Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1206 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD reconnu mais ne boot pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD reconnu mais ne boot pas

n°11121823
tsukayomi
Posté le 13-05-2022 à 10:03:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de faire l'acquisition d'un ssd Crucial MX500 1to pour y mettre windows 10 mais il s'avère que je ne peux tout simplement pas installer windows. Le ssd est bien reconnu par le bios, je peux y accéder avec mon ancien système d'exploitation en tant que stockage mais il ne reconnaît pas la partition pour y installer windows.
 
J'ai voulu contourner le problème, mettre le ssd sur un autre pc, et là l'installation se fait bien. Sauf qu'en le remettant sur mon pc il ne veut toujours pas booter et reste sur un écran noir.
 
J'ai lu un peu partout qu'il faudrait désactiver le secure boot et activer l'uefi selon que le dd soit en MBR ou GPT mais le bios de ma carte mère (Asus M4a79xtd evo) ne me propose rien de tout cela, je sèche donc carrément  :??:  
 
C'est d'autant plus frustrant qu'un amis ayant la même CM n'a eu aucun soucis.
 
Si vous pouviez m'aider, j'apprécierais beaucoup  :cry:

mood
Publicité
Posté le 13-05-2022 à 10:03:24  profilanswer
 

n°11121830
kabyll
Posté le 13-05-2022 à 10:45:14  profilanswer
 

alors, installer windows a partir d'une autre machine c'est de toute façon pas une bonne idée, donc ca, oublie

 

juste pr être sûr,

 

- tu as créé une clé usb d'install de windows (win 10 ?), avec Microsoft Media Creation Tool ?
https://www.microsoft.com/en-us/sof [...] /windows10
(lien : download now)

 

.

 

- si c'est déjà fait, 1ere chose, débranche tes anciens disques et ne laisse que le MX500 connecté sur la carte mere (ca t'évitera des emmerdes par la suite)

 

.

 

- si c'est deja fait aussi, et que l'install se lance, que se passe-t-il précisement quand tu dis :

 
Citation :

mais il ne reconnaît pas la partition pour y installer windows.

 


pcq y'a mm pas besoin qu'il y ait une partition en fait,
c'est mm plus simple qu'il y ait strictement rien, et que l'install voit le disque totalement vide et non alloué, comme ca

 


https://i.ibb.co/8KspTMF/capture.png

 


- si à cet écran tu vois des partitions, selectionne les une à une et supprime les avec l'icone "X supprimer"
ensuite fais suivant,

 

- et si là apres ça, ça coince, fais une photo ou note précisement l'erreur,


Message édité par kabyll le 13-05-2022 à 10:46:41

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11121838
tsukayomi
Posté le 13-05-2022 à 11:02:22  profilanswer
 

Merci de te pencher sur mon problème.
 
Je savais qu'installer windows sur un autre pc était pas la meilleure idée, disons que j'étais déjà à court d'idées à ce moment là.
 
Avant ça j'ai créé une clé usb de boot avec rufus pour pouvoir installer windows 10 et l'installation a été tenté avec seulement le ssd branché.
Une fois arrivé a la sélection du dd pour installer windows (l'image que tu montre) ça met "nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation".
Et je ne vois pas trop quoi faire :/

n°11121839
kabyll
Posté le 13-05-2022 à 11:05:09  profilanswer
 

avec Rufus faut spécifier le bon type de structure (MBR,GPT en fonction si c'est UEFI ou non), possible que c'est là que t'as foiré
 
fais la clé avec media creation tool, t'auras pas à spécifier quoi que ce soit, ca devrait passer du 1er coup


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11121841
tsukayomi
Posté le 13-05-2022 à 11:16:39  profilanswer
 

Ok merci j'essaie ça ce soir alors.

n°11121848
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2022 à 11:29:37  profilanswer
 

tsukayomi a écrit :

Une fois arrivé a la sélection du dd pour installer windows (l'image que tu montre) ça met "nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation".
Et je ne vois pas trop quoi faire :/


Quand tu as l'image de kabyll, tu as bien un disque qui apparait avec la mention "lecteur 0" ?
 
Ton disque est branché sur les 6 SATA du controleur principal ou sur le port noir (controleur marvel)
D'après la photo de ta CM (si c'est bien la bonne) :
https://www.empowerlaptop.com/wp-content/uploads/2018/good/dmb10628-w1711-1.jpg
Il y a 4 ports bleus (controleur principal), deux ports noirs à 90° (controleur principal), et un port noir sous les ports bleus. Si tu connectes le SSD à ce port il est possible que ça pose problème.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11121850
benoit6363
Posté le 13-05-2022 à 11:35:15  profilanswer
 

Bonjour,

 

Vu l'âge de la carte mère, je pense qu'il faut faire une installation en legacy.
et mettre le SSD au format MBR.
Pareil dans Rufus, il faut choisir:
Schéma de partition: MBR
système de destination: BIOS


Message édité par benoit6363 le 13-05-2022 à 11:36:06
n°11121857
tsukayomi
Posté le 13-05-2022 à 11:54:15  profilanswer
 

@artouillassse c'est bien cette CM. De mémoire (j'ai pas la possibilité de vérifier avant ce soir) je suis sur les ports bleus, mais ca vaut le coup de vérifier.
 
@benoit6363 le bios ne me permet pas de choisir une quelconque option qui permettrai de choisir Legacy, c'est assez limité malheureusement.
Système de destination : bios -> c'est peut être là que j'ai foiré. Sauf si c'est un choix par défaut.

Message cité 1 fois
Message édité par tsukayomi le 13-05-2022 à 11:59:02
n°11121865
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2022 à 12:27:19  profilanswer
 

tsukayomi a écrit :

@artouillassse c'est bien cette CM. De mémoire (j'ai pas la possibilité de vérifier avant ce soir) je suis sur les ports bleus, mais ca vaut le coup de vérifier.


Oui j'y crois moyen à cette éventualité mais sait-on jamais, les ports additionnels sont parfois capricieux, mais bon si c'était le cas tu devrais avoir un message disant qu'il manque un pilote pour le controleur tiers.
 
Ceci dit c'est quand même étrange que tu arrives à boot sur la clé et que le programme d'installation charge si c'est une erreur de création de clé.
 
De mémoire tu te souviens si tu avais plusieurs disques dans l'image de kabyll ou si tu en avais un seul ?
Il faut vraiment qu'il y ait marqué "espace non alloué", et tu cliques sur "suivant".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11121867
tsukayomi
Posté le 13-05-2022 à 12:35:27  profilanswer
 

J'en avais qu'un, c'était une installation tout ce qu'il y a de plus normale jusqu'à me rendre compte que l'installation ne voulais pas se faire sur cette partition.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2022 à 12:35:27  profilanswer
 

n°11121927
tsukayomi
Posté le 13-05-2022 à 17:42:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il faut vraiment qu'il y ait marqué "espace non alloué", et tu cliques sur "suivant".


 
 Je me rend compte que j'ai répondu à la moitié de ce que tu m'a demandé, désolé. Oui oui j'avais bien ça de marqué avec en intitulé"partition 0"

n°11121938
kabyll
Posté le 13-05-2022 à 18:28:27  profilanswer
 

il doit y avoir écrit "espace non alloué"

 

> supprime qd t'es sur cet écran si c'est pas le cas,


Message édité par kabyll le 13-05-2022 à 18:28:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11121997
tsukayomi
Posté le 13-05-2022 à 23:13:23  profilanswer
 

J'ai réussi a installer windows 10 et a booter dessus. Le problème était qu'en créant ma première clé usb de boot j'ai dû la créer en GPT, ce qui a convertis le ssd lui aussi en GPT. En tout cas le ssd était dans ce format et je ne pense pas qu'il l'était par défaut.
Donc si jamais cela arrive à quelqu'un et qu'il tombera sur ce thread voici la solution en voulant installer windows 10 :
_ Créer sa clé bootable en MBR (via rufus dans ce cas ci)
_ Booter dessus
_ arrivé a la première fenêtre qui definis la langue faire MAJ+F10
_ diskpart
_ list disk
_ sel disk 0
_ clean
_ convert mbr
 
Le ssd sera alors convertis en MBR et l'installation se fera sans problème. J'avais essayé via le gestionnaire de disque mais sans succés.
 
En tout cas merci à ceux qui se sont donné la peine de m'aider  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tsukayomi le 13-05-2022 à 23:15:03
n°11121999
kabyll
Posté le 13-05-2022 à 23:29:03  profilanswer
 

supprimer la partition aurait donné le mm résultat, mais oui, la convertir avec diskpart est une solution aussi,
 
le principal c'est que ca fonctionne ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11123443
Pachparla
ou par ici.
Posté le 18-05-2022 à 17:49:28  profilanswer
 

tsukayomi a écrit :

J'ai réussi a installer windows 10 et a booter dessus. Le problème était qu'en créant ma première clé usb de boot j'ai dû la créer en GPT, ce qui a convertis le ssd lui aussi en GPT. En tout cas le ssd était dans ce format et je ne pense pas qu'il l'était par défaut.
Donc si jamais cela arrive à quelqu'un et qu'il tombera sur ce thread voici la solution en voulant installer windows 10 :
_ Créer sa clé bootable en MBR (via rufus dans ce cas ci)
_ Booter dessus
_ arrivé a la première fenêtre qui definis la langue faire MAJ+F10
_ diskpart
_ list disk
_ sel disk 0
_ clean
_ convert mbr

 

Le ssd sera alors convertis en MBR et l'installation se fera sans problème. J'avais essayé via le gestionnaire de disque mais sans succés.

 

En tout cas merci à ceux qui se sont donné la peine de m'aider  :jap:

 

Valable que pour du vieux matos, de nos jours avec matos récent (ou avec UEFI) c'est GPT sans se poser de questions :)


Message édité par Pachparla le 18-05-2022 à 17:50:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD reconnu mais ne boot pas

 

Sujets relatifs
Problème boitier SSD M.2 (Sabrent EC-SNVE)Diode GPU allumée après overclock + random boot
SSD M2 sur Carte mere PRIME X399-AAdaptateur SSD NVMe vers Sata
DDR3L pour remplacer DDR3 et pc qui ne boot pasRocca LEADR usb non reconnu
SSD introuvable lors d'une nouvelle installation de Win10Mini ITX pas de boot
[Demande aide] SSD reconnu mais pas de boot sur nvlle carte mèreSSD reconnu par le bios mais ne boot pas
Plus de sujets relatifs à : SSD reconnu mais ne boot pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR