Bonjour !
Je suis passé sur un SSD pour mon PC portable (un Toshiba satellite L855) . Par suite, j'ai enlevé mon lecteur CD/DVD (que je n'utilisais jamais) pour le remplacer par un lecteur de disque dur, auquel je lui ai fourni l'ancien HDD du pc pour gagner de la place.
Après avoir réinstallé Windows et paramétré tout ce qu'il faut pour optimiser le SSD, j'ai été victime de pas mal de BSOD en sortie de veille, avec à chaque fois un problème avec la mémoire SWAP, que j'avais décalé sur le HDD slave pour augmenter la duré de vie du SSD (ou l’économiser un peu plus du moins ). Souvent aussi, toujours en sortie de veille, le HDD est "re détecté" par Windows et ce dernier me ré affiche les options à choisir sur le matériel.
Mon explication ""logique"" est donc la suivante : le SSD démarre très vite, surtout en sortie de veille, mais le HDD ne suit pas la course, du coup lorsque Windows veux accéder à la mémoire SWAP, il plante puisque que le HDD n'a pas fini de redémarrer. Il en va de même avec n'importe quel logiciel qui tourne sur des fichiers accessible uniquement sur le HDD : plantage assuré en sortie de veille (notamment VLC qui sort une erreur de lecture).
Ma question est donc la suivante : y a t'il moyen de retarder légèrement le démarrage du SSD en sortie de veille, le temps que le HDD soit prêt à être réutilisé ?
Cordialement !
Message édité par gmhtaf le 04-12-2016 à 22:17:26