Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Problème clonage SSD vers SSD plus grand

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème clonage SSD vers SSD plus grand

n°10786672
jbastonne
Posté le 27-06-2020 à 19:35:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un soucis de clonage de mon SSD actuel vers un SSD de plus grande capacité et je ne voudrais pas foutre le bordel dans mon PC... :sarcastic:  
 
J'ai un PC portable ASUS ROG STRIX SCAR 2 G715GW-EV018T équipé d'un SSD M2 NVME INTEL SSDPEKNW512G8 de 500 Go.
J'ai acheté en remplacement un SSD M2 NVME Samsung MZ-V7S1T0BW SSD 970 EVO Plus de 1 To.
Pour le transfert utilisé le ASUS ROG Strix Arion M.2 NVME SSD Enclosure avec la connectique type C vers type C.
J'ai utilisé le logiciel de clonage ACRONIS TRUE IMAGE 2020.
 
J'ai fait mon clonage sans soucis avec le logiciel, j'ai été un peu étonné cependant de la vitesse de clonage car j'ai cloné 316 Go en environ 16 mn ...
J'ai fait le remplacement physique de l'ancien SSD par le nouveau sans soucis, en prenant la précaution de débrancher la batterie.
 
Au redémarrage, le PC est tout d'abord lent à se mettre en branle, puis message windows sur fond bleu : "Réparation automatique, votre PC n'a pas démarré correctement"
L'option Redémarrer ne change rien. Il reste les options avancées.  
 
J'ai remis mon ancien SSD et le PC redémarre normalement...  :??:  
 
Avant de faire quoi que ce soit comme une réparation ou restauration inutile, j'aimerais avoir vos lumières sur un aspect du clonage que je n'aurais pas fait correctement.
 
 
S'il n'y a pas d'erreur de ma part, à quoi peut être dû ce problème et comment le résoudre sans risquer de perdre quoique ce soit en terme de données.
 
Merci par avance pour vos conseils  :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-06-2020 à 19:35:23  profilanswer
 

n°10786748
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 27-06-2020 à 22:50:15  profilanswer
 

Ca doit venir du format de la partition du nouveau ssd. Allume avec l'ancien. Mets le nouveau et check dans quel format c'est


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°10786803
xenesys
Posté le 28-06-2020 à 08:01:34  profilanswer
 

J'ai fait un clonage avec "macrium reflect free" de Windows 10 pro sans aucun souci. Peut-être tester avec celui la ?


---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°10786867
jbastonne
Posté le 28-06-2020 à 10:45:39  profilanswer
 

glun a écrit :

Ca doit venir du format de la partition du nouveau ssd. Allume avec l'ancien. Mets le nouveau et check dans quel format c'est


 
Je ne pense pas que cela vienne de cela. Voila ce que donnent les disques après clonage si je laisse mon ancien SSD dans le PC et le nouveau en tant que disque externe dans le asus arion: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/0wjc.jpg
Le disque 0 : mon ancien SSD
Le disque 1 : mon HDD de stockage
Le disque 2 : mon nouveau SSD
 
Pour le clonage le format GPT a été choisi par défaut.
 
Qu'est-ce que tu veux dire par "Allume avec l'ancien. Mets le nouveau et check dans quel format c'est"??

n°10786884
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 28-06-2020 à 11:21:05  profilanswer
 

jbastonne a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un soucis de clonage de mon SSD actuel vers un SSD de plus grande capacité et je ne voudrais pas foutre le bordel dans mon PC... :sarcastic:  


Ca, tu l'as déjà fait en installant cette merde d'Acronis.


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10786944
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 28-06-2020 à 13:43:51  profilanswer
 

jbastonne a écrit :


 
Je ne pense pas que cela vienne de cela. Voila ce que donnent les disques après clonage si je laisse mon ancien SSD dans le PC et le nouveau en tant que disque externe dans le asus arion: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/0wjc.jpg
Le disque 0 : mon ancien SSD
Le disque 1 : mon HDD de stockage
Le disque 2 : mon nouveau SSD
 
Pour le clonage le format GPT a été choisi par défaut.
 
Qu'est-ce que tu veux dire par "Allume avec l'ancien. Mets le nouveau et check dans quel format c'est"??


 
GPT, c'est ton problème. tu verras que ton SSD d'origine n'est pas en GPT. :jap:


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°10786955
loriot83
Posté le 28-06-2020 à 14:02:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
le ssd origine est bien initialisé en GPT avec la première partition du système EFI bien présente.
Tente avec macrium un nouveau clonage .

n°10787023
jbastonne
Posté le 28-06-2020 à 17:16:46  profilanswer
 

Bon je pensais avoir résolu tout seul le problème, en fait le disque n'avait pas de lettre associée, tout a bien été reconnu un fois ceci fait.
 
Cependant me voila face un nouveau souci.  
 
Ayant fait le clone il y a une semaine, et ayant fait des majs depuis, j'ai voulu re-cloner le disque d'origine  avec les majs sauf que je me suis planté et j'ai re-cloné sur le disque HDD...  
 
j'ai donc perdu les données qu'il y avait sur le HDD (bon heureusement il n'y avait que des jeux dessus...  
 
Pour autant, je pensais re-cloner sur mon nouveau SSD une fois avoir vu mon erreur mais le disque n'est plus détecté dans ACRONIS...
 
Là je suis dans la merde...

n°10787080
jbastonne
Posté le 28-06-2020 à 19:58:22  profilanswer
 
n°10787082
leroimerli​nbis
Posté le 28-06-2020 à 20:03:07  profilanswer
 

déjà on t'explique de ne plus utiliser cette merde d'Acronis

mood
Publicité
Posté le 28-06-2020 à 20:03:07  profilanswer
 

n°10787089
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 28-06-2020 à 20:25:41  profilanswer
 

c'est clair...
 
perso j'utilise easyustodobackup_free


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°10787110
jbastonne
Posté le 28-06-2020 à 21:13:39  profilanswer
 

Bon, j'ai redémarré l'ordi pour voir et oh magie le SSD a de nouveau été détecté par ACRONIS. J'ai pu refaire mon clone, en 16 mn. Changement de disque fait, je redémarre et là, Ecran bleu, avec code d'erreur. Seul l'accès au bios est possible. Maintenant, non seulement je ne peux pas utiliser mon nouveau ssd, mais en plus mon pc met en priorité de boot le HDD au lieu de mon ancien SSD. Obligé de passer par le bios pour changer l'ordre de boot et le "save and quit" ne garde pas le changement de priorité à chaque démarrage...  
A priori, le HDD est passé en disque 0 sur windows...
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/krbx.jpg
 
Des idées?

n°10787114
leroimerli​nbis
Posté le 28-06-2020 à 21:24:16  profilanswer
 

jbastonne a écrit :

Bon, j'ai redémarré l'ordi pour voir et oh magie le SSD a de nouveau été détecté par ACRONIS. J'ai pu refaire mon clone, en 16 mn. Changement de disque fait, je redémarre et là, Ecran bleu, avec code d'erreur. Seul l'accès au bios est possible. Maintenant, non seulement je ne peux pas utiliser mon nouveau ssd, mais en plus mon pc met en priorité de boot le HDD au lieu de mon ancien SSD. Obligé de passer par le bios pour changer l'ordre de boot et le "save and quit" ne garde pas le changement de priorité à chaque démarrage...  
A priori, le HDD est passé en disque 0 sur windows...
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/krbx.jpg
 
Des idées?


 
Tu lis les réponses ou tu es dans un 4ème dimension?
 
ARRETE D'UTILISER ACRONIS
 
Passe à macrium reflect, veeam, ou aoemi backupper.
Perso préférence à macrium reflect si on parle clonage et veeam / macrium si on parle image disque

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 28-06-2020 à 21:24:47
n°10787166
jbastonne
Posté le 28-06-2020 à 23:38:15  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Tu lis les réponses ou tu es dans un 4ème dimension?
 
ARRETE D'UTILISER ACRONIS
 
Passe à macrium reflect, veeam, ou aoemi backupper.
Perso préférence à macrium reflect si on parle clonage et veeam / macrium si on parle image disque


 
 
Merci, j'avais compris!
 
Le clonage n'est plus vraiment le problème principal actuellement à vrai dire...
Mon PC ne démarre plus sur le SSD par défaut, même si l'ordre de boot a été modifié dans le BIOS et par conséquent j'ai un écran bleu à chaque démarrage. Il démarre sur le HDD car avec mon erreur de clonage le HDD doit avoir pris le lead dessus pour je ne sais quelle raison.

n°10787170
leroimerli​nbis
Posté le 28-06-2020 à 23:47:02  profilanswer
 

jbastonne a écrit :

 


Merci, j'avais compris!

 

Le clonage n'est plus vraiment le problème principal actuellement à vrai dire...
Mon PC ne démarre plus sur le SSD par défaut, même si l'ordre de boot a été modifié dans le BIOS et par conséquent j'ai un écran bleu à chaque démarrage. Il démarre sur le HDD car avec mon erreur de clonage le HDD doit avoir pris le lead dessus pour je ne sais quelle raison.

 

Ben si, vu ton premier message, le clonage est le problème justement.

n°10787203
remcol
Posté le 29-06-2020 à 08:16:50  profilanswer
 

jbastonne a écrit :

...Le clonage n'est plus vraiment le problème principal actuellement à vrai dire...Il démarre sur le HDD car avec mon erreur de clonage le HDD doit avoir pris le lead dessus pour je ne sais quelle raison.

Bonjour, déjà tu aurais dû débrancher ton HHD pour faire toutes tes manip. Tu te mets vraiment toutes les possibilités pour que ça foire, mauvais logiciel, mauvaise méthode, et en plus tu veux avoir raison ;-), tout le monde va lâcher l'affaire car on a l'impression que tu veux faire la démo que tu vas y arriver en utilisant ta méthode, bon courage ;-).

n°10787262
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-06-2020 à 11:19:08  profilanswer
 

Bonjour
 
Après toutes ces péripéties, le HDD boote correctement ?
Si oui, il suffit de cloner avec Acronis ... oh wait..... AVEC UN AUTRE LOGICIEL QU'ACRONIS, mais cette fois du HDD vers le SSD de 1To.
Et prier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10787582
jbastonne
Posté le 30-06-2020 à 00:35:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Après toutes ces péripéties, le HDD boote correctement ?
Si oui, il suffit de cloner avec Acronis ... oh wait..... AVEC UN AUTRE LOGICIEL QU'ACRONIS, mais cette fois du HDD vers le SSD de 1To.
Et prier.


 
Salut Artouillasse!  :)  
 
Non, le PC boot toujours sur le HDD 1 To plutot que sur mon SSD 512 Go d'origine. J'avais formaté le HDD entre-temps pour justement ne pas avoir de problème de boot entre les 2. Visiblement je me suis largement fourvoyé.  :(  
 
Au démarrage, j'ai ça: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/p0rl.jpg
 
Je lance donc l'UEFI via Echap et j'ai ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/ye8b.jpg
 
Le switch dans l'ordre de boot et le Save and quit via F10 ne change rien, retour à l'écran bleu.
 
Je fais donc F8 pour accéder au menu de boot et lancer le boot sur le SSD d'origine INTEL comme ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/1b40.jpg
 
Je peux, par cette manip accéder à mon pc normalement mais dès que je fais redémarrer, rebelote, écran bleu.
 
Le BIOS affiche ceci en stockage : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/8wp8.jpg et https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/8zp2.jpg
 
Je pense que l'écran bleu est dû au fait que le boot se fait sur le HDD et qu'il n'a plus rien pour lancer l'OS dessus. Puis-je rétablir le HDD en tant que disque dur de stockage pour régler le problème et, si oui, via quel outil?
 
Dois-je tenter un démarrage en ayant enlevé au préalable le HDD? Y a-til un moyen de régler ça via la gestion de disque windows?
 
Merci  :jap:  

n°10787584
jbastonne
Posté le 30-06-2020 à 00:43:42  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, déjà tu aurais dû débrancher ton HHD pour faire toutes tes manip. Tu te mets vraiment toutes les possibilités pour que ça foire, mauvais logiciel, mauvaise méthode, et en plus tu veux avoir raison ;-), tout le monde va lâcher l'affaire car on a l'impression que tu veux faire la démo que tu vas y arriver en utilisant ta méthode, bon courage ;-).


 
 
Ouais c'est sûr pour le HDD.
Pour ACRONIS, je l'ai utilisé  une fois en 2014 qd j'étais passé d'un HDD 3.5 à un SSD 2.5 Pouces sur mon ancienne tour et tout s'était passé à merveille.  
Voilà pourquoi j'avais pris le parti de réitérer l'opération avec ce logiciel  :sarcastic:  
 
Je ne veux pas avoir raison, je suis un humble amateur en informatique, mais j'essaye de me débrouiller seul le plus possible avant d'appeler à l'aide.
Eh ben là ça me joue un sacré mauvais tour, MEA CULPA  :(

n°10787610
leroimerli​nbis
Posté le 30-06-2020 à 09:40:34  profilanswer
 

jbastonne a écrit :


 
Salut Artouillasse!  :)  
 
Non, le PC boot toujours sur le HDD 1 To plutot que sur mon SSD 512 Go d'origine. J'avais formaté le HDD entre-temps pour justement ne pas avoir de problème de boot entre les 2. Visiblement je me suis largement fourvoyé.  :(  
 
Au démarrage, j'ai ça: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/p0rl.jpg
 
Je lance donc l'UEFI via Echap et j'ai ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/ye8b.jpg
 
Le switch dans l'ordre de boot et le Save and quit via F10 ne change rien, retour à l'écran bleu.
 
Je fais donc F8 pour accéder au menu de boot et lancer le boot sur le SSD d'origine INTEL comme ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/1b40.jpg
 
Je peux, par cette manip accéder à mon pc normalement mais dès que je fais redémarrer, rebelote, écran bleu.
 
Le BIOS affiche ceci en stockage : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/8wp8.jpg et https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/8zp2.jpg
 
Je pense que l'écran bleu est dû au fait que le boot se fait sur le HDD et qu'il n'a plus rien pour lancer l'OS dessus. Puis-je rétablir le HDD en tant que disque dur de stockage pour régler le problème et, si oui, via quel outil?
 
Dois-je tenter un démarrage en ayant enlevé au préalable le HDD? Y a-til un moyen de régler ça via la gestion de disque windows?
 
Merci  :jap:  


 
Le code erreur vient soit de Acronis qui a merdé (c'est pas faute de le répéter...) soit du fait que ton installation windows a un problème et il faudrait faire un chkdsk /f et recommencer le clonage.

n°10787618
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-06-2020 à 10:00:45  profilanswer
 

Peut-être que ton HDD est sur le premier port SATA (marqué 0 ou 1 sur le manuel de ta carte mère), certaines cartes mères mettent la priorité au boot sur ce port.
Quoi qu'il en soit, tu as deux "windows boot manager", un sur le SSD intel, l'autre sur le HDD Seagate.

 

Essaie de déconnecter tous les disques sauf le HDD et boote dessus, si tout se passe bien jusqu'à windows c'est bon signe.
Tu peux rebrancher le SSD de 1To (après avoir éteint le PC et coupé l'alim bien sûr).

 

Ensuite il faut un logiciel de clonage (pas Acronis on est d'accord), soit sur une clé, soit installé sous windows.

 

Aomei Backupper standard par exemple, installé sous windows, ici un tuto : https://www.malekal.com/cloner-disq [...] es_disques

 

Un conseil que je peux te donner c'est de préparer le SSD avant histoire de pas choisir le mauvais disque "source" et "destination".
Avec diskpart et la commande CLEAN par exemple. Tu peux le faire sous windows en ligne de commande.

 

Pinaise pas bien réveillé.

 

Donc tu débranches tout sauf le SSD intel, que tu connectes au premier port SATA (celui du HDD actuellement), tu vérifies qu'il boot bien tout seul comme un grand jusqu'à windows, sans action de ta part.

 

Ensuite tu branches ton second SSD, et tu redémarres le PC sur le SSD intel.
Tu fais le clonage via Aomei Backupper Standard : https://www.malekal.com/cloner-disq [...] es_disques
Te gourres pas de cible et de destination, ce sera facile de pas se tromper, les capacités des disques sont affichées à gauche.
Quand c'est terminé tu mets le SSD 1To à la place du Intel, (tu intervertis les cables côté carte mère en somme), mais tu ne connectes pas l'intel, et tu vérifies que le clonage s'est bien déroulé.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 30-06-2020 à 10:07:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10787628
remcol
Posté le 30-06-2020 à 10:11:40  profilanswer
 

jbastonne a écrit :

...Je ne veux pas avoir raison, je suis un humble amateur en informatique, mais j'essaye de me débrouiller seul le plus possible avant d'appeler à l'aide...Eh ben là ça me joue un sacré mauvais tour, MEA CULPA  :(

Bonjour, ok on s'est tous fait avoir un jour ou l'autre (moi idem), j'ai utilisé Clonezilla pendant des années (avec parfois des galères pas possibles) et c'est ce forum qui m'a fait découvrir Macrium, vraiment plus facile et pratiquement plus aucun raté (Acronis est certainement correct mais peut être moins facile, je ne sais pas, jamais utiliser), les rares ratés que j'en ai eu avec Macrium c'était ma faute (paramètres à la "con" ou windows foireux pas vérifié avant clonage).
 
Repars à zéro, débranche ton DD, ne met que ton premier SSD qui fonctionnait, check ton windows (comme te le conseille Leroismerlinbis), si tout est Ok (fais plusieurs redémarrage pour être sûr), branche le second SSD et refais le clonage, ça devrait le faire ;-), ensuite si Ok, rebranche le DD.
 
edit : je suis un peu lent à répondre, ça fait double emploi avec Artouