Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Problème installation Windows sur SSD PCie gen 4

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11478845
zhomas
Posté le 28-05-2026 à 20:16:13  profilanswer

Bonjour,

J'ai récemment acheté un nouveau SSD pour upgrader la capacité de stockage de mon PC. La référence choisie est un Lexar NM790 4 To, et l'objectif est de faire un dual boot Linux Mint / Windows 11. Je n'arrive pas à installer Windows, le disque n'est pas détecté dans l'outil d'installation, seulement la clé USB portant l'iso d'installation. L'installation de linux s'est elle déroulée sans soucis, et le disque est reconnu sans problème; j'exclus donc un problème matériel ou un mauvais branchement.
Les aspects suivants ont été vérifiés :  
-Le mode de démarrage est bien UEFI, et la partition EFI a été créée lors de l'installation de Linux
-Le disque est partitionné en GPT, j'ai formaté 3 To en ext4; il reste 1 To libre pour Windows (j'ai essayé partitionné en NTFS et non partitionnné, sans différence sur le résultat)
-J'ai lu sur mon moteur de recherche préféré que ça pouvait être du à des pilotes du SSD manquants dans Windows. ça me parait surprenant, mais je n'ai pas pu vérifier, je n'ai pas trouvé de pilotes installables sur le site constructeur.  
-J'ai lu également que secureboot activé serait un prérequis à l'installation. Secureboot est désactivé sur mon PC, mais je ne vois pas comment booter sur la clé usb d'installation si c'est le cas. Peut être une piste mais je ne vois pas comment faire.

Je vous remercie pour votre aide, j'arrive à la limite de mes compétences...

mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 20:16:13  profilanswer

n°11478860
fabcoq
Posté le 28-05-2026 à 21:41:23  profilanswer

bonsoir le problème doit venir du secureboot qui n'est pas activé est nécessaire pour win11.

La clé tu l'as fait avec quoi ?

sinon as-tu essayé rufus ?

n°11478884
michelb91
Posté le 29-05-2026 à 08:02:45  profilanswer

J'ai souvent lu le conseil de commencer par installer windows puis linux, ce qui ne semble pas être ce que tu es en train de faire...

---------------
Michel

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
SSD non détecté sur nouvelle configuration[RESOLU] Problème error:0xc1900101 sur Insider avec...
11400F RX 6600 20 Fps Probleme Aide!!!Problème CPU = Dual RAM ne fonctionne pas
probleme rtx 5060ti sur carte mere z170 et i5 6600kAvis sur SSD et conseils pour remplacant
(résolu) 4 beep à l'allumage mais pas d'erreur trouvée dans windowsRécuperation de la partie non allouée sur SSD
Dupliquer le bureau Windows sur trois écransVis foirée pour retirer SSD
Plus de sujets relatifs à : Problème installation Windows sur SSD PCie gen 4

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)