Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4829 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

secteur defectueux sur mon ssd que doit je faire ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11280349
sanmarino
Posté le 13-09-2023 à 08:28:46  profilanswer

Bonjour,

je viens de rencontrer un souci sur mon ssd que j'utilise actuellement avec windows 10 pro installer dessus ,  le ssd en question est un intel X25-M Postville 80 Go .

je regarde assez regulierement l'etat de mon ssd pour être sur d'être tranquille et je viens de m'apercevoir que j'ai 1 secteur defectueux sous hard disk sentinel 6.01 et qu'il y a avait egalement 1 reallocated sector count sous victoria 5.37 , cependent crystaldiskinfo 9.1.1 ne me detecte rien du tout et me dit que mon ssd est en etat bon en bleu à 98% et rien d'autre pour lui .

et donc a present j'aurais voulu savoir ce que je pourait ou devrais faire , si c'est vraiment mechant ou si je peut continuer à l'utiliser sans souci comme cela ?

mood
Publicité
Posté le 13-09-2023 à 08:28:46  profilanswer

n°11280356
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2023 à 09:29:32  profilanswer

HD sentinel est a mon humble avis un beau scareware avec plein de jolies infos , de courbes, et de calculs foireux d'estimation de niveau de santé des SSD et HDD.

Si c'est ok pour Crystaldiskinfo, basta

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11280366
sanmarino
Posté le 13-09-2023 à 10:23:21  profilanswer

je t'ai quand même fait un petit screen histoire que tu puisse mieux voir en detail quand même au cas ou si tu prefere :

https://postimg.cc/4KMPMR8Y

Message édité par sanmarino le 13-09-2023 à 10:28:30
n°11280398
crocolodil​e
Posté le 13-09-2023 à 11:53:53  profilanswer

le mieux est d'utiliser l'outil Intel dédié pour analyser leurs propres SSD, l'Intel SSD Toolbox

https://pic.clubic.com/v1/images/1509024/raw.webp?width=600&fit=max&hash=497e37fd4bd12e3802a03755be54792b0f167379

A télécharger ici:
https://www.clubic.com/telecharger- [...] intel.html

Message édité par crocolodile le 13-09-2023 à 12:15:38
n°11280597
sanmarino
Posté le 14-09-2023 à 04:52:11  profilanswer

voila un screen de l'intel ssd toolbox crocolodile :

https://postimg.cc/9rQn9dg1

n°11280613
crocolodil​e
Posté le 14-09-2023 à 09:00:28  profilanswer

ton disque est bon  :)  tu peux l'utiliser. il faut utiliser l'outil de temps en temps il te dira quoi faire .

n°11280742
sanmarino
Posté le 14-09-2023 à 17:20:19  profilanswer

d'accord donc pour vous ( Zonka et Crocolodile ) , je peut continuer à l'utiliser comme il est malgrer ce que les autres logiciels me dise ?

j'ai reposter le screen au cas ou vous voulez le voir , si vous n'aviez pas eux le temps car le 1er etait devenue inacessible :

https://postimg.cc/VSXZz857

par contre j'aurais besoins d'information :

est ce que je peut quand même utiliser ce ssd au quotidien avec windows dessus ou pas car je travail assez souvent avec mon pc ? , car je ne voudrais pas avoir par exemple avoir windows qui plante n'importe quand ou alors avoir des document ou fichiers qui ne sont plus accessible ou lisible à cause de ce souci par exemple à un certain moment ?

Message édité par sanmarino le 14-09-2023 à 17:20:46
n°11280751
zonka
x58 forever!
Posté le 14-09-2023 à 18:02:00  profilanswer

1) tout SSD ou HDD peut claquer du jour au lendemain sans prévenir, même testé ok avec X outils

2) sur HDD tu as les pannes mécaniques avec secteurs défectueux qui peuvent prévenir un peu a l'avance, et pannes électroniques (PCB) et là c'est 'pouf'... sur SSD tu as plus généralement des pannes strictement électroniques avec un SSD qui meurt d'un coup . Et là récupération des données est infiniment plus difficile que sur HDD du fait du fonctionnement même d'un SSD.

Perso , pour les données c'est sur HDD, et avec un backup HDD externe.

En l'état tu peux utiliser ton SSD normalement.

Et sauvegardes sur HDD interne ou externe pour les données

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11280851
sanmarino
Posté le 15-09-2023 à 05:15:31  profilanswer

ok je vais donc faire comme sa et je te remerci vraiment pour ton aide Zonka ;)

je te demandais cela car dans le passer j'ai eux un hdd seagate 7200.10 750gb (qui avait des secteur defectueux il me semble et beaucoup plus que sur le ssd car il etait en jaune sous crystaldiskinfo et hd sentinel pro (entre 30 et 40 secteur defectueux  si me souvenir sont bon) , avec windows 10 dessus et j'ai continuer à l'utiliser comme sa normalement et du jours au lendemain des fichier qui etait dessus sont devenue inaccessible et illisible sans rien faire ( video , music , photo et document de travail , pas beaucoup certes mais au moins 2 ou 3 fichiers sur presque chacun de ce citer plus haut (video , music , photo et document travail ).

c'est pour cela que je te demandais si pour toi je pouvais continuer a l'utiliser au quotidien et être sur de ne plus rencontrer ce genre de souci à l'avenir .

1) si je comprend bien ce que tu m'expliquait plus haut cela voudrais dire que je peut l'utiliser au quotidien mais que je doit rien laisser sur le ssd dessus , par exemple je mais tous mes document de travail , fichiers perso (music , video , photos ) sur un second disque dur a part du ssd c'est bien sa ?

2) j'ai un seagate 7200.11 500gb (comme hdd externe qui est pratiquement vide et qui est en ok bleu en etat de santer sous crystaldiskinfo je peut l'utiliser pour stocker mes futurs fichiers dessus au lieu de de les stocker sur le ssd pour etre sur ?

3) et si je fait sa c'est a dire utiliser le ssd intel avec windows 10 dessus au quotidien et utiliser le seagate 7200.11 500gb pour stocker mes futur fichiers dessus (document travail , music , photos , video ) je ne pourrait pas rencontrer le genre de souci que j'avais avant avec mon ancien seagate 750gb sur lequel des fichiers etait devenue innaccesible du jours au lendemain sans rien faire ?

Message édité par sanmarino le 15-09-2023 à 05:17:51
n°11280860
fabcoq
Posté le 15-09-2023 à 08:14:54  profilanswer

Bonjour,

Le principal c'est d'avoir des sauvegardes de tous tes disques et de les mettre à jour régulièrement.

Pour le disque système, tu fais une image disque.
Ainsi en cas de problème, il suffit de changer le disque et d'installer la sauvegarde.

bien sur ne pas oublier de doubler la sauvegarde car elle aussi peut mourir.

le top est 3 sauvegardes.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2023 à 08:14:54  profilanswer

n°11280883
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-09-2023 à 09:40:55  profilanswer

+1
Pour répondre à 1) 2) et 3) c'est simple : sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde.
Chez toi tu as des chemises en double si jamais tu renverses le café du matin avant de partir bosser.
Pour ton PC tu as des disques de sauvegardes au cas où tu as une panne, c'est pareil.

Si tu n'as qu'un seul disque pour les données et le système ça revient au même : une sauvegarde (image système par exemple), et pour assurer le tout, une sauvegarde de cette sauvegarde.  
Au cas où le bébé vomisse sur la deuxième chemise après avoir renversé le café :o

---------------
Rien pour le moment
n°11280905
sanmarino
Posté le 15-09-2023 à 10:37:21  profilanswer

oui sa je comprend bien pour avoir un backup ou une sauvegarde en double (mais pour le moment de dispo je n'est que mon ssd intel et mon seagate 7200.11 500gb , mais de que je peut je reprendrais un hdd pour faire un backup )

mais j'aimerais surtout savoir cette question la svp :

1) si je stocker tout mes nouveau fichier sur mon hdd au lieu de les stocker sur mon ssd , est ce que je pourait rencontrer ce probleme ou pas ( c'est à dire est ce quand les stockent sur le hdd au lieu du ssd , je pourrait avoir des fichier inaccesible ou illisible du jour au lendemain ou pas vu qu'il auront etes directement stocker sur le hdd qui n'a pas de souci et non sur le ssd  ?

Message cité 1 fois
Message édité par sanmarino le 15-09-2023 à 10:38:45
n°11280910
artouillas​sse
Posté le 15-09-2023 à 10:46:08  profilanswer

sanmarino a écrit :

1) si je stocker tout mes nouveau fichier sur mon hdd au lieu de les stocker sur mon ssd , est ce que je pourait rencontrer ce probleme ou pas ( c'est à dire est ce quand les stockent sur le hdd au lieu du ssd , je pourrait avoir des fichier inaccesible ou illisible du jour au lendemain ou pas vu qu'il auront etes directement stocker sur le hdd qui n'a pas de souci et non sur le ssd  ?

On a répondu au-dessus : n'importe quel disque peut claquer du jour au lendemain, que ce soit ton SSD ou ton HDD "qui va bien".
Maintenant tu es au courant.

---------------
Rien pour le moment
n°11280917
gima56
Posté le 15-09-2023 à 10:58:08  profilanswer

Un problème vestimentaire récent, artouillasse ? :D

1) tout à fait. Si tes données sont dans un endroit, si cet endroit lâche, tu perds tes données. Stocke sur les 2. Au moins. Même si c'est pas sûr, 2 supports branlants sont toujours mieux qu'un. Après, suivant la quantité exacte d'espace dont tu as besoin, tu peux voir le prix d'un HDD ou SSD supplémentaire neuf pour faire une sauvegarde. Est ce que tes données valent ce prix ? Toi seul peux le dire.
Toute personne stockant ses données à un seul endroit soit n'y tient pas beaucoup soit risque une catastrophe qui bien sûr ne s'annonce jamais. Demande aux clients d'OVH qui ont tout perdus quand un de leur centres a pris feu (Oui, oui, cette règle ne vaut pas que pour le DD de ton ordi, même chose pour ton téléphone, ton cloud, etc.).

n°11280918
sanmarino
Posté le 15-09-2023 à 11:00:58  profilanswer

Artouillassse : sa j'ai bien compris ce que tu m'explique , mais sur un disque dur qui n'a aucun souci en logique sa ne devrait jamais arriver que seulement certain des fichier devienne illisible ou inaccesible ou corrompu du jours au lendemain sans avoir rien fait et uniquement sur certain fichiers , sois le disque claque sois il marche si il n a pas de souci en smart en regle general non ?

je vais quand même attendre Zonka pour confirmation à ma question demander plus haut , mais je te remercie quand même ;)

Message cité 1 fois
Message édité par sanmarino le 15-09-2023 à 11:13:12
n°11280921
artouillas​sse
Posté le 15-09-2023 à 11:06:59  profilanswer

sanmarino a écrit :

Artouillassse : sa j'ai bien compris ce que tu m'explique , mais sur un disque dur qui n'a aucun souci en logique sa ne devrait jamais arriver que seulement certain des fichier devienne illisible ou inaccesible ou corrompu du jours au lendemain sans avoir rien fait et uniquement sur certain fichiers , sois le disque claque sois il marche si il n a pas de souci en smart en regle general non ?

Visiblement non vu que tu reposes exactement la même question :D :o
Même un disque en bon état sous crystal disk peut claquer du jour au lendemain, tu ne peux RIEN savoir à l'avance, d'où la nécessité d'avoir une sauvegarde quand tu n'es pas prêt à tout perdre.

Est-ce que c'est plus clair formulé comme ça ?

@gima : j'essaie surtout d'éviter les analogies avec l'automobile, c'est le seul exemple qui m'est venu. Mes chemises ne me servent plus depuis 1712. :o

---------------
Rien pour le moment
n°11280925
sanmarino
Posté le 15-09-2023 à 11:13:15  profilanswer

Gima56 : sur ce point de vu la je suis tout à fait d'accord avec toi , j'approuve totalement et ce ce que je ferais sans hesitation mais ma question me turlupine donc j'aimerais bien avoir confirmation :

si sur un disque dur qui n'a pas de souci smart sans qu'il lache totalement est ce que du jour au lendemain je peut avoir des fichier inaccesible , corrompue ou illisible contraire à si je les stock sur mon ssd qui à un secteur defectueux et que le hdd est en etat smart bon sans rien est ce que cela peut m'arriver ou pas (sans imaginer qu'il claque du jour au lendemain sans prevenir et sans les avoir stocker sur le ssd) ?

n°11280928
artouillas​sse
Posté le 15-09-2023 à 11:15:17  profilanswer

sanmarino a écrit :

si sur un disque dur qui n'a pas de souci smart sans qu'il lache totalement est ce que du jour au lendemain je peut avoir des fichier inaccesible , corrompue ou illisible contraire à si je les stock sur mon ssd qui à un secteur defectueux et que le hdd est en etat smart bon sans rien est ce que cela peut m'arriver ou pas (sans imaginer qu'il claque du jour au lendemain sans prevenir et sans les avoir stocker sur le ssd) ?

Purée, je sais plus comment il faut le dire :
Un disque en bon état sur Crystaldisk peut lacher du jour au lendemain, sans prévenir.
Un disque en bon état sur Crystaldisk peut lacher du jour au lendemain, sans prévenir.
Je répète ...

Il y a "claquer" et "claquer", le disque peut très bien être encore accessible et avoir des secteurs défectueux sur lesquels tu as des données importantes, et dans ce cas les données sont perdues, alors que l'état SMART lu à la minute d'avant te disait que le disque était OK.
C'est le principe d'une panne, ça ne prévient pas.

Message édité par artouillassse le 15-09-2023 à 11:17:12

---------------
Rien pour le moment
n°11280929
sanmarino
Posté le 15-09-2023 à 11:18:01  profilanswer

ah on avance un peu mieux .

la d'accord on commense à ce comprendre . mais tant que cela n'arrive pas ( qu'un disque n'a pas de secteur defectueux  , c'est impossible d'avoir des fichier innaccesible , corrompu ou illisible ) en stockant dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par sanmarino le 15-09-2023 à 11:20:12
n°11280932
artouillas​sse
Posté le 15-09-2023 à 11:25:25  profilanswer

sanmarino a écrit :

la d'accord on commense à ce comprendre . mais tant que cela n'arrive pas ( qu'un disque n'a pas de secteur defectueux  , c'est impossible d'avoir des fichier innaccesible , corrompu ou illisible ) en stockant dessus ?

En gros, à toi de voir si le risque en vaut la chandelle, selon l'importance que tu attaches à tes données.

---------------
Rien pour le moment
n°11280934
kabyll
Posté le 15-09-2023 à 11:29:34  profilanswer

tant que ca n'arrive pas, en effet... mais tu sais pas QUAND ca arrivera

si le disques est 100% sain à l'instant T, tu n'as pas de fichier innaccessible, corrompu ou illisible à l'instant T

ce qui ne veut pas dire que tu n'auras pas un fichier illisible 1 seconde plus tard, vu qu'une panne peut survenir à tout instant

d'où l'importance d'avoir des backups sur un autre support de toutes les données importantes

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280972
fabcoq
Posté le 15-09-2023 à 13:49:34  profilanswer

Tu peux très bien travailler sur ta machine en ce moment et demain ou dans une heure peut être que ton hdd ou sdd va lâcher, voir même ta CM qui va faire bugger tes disques.Cela ne prévient pas c'est comme une panne de voiture .

Une sauvegarde c'est comme une assurance on paie beaucoup sans l'utiliser mais quand on a un souci on est content de l'avoir.

As-tu compris ?

Je fais des sauvegardes depuis 1980 environ , à l'époque des disquettes de 5.1/4 en doubles exemplaires.

n°11281127
sanmarino
Posté le 16-09-2023 à 10:22:12  profilanswer

tres bien , je vais donc faire comme vous me l'aviez conseillez en esperent que tous ce passe bien comme sa ;)

c'est à dire pour le moment je vais garder le ssd intel , mettre mes nouveau fichiers à conserver sur mon seagate 7200.11 500gb et faire une copie sur un western digital blue scorpio 320gb (en etat bon bleu sous crystaldiskinfo biensur) (mon frere ne s'en servais plus donc il bien voulut me le passer en attendent que j'en prenent un plus gros ) .

1)comme sa j'espere ne pas avoir de mauvaise surprise , quand dit vous , c'est bien ou pas ?

2) excuse moi encore une toute derniere petite question en suivant cette technique que vous m'avez conseiller , le ssd avec un secteur defectueux ne pourra pas me cause de souci au quotidien et surtout en particulier à mes fichier vu qu'il seront copier en double sur les hdd c'est bien sa ?

Message édité par sanmarino le 16-09-2023 à 13:24:54
n°11281367
sanmarino
Posté le 17-09-2023 à 10:31:16  profilanswer

personne pour confirmer svp  ?

Message édité par sanmarino le 17-09-2023 à 10:32:20
n°11281371
fabcoq
Posté le 17-09-2023 à 10:55:02  profilanswer

bonjour,

1 - oui

2 - oui, de toute façon le secteur défectueux ne se sera utilisé grâce au trim.

n°11281546
sanmarino
Posté le 18-09-2023 à 04:44:25  profilanswer

bonjour,

ok je vais donc faire comme sa , un grand merci à tous ;)

Message édité par sanmarino le 18-09-2023 à 04:45:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Disque SMR quasi neuf secteur défectueux procédure spécialeImpossible de réparer secteur défectueux
[HDD] Secteur défectueuxUn seul secteur defectueux (Etat Prudence) crystaldisk... Alarmant ??
Disque avec secteur défectueux refusant de se ré-allouer - disque H.S?Probleme SSD OCZ vertex secteur defectueux
Secteur défectueux sur HDD WD: low level format ou RMA ??Problème de secteur défectueux ou autre panne ?
Secteur d'amorçage défectueux : que faire !secteur defectueux malgres format bas niveau
Plus de sujets relatifs à : secteur defectueux sur mon ssd que doit je faire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)