Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Steam et SSD : SteamTool Library Manager

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Steam et SSD : SteamTool Library Manager

n°7656368
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 13-11-2010 à 15:35:49  profilanswer
 

Je ne sais pas si ce sujet a plus sa place en hardware SSD ou en jeux PC, à mon avis il sera plus facile à trouver ici.
 
Bref, quand on utilise Steam le SSD est un souci.
Les SSD sont de taille réduite et Steam installe toutes ses applis dans un seul répertoire, sans division possible.
La tendance est donc d'installer Steam sur un disque secondaire plutôt que sur le SSD.
Manque de bol, les gros jeux sont souvent des gouffres à ressources qui bénéficient fortement des performances du SSD, notamment pour réduire les temps de chargement et de rendu des textures.
 
Après quelques essais de redirection manuelle, je suis tombé sur une application qui fait le travail à ma place :
http://www.stefanjones.ca/steam/sgr-link.png
(le lien est dans l'image)
 
En quelques clics, on peut déplacer les jeux les plus gourmands vers le SSD afin de profiter de sa vitesse.
Si on a peu de jeux sous Steam, on peut envisager de l'installer directement sur le SSD pour ensuité déplacer les jeux les moins gourmands vers un disque secondaire.
Il y a quelques imperfections en particulier pour les jeux qui stockent les sauvegardes de façon exotique, mais globalement ça marche très bien.
Pour les utilisateurs de Vista et 7, il est impératif de lancer l'appli en mode admin.
 
Je pense que mon sujet serait plus à l'aise dans un topic unique sur l'optimisation SSD mais je n'en ai pas trouvé.


Message édité par Jazz Ad le 13-11-2010 à 15:55:00

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 13-11-2010 à 15:35:49  profilanswer
 

n°7656375
rastaben
Posté le 13-11-2010 à 15:40:39  profilanswer
 

Merci pour l'info :jap:


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°7656547
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 13-11-2010 à 18:02:58  profilanswer
 

Après quelques tests, même si c'est plus pénible (il faut déplacer un à un les répertoires Steam pour ensuite les monter sur le second disque à l'aide de l'utilitaire), il vaut vraiment mieux installer Steam direct sur le SSD, à condition d'avoir la place évidemment, et déplacer les jeux vers le second disque ensuite.
Sur le bench Crysis tout à donf, j'ai gagné 5-6 frames/s en passant sur le SSD et encore 2-3 en ayant Steam installé direct sur SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par Jazz Ad le 13-11-2010 à 18:19:54

---------------
Mon feed
n°7689760
bignelou
Posté le 07-12-2010 à 23:00:37  profilanswer
 

Bravo pour cette trouvaille!!
 
Je me pose la question...comment faisait l'utilisateur avant cet utilitaire??? :sweat:  
 
Parce qu'à part blinder son pauv petit SSD... [:oto]


---------------
Mon FEEDBACK
n°7689767
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 07-12-2010 à 23:04:05  profilanswer
 

bignelou a écrit :

Bravo pour cette trouvaille!!
 
Je me pose la question...comment faisait l'utilisateur avant cet utilitaire??? :sweat:  
 
Parce qu'à part blinder son pauv petit SSD... [:oto]


 il fesait des folder virtuels avec les jeu de son choix sur le SSD....et les autres sur le dd standard.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7689769
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 07-12-2010 à 23:04:56  profilanswer
 

[:pikitfleur:1]  
 
Et un beau jour il décrouvrit qu'on pouvait faire des liens symboliques sous Windows ....
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°7689840
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 07-12-2010 à 23:46:49  profilanswer
 

C'est en gros tout ce que fait cette appli, avec quelques petites astuces en prime.
Le côté pratique est intéressant, il est beaucoup plus facile de contrôler quels jeux on monte sur le SSD et quel espace il reste quand on a tous les paramètres sous les yeux.


---------------
Mon feed
n°7690782
jimmyDS
Posté le 08-12-2010 à 19:22:05  profilanswer
 

justement je me posais la question, merci!


---------------
MON FEEDBACK
n°7693422
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 10-12-2010 à 14:47:49  profilanswer
 

Curieux de savoir ce que ça peut faire de plus que des mklink ? J'ai steam sur mon SSD et je fais ça à la main, donc si jamais ya qq chose que je peux améliorer ça m'interesse !

n°7694694
bignelou
Posté le 11-12-2010 à 15:38:30  profilanswer
 

Re
 
Il y  un truc qui m'échappe....comment faire pour installer directement un jeux steam sur un autre disque dur??
 
