Bonjour et merci de me lire
Il y a quelques jours, je regardais un film sur mon disque dur, j'ai eu un écran bleu puis redémarrage sans aucun problème.
Hier soir, une fenêtre s'est ouverte en cascade avec un message "System32" puis "HDD failure", tous les programmes se sont fermés et l'ordi s'est redémarré tout seul en mode Windows Repair. Il n'y avait aucun icône, rien dans le menu démarrer, juste une fenêtre "Repair". Windows Vista me proposait des tests des différents composants, je les ai faits, des erreurs ont été trouvées, Windows en a réparé certaines mais pas toutes. Il me mettait plein de messages d'erreur portant sur divers composants : "CPU temperature too high", "GPU temperature too high", "mémoire RAM failure", etc.
J'avais une infobulle "clusters défectueux" et surtout "Drive C:\ unreadable".
J'ai pu ouvrir l'explorateur par "[Windows] + [E]" et en effet toutes les partitions du disque apparaissaient avec leur contenu sauf C:\ où se trouve Windows.
J'ai 3 hypothèses :
- un problème de secteur défectueux sur le disque dur
- un problème de mémoire vive défectueuse
- un virus ayant endommagé Windows
Je penche bien sûr pour un problème de cluster défectueux sur la partition de Windows, ce qui m'intrigue c'est que l'ordi a seulement 2 ans et que le Smart aurait du donner une alerte non ?
Merci beaucoup