Citation :
et le raid1 alors?
|
Erreur classique : raid x (autre que le 0) = continuité de service (ie l'espace de stockage reste accessible)
Citation :
tu as un disque qui crash, tu en rachète un nouveau que tu branches et tout fonctionne à nouveau rien à installer et rien à configurer
|
Faux :
=> il y a une période de reconstruction du raid pendant laquelle tu n'as plus aucune redondance.
=> tu bousilles des fichiers (ou un soft mal foutu), tu n'as plus rien
=> ton alim se suicide en embarquant dans son trip les disques, tu n'as plus rien
...
Ton raid 1 ne te protège que d'une défaillance d'un (et un seul) disque. Tu crois vraiment que c'est la seule cause de perte de données ?
Et pour le côté "rien à paramétrer", si tu dois changer de pc en urgence (panne), la configuration du nouveau pc pour installer la grappe raid, c'est pas anodin. Il y a toujours un risque de se planter.
Il y a un truc que je ne comprends pas : des moyens de stockage, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, le point fort des données numériques, c'est d'être copiable à l'envi.
Pourquoi (alors que les moyens ne manquent pas) il y a toujours cette réticence à faire de vraies sauvegardes cad plusieurs copies sur des supports physiquement séparés ?
Pourquoi vouloir s'en remettre à un système (le raid) qui n'a jamais été conçu pour cela ? (pourquoi sinon les pro qui utilisent du raid à gogo s'emm***** avec des systèmes de backup tape, dat, REV etc ?)
@+
Message édité par mag84 le 07-02-2014 à 00:22:31