Faut il d'abord l'installer sur le SSD puis ensuite switcher le jeux via cet utilitaire ou est ce possible de l'installer directement??  :heink:
 
Je pose cet question pour éviter de trop utiliser le SSD pour les jeux demandant une grosse install....


Message édité par bignelou le 11-12-2010 à 15:41:46

---------------
Mon FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 11-12-2010 à 15:38:30  profilanswer
 

n°7695519
dd8008
Posté le 12-12-2010 à 08:05:14  profilanswer
 

On peu pas installer sur un autre disque je crois :/
 
Apres avoir tester starcraft2 et bfbc2 le gain de performance est minime, juste les chargement un poil plus court.
 
Donc finalement ca vaut pas trop le coup d'installer ses jeux sur SSD.
 
Perso j'install ce auquel je joue le plus les autres iront sur mon DD classic.

n°7695554
bignelou
Posté le 12-12-2010 à 10:08:57  profilanswer
 

dd8008 a écrit :

On peu pas installer sur un autre disque je crois :/
 
Apres avoir tester starcraft2 et bfbc2 le gain de performance est minime, juste les chargement un poil plus court.
 
Donc finalement ca vaut pas trop le coup d'installer ses jeux sur SSD.
 
Perso j'install ce auquel je joue le plus les autres iront sur mon DD classic.


 
Je pense comme toi mais j'ai des jeux auxquels je joue souvent qui sont sur Steam....et apparemment si il faut installer d'abord par steam...je suis obligé d'installer le jeux sur le SSD et ensuite le passer sur le deuxième DD via cet utilitaire...et le SSD est sollicité en permanence[:novaklerageux:2]
 
M'étonne que Steam n'est pas encore donné une possibilité d'installer les jeux directement sur d'autres DD.... [:pascal34]

Message cité 1 fois
Message édité par bignelou le 12-12-2010 à 10:09:31

---------------
Mon FEEDBACK
n°7695591
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 12-12-2010 à 10:57:59  profilanswer
 

Pas mal cette trouvaille ! Merci de l'avoir partagée avec nous ;)


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°7695995
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 12-12-2010 à 14:59:02  profilanswer
 

bignelou a écrit :


 
M'étonne que Steam n'est pas encore donné une possibilité d'installer les jeux directement sur d'autres DD.... [:pascal34]


 
J'ai + 80 jeux sur Steam pour un total +/- équivalent à 300Go .... sur un DD de 2To ça représente même pas 16% d'utilisation disque, alors franchement à moins que t'ai encore un HDD de l'age de pierre, qu'est ce qu'on s'en tape de pouvoir mettre ça sur un autre DD  [:fitterashes]  
 
(et si tu y tiens vraiment, tu fais un lien hard / symbolique et le tour est joué ....  [:prodigy] ).
 
Tu peux aussi arrêter de te lamenter par rapport à la "sollicitation" de ton SSD  : les i/o de steam c'est que dalle par rapports à celles générées par win :sarcastic:  
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°7696380
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 12-12-2010 à 18:04:50  profilanswer
 

A moins de ne rien avoir compris au fonctionnement des SSD, le but est de profiter de leur vitesse pour les jeux gourmands en chargements, alors que les jeux qui demandent moins de ressources peuvent être laissés sur HDD.
Dans cette optique, le partage d'install est une fonction essentielle.


---------------
Mon feed
n°7696391
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 12-12-2010 à 18:09:18  profilanswer
 

Intéressant :love:  
 
137go mon steam, si je veux passer sur un ssd de 128go ça va m'être assez utile [:joce]


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°7696650
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-12-2010 à 20:01:06  profilanswer
 

Jazz Ad a écrit :

Après quelques tests, même si c'est plus pénible (il faut déplacer un à un les répertoires Steam pour ensuite les monter sur le second disque à l'aide de l'utilitaire), il vaut vraiment mieux installer Steam direct sur le SSD, à condition d'avoir la place évidemment, et déplacer les jeux vers le second disque ensuite.
Sur le bench Crysis tout à donf, j'ai gagné 5-6 frames/s en passant sur le SSD et encore 2-3 en ayant Steam installé direct sur SSD.


 
Pour Crysis même je veux bien lorsque des assets sont chargés à la demande, mais gagner du framerate avec Steam aussi sur le SSD c'est de l'erreur de mesure.
Ceci dit pour la pluspart des jeux un RAID 0 de bons HDD généralement ça suffit.  
Bon après c'est sûr que les moteur qui font du chargement d'asset à la demande, un SSD sera profitable.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 12-12-2010 à 20:04:55
n°7696662
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 12-12-2010 à 20:04:58  profilanswer
 

Jazz Ad a écrit :

A moins de ne rien avoir compris au fonctionnement des SSD, le but est de profiter de leur vitesse pour les jeux gourmands en chargements, alors que les jeux qui demandent moins de ressources peuvent être laissés sur HDD.


 
Le gain n'est pas transcendant :
 
les SSD marquent le coup en terme de temps d'accès, ce qui est extrêment utile dans le rôle de disque système (je ne saurais pas revenir à un disque mécanique pour ça aujourd'hui ), mais dans le cas des jeux, le SSD n'en vaut pas réellement la chandelle, toutes les données à charger étant dans 99% des cas contenues dans de très larges archives qui représentent un seul fichier (très peu d'accès aléatoires) pour lequel les disques mécaniques seront très performants (100MB/s pour les dd actuels).
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 12-12-2010 à 20:06:35

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°7696701
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 12-12-2010 à 20:24:33  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
Le gain n'est pas transcendant :
 
les SSD marquent le coup en terme de temps d'accès, ce qui est extrêment utile dans le rôle de disque système (je ne saurais pas revenir à un disque mécanique pour ça aujourd'hui ), mais dans le cas des jeux, le SSD n'en vaut pas réellement la chandelle, toutes les données à charger étant dans 99% des cas contenues dans de très larges archives qui représentent un seul fichier (très peu d'accès aléatoires) pour lequel les disques mécaniques seront très performants (100MB/s pour les dd actuels).
 
 


+1
 
d'autant plus que j'ai observé un gain plus intéressant (en temps de chargement) en oc mon proco qu'en mettant mes jeux sur mon ssd :D


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°7696722
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 12-12-2010 à 20:31:19  profilanswer
 

bjone a écrit :

Pour Crysis même je veux bien lorsque des assets sont chargés à la demande, mais gagner du framerate avec Steam aussi sur le SSD c'est de l'erreur de mesure.

Non, je ne crois pas. J'ai testé plusieurs fois dans chaque cas et la différence est réelle. Je pense que l'écart se fait sur les accès au HDD. Si tu as Steam sur le HDD avec un mklink du jeu vers le SSD, le programme accède au HDD avant d'être redirigé vers le SSD. Et justement sur Crysis avec son contenu dynamique ça peut faire la différence. Pour des jeux où les levels sont chargés d'un bloc, là c'est sur ça ne changera rien.


---------------
Mon feed
n°7697043
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-12-2010 à 23:12:55  profilanswer
 

Jazz Ad a écrit :

Non, je ne crois pas. J'ai testé plusieurs fois dans chaque cas et la différence est réelle. Je pense que l'écart se fait sur les accès au HDD. Si tu as Steam sur le HDD avec un mklink du jeu vers le SSD, le programme accède au HDD avant d'être redirigé vers le SSD. Et justement sur Crysis avec son contenu dynamique ça peut faire la différence. Pour des jeux où les levels sont chargés d'un bloc, là c'est sur ça ne changera rien.


 
Je suis sceptique: la portion de la MFT autour de Steam et du répertoire de Crysis devrait être très rapidement cachée par l'OS lors du premier lancement de Crysis version Steam.
Donc la résolution du lien symbolique lors des ouvertures de fichiers ne devrait rapidement tapper que le cache FS.
Après faut voir....
 
----
 
Idéalement on pourrait imaginer un service type über-prefetch ou tu dises "j'autorise 20go de mon SSD a cacher tel tel et tel répertoires de mes HDDs", un peu comme les disques-durs hybrides mais gérés par l'OS et l'utilisateur afin de faire au plus fin (et pas des stats à la one-again comme sur les HDDs hybrides)


Message édité par bjone le 12-12-2010 à 23:14:27
n°7697230
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 13-12-2010 à 01:29:10  profilanswer
 

Les liens symboliques sont en cache, donc théoriquement il ne devrait pas y avoir d'accès disque ?
C'est autre chose alors, je ne sais pas ce qu'il va chercher mais le HDD tourne régulièrement pendant le bench si Steam n'est pas installé sur le SSD.


---------------
Mon feed
n°7697351
khalis
Stillness is the key !
Posté le 13-12-2010 à 10:03:51  profilanswer
 

[:shimay:1]  
 
 Merci de l'info!!!!!! :jap: :jap:


---------------
- Life is too short to last long.
n°7697439
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-12-2010 à 10:54:45  profilanswer
 

Jazz Ad a écrit :

Les liens symboliques sont en cache, donc théoriquement il ne devrait pas y avoir d'accès disque ?
C'est autre chose alors, je ne sais pas ce qu'il va chercher mais le HDD tourne régulièrement pendant le bench si Steam n'est pas installé sur le SSD.


La structure FS est en principe cachée.
Donc quand un lien symbolique renvoie vers le SSD, hormis lors du ou des premiers fichiers, le cache fait sont office et le HDD ne devrait plus subir d'I/O pour les accès aux fichiers sur le SSD.
 
Ou alors Steam fait des stats derrière dans un de ses .blob :??:

n°7698856
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 13-12-2010 à 21:50:22  profilanswer
 

Fait un lien hard au lien d'un soft si tu veux éviter la double indirection (en tout cas sous Linux c'est comme ça que ça marche), mais de toute façon le disque sur lequel se trouve Steam travaillera d'office :spamafote:


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°7701070
bignelou
Posté le 14-12-2010 à 23:26:16  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
J'ai + 80 jeux sur Steam pour un total +/- équivalent à 300Go .... sur un DD de 2To ça représente même pas 16% d'utilisation disque, alors franchement à moins que t'ai encore un HDD de l'age de pierre, qu'est ce qu'on s'en tape de pouvoir mettre ça sur un autre DD  [:fitterashes]  
 
(et si tu y tiens vraiment, tu fais un lien hard / symbolique et le tour est joué ....  [:prodigy] ).
 
Tu peux aussi arrêter de te lamenter par rapport à la "sollicitation" de ton SSD  : les i/o de steam c'est que dalle par rapports à celles générées par win :sarcastic:  
 


 
Le grand maitre a parlé [:m3e30]
 
Je serai toujours étonné par le manque de tact de certains forumeur.....toujours les mêmes qui sont blazés...et quand je vois ta signature...on comprend mieux...
 
Allez monte pas sur tes grands chevaux mon coco
 
mais keep cool....mange des carottes cet hiver...ça rend aimable [:mailerdaemon]


Message édité par bignelou le 23-12-2010 à 09:31:43

---------------
Mon FEEDBACK
n°7742294
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 09-01-2011 à 11:51:23  profilanswer
 

c'est chiant, j'ai installé TF2 et le ce soft ne le trouve pas... :/
quand je vais voir dans dans le dossier ...steamapps\common\, je vois les fichiers en vrac et non dans un dossier pour chacun. idem pour CS. le truc c'est que j'aurais bien déplacé les fichiers moi même, mais comment savoir quels fichiers déplacer sans risque ?! quand je regarde les noms de fichiers, il y en a qui sont assez explicites et leur taille correspond à peu près au delta par rapport à l'espace disque avant l'installation, mais quand je vérifie la taille du jeu dans les propriétés de steam, ça me sort un chiffre 5x la taille des fichiers.
 
pas tip top au point ce soft en fait :/


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°7743387
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 09-01-2011 à 18:56:33  profilanswer
 

----
Known Issues
 
Many Valve games are not listed in SteamTool, since the resources for Valve games are often stored as files within a single folder. SteamTool can only move games that are stored in their own individual folders."
----


---------------
Mon feed
n°7743391
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 09-01-2011 à 18:58:05  profilanswer
 

Si tu veux savoir quels sont les fichiers de TF2, il faut les sauvegarder à partir de Steam.
Comme ça tu sauras quoi bouger.


---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Steam et SSD : SteamTool Library Manager

 

Sujets relatifs
Choix SSD pour laptop et desktopDisque SSD avec disque SATA RAID 1 Possible?
Evolution config vers SSD Vertex 2 ?SSD petite capacite
disque SSD sur P5KPL/EPUChoix HDD : Velociraptor ou SSD ?
raid SSD sur carte mere 3 Gbps?Quel SSD pour 150 euro ?
Mettre IDE ou AHCI avec un SSD vertex 2 de OCZMeilleur Disque SSD pour petit budget
Plus de sujets relatifs à : Steam et SSD : SteamTool Library Manager


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR