Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Tutorial] Installation et configuration SSD système + RAID HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Tutorial] Installation et configuration SSD système + RAID HDD

n°7994021
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 31-07-2011 à 16:26:48  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:
 
Ce tuto est dédié à tous ceux qui veulent installer un SSD système avec un RAID de HDD (sur le même contrôleur ou pas), notamment ici sur un unique contrôleur Intel. La raison est que ce contrôleur est bien plus performant qu'un Marvell ou autres (performances parfois doublées...), et de plus cela n'enlève aucun avantage au SSD ni aux HDD, puisque le TRIM est toujours activé en mode RAID et le contrôleur Intel est capable de supporter parfaitement et à 100% la gestion de 3 disques distincts.
 
J'utiliserai ici des termes qui seront malheureusement spécifiques au matos que j'ai. Cependant, cela ne changera pas grand chose pour vous, hormis pour les noms des paramètres du BIOS, que vous devrez retrouver en fonction de celui dont vous disposez. De même, pour les versions des drivers et softwares, celles indiquées correspondront aux dernières versions en date, vous devrez donc prendre les dernières versions correspondant au moment où vous lirez le tuto.
 
Pour info, voici le matériel utilisé pour ce tutorial :
 

Code :
  1. Mobale : Gigabyte Z68X-UD3P-B3 avec un BIOS Award
  2. SSD : Vertex 3 60Go en 2.08
  3. HDD : 2x Samsung Spinpoint F3 1To


 
C'est parti !
 
 
      I. Installation de l'OS
 
1) Tout d'abord, branchez le SSD (et uniquement lui !) sur un port SATA II ou III selon les modèles, sur le contrôleur Intel.
 
2) Bootez et allez dans le BIOS, puis régler le contrôleur du SSD en AHCI (qui permet le support du TRIM, indispensable si vous voulez garder votre disque en bon état de marche) :
http://i55.tinypic.com/zujwqh.png
 
3) Rebootez et installez votre OS sur le SSD, comme vous l'auriez fait sur n'importe quel HDD, il n'y a aucune différence.
 
 
      II. Installation des drivers et préparation au RAID
 
1) Une fois l'OS installé, il va falloir télécharger et installer ces drivers (respecter l'ordre d'installation ainsi que les reboots !) :
 
Pour les mobales Intel :
 
- Chipset software : Version 9.2.3.1017 WHQL
- Rebooter
- Intel Rapid Storage Technology : Version 10.6.0.1022 Multi language
- Rebooter
 
Pour les mobales AMD : voir l'article TRIM avec les pilotes AMD & Marvell AHCI
 
2) Windaube portant bien son nom, par défaut vous risquez d'obtenir un BSOD si vous passez directement en RAID. Pour être certain de pouvoir booter avec le contrôleur en RAID et pour préparer le terrain aux drivers de votre carte mère, suivez la procédure suivante :
 
- Dans le menu démarrer, rechercher le programme "regedit" puis le lancer.
- Dans la partie gauche de la fenêtre qui apparait, déroulez successivement les menus pour arriver à ce chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Iastorv
http://i53.tinypic.com/1zxv701.png
- Une fois le dossier Iastorv ouvert, double-cliquez sur la variable "Start" ou "Démarrer" dans la partie droite de la fenêtre.
- Dans la partie "Données de la valeur", remplacez la valeur existante par 0.
http://i55.tinypic.com/2nqy4nk.png
 
/!\ INFO IMPORTANTE /!\ Si malgré cette manipulation et en ayant suivi le tuto jusqu'à la fin, vous obtenez toujours un BSOD en mode RAID lorsque vous arrivez sous windows, revenez à cette étape et téléchargez ce fix correctif signé Microsoft, cela devrait résoudre le problème !
 
3) Il faut maintenant installer le pilote RAID de votre mobale. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du constructeur (pour moi Gigabyte) et téléchargez le driver RAID pour votre OS. Par exemple, voilà la page de téléchargement du driver SATA RAID pour ma Gigabyte Z68X-UD3P-B3.
 
 
      III. Configuration du RAID et finalisation
 
1) A présent éteignez votre machine, et montez puis branchez vos deux HDD sur le contôleur Intel.
 
2) Bootez et allez dans le BIOS pour régler le contrôleur Intel en RAID (supportant également le TRIM pour votre SSD).
http://i52.tinypic.com/200wvmu.png
 
3) Rebootez et préparez-vous à appuyer sur CTRL+I lorsque cela vous sera proposé (attention le délai est court) afin de configurer votre RAID.
http://i53.tinypic.com/2qwpor7.png
 
4) Sur la page qui s'affiche, vous devriez apercevoir le nom de votre SSD ainsi que vos deux HDD, tous trois sous le statut "Non-RAID Disk".
http://blog.nvise.com/wp-content/uploads/2009/08/image.png
Dans la partie haute de l'écran (Main Menu), choisissez "Create RAID Volume", puis réglez les différents paramètres comme ceci :
 
- Name : Entrez le nom de votre nouveau volume RAID, qui apparaîtra dans l'explorateur windows.
- RAID Level : Sélectionnez le type de RAID que vous souhaitez faire. Pour du RAID 0, prenez RAID0(Stripe).
- Disks : Vous allez devoir sélectionner les disques à mettre en RAID. Sélectionnez-les avec la barre d'espace et validez avec Entrée.
- Strip Size : La largeur des "bandes" utilisées par votre RAID. Je vous conseille de le régler à 128KB si votre RAID servira pour du stockage de gros fichiers (films, jeux) et pour l'installation des programmes lourds.
- Capacity : Il s'agit de la taille du volume dédié au RAID, laissez-la au maximum.
http://i53.tinypic.com/x1na4i.png
 
Une fois ces réglages effectués, allez sur "Create Volume" et validez. Votre RAID devrait à présent être opérationnel, et vous devriez constater un changement par rapport à tout à l'heure : les disques que vous venez de mettre en RAID ont maintenant le statut "Member Disk(0)". Vous pouvez à présent quitter l'utilitaire de configuration du RAID et revenir sous votre OS.
 
5) Il ne vous reste plus qu'à activer votre nouveau volume RAID dans votre OS. Pour Windows 7, aller dans Panneau de configuration, puis Outils d'administration, puis Gestion de l'ordinateur, et enfin Stockage puis Gestion des disques. De là, faites un clic droit sur le volume RAID non alloué, puis choisissez "Nouveau volume simple" et configurez votre espace disque comme vous l'entendez.
 
6) Rebootez pour que le Intel Rapid Storage Technology prenne en compte votre RAID, et vous devriez quand vous y accédez trouver un nouveau "Array_0000" comprenant vos deux HDD en RAID.
http://i53.tinypic.com/b5l2ck.png
 
7) Pour finir, on vérifie impérativement que le TRIM est bien activé. Pour cela, lancez l'Invite de commande en administrateur et tapez la commande "fsutil behavior query DisableDeleteNotify" (sans les guillemets). Si la console vous répond "DisableDeleteNotify = 0", alors le TRIM est bien activé et votre SSD ne craint rien !
http://i52.tinypic.com/2r63d36.png
 
Voilà le tuto est terminé :sol: en espérant que ça soit assez clair et précis ;)
Merci à khalis pour son super topic sur les vertex 2 et 3 dont je me suis inspiré : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6212_1.htm
 
N'hésitez pas à poster ici ou me MP si vous avez des difficultés ou des propositions pour enrichir le tuto :jap:


Message édité par Lap1n0u le 02-09-2011 à 14:29:57

---------------
[VDS] Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 31-07-2011 à 16:26:48  profilanswer
 

n°8088142
wazzup1
Posté le 20-10-2011 à 10:51:48  profilanswer
 

merci pour ce tuto .....je suis très interressé par le sujet et vais tester cela dès ce sois car en effet je rencontre le PB indiqué :
Après avoir installé l'os sur le SSD en M4 et les drivers , j'ai modifié le bios pour passer en raid , puis crée le raid avec mes 2 HDD  et ensuite redémarré le micro ........
Et là plantage au démarrage lors de l'écran windows BSOD et redémarrage.....
J'espère que cela va fonctionner , je vais essayer de rédemarrer avec l'existant a partir de la modif du registre pour ne pas recommencer toute l'opération........
Merci encore a toi je vais tester ca !!!

n°8088160
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 20-10-2011 à 11:04:27  profilanswer
 

Merci pour ce tuto  :jap:

n°8088454
emeralfish
Posté le 20-10-2011 à 15:08:40  profilanswer
 

salut,  
 
Merci pour ton tuto  :jap: . J'ai toutefois une petite question, pourquoi se mettre en AHCI puis repasser en Raid par après ?  
 
J'ai un ssd en disque système et 2 WD en raid0, lors d'une instal de Windows7 je configure directement le mode 'raid' dans le bios, je crée ensuite la grappe. Une fois dans Windows, installation des drivers Intel RST puis reboot. Tout est bien reconnu et le TRIM est activé également.

n°8089074
wazzup1
Posté le 21-10-2011 à 00:03:52  profilanswer
 

Je confirme finalement ce que dit emeralfish  :hello:  :hello:  :hello:  
 , il suffit de déclarer  dès le départ le mode SATA en RAID et commencer ensuite l'installation et tout se passe pour le mieux et le TRIM est bien activé puisque le mode RAid tolère le mode AHCI nécessaire aux SSD ...
Merci en tout cas pour ce travail...
Bonne nuit


Message édité par wazzup1 le 21-10-2011 à 00:04:40
n°8170254
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 01-01-2012 à 19:11:56  profilanswer
 

j'ai un raid0 et je viens d'installer un M4, j'ai laisser en mode raid, le trim est bien actif, mais comment etre sure qu'en mode raid, l'ahci est actif ?


Message édité par uNReaLx77 le 01-01-2012 à 19:12:20
n°8178502
itmk
Posté le 07-01-2012 à 19:40:27  profilanswer
 

merci pour ce tuto, mais j'ai encore des questions, voila je suis en chipset AMD 990FX, avec un SSD Ocz Agility 3.
 
je voudrais installer l'os ( win 7 64 bits ) sur le SSD, qui devra etre en mode AHCI avec le trim activé, et j'ajouterai un seul HDD plus tard.
 
comment je dervrai me procéder ?


---------------
si le watercooling n'est plus efficace, utilise le HL2 !
n°8181858
itmk
Posté le 10-01-2012 à 01:34:30  profilanswer
 

personne a repondre?


---------------
si le watercooling n'est plus efficace, utilise le HL2 !
n°8230647
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 29-02-2012 à 10:15:54  profilanswer
 


J'ai aussi un chip AMD 990FX (Sabertooth 990FX), et je ne vois pas le problème:
 
- tu mets ton SSD en AHCI sur disons, le premier port Sata III du chipset.   Et le HD, tu le places aussi en AHCI sur disons, le second port Sata III du chipset.
 
La commande TRIM ne sera passée de toute façon qu'à un drive qui le supporte.
 
Enfin, je vois pas trop le problème?  Si encore tu avais fait un raid 10 à côté de ton SSD, on pourrait discuter, mais là...
 

n°9006628
cedreek
Posté le 08-01-2014 à 22:05:27  profilanswer
 

Bonjour,
j'avais commandé 2 HDD Seagate Sata3 de 2To pour du RAID 0 (Prog. files) pour s'additionner à mon SSD Corsair Force GT (Systeme). Je me suis rendu compte que de passer de AHCI à RAID m'affichait un joli BSOD (Windows 8 préalablement installé sur mon SSD). L'intall. étant neuve, je n'avais pas encore installé Intel RST...
Je vais pouvoir tester ton tutoriel en espérant qu'il fonctionne sans problème.
 
PS : Il est possible aussi (dans mon cas avec une Asus P8Z77-V LK et controleur Intel intégré) d'utiliser un lecteur disquette pour installer le driver du SSD, par le biais de quelques manipulations. C'est la solution que j'avais initialement pensé utiliser. Elle est indiquée page 153 de ce manuel http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 8Z77-V.pdf : Créer un disque du pilote RAID sans accéder à l’OS.
 
Merci à toi Lap1n0u pour ce tutoriel complet :-)
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-01-2014 à 22:05:27  profilanswer
 

n°9176154
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 13-06-2014 à 18:44:17  profilanswer
 

De rien cedreek, ravi que mon tuto serve encore à quelqu'un ;)


---------------
[VDS] Rien pour le moment
n°9222157
froc
Posté le 30-07-2014 à 09:31:15  profilanswer
 

:hello:  
 
Non ton topic n'est pas mort!! :D
Et tout d'abord bonjour! :)
 
J'arrive donc ici suite à une recherche pour monter un RAID sur une Rampage IV formula fraîchement acquise.
J'ai un SSD avec Win7 64bits installé, et je souhaitais monter un RAID avec mes 2 Velociraptor.
J'ai pas trop tripatouillé encore, faute de temps notamment...
 
Mais de ce que j'ai compris avec cette MB, il me faut brancher les 2HD sur deux portas en particuliers.
Je en suis pas sûr de l'avoir fait, à vérifier donc, mais toujours est-il que quand j'ai passé le port SATA en RAID, j'ai bien eu un BSOD au chargement de Windaube.
Repassé en AHCI, j'ai redémarré sans soucis, et j'en suis là pour el moment, faute de temps encore une fois.
 
Ainsi donc, j'ai bien envie de regarder de plus près tout ça.
si jamais tu peux / sais me dire sur quels ports exactement connecter mes deux HD, je t'en serai très reconnaissant :)
Cette grappe étant dédiée à mes données (principalement photos que je travaille sous LR), quel RAID me conseilles-tu? Il me semble qu'on m'a conseillé le 1..?
En quelle taille adopter pour les "bandes"..?
 
Merci encore, et bravo pour ce tuto :)
 


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°9241225
creep's
Posté le 17-08-2014 à 19:09:12  profilanswer
 

Salut froc
 
possèsseur d'une MSI Z77a-g43 suis bloquer au BSOD aussi en voulant monter un RAID 0 avec deux disque dur classic.
 
Mon windows 7 est sur mon SSD.
création du RAID Ok.
J'ai pourtant installer tout les driver qu'il faut, mais une fois que j'essaie de lancer en mode SATA RAID c'est BSOD :(
 
 

n°9256404
Drakal
Posté le 31-08-2014 à 14:17:44  profilanswer
 

Drap

n°9259664
webmail-75​000
Posté le 03-09-2014 à 21:30:26  profilanswer
 

pourtant, je dirais que ce tuto "parrait logique"...


---------------

n°9259667
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2014 à 21:34:20  answer
 

webmail-75000 a écrit :

pourtant, je dirais que ce tuto "parrait logique"...


 
si je reprends le pourquoi du comment du tuto :
 

Citation :

Ce tuto est dédié à tous ceux qui veulent installer un SSD système avec un RAID de HDD


 
et si je reprends le tuto en lui même :
 

Citation :

I. Installation de l'OS
 
1) Tout d'abord, branchez le SSD (et uniquement lui !) sur un port SATA II ou III selon les modèles, sur le contrôleur Intel.
 
2) Bootez et allez dans le BIOS, puis régler le contrôleur du SSD en AHCI


 
 
du coup non ce tuto n'a rien de logique. on peut directement installer windows en RAID. je ne vois pas pourquoi il faudrait faire l'installation en AHCI pour ensuite plus ou moins galérer à passer en RAID!  
en fait ce tuto ne sert à rien et raconte n'importe quoi. Si on veut installer windows avec un RAID de HDD, on met directement RAID dans le bios pour l'installation de windows, et c'est tout!

n°9259672
webmail-75​000
Posté le 03-09-2014 à 21:38:37  profilanswer
 

oui, tout à fait, je suis à 1000% d'accord avec ça, on en a d'ailleurs discuté.
 
cependant, dans le cadre de mon travail, j'ai du passer des preload constructeur (os preinstallé) de non raid à raid 1.
Et c'est comme ça que je faisais.
Install mono hdd, pousser le driver raid intel, image acronis, creation array, redeploiment de l'image...


---------------

n°9259674
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2014 à 21:42:18  answer
 

webmail-75000 a écrit :

oui, tout à fait, je suis à 1000% d'accord avec ça, on en a d'ailleurs discuté.
 
cependant, dans le cadre de mon travail, j'ai du passer des preload constructeur (os preinstallé) de non raid à raid 1.
Et c'est comme ça que je faisais.
Install mono hdd, pousser le driver raid intel, image acronis, creation array, redeploiment de l'image...


 
c'est assez surprenant! mais je note.
sinon la solution du gars sur l'autre post est quand même plus simple : démarrage en mode sans échec, installation des pilotes, et zou.
perso j'avais fais la manip en remettant à 0 les 2 clés dans la base de registre, ca avait marché pour moi.

n°9259679
webmail-75​000
Posté le 03-09-2014 à 21:47:43  profilanswer
 

le plus facile étant de débuter correctement avec le raid actif :whistle:


---------------

n°9370002
froc
Posté le 27-12-2014 à 16:04:31  profilanswer
 

:hello:  
 
bon bon...
J'ai enfin pris le temps de tenter l'expérience...
 
Mon Win7 64b tourne sur un SSD
Rampage IV Formula
 
J'ai donc branché mes deux velociraptor de 150Go et let's go..
J'ai bien suivi tout ton tuto, et tout "semble" ok: j'ai bien eu la partie "création" du RAID, et j'ai bien notifié mes 2HD: tout s'est bien passé.. (RAID 1)
 
Par contre, BSOD à chaque redémarrage...
Dans le doute, j'ai repassé le SATA en AHCI dans le bios...
Win7 a redémarré sans soucis cette fois là...
 
Après un petit temps d'attente, dans le Gestionnaire de disque, je n'ai plus qu'un seul HD de 150 (environ) et Windows me propose de le formater.. alors soit, c'est fait...
Dans le pilote de ce disque, windows m'indique "Intel RAID 1 Volume SCSI"...  
Donc... mon RAID fonctionne-t-il comme je l'attends???
 
A noter que Intel Rapid Storage ne veut plus se lancer, et, encore une fois, je suis en AHCI dan sle BIOS, sinon je redémarre pas..?
 
Merci à vous!


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°9582036
sideralpix
Posté le 14-08-2015 à 09:53:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre un problème.  
 
 
Je travaille depuis un an sur un SSD de 1to, cependant j'ai besoin d'un peu plus de place concernant mes travaux.  
Je dispose d'un disque dur de 1to et un autre de 2 to, je désire faire du raid 0, ce n'est pas important si je perd 1to sur les hdd avec ce raid.  
 
Je viens de suivre le tuto, j'ai mis à jour l'ensemble des drivers.  
Cependant entre l'étape 4 & 5, donc une fois après avoir créer le raid 0 je me retrouve fasse à un écran bleu. Impossible de passer outre sauf si je retourne dans le bios et que je remet le mode en AHCI.
J'arrive donc sur le bureau window 8.1, et la j'ajoute le disque dur via Panneau de configuration, puis Outils d'administration, puis Gestion de l'ordinateur, et enfin Stockage puis Gestion des disques.
 
Voila que le disque dur est bien détecté par window, cependant j'ai un message d'erreur avec Intel Rapid Storage Technology (triangle jaune avec point d’exclamation).  :(  
Pouvez vous me dire si la configuration du raid 0 est bien pris en compte et qu'elle est fonctionnel ? Pourquoi j'ai ce message d'erreur et pourquoi le raid n'apparait pas dans l'intet rapid storage technology ?  
enfin dans le bios j'ai remis en AHCI est ce un problème ? Sachant que je n'arrive pas à booter avec le raid dans le bios...  
 
Voici un screen : merci pour votre retour à tous !  ;)  
http://i58.tinypic.com/16lah7b.jpg

n°9582975
webmail-75​000
Posté le 15-08-2015 à 11:28:15  profilanswer
 

tu as quoi dans gérer? et dans le BIOS du controller raid?


---------------

n°9584436
sideralpix
Posté le 17-08-2015 à 10:17:23  profilanswer
 

Bonjour et merci pour le retour webmail-75000.
 
Désolé je n’étais pas chez moi du weekend.  
Pour te répondre voici ce que j'obtiens dans gérer :  
http://zupimages.net/up/15/34/nhvt.jpg
 
Pour ce qui est du Bios je ne sais pas ce que tu as besoin de voir, alors je post quelques screens (dit moi ce que tu as besoin)
http://zupimages.net/up/15/34/tlkm.jpg
http://zupimages.net/up/15/34/at1m.jpg
http://zupimages.net/up/15/34/w3h5.jpg
 
 
Merci encore pour ton aide; peut être que d’autres personnes ont une réponse ?  ;)

n°9584532
webmail-75​000
Posté le 17-08-2015 à 11:34:50  profilanswer
 

heuuu la t'es pas en RAID ! tu es en AHCI!


---------------

n°9584562
saruhada
Legendary X58
Posté le 17-08-2015 à 12:06:22  profilanswer
 

Hello,
 
Voilà j'aimerai me lancer dans un système SSD + RAID1 sur un contrôleur Intel ICH10R (chipset X58).
J'ai bien lut le tuto, mais au vu des commentaires, il semblerais que passer par l'étape AHCI ne serais pas nécessaire.
 
Du coup je me demander si, passer directement le BIOS en RAID incluait les même fonctionnalités que le AHCI ?
 
Sinon la méthode du mode "sans échec" est-elle valable ?
 
Merci :).


---------------
Achats & Ventes
n°9584658
webmail-75​000
Posté le 17-08-2015 à 13:53:53  profilanswer
 

raid 1 ou 0 car l'autre jour tu disais 0...
 
Et c'est bien tes HDD que tu veux mettre en raid pas le SSD?


---------------

n°9584663
saruhada
Legendary X58
Posté le 17-08-2015 à 13:57:53  profilanswer
 

Heu,
 
Quel autre jour ?
 
Oui c'est bien les 2 HDD en RAID1 (miroir) et le SSD tout seul.
Bien sur l'OS sera sur le SSD :)


---------------
Achats & Ventes
n°9584673
michael777
Posté le 17-08-2015 à 14:12:34  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Heu,
 
Quel autre jour ?
 
Oui c'est bien les 2 HDD en RAID1 (miroir) et le SSD tout seul.
Bien sur l'OS sera sur le SSD :)


 
intérêt de faire un RAID 1?

n°9584677
sideralpix
Posté le 17-08-2015 à 14:15:02  profilanswer
 

Re @webmail-75000  
 
Le message d'avant et de quelqu'un d'autre qui vient s'ajouter sur le topic.  
 
 
Pour ma part c'est bien en raid 0 et pas du raid 1  
 
@Pourrais tu attendre que mon problème soit régler avant de poster un autre sujet dans le même topic, cela porte à confusion...  
 
 
 
Donc je reviens au sujet @webmail-75000  
1ssd avec le système + 2 hdd (1to samsung + 2to seagate ; c'est deux disque dur que j'ai récupéré).  
 
Alors oui je suis bien en AHCI car si je reste en Raid, je me retrouve avec un jolie blue screen, voir ici :  
http://zupimages.net/up/15/34/8jsi.jpg
 
voir mon post du 14-08-2015 à 09:53:59  tout est expliqué.
 
Merci encore webmail pour ton temps !

n°9584683
michael777
Posté le 17-08-2015 à 14:19:11  profilanswer
 

sideralpix a écrit :

Re @webmail-75000  
Alors oui je suis bien en AHCI car si je reste en Raid, je me retrouve avec un jolie blue screen, voir ici :  
 


 
essaye de faire ca :
 
http://www.tplpc.com/passer-de-ide [...] 02240.html

n°9584692
saruhada
Legendary X58
Posté le 17-08-2015 à 14:24:58  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
intérêt de faire un RAID 1?


Au cas ou un HDD tombe en panne ?


---------------
Achats & Ventes
n°9584711
michael777
Posté le 17-08-2015 à 14:42:03  profilanswer
 

saruhada a écrit :


Au cas ou un HDD tombe en panne ?


 
tu n'as pas de sauvegarde sur un disque externe?

n°9584739
webmail-75​000
Posté le 17-08-2015 à 15:06:30  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Heu,
 
Quel autre jour ?
 
Oui c'est bien les 2 HDD en RAID1 (miroir) et le SSD tout seul.
Bien sur l'OS sera sur le SSD :)


ben la

Citation :

Cependant entre l'étape 4 & 5, donc une fois après avoir créer le raid 0 je me retrouve fasse à un écran bleu. Impossible de passer outre sauf si je retourne dans le bios et que je remet le mode en AHCI.


---------------

n°9584747
saruhada
Legendary X58
Posté le 17-08-2015 à 15:14:40  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
tu n'as pas de sauvegarde sur un disque externe?


Si, mais j'ai pas tout qui rentre :D
 
D’après toi vaut mieux investir dans un HDD neuf plutôt que tenter le RAID ?


---------------
Achats & Ventes
n°9585027
sideralpix
Posté le 17-08-2015 à 20:06:43  profilanswer
 


 
@michael777  je vais suivre les infos et je reviens vers toi, mais de mémoire j'avais déjà les valeurs à 0
 
 
@webmail-75000
La 2ème citation vient de moi (sideral pix) et j'ai mis en place un raid 0 car je désire un raid 0
Tu mélanges entre mes posts et ceux de saruhada qui vient de s'ajouter.  
 
 

n°9585127
michael777
Posté le 17-08-2015 à 22:11:08  profilanswer
 

saruhada a écrit :


Si, mais j'ai pas tout qui rentre :D
 
D’après toi vaut mieux investir dans un HDD neuf plutôt que tenter le RAID ?


 
oui.

n°9586355
froc
Posté le 19-08-2015 à 09:31:01  profilanswer
 

sideralpix a écrit :

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre un problème.  
 
 
Je travaille depuis un an sur un SSD de 1to, cependant j'ai besoin d'un peu plus de place concernant mes travaux.  
Je dispose d'un disque dur de 1to et un autre de 2 to, je désire faire du raid 0, ce n'est pas important si je perd 1to sur les hdd avec ce raid.  
 
Je viens de suivre le tuto, j'ai mis à jour l'ensemble des drivers.  
Cependant entre l'étape 4 & 5, donc une fois après avoir créer le raid 0 je me retrouve fasse à un écran bleu. Impossible de passer outre sauf si je retourne dans le bios et que je remet le mode en AHCI.
J'arrive donc sur le bureau window 8.1, et la j'ajoute le disque dur via Panneau de configuration, puis Outils d'administration, puis Gestion de l'ordinateur, et enfin Stockage puis Gestion des disques.
 
Voila que le disque dur est bien détecté par window, cependant j'ai un message d'erreur avec Intel Rapid Storage Technology (triangle jaune avec point d’exclamation).  :(  
Pouvez vous me dire si la configuration du raid 0 est bien pris en compte et qu'elle est fonctionnel ? Pourquoi j'ai ce message d'erreur et pourquoi le raid n'apparait pas dans l'intet rapid storage technology ?  
enfin dans le bios j'ai remis en AHCI est ce un problème ? Sachant que je n'arrive pas à booter avec le raid dans le bios...  
 
Voici un screen : merci pour votre retour à tous !  ;)  
http://i58.tinypic.com/16lah7b.jpg


 
 :hello:  
 
voir mon post juste au dessus du tien: j'ai très exactement le mm pb...
Donc pour le moment et depuis quelque temps, je tourne en AHCI dans le BIOS...
Pas trouvé mieux puisque personne ne m'a répondu ;)


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°9586368
webmail-75​000
Posté le 19-08-2015 à 09:56:58  profilanswer
 

je ne pige plus rien donc pour ne pas confondre je vais m'abstenir, mais ça ne serait pas plus simple pour vous de repartir de clean installs et donc de créer votre/vos array avant installation de l'OS?


---------------

n°9586725
sideralpix
Posté le 19-08-2015 à 14:53:54  profilanswer
 

@Webmail-75000  
Pour te répondre, je tourne depuis plus d'un an sur un SSD de 1To, j'ai parfois besoin de 500go de place pour rusher sur des video ou des photos.  
Et depuis 2 semaines je me retrouve avec deux disque dur HDD de 1to et de 2to, j'aurai aimé faire du raid 0 en plus de mon SSD.  
 
Voila pourquoi je ne peux pas formater mon ssd car j'ai tous les logiciel configuration dessus.... Mais cela pose certainement un problème alors vu que je ne boot pas en raid mais en AHCI ?  
 
Comment savoir si mon HDD indiqué dans les différents screens et bien un raid 0 ?  
 
En attente de votre retour, merci !

n°9586730
sideralpix
Posté le 19-08-2015 à 14:56:02  profilanswer
 

@Froc, comment savoir que je dispose bien d'un Raid 0 ?  
 
Car je ne sais pas si Windows m'affiche le raid 0 de 2to ou alors mon segeate de 2to... Et sachant qu'il ne s'affiche pas dans la technologie d'intel, j'ai un doute... ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Tutorial] Installation et configuration SSD système + RAID HDD

 

Sujets relatifs
Nouvelle configuration + périphériques : Budget 2000€HELP problème de boot (et de partitions système)
Avis configuration Gamer évolutiveRAID 1 et partition
Installer un HDD Advanced FormatProblème ralentissement - SSD Win 7 64 bit
Systeme stockage/lectureProb instal sur Win7 sur SSD M4 + asus P5B
avis sur configuration vieillotte mais pas chereAide configuration gamer urgent
Plus de sujets relatifs à : [Tutorial] Installation et configuration SSD système + RAID HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR