Bonjour à tous,
je viens vous faire part d'un petit problème concernant un de mes disques SSD, je n'arrive pas trop à cibler le problème...
Ma config est composée de 3 disques : 1 SSD Crucial BX500 pour le système, 1 SSD Crucial MX100 pour les jeux, et 1 HDD WesternDigital pour le reste, le tout sur une carte mère Asus ROG Strix Z390-H Gaming.
C'est le MX100 qui semble me poser problème.
En effet, en téléchargement sur Steam, ou pendant une session de jeu, de manière aléatoire (ça peut se produire 3x en 20 minutes, comme pas du tout pendant 3h), le disque est comme "figé" : indicateur lecture/écriture sur Steam qui tombe à 0, jeu qui fige, etc. Cela dure quelques secondes (jusqu'à 1 minute parfois) et ça revient. En faisant des essais au moment où ça se produit, je vois que dans la partie Ordinateur, le disque apparait toujours mais n'affiche plus sa capacité restante (voir capture ci-dessous).
Image : https://ibb.co/gdJbYsX
J'ai fait un CrystalDisk Info qui ne détecte pas d'erreurs, et le logiciel Crucial ne remonte pas d'erreur non plus.
Le firmware n'est pas à jour, mais impossible de le mettre à jour, j'ai tenté directement via le logiciel, en connexion directe ou en téléchargeant puis en lui mettant le fichier : il n'en veut pas. J'ai tenté également en créant une clé USB bootable mais il ne la prend pas au boot, bref je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas le mettre à jour. J'ai tenté par dépit de changer le port SATA auquel était rattaché le disque sur la CM, sans succès.
Vous pensez que le disque est mort malgré les indications contraires côté SMART ou que le problème est plus profond (la CM ?) ?
Merci de vos avis