Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  problème de partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de partition

n°11343360
yayou07
Posté le 03-06-2024 à 14:49:51  profilanswer
 

Bonjour messieurs, dames,
 
L'heure est grave. Je viens d'assembler mon nouveau pc mais je rencontre une difficulté sur mon SSD.
 
en effet, lors de la configuration de windows j'ai partitionné le disque C pour mon système d'exploitation (environs 250GO) et je voulais faire une deuxième partition ( D ) avec le restant de la capacitée de mon SSD.
 
 
Hors j'ai commis plusieurs bêtises je pense, passé mon disque 0 en dynamique en est une je pense.https://imagizer.imageshack.com/img923/8678/fymTi7.jpg
Je n'arrive pas à créer un volume simple car je reçois un message d'erreur https://imagizer.imageshack.com/img924/3084/GihV6A.jpg
 
pourriez vous m'aider car la je rame sévère.....
 
à Votre bon coeur s'il vous plait.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 14:49:51  profilanswer
 

n°11343384
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-06-2024 à 18:41:29  profilanswer
 

Bonsoir
 
Déjà arrête les frais et ne fais plus rien d'irréfléchi :o
Un disque dynamique ne peut pas être repassé en "de base" sans supprimer tous les volumes (les données) d'après microsoft. Peut-être qu'il existe une autre solution via un soft ou autre, je ne la connais pas.
 
Si tu as des données à sauvegarder sur la partition C je te suggère de le faire.
Ensuite, peut-être que tu peux t'en sortir en clonant la partition C sur l'espace non alloué, puis effacer la partition C et recopier le contenu de la copie, après avoir repassé la partition en "de base" via le gestionnaire ou diskpart ?
 
J'ai quand même un doute sur cette "astuce" car microsoft parle de passer tout le disque en "de base" même si il y a une seule partition "dynamique" : https://learn.microsoft.com/fr-fr/w [...] basic-disk
A moins qu'il ne puisse pas passer les partitions "système" en dynamique, ce serait logique ceci dit.

Citation :

Pour reconvertir un disque dynamique en disque de base, vous devez supprimer tous les volumes et effacer définitivement toutes les données du disque. Avant de poursuivre, sauvegardez les données que vous voulez conserver.


 
Bref, t'as pas vraiment d'autre choix que de faire une image disque complète (sans la partition non allouée) que tu sauvegarderas sur un autre disque, puis tu "erase" le disque qui contient C, tu passes le disque en dynamique de base et tu remets l'image sauvegardée dessus.
 
Edit : thx loriot :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-06-2024 à 20:45:04

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343391
loriot83
Posté le 03-06-2024 à 19:54:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


 
tu passes le disque en dynamique et tu remets l'image sauvegardée dessus.


 
 :hello:  
 
Tu as voulu dire "tu passes le disque en disque de base" je suppose ?,

n°11343399
yayou07
Posté le 03-06-2024 à 20:35:55  profilanswer
 

déjà merci pour le temps que tu m'accordes ;)
 
écoute je n'ai rien sur le disque C mis à part Windows, je me douter un peu du problème.
 
j'aimerai supprimer tout sur le SSD (le remettre comme en sortie d'usine), windows y compris pour repartir sur des bases saines. puis à partir de la clé bootable le réinstaller.
 
crois tu que ça serais judicieux?
 
saurais tu me donner la démarche à suivre s'il te plait?? pas envie de refaire des bétises :)

n°11343400
yvesl
Posté le 03-06-2024 à 20:41:23  profilanswer
 

Il est possible de convertir une partition dynamique en partition de base avec pas mal de partitionneurs à la volée, minitool par exemple, mais je ne sais pas si les versions gratuites le font :
https://www.minitool.com/fr/aide-pw [...] -base.html


Message édité par yvesl le 03-06-2024 à 20:42:00
n°11343401
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-06-2024 à 20:49:38  profilanswer
 

yayou07 a écrit :

j'aimerai supprimer tout sur le SSD (le remettre comme en sortie d'usine), windows y compris pour repartir sur des bases saines. puis à partir de la clé bootable le réinstaller.


Ah ben c'est ultra simple.
Tu refais une installation windows depuis la clé bootable, et au moment de choisir le disque, tu supprimes toutes les partitions présentes pour n'avoir qu'un espace "non alloué", puis tu crées ta partition de 250Go, tu la sélectionnes et tu cliques sur "suivant". L'installation de windows se fera comme la première fois.
 
Une fois sous windows tu vas simplement dans le gestionnaire de disque et tu initialises la partition "non allouée".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343404
loriot83
Posté le 03-06-2024 à 21:05:11  profilanswer
 

Il me semble que le ssd une fois les partitions supprimées sera toujours en disque dynamique, pour y remédier
il suffit de démarrer sur la clef d'installation et dès que l'on arrive sur la fenêtre pour l'installation de taper
sur les touches MAJ et F10 pour lancer CMD et sa fenêtre noire et dans celle-ci tu tapes pour effacer le disque niveau table de partition
et le convertir en GPT les commandes suivantes :
 
diskpart
sel disk 0
clean
convert gpt
exit
 
et tu relances l'installation via la clef d'installation...

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 03-06-2024 à 21:05:52
n°11343406
yayou07
Posté le 03-06-2024 à 21:16:06  profilanswer
 

je ne peux pas supprimer les partitions à partir de la réinstallation

n°11343407
yayou07
Posté le 03-06-2024 à 21:19:31  profilanswer
 

merci loriot 83 ta méthode à bien tout formater
 
je relance l'instal et vous tiens au jus

n°11343410
yayou07
Posté le 03-06-2024 à 21:36:35  profilanswer
 

les gars un gros gros gros merci ;) tout c'est très bien passer merci Loriot pour la list diskpart et merci à toi artouillassse pour la méthode vous m'avez régaler
 
J'ai bien tout réinstaller et créer ma partition sur l'espace non alloué.
 
bref je vais pouvoir passer au chose sérieuse :)
 
gros merci les gars

mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 21:36:35  profilanswer
 

n°11343441
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2024 à 06:38:24  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Il me semble que le ssd une fois les partitions supprimées sera toujours en disque dynamique


Vicieux :o (pas toi, le procédé)


Message édité par artouillassse le 04-06-2024 à 06:38:38

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  problème de partition

 

Sujets relatifs
[resolu] probleme partition inactiveProblème partition DD externe après conversion EFI en données Ntfs
Problème disque C partitionProbléme pour créer partition sur DD SSD farmaté exFAT
Problème partition disque dur externe + disque "verrouillé"Disque dur externe Partition endommagée ?
Problème de partitionproblème format partition ssd
[EDIT] Problème de partitionProblème accès partition
Plus de sujets relatifs à : problème de partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR