Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD pour stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD pour stockage

n°10465358
pirousseau
Posté le 12-11-2018 à 12:31:00  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai acquis récemment un MacBook qui ne dispose que de 128Go de stockage SSD... :??:  
J'ai vu qu'il était possible d'acheter des SSD "nus" (SanDisk, Kingston...) et de leur ajouter un boitier pour les transformer en SSD externe, qui pourrait me servir pour stocker différents types de fichiers.
Voilà ma/mes question(s) : est ce que cela est recommandé, n'y a-t-il pas de configuration à faire pour se servir du SSD comme d'une simple clé USB (brancher et transférer directement), et dernier point, existe-t-il des boitiers avec une connectique USB C car mon ordinateur n'a que ce genre de port...
 
Je sais que c'est beaucoup de points abordés en un seul topic mais je prendrai tous ce que vous me direz comme une grande aide ! :D  
 
Merci d'avance  :lol:

mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 12:31:00  profilanswer
 

n°10465400
chermositt​o
Posté le 12-11-2018 à 13:24:06  profilanswer
 

Bjr
un truc comme cela
https://www.amazon.fr/AUKEY-Interfa [...] B01HEDLP5E  même si celui là n'est pas en stock
https://www.amazon.fr/UGREEN-Bo%C3% [...] e+2%2C5%22
 
et normalement, il n'y a rien à faire, au moins sur windows, pour que cela fonctionne.  
 
Avec un disque qui supporte 70to d’écriture, on peut écrire 193 go par jour pendant 1 an ou bien 38go par jour pendant 5 ans. Ou 19 go par jour pendant 10 ans. Y'a de la marge.  
 
exemple : crucial MX 500  180TO donc 98go par jour pendant 5 ans.  
 
http://www.crucial.fr/wcsstore/Cru [...] yer-fr.pdf  
 
et par rapport à un HDD classique, on peut transporter le ssd sans se prendre la tête pour les chocs. Et c'est moins lourd. Et cela consomme moins et c'est silencieux.


Message édité par chermositto le 12-11-2018 à 13:39:06
n°10465401
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-11-2018 à 13:24:27  profilanswer
 

Si c'est pour du stockage permanent (genre des photos ou autres documents pour archive) pas de problème particulier.
Par contre si c'est pour stocker et régulièrement faire es mouvements de gros fichiers tu vas plus vite user les puces.

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 12-11-2018 à 13:24:53
n°10465413
leroimerli​nbis
Posté le 12-11-2018 à 13:42:22  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Si c'est pour du stockage permanent (genre des photos ou autres documents pour archive) pas de problème particulier.
Par contre si c'est pour stocker et régulièrement faire es mouvements de gros fichiers tu vas plus vite user les puces.


 
mouais bof.
Faut y aller pour que l'usure ait vraiment un impact sur la durée de vie.
Perso j'y vais franco et je ne dépasse pas 10 - 12 To par an.

n°10465487
golgota333
Posté le 12-11-2018 à 15:20:35  profilanswer
 

Windows 10 avec un ssd m2,en tous cas chez moi avec toutes les optimisations (enfin je vérifierai quand même) à tendance à écrire sur le disque plus que de raison par rapport à un ssd 830 pro sous Windows 7 64 pro ou j'étais à seulement 17 to en 6 ans.
 
J'en suis à 14 to avec un M2 en 56 jours !!


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10465495
leroimerli​nbis
Posté le 12-11-2018 à 15:34:18  profilanswer
 

golgota333 a écrit :

Windows 10 avec un ssd m2,en tous cas chez moi avec toutes les optimisations (enfin je vérifierai quand même) à tendance à écrire sur le disque plus que de raison par rapport à un ssd 830 pro sous Windows 7 64 pro ou j'étais à seulement 17 to en 6 ans.

 

J'en suis à 14 to avec un M2 en 56 jours !!


Mais il n'y a aucune optimisation à faire..

n°10465517
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-11-2018 à 16:09:53  profilanswer
 

golgota333 a écrit :

Windows 10 avec un ssd m2,en tous cas chez moi avec toutes les optimisations (enfin je vérifierai quand même) à tendance à écrire sur le disque plus que de raison par rapport à un ssd 830 pro sous Windows 7 64 pro ou j'étais à seulement 17 to en 6 ans.

 

J'en suis à 14 to avec un M2 en 56 jours !!


Euh j'ai 10 fois moins sur la même durée (1,7 To sur mon intel 520 180 Go), 5 heures par jour en moyenne :jap:
Toujours intéressant de faire quelques petites optimisations qui n'affectent pas le fonctionnement de la machine, même si vraisemblablement le support lâchera avant que ce soient les puces qui arrivent à l'usure ^^

 

Sinon pour revenir un peu plus au sujet : si c'est une question de place de stockage, t'as pas possibilité d'utiliser une grosse carte mémoire SD et la laisser en permanence ?
C'est plus pratique je trouve :)

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 12-11-2018 à 16:15:52
n°10465523
leroimerli​nbis
Posté le 12-11-2018 à 16:15:57  profilanswer
 

golgota333 a écrit :

Windows 10 avec un ssd m2,en tous cas chez moi avec toutes les optimisations (enfin je vérifierai quand même) à tendance à écrire sur le disque plus que de raison par rapport à un ssd 830 pro sous Windows 7 64 pro ou j'étais à seulement 17 to en 6 ans.

 

J'en suis à 14 to avec un M2 en 56 jours !!


14 to en 56 jours pour une utilisation standard, c'est impossible.
A mon avis le logiciel péte les plombs

n°10465904
golgota333
Posté le 13-11-2018 à 01:35:32  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


14 to en 56 jours pour une utilisation standard, c'est impossible.
A mon avis le logiciel péte les plombs


 
J'ai exactement le même résultat sur Samsung magician et Crystal disk,j’espère que tu as raison que ce sont les logiciels qui bug  :fou:  


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10465906
golgota333
Posté le 13-11-2018 à 01:55:48  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Euh j'ai 10 fois moins sur la même durée (1,7 To sur mon intel 520 180 Go), 5 heures par jour en moyenne :jap:
Toujours intéressant de faire quelques petites optimisations qui n'affectent pas le fonctionnement de la machine, même si vraisemblablement le support lâchera avant que ce soient les puces qui arrivent à l'usure ^^
 
Sinon pour revenir un peu plus au sujet : si c'est une question de place de stockage, t'as pas possibilité d'utiliser une grosse carte mémoire SD et la laisser en permanence ?
C'est plus pratique je trouve :)


 
J'ai avec le Samsung 830 pro effectivement 17 to pour plus 27 000 heures de fonctionnement (environ 1100 jours ), ce qui n'est pas énorme.
 
Et avec les anciennes version de Samsung Magician,on pouvait optimiser la durée de vie des cellules mémoires à l'aide de diverses options comme la désactivation de l'indexation des fichiers,le mode hybernation,le Prefetch,SuperFetch...
 
Désormais,les SSD M2 Samsung ne sont plus pris en charge par les anciennes versions du logiciel.
Ils ont enlevé toutes les options d'optimisation à part l'overprosioning,ce logiciel ne sert plus à rien  :(

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 13-11-2018 à 01:58:21

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 01:55:48  profilanswer
 

n°10466291
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 13-11-2018 à 17:25:51  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
J'ai avec le Samsung 830 pro effectivement 17 to pour plus 27 000 heures de fonctionnement (environ 1100 jours ), ce qui n'est pas énorme.
 
Et avec les anciennes version de Samsung Magician,on pouvait optimiser la durée de vie des cellules mémoires à l'aide de diverses options comme la désactivation de l'indexation des fichiers,le mode hybernation,le Prefetch,SuperFetch...

Désormais,les SSD M2 Samsung ne sont plus pris en charge par les anciennes versions du logiciel.
Ils ont enlevé toutes les options d'optimisation à part l'overprosioning,ce logiciel ne sert plus à rien  :(


Tu t'en fous de ça, ça se fait simplement sous Windows...

n°10466598
golgota333
Posté le 14-11-2018 à 07:20:01  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Tu t'en fous de ça, ça se fait simplement sous Windows...


 
Oui certes,mais pour ceux qui ont la flemme  :whistle:  avant en 1 click,tout était optimisé  :)  


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10466633
fabcoq
Posté le 14-11-2018 à 09:11:58  profilanswer
 

window le fait en auto, même pas besoin de click

n°10466648
leroimerli​nbis
Posté le 14-11-2018 à 09:35:19  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

window le fait en auto, même pas besoin de click


 
Il parle de la désactivation de l'indexation des fichiers,le mode hybernation,le Prefetch,SuperFetch... et ça, windows n'y touche pas de lui même.

n°10466649
leroimerli​nbis
Posté le 14-11-2018 à 09:37:58  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
Oui certes,mais pour ceux qui ont la flemme  :whistle:  avant en 1 click,tout était optimisé  :)  


 
oui mais non.
A une époque, la pseudo optimisation du swap avec magician faisait planter windows..  
C'est un logiciel inutile qui a une époque était une grosse merde. Aujourd'hui, je ne sais pas, mais je n'en veux pas.
 
Dans la mesure du possible, quand on peut faire quelque chose manuellement c'est mieux qu'avec un logiciel.
Surtout que la désactivation de l'indexation des fichiers,le mode hybernation,le Prefetch, et SuperFetch, ça prend 1 minute chrono.
 

n°10466776
golgota333
Posté le 14-11-2018 à 12:50:18  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
oui mais non.
A une époque, la pseudo optimisation du swap avec magician faisait planter windows..  
C'est un logiciel inutile qui a une époque était une grosse merde. Aujourd'hui, je ne sais pas, mais je n'en veux pas.
 
Dans la mesure du possible, quand on peut faire quelque chose manuellement c'est mieux qu'avec un logiciel.
Surtout que la désactivation de l'indexation des fichiers,le mode hybernation,le Prefetch, et SuperFetch, ça prend 1 minute chrono.
 


 
 
Avec le SSD 830 pro sur Windows 7 64 pro et avec Samsung Magician version 4.X,je n'avais aucun soucis  ;)  
à part, le réglage de l'overprosioning qui bugé donc obligé de le faire via le gestionnaire du disque.
 
Par contre, oui en effet maintenant en version 5.x,et avec un SSD M2,ce logiciel est devenu complétement inutile (à part pour régler l'Overprosioning  (qui fonctionne parfaitement)  ) et activer le Rapid mode sur les SSD sata Samsung (à partir des modèles 840).
 
 
Le mode rapide augmente le débit du ssd en prenant un peu de mémoire vive en cache. ( un peu à la manière d'une ram disk mais gérer en cache par le contrôleur du ssd avec un maximum de 1GO ).
Ce qui augmente les débits en lecture et en écriture.

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 14-11-2018 à 12:52:50

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10466780
leroimerli​nbis
Posté le 14-11-2018 à 12:54:45  profilanswer
 

golgota333 a écrit :

 


Avec le SSD 830 pro sur Windows 7 64 pro et avec Samsung Magician version 4.X,je n'avais aucun soucis ;)
à part, le réglage de l'overprosioning qui bugé donc obligé de le faire via le gestionnaire du disque.

 

Par contre, oui en effet maintenant en version 5.x,et avec un SSD M2,ce logiciel est devenu complétement inutile (à part pour régler l'Overprosioning (qui fonctionne parfaitement) ) et activer le Rapid mode sur les SSD sata Samsung (à partir des modèles 840).

 


Le mode rapide augmente le débit du ssd en prenant un peu de mémoire vive en cache. ( un peu à la manière d'une ram disk mais gérer en cache par le contrôleur du ssd avec un maximum de 1GO ).
Ce qui augmente les débits en lecture et en écriture.

 

Le rapid mode ne sert à rien. Et en bench, c'est la ram qui est testée, pas le SSD.
Et il y a un risque de pertes de données.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 14-11-2018 à 12:55:08
n°10466787
golgota333
Posté le 14-11-2018 à 13:09:56  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Le rapid mode ne sert à rien. Et en bench, c'est la ram qui est testée, pas le SSD.
Et il y a un risque de pertes de données.


 
J'allais marqué «du moins en théorie»,sur les benchs on se retrouve en rapid mode avec des débits délirant entre 700 et 800 mo/sec.
 
Je l'ai activé sur le 850 evo 500 go (stockage Jeux),pas de soucis pour l'instant mais en effet je ne constate aucune différence.
 
Par contre risque de pertes de données ?


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10466812
leroimerli​nbis
Posté le 14-11-2018 à 13:57:01  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
J'allais marqué «du moins en théorie»,sur les benchs on se retrouve en rapid mode avec des débits délirant entre 700 et 800 mo/sec.
 
Je l'ai activé sur le 850 evo 500 go (stockage Jeux),pas de soucis pour l'instant mais en effet je ne constate aucune différence.
 
Par contre risque de pertes de données ?


 
oui risque de pertes de données.
 
Pour les débits en rapid mod, ça monte même plus haut! bien plus haut!
Et si le rapid mod était utile, ça se saurait depuis longtemps. ça fait au mois 5 ou 6 ans que ça existe.  

n°10467068
golgota333
Posté le 14-11-2018 à 18:11:43  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
oui risque de pertes de données.
 
Pour les débits en rapid mod, ça monte même plus haut! bien plus haut!
Et si le rapid mod était utile, ça se saurait depuis longtemps. ça fait au mois 5 ou 6 ans que ça existe.  


 
 
Oui, au début de l’acquisition de mon ssd sata,je ne serai dire sur quel bench mais je me souviens de 3200 mo/sec  :pt1cable:  en lecture et 1000 et des brouettes mo /sec en écriture.
 
Je n'ai que quelques jeux stockés dessus et quelques films,aucune donnée importante.
Je le laisse activer pour l'instant.
Et je ferai mes petites recherches pour vérifier si il y a vraiment un gain en Jeux, même si c'est de quelques pourcent disons 4-5 % ingame,je maintiendrai l'activation  :D


Message édité par golgota333 le 14-11-2018 à 18:14:08

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD pour stockage

 

Sujets relatifs
SSD pour du « stockage »Boitier stockage externe SSD
SSD pour le stockage de données?Anomalie SSD : stockage perdu
Problème de stockage Disque Dur et SSDSSD pour Win7 et jeux + HDD Stockage photos/vidéos.
[RÉSOLU] pour système d'exploitation,avec DD en esclave: pour SILENCE.Western Digital 3x1 TO ou Seagate Barracuda 1x3 TO
Disque SSD comme stockage pour camera de Surveillancedéplacer la corbeille du SSD sur le disque de stockage hdd (win7)
Plus de sujets relatifs à : SSD pour stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR