Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD non bootable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD non bootable

n°11273858
elementtx
Posté le 20-08-2023 à 13:35:11  profilanswer
 

Comme indiqué dans le titre du sujet, je n'arrive pas à booter sur mon SSD et je commence à perdre patience.
 
Je m'explique :
 
J'ai un disque dur HHD 1T depuis 5 ans, j'ai acheté un SSD interne afin de gagner en vitesse. J'ai pris un Corsair P3 plus 1Tera compatible avec ma carte mère (vu directement sur la liste officiel), ma carte mère étant B350 Mate.
J'ai installer le SSD sans soucis, il était bien visible directement dans Windows. J'ai ensuite entrepris un clonage disque, j'ai un petit peu galéré entre tout les logiciels qui proposent un essai gratuit mais qui finalement te demande de payer au dernier moment. BREF, finalement j'ai réussi avec Macrium Reflect version d'essai.
Après avoir cloner mon disque sur SSD, j'ai redemarrer en BIOS pour faire en sorte de booter sur le SSD. Mais à ce moment la, mon BIOS ne détecte pas mon SSD...
J'ai fait plusieurs manips (retenter de cloner différemment etc...), mis mon BIOS à jour, mis mes pilotes à jours (ils sont à jour selon Windows, Driver booster et j'ai télécharger le dernier pilote pour mon SSD directement sur le site officiel. J'ai fini par débrancher mon disque dur HHD pour voir si sa bootait tout seul sur le SSD mais non. Par contre à partir de la mon BIOS voyait mon SSD mais ne considérait pas qu'il était possible de booter dessus.
J'ai remarqué cependant qu'a coté de mon HHD il y avait le "Windows boot manager". J'ai donc rechercher comme changer celui lui ci sur le SSD. J'ai essayé avec "Easy BDC" qui me dit que ce n'est pas possible de faire ça sur une partition logique, qu'il faut qu'elle soit primaire. Je me suis donc interessé à ça mais déjà mes disques durs ne sont pas affichés comme partition logique donc je ne comprends pas... J'ai essayé de suivre tout de même les commandes pour delete les partitions et créer en primaire mais le fichier commande ne me laisse pas le faire (ou alors il faudrait ajouter 'override" mais j'ai peur de faire des betises).
J'ai tenter de migrer simplement l'OS avec Macrium mais déjà la bizarrement ca migre >100 Go...
Quand je clone le disque il y a 5 Giga de différence entre le disque :C et :D(SSD donc), je ne sais pas si c'est pertinent mais voila.
 
Concrètement je commence à perdre patience et je ne sais plus ce que je fais, j'y ai passer des heures depuis hier (notamment entre reclonage, redemarrage bios sur mon ordi lent en HHD...) etc etc...
 
La seule chose en soit que je n'ai pas testé, c'est de réinstaller Windows sur mon SSD directement à partir d'une clef USB. Pour le moment je n'ai qu'une clef USB 16 Giga, je vais donc en achter une autre.
A noter que ma version actuelle de Windows est Windows 10, version que j'avais acheté à 20€, piratée probablement.
 
Je joint en screenshot à quoi ressemble mon gestionnaire disque pour le moment (je commence à ne plus rien comprendre aux partitions etc, je ne sais pas si ca peut vous aider).
https://ibb.co/XZhSrdh
https://ibb.co/XZhSrdh
 
Concrètement : Est ce que quelqu'un à une astuce/explication simple ?  
Ou le plus simple est effectivement de me procurer Windows sur une clef USB, de booter réinstaller sur mon SSD (SSD après copie ou SSD vierge puis remettre transférer les données après ?) ?
 
En vous remerciant d'avance pour ma santé mentale.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2023 à 13:35:11  profilanswer
 

n°11273870
loriot83
Posté le 20-08-2023 à 14:07:55  profilanswer
 

Bonjour,
d'après ta capture la partition D est vide , je suppose que c'est celle qui devrait contenir ton système windows cloné.
Recommence ton clonage partition par partition , place la partition EFI en première position sur le ssd ,
la partition MSR (si présente sur macrium) en seconde , la partition Windows et en dernière position la partition de récupération.
Teste ton ssd cloné en solo après modif UEFI niveau boot, si cela ne boote toujours pas on recréera les fichiers de boot  
sur la partition EFI via diskpart et bcdboot ...


Message édité par loriot83 le 20-08-2023 à 14:09:37
n°11273942
elementtx
Posté le 20-08-2023 à 17:40:13  profilanswer
 

Hello, merci pour ta réponse rapide.
 
Effectivement sur mon screen c'était après, j'avais bien cloné correctement auparavant. Mais ne comprenant pas tout à fait les partitions et ne pouvant pas les modifier je ne savais pas ce qui était normal ou pas.
 
Mais entre temps j'ai tenter de faire ce que tu m'as dit et recloner partitions par partitions en respectant l'ordre.
Mais nouveau problème : Je ne peux plus cloner... Impossible de créer des instantanés de volume, "Erreur 0" au moment de copier la partition Windows (Disque :C de 210 Go). Je n'ai pas eu de probleme pour les deux premières partitions.
Et en essayant de cloner comme j'avais fait auparavant, j'ai la même erreur. J'ai fait analyser et réparer C: au démarrage (avec commandes chkdsk [drive letter]: /r) mais ça n'a pas marché. Pas de soucis detecté sur le SSD avec la même commande.  
 
Mon disque dur HHD serait endommagé ?  
Je commande à en avoir assez marre et perdre pas mal de temps...
A moins encore d'avoir une explication simple à tout ça  je vais probablement me diriger vers la solution avec clef USB.  
 
 

n°11273948
loriot83
Posté le 20-08-2023 à 17:56:33  profilanswer
 

Les pb de clichés instantanés de volumes peuvent se régler avec macrium onglet autres taches>régler les pb vss.
Si tu ne veux pas perdre ton temps sûr qu'une fraîche installation est la solution , tu pourrsa toujours récupérer
tes données par la suite sur le HDD, par contre lors de l'installation ne laisse que le ssd connecté au pc.


Message édité par loriot83 le 20-08-2023 à 17:57:23
n°11274079
remcol
Posté le 21-08-2023 à 09:30:11  profilanswer
 

elementtx a écrit :

...Pour le moment je n'ai qu'une clef USB 16 Giga, je vais donc en achter une autre...

Bonjour, une clef de 8Go suffit pour installer Win10.
 
Sinon pour en revenir au clonage, tu t'es beaucoup trop compliquer la vie, cloner un DD sur un SSD de même capacité c'est le cas le plus simple, tu clones le disque entier sans toucher aux partitions, ensuite tu branches le SSD à la place du DD sans aller dans le bios, ça doit démarrer, si ça ne démarre pas c'est que ton DD a des défauts.
 
Si ton système sur DD a des défauts (logique ou physique), le clonage foire systématiquement, tu ne peux que repartir sur une installation propre, et comme l'a dit Loriot83, surtout ne branche que le SSD pour l'installation.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 21-08-2023 à 09:31:59
n°11274084
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-08-2023 à 09:52:56  profilanswer
 

remcol a écrit :

Si ton système sur DD a des défauts (logique ou physique), le clonage foire systématiquement, tu ne peux que repartir sur une installation propre, et comme l'a dit Loriot83, surtout ne branche que le SSD pour l'installation.


+1
C'est possible que ton système soit bancal, vu ce que tu décris ("ordi lent en HDD" ).
 
Tu peux toujours rééssayer un sfc /scannow dans une CMD en mode admin. Mais c'est pas magique non plus, si le système a de plus gros soucis ça ne fonctionnera pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD non bootable

 

Sujets relatifs
Clone sur SSD non bootableSSD Non Bootable
[clos] Boot de Win 10 - système sur SSD devenu non bootable[HELP]SSD non reconnu/non bootable sur portable HP
SSD disparu mais bootableClone SSD non bootable
Installer windows sans clé bootable directement dans le SSDNo bootable device après clonage SSD
comment rendre mon SSD bootable ?SSD reconnu mais non bootable
Plus de sujets relatifs à : SSD non bootable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR