ces 2 cas:
 
- Tu ne peux pas utiliser 2 pc avec le même os et une seule licence.
 
- De même tu ne peux pas réinstaller un os oem sur une autre machine.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Transférer le ssd système d'un ordinateur vers un nouveau PC

 

Sujets relatifs
PC monter mais Crysis 3 ne veut pas marcherConfiguration ITX + Evolution deuxième PC
[Résolu] PC éteint , ventilos qui tournentPc monté mais rien ne s'allume
Avis sur PC GamingRAM pour B350 PC MATE
Conseil achat PC 600e pas gamerJ'ai update mon Pc et mon alimentation deconne
[Résolu] Installer les jeux PC sur le SSD ou sur le HDD ?Meilleur config possible PC GAMER 900 euros max
Plus de sujets relatifs à : Transférer le ssd système d'un ordinateur vers un nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR