Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Bug Puces Intel de la série 6 = Gel vertex III- HP 8200 coupable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bug Puces Intel de la série 6 = Gel vertex III- HP 8200 coupable

n°7919863
Migalebog
Posté le 28-05-2011 à 23:36:58  profilanswer
 

Saut à Tous !
 
Matériel : PC HP 8200 Elite Intel Core i7 2600 / 3.4 GHz /Intel Q67 Express (sortie 15 mai).
 
J’avais trouvé le couple HP 8100 Elite et vertex II tellement parfait, que je n’ai pas hésité à doter cette nouvelle machine d’un vertex III IOPS 120 GO.
 
Habitué à peaufiner des configs SDD, aucun problème avec le SSD, mise à jour, installe, alignement, TRIM etc… mais dès chargement du pilote SRT cata, gel total ou momentané, voire écran bleu…
 
J’avais lu un poste sur des perfs de Vertex 3 qui étaient moins bonnes avec le SRT. J’ai constaté le même problème. Mon vertex III ne plante pas avec le driver Microsoft OEM.
 
J’ai donc cherché chez HP et j’ai découvert ce message : (Traduction)
Un problème sur la conception des Puces Intel de la série 6 peut affecter certains Ordinateurs de bureau de HP.
Dans certains cas, le Serial-ATA (SATA) dans les ports les chipsets peuvent se dégrader ce qui pourrait affecter les performances ou les fonctionnalités des périphériques SATA liés tels que disques durs et les lecteurs DVD. Le chipset est utilisé dans les PC avec les derniers processeurs Intel Core Intel de deuxième génération, le nom de code Sandy Bridge.

 
Qui a eu le même problème, parce qu’en cas de gel on pense toujours au disque, mais là ce serait plutôt la puce Intel qui pose problème. Avez-vous des news.
Merci d’avance
 
Mig


Message édité par Migalebog le 17-06-2011 à 19:44:31
mood
Publicité
Posté le 28-05-2011 à 23:36:58  profilanswer
 

n°7919868
jpork
Posté le 28-05-2011 à 23:44:45  profilanswer
 

Et de quand date le
Message? :)

n°7919884
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 29-05-2011 à 00:01:29  profilanswer
 

Hello,
 
Le souci que tu rencontré n'a rien à voir avec le bug des chipsets Intel Serie 6 de révision B2 qui touchait les ports SATA 3G.
 
Par contre pour une raison inconnue, les derniers SSD SATA6G à base de contrôleur Marvell (Crucial C300/M4) ou SandForce (Vertex 3 entre autre) n'aiment pas la fonction Link Power Management activée par défaut dans les pilotes Intel Rapid Storage depuis la version 10.  
 
Deux solutions
 
- Rester avec les pilotes Microsoft (désinstaller les pilotes Intel RST)
ou
- Garder les pilotes Intel mais utiliser ce fichier de registre pour désactiver la fonction LPM

n°7919936
jpork
Posté le 29-05-2011 à 01:27:16  profilanswer
 

wow je crois que j'ai le même problème . Je viens de me chopper un écran bleu pour la première fois (apres 2 mois d'utlilisation), mon SSD n'était pas reconnu apres reboot. Il a fallu couper l'alim pour que le SSD soit reconnu. Bizarre, j'ai l'impression que c'est arrivé apres que j'ai installé les RST pour Z68 (10.5) . Je n'avais pas de problèmes en RST 10.1. En tout cas, je testerais la solution de Marc au matin (merci :ouimaitre: )

n°7920081
Migalebog
Posté le 29-05-2011 à 10:53:30  profilanswer
 

Voici le premier article publié par Intel à ce sujet : http://newsroom.intel.com/communit [...] -c1-264104
 
puis ici  http://www.intel.com/consumer/prod [...] hipset.htm
 
L'article cite que l'opération de réparation et de remplacement va coûté 700 millions de $ à Intel, mais je suis scandalisé que HP met sur le marché en mai des machines dont il sait que la puce Intel est bogée  
 
Voici tous les détails sur ce problème sur le site HP qui je site " va jusqu'à demander de le rapporter et de choisir un autre modèle "....  
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] =c02714545


Message édité par Migalebog le 29-05-2011 à 10:57:47
n°7920086
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 29-05-2011 à 10:56:54  profilanswer
 

Sauf que vous n'avez probablement pas une puce de révision B2 vu votre date d'achat
 
Vous pouvez le vérifier avec CPU-Z (www.cpuid.org)

n°7920234
Migalebog
Posté le 29-05-2011 à 13:12:34  profilanswer
 

Chipset
-------------------------------------------------------------------------
 
Northbridge   Intel Sandy Bridge rev. 09
Southbridge   Intel ID1C4E rev. 04
 
Cela veut dire quoi à votre avis, que le driver intel pose problème ?
 
Est-ce la puce qui est en cause et alors il faut demander l'échange.
Est-ce le driver et se contenter de modifier le registre! mais perte de perfs 20 %, je l'ai fait
 
Marc que me conseilles-tu de faire !
 
Merci de votre aide !


Message édité par Migalebog le 29-05-2011 à 16:43:51
n°7920644
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 29-05-2011 à 19:55:13  profilanswer
 

Mmm sur Q67 CPUID ne doit pas marcher alors
 
Encore une fois le souci n'a rien à voir avec la puce...

n°7920701
yf38
Posté le 29-05-2011 à 20:35:42  profilanswer
 

Une methode pour savoir, donnée par HP:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 45#desktop
Je n'ai pas un Q67 mais un H67 (et pas HP) mais j'ai aussi la première entrée qui se termine par 04 (chipset Rev. B2) et je le savais déjà...
Mais le problème dont tu parles n'est probablement pas du au bug du chipset mais au problème de freeze LPM dont parle Marc.
Le bug du chipset, quand il se déclare franchement est plus sévère que ça, et ne se corrige pas en modifiant le registre.
Si ton HP a bien le chipset rev. B2 alors il doit y avoir une procédure d'échange de carte mère, qui ne corrigera pas ton problème actuel, mais préviendra la perte possible des ports sata 3GB/s


Message édité par yf38 le 29-05-2011 à 21:01:16
n°7920738
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 29-05-2011 à 20:54:08  profilanswer
 

Le 8200 n'est pas touché par le bug Cougar Point/Sandy Bridge. Ils sont tous equipé de chip B2 sains ou de B3.
 
Le pb de gel n'a rien à voir et il peut etre contourné par les 2 workarounds cités par Marc.
Le cas échéant, remplacer le OCZ Vertex par un Intel Postville.
 


Message édité par Jovial le 29-05-2011 à 21:00:38
mood
Publicité
Posté le 29-05-2011 à 20:54:08  profilanswer
 

n°7920755
yf38
Posté le 29-05-2011 à 21:06:45  profilanswer
 

Chips B2 sains ? c'est une invention HP ça ?
Il n'y a pas de chips B2 sains à ma connaissance, sauf évidemment si on n'utilise pas les 4 ports qui sont affectés parce qu'ils ne sont connectés nulle part, comme dans certains portables.
Les chipset B2 fonctionnent parfaitement, comme le mien, jusqu'au jour ou un certain pourcentage d'entre eux perdront les ports sata 3GB/S.


Message édité par yf38 le 29-05-2011 à 21:12:16
n°7920760
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 29-05-2011 à 21:12:18  profilanswer
 

C'est du rework B2 en quasi B3
Y en a pas eu beaucoup, et pas en EMEA en principe

n°7920766
yf38
Posté le 29-05-2011 à 21:16:50  profilanswer
 

J'ose espérer que HP n'utilise pas ce subterfuge pour camoufler la présence de vrais chips B2.
Pourtant sur le site Intel il n'y a que deux SL codes:
http://ark.intel.com/chipset.aspx?familyID=52770


Message édité par yf38 le 29-05-2011 à 21:17:22
n°7920775
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 29-05-2011 à 21:23:29  profilanswer
 

Négatif, pas de subterfuge.
Les SKU pour 8200 commercialisé en EMEA sont en B3

n°7920787
yf38
Posté le 29-05-2011 à 21:31:51  profilanswer
 

C'est rassurant pour l'auteur du sujet, mais c'est assez lamentable s'il n'y a pas moyen d'identifier la révision du chip pour les malheureux qui ont cette chose étrange ni B2 ni B3, ça laisse la porte ouverte à tous les abus de mauvaise foi.
 

n°7920798
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 29-05-2011 à 21:42:51  profilanswer
 

Aucun risque. Les machines en question etaient peu nombreuses et pour des besoins de clients très specifiques.
Elles ne sont pas dans le circuit commercial.

n°7920812
Migalebog
Posté le 29-05-2011 à 21:50:06  profilanswer
 

Voici le rapport CPU-Z
 
https://rapidshare.com/files/187991804/HP-8200E.html
 
Je rappelle que avec les RST figurant sur le site de HP soit  la version 10.1 les problèmes suivants sont apparus après installations  du SSD et disque sur les conteneurs 3-4.
 
Gel total du système ou gel momentané ou écran bleu.
Non pris en charge au démarrage du disque WD externe e-sata.
 
A votre avis comment dois-je réagir sachant que ma machine est neuve et garantie 3 ans sur site.
 
Merci de votre aide ! :)


Message édité par Migalebog le 29-05-2011 à 22:06:08
n°7921091
yf38
Posté le 30-05-2011 à 08:42:21  profilanswer
 

Ton fichier rapidshare n'est pas accessible, imageshack est plus simple.
http://imageshack.us/
Fait la vérification citée par HP, dans le gestionnaire de périphériques, et tu devrais trouver un numéro plus grand que 04 à la fin de la première ligne.
Le mien est encore en chipset B2, donc 04.

 

http://img683.imageshack.us/img683/2452/chipsetb2.jpg

 

Dans ce cas, ta machine n'a pas le problème du chipset Intel, ce que Jovial a confirmé et reconfirmé (et vu son profil et sa manière de le dire, je pense que cest vrai).
Donc pas de retour SAV etc...
Pour le problème connu avec le SSD tu l'as déjà réglé, donc il n'y a plus de problème, sauf à chercher une meilleure solution pour le SSD ou à changer de SSD.


Message édité par yf38 le 30-05-2011 à 08:49:45
n°7921118
Migalebog
Posté le 30-05-2011 à 09:45:39  profilanswer
 

Voilà ma copie d'écran c'est encore une chipset B2 donc il n'est pas sain !
http://img830.imageshack.us/img830/52/8200e.jpg
 

n°7921181
yf38
Posté le 30-05-2011 à 11:02:25  profilanswer
 

Vérifie aussi les numéros qui sont cités dans le début de la page HP, parce que effectivement si on croit ce qui est écrit sur leur document ce serait un B2, contrairement aux assurances de Jovial.
Faut chercher un peu aussi ailleurs pour voir si ce test est vraiment valable.

 

Télécharge cet utilitaire chez Intel et lance le, il devrait te dire ce qu'il en est.

 

http://downloadcenter.intel.com/De [...] 20Examples

 

Je viens de le faire avec ma carte DH67GD et il me dit bien que c'est du B2 comme je savais.
Même si ta carte mère n'est pas dans la liste il y  de bonnes chances qu'il sache faire.

 

CPUZ le dit aussi en clair:
http://img850.imageshack.us/img850/8262/cpuidf.jpg

 



Message édité par yf38 le 30-05-2011 à 13:33:29
n°7921274
Migalebog
Posté le 30-05-2011 à 12:26:54  profilanswer
 

Merci de ton aide voici ce que dit CPUZ, l'utilitaire intel ne fonctionne qu'avec les cartes mères Intel et ne s'installe pas sur cette machine:
 
 
http://img832.imageshack.us/img832/4047/hp2e.jpg
 

n°7921291
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 30-05-2011 à 12:37:24  profilanswer
 

Ton PC t'a ete expedié quand ?

n°7921317
Migalebog
Posté le 30-05-2011 à 12:51:09  profilanswer
 

le 18 mai dernier chez mon revendeur, livré chez moi il y a une semaine

n°7921334
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 30-05-2011 à 12:59:51  profilanswer
 

Ok, donc pas de bug Cougar Point. L'UC a ete produite bien après la decouverte et la resolution du bug

n°7921425
Migalebog
Posté le 30-05-2011 à 13:51:24  profilanswer
 

Oui mais, pourquoi j'ai les mêmes symptômes. Pas de problème tant que l'on utilise les 2 connecteurs 6GO et puis même la simple connexion d'un e-sata ne fonctionne pas correctement.

n°7921496
yf38
Posté le 30-05-2011 à 14:25:01  profilanswer
 

Lire ce document chez Intel, et en particulier la fin de la FAQ où il est dit que finalement, le seul vrai moyen indiscutable de connaitre la révision du chipset est d'aller lire le SL code sur le dessus du boitier (de visu).
http://www.intel.com/consumer/prod [...] hipset.htm
Pour ça il faut évidemment enlever le radiateur et la pâte thermique selon le cas. Je ne sais pas ce qu'il y a sur la carte HP, et c'est peut-être à éviter pour la garantie, sauf en dernier recours si mauvaise foi évidente.

 

A ta place, je retirerais le SSD, remettrais la machine dans sa configuration initiale, sauvegarderais mes fichiers sur un support externe USB :) et je ferais une restauration usine du système.
Ensuite je testerais les divers ports, etc... et retour en garantie si problème.
Le SSD c'est une autre histoire.

 


Message édité par yf38 le 30-05-2011 à 14:36:12
n°7921847
Migalebog
Posté le 30-05-2011 à 18:16:15  profilanswer
 

Le suppor HP a passé la journée à se pencher sur le problème.
 
C'est bien un chipset B2, = droit de retour !
 
Merci à tous de m'avoir aidé !


Message édité par Migalebog le 30-05-2011 à 18:16:42
n°7921902
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-05-2011 à 18:46:49  profilanswer
 

Boujour, savez-vous quelle manip il faut faire pour utiliser le fichier de registre que Marc a posté un peu plus haut ?

n°7921980
yf38
Posté le 30-05-2011 à 19:27:40  profilanswer
 

Bonjour,
Tu fais clic droit sur le lien et enregistrer la cible sous (garder le nom, mais surtout le .reg)
Ensuite double clic sur le .reg et çà va modifier la base de registre à l'endroit qu'on peut trouver en regardant le fichier avec le bloc notes.
Puis, faire un redemarrer pour que la BDR en mémoire soit bien mise sur disque et prise en compte.
c'est tout (à part regarder avec regedit si c'est bien fait comme prévu).


Message édité par yf38 le 30-05-2011 à 20:30:50
n°7922014
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-05-2011 à 19:45:54  profilanswer
 

Merci ça a marché, il n'y a plus qu'a utiliser l'ordi pour voir si le bug est réglé

n°7922020
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-05-2011 à 19:53:08  profilanswer
 

Dans certains cas les paramètres ne sont pas à mettre dans iaStor mais iaStorV, dans ce il faut juste modifier ça ;)

n°7922140
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-05-2011 à 20:55:00  profilanswer
 

Ha mince, bon tant pis ça a l'air de marcher.
Il a une asus P8P67 deluxe, win764 bits et un ocz agility 3 ainsi que les derniers drivers rst.
 
Donc on teste comme ça et puis si ça replante on essaye avec le V c'est ça ?

n°7922273
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-05-2011 à 22:25:24  profilanswer
 

Avec la P8P67 normalement il suffit d'activer le hot plug/hot swap dans le bios.

n°7934964
ced-2k
Posté le 10-06-2011 à 18:16:42  profilanswer
 

Marc a écrit :

Avec la P8P67 normalement il suffit d'activer le hot plug/hot swap dans le bios.


 
J'ai le même problème sur ma P8Z68-V Pro avec un Vertex 3 120Go Max IOPS...
 
Activer le hotplug a grandement amélioré les choses (freeze 2-3x/semaine au lieu de 1x/heure)...
Mais il y a toujours des freezes, avec BSOD systématique (alors qu'avant non, juste un freeze puis tout repartait sans planter). :fou:  
 
Une idée?

n°7934999
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-06-2011 à 18:45:11  profilanswer
 

La solution est marquée plus haut, faut désactiver la fonction LPM dans la base de registre :o
 
Achète des lunettes/un cerveau (rayer la mention inutile)

n°7935006
ced-2k
Posté le 10-06-2011 à 18:49:22  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

La solution est marquée plus haut, faut désactiver la fonction LPM dans la base de registre :o
 
Achète des lunettes/un cerveau (rayer la mention inutile)


Je ne l'ai pas précisé mais je l'ai bien sûr fait...
Pose la question au lieu de te prendre pour madame irma... :o

n°7935031
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-06-2011 à 19:10:55  profilanswer
 

Ben si tu ne précise pas on va pas deviner

n°7935046
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-06-2011 à 19:26:43  profilanswer
 

Bref, donc à mon avis ton problème est différent de celui dont il est question dans ce thread puisque tu as fait les solutions qui sont censées marcher et chez toi ça ne marche pas.
 
Donc va voir dans le journal des événements (run eventvwr) si il y a quelquechose.

n°7935126
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-06-2011 à 20:59:30  profilanswer
 

ced-2k a écrit :


 
J'ai le même problème sur ma P8Z68-V Pro avec un Vertex 3 120Go Max IOPS...
 
Activer le hotplug a grandement amélioré les choses (freeze 2-3x/semaine au lieu de 1x/heure)...
Mais il y a toujours des freezes, avec BSOD systématique (alors qu'avant non, juste un freeze puis tout repartait sans planter). :fou:  
 
Une idée?


Aucune, c'est un autre souci, lié ou pas au Vertex 3

n°7935637
kyky
Je suis newbie et alors,
Posté le 11-06-2011 à 12:39:04  profilanswer
 

Marc a écrit :

Dans certains cas les paramètres ne sont pas à mettre dans iaStor mais iaStorV, dans ce il faut juste modifier ça ;)


 
On sait comment il faut mettre l'un ou l'autre ?


---------------
le progrès ne vaut que s'il est partage par tous.Ce que je vends
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Bug Puces Intel de la série 6 = Gel vertex III- HP 8200 coupable

 

Sujets relatifs
config intel 3DChoix ssd vertex 2 ou vertex 3
[HFR] Dossier : Encodage H.264 - CPU vs GPU : Nvidia CUDA, AMD Stream, Intel MedQuel successeur après le Postville, mais en SATA III?
[HFR] Dossier : Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD ![HFR] Actu : 5 ans de garantie pour les SSD 320 d'Intel
P5N-E SLI et SATA III[HFR] Actu : Un Intel Core i3 2120K ?
[HFR] Actu : Chipsets Intel Z77, Z75 et H77 ExpressSATA III 6Gb/s ... ca vaut quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Bug Puces Intel de la série 6 = Gel vertex III- HP 8200 coupable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR