Bonjour
J'ai acheté il y a 2 ans un pc avec la config suivante :
ASUS TUF B450-PLUS GAMING
AMD Ryzen 7 3800X, 8x 3900 MHz
2000 GB M.2 PCIe SSD Intel 660p
32 GB DDR4-RAM, Dual Channel (4x 8GB), 3000 MHz, G.SKILL Aegis
ASUS GeForce RTX 2080 SUPER, ASUS DUAL-RTX2080S-8G-EVO
Tout marchait bien depuis 2 ans, et il y a quelques jours, le pc a planté, redémarré et ne rebootait plus, me disant qu'un périphérique ne fonctionnait pas et empechait le démarrage.
J'ai d'abord cru a un probleme de carte graphique, mais en allant dans le bios, je me suis rendu compte que mon SSD n'était plus reconnu puisque le port M2 affiche N/A comme drive dans le BIOS.
J'avais un SSD M2 de rechange que j'ai installé à la place, sur le slot M2, et pareil, le port M2 affiche toujours N/A comme disque. Il n'est donc pas reconnu non plus.
J'ai bien vérifié mes cables d'alimentation sur les différents connecteurs de la carte mère...
Edit : j'ai meme essayé de booter avec une ISO Windows11 sur port USB, la clé USB est bien détectée... mais l'installation se bloque et me fait une erreur "pas la config requise"... car je suppose qu'aucun disque dur n'est détecté.
Est-il possible que le controleur SATA de la carte ait planté et ne lui permette plus de reconnaitre mes disques ou est-ce que vous pensez qu'une autre cause peut être à l'origine de ce merdier ?
---------------
Bebealien's World, le blog qui aime le cinéma