Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  RAID 1 sur SSD NVMe: bon pour tolerance aux panne disque?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 1 sur SSD NVMe: bon pour tolerance aux panne disque?

n°11289033
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 17-10-2023 à 16:35:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
S’il vous plait
 
Sachant que les disques SSD ont une fiabilité grandement accrue, est ce que cela a du sens, d'implémenter un RAID 1 avec des SSD NVMe ?
La carte contrôleur dédie ne va pas t'elle augmenter mon risque de panne au lieu de le réduire ?
Ce système doit avoir la plus haute disponibilité.
 
C'est domage je ne trouve pas de statistiques sur le taux de panne des cartes controleur raid, des SSD et HDD si.
 
Ce système est un hyperviseur Hyper-V, sur cet HyperV- sont  3 VM: une Windows server 1019 avec SAP et ms SQL,  
et  2 linux pour des scripts réguliers sur ces bases SQL.
 
Toutes les VN sont sauvegardes manuellement.
et les BD SQL sauvegardes journalièrement  
Le tout installe sur un un SSD nvme de 4TB
 
je pensais  mettre cette carte contrôleur highpoint https://www.highpoint-tech.com/nvme2/ssd7202
En acheter une 2eme en cas de panne pour la remplacer rapidement, ( mais il me semble que si la carte crame je perds tout ce qui est ds les disques, non ?
Puis avoir 2 SSD NVME sur la carte en raid 1
et un 3eme SSD 4TB  en rab.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par RaStiScaR le 18-10-2023 à 12:29:59

---------------
www.rastiscar.net - Ventes
mood
Publicité
Posté le 17-10-2023 à 16:35:05  profilanswer
 

n°11289124
zonka
x58 forever!
Posté le 17-10-2023 à 21:19:40  profilanswer
 

Fiabilité grandement accrue.... Hmmm
 
Sur un HDD, l'électronique peut lâcher (PCB)  à tout moment, et la partie mécanique/magnétique progressivement en général.
 
Sur un SSD, l'électronique peut lâcher à tout moment aussi (contrôleur) et parfois les cellules mémoire.  
 
La seule vraie sécurité = sauvegardes. Vu qu'il y a des sauvegardes régulières, à mon sens, le RAID1 ne sert strictement à rien.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11289172
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-10-2023 à 07:32:34  profilanswer
 

RaStiScaR a écrit :

Ce système doit avoir la plus haute disponibilité.


Le RAID 1 étant précisemment fait pour la continuité de service, en théorie c'est la "meilleure" solution.
Après j'ai pas trop réfléchi à l'histoire de la carte controleur qui cramerait, mais si les deux SSD sont dessus, et que la carte crame, on peut imaginer que ça sera pas bon pour les SSD :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11289205
satoshi
Posté le 18-10-2023 à 09:40:45  profilanswer
 

:hello:
 
Alors oui, si on veut être pointilleux la carte RAID fait office de SPOF.. mais alors, tu peux t'amuser à acheter en double: une mobo identique, des modules RAM en rab, un 2e CPU, un ventirad, une alim si pas déja redondant... :lol:
 
Un contrôleur qui crame c'est rare, très rare. En 15 ans ça m'est arrivé une fois sur un vieux serveur Dell qui était déja hors période de support depuis quelques années :pt1cable: Généralement les pannes sont: piles à remplacer, firmware upgrade foiré ou erreur humaine...
 
Quand le contrôleur est HS, tu ne perds RIEN (en tout cas... avec des vrais modèles réputés; PERC Hxxx chez Dell, Smart Array Pxxx chez HPE, toussa). Si tu remplaces le contrôleur par le même modèle, tu peux simplement réimporter la configuration RAID sauvegardée sur les DD (ils doivent tous être reconnecté dans le même ordre) :jap:

n°11289252
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 18-10-2023 à 12:23:28  profilanswer
 

zonka a écrit :

Fiabilité grandement accrue.... Hmmm
 
Sur un HDD, l'électronique peut lâcher (PCB)  à tout moment, et la partie mécanique/magnétique progressivement en général.
 
Sur un SSD, l'électronique peut lâcher à tout moment aussi (contrôleur) et parfois les cellules mémoire.  
 
La seule vraie sécurité = sauvegardes. Vu qu'il y a des sauvegardes régulières, à mon sens, le RAID1 ne sert strictement à rien.


 
 
MErci  
en dix ans de experience avec des SSD, je n'ai vu qun seul cramer, il y a 10 ans justement
et au moins une 20 de HDD [:4spik]


---------------
www.rastiscar.net - Ventes
n°11289254
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 18-10-2023 à 12:24:06  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le RAID 1 étant précisemment fait pour la continuité de service, en théorie c'est la "meilleure" solution.
Après j'ai pas trop réfléchi à l'histoire de la carte controleur qui cramerait, mais si les deux SSD sont dessus, et que la carte crame, on peut imaginer que ça sera pas bon pour les SSD :o


 
pourquoi tu dis cela ? c'est rare que la perte d'un coposant en entraine la pertes de ceux qui y sont attaches, au moins de mon experience :)

Message cité 1 fois
Message édité par RaStiScaR le 18-10-2023 à 12:24:24

---------------
www.rastiscar.net - Ventes
n°11289256
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 18-10-2023 à 12:28:51  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
Alors oui, si on veut être pointilleux la carte RAID fait office de SPOF.. mais alors, tu peux t'amuser à acheter en double: une mobo identique, des modules RAM en rab, un 2e CPU, un ventirad, une alim si pas déja redondant... :lol:
 
Un contrôleur qui crame c'est rare, très rare. En 15 ans ça m'est arrivé une fois sur un vieux serveur Dell qui était déja hors période de support depuis quelques années :pt1cable: Généralement les pannes sont: piles à remplacer, firmware upgrade foiré ou erreur humaine...
 
Quand le contrôleur est HS, tu ne perds RIEN (en tout cas... avec des vrais modèles réputés; PERC Hxxx chez Dell, Smart Array Pxxx chez HPE, toussa). Si tu remplaces le contrôleur par le même modèle, tu peux simplement réimporter la configuration RAID sauvegardée sur les DD (ils doivent tous être reconnecté dans le même ordre) :jap:


 
 
J'ai la mobo, et d'autres composant en double  pour cela,  Mais merci je voulais surtout avoir des retours, je prends note bien du tien merci :)
 
et en effet oui tu as raison si tu remplace meme controleur raid/fabricant modele avec même firmware on ne perds rien,  
 
je pense que je vais prende 2 AIC  SSD 7202 de high-point  
https://www.highpoint-tech.com/nvme2/ssd7202


---------------
www.rastiscar.net - Ventes
n°11289293
kabyll
Posté le 18-10-2023 à 14:19:30  profilanswer
 

clairement une bonne idée d'acheter le controleur raid en double aussi,
 
en cas de pépin, ca t'évitera des emmerdes, genre pas retrouver le même dans 5 ans
 
 
(on a eu une galère comme ca y'a qqs années... chaud de trouver le mm et on voulait pas risquer de perdre le contenu du raid avec une autre carte)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11289362
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 18-10-2023 à 16:34:58  profilanswer
 

yes  :o


---------------
www.rastiscar.net - Ventes
n°11289502
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-10-2023 à 08:36:07  profilanswer
 

RaStiScaR a écrit :

pourquoi tu dis cela ? c'est rare que la perte d'un coposant en entraine la pertes de ceux qui y sont attaches, au moins de mon experience :)


Dans la mesure où les SSD sont alimentés par la carte, si le problème qui touche la carte est un problème d'alim, il peut y avoir des répercutions.
Dans le cas de disques mécaniques alimentés directement par l'alim, le même problème ne risque pas d'arriver en effet.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 19-10-2023 à 08:36:07  profilanswer
 

n°11289503
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 19-10-2023 à 08:40:55  profilanswer
 

cela a du sens oui, apres je pense que cela reste peu provable, car en design electronique, la partie alim doit etre isole de la "data" pour ainsi dire, et des protextions doivent etre mises entre les deux.
apres oui tout peut arriver   :(


---------------
www.rastiscar.net - Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  RAID 1 sur SSD NVMe: bon pour tolerance aux panne disque?

 

Sujets relatifs
Màj Firmware d'un NVMeSSD M2 qui ne monte pas
Cloner un SSD pour MAC depuis Windows ?Effacement sécurisé d'un SSD pour recyclage
Clonage du disque M.2 sur pc portable d'une autre marqueSSD Emtec 4TB non reconnu
Disque dur non détecté faisant clack à intervalles réguliersSur quel SSD (SATA ou PCIe) pour OS et jeux
Remplacement pour un SSD Kingston SA2000M8/250G Kingston M.2Disque faisant planter le boot.
Plus de sujets relatifs à : RAID 1 sur SSD NVMe: bon pour tolerance aux panne disque?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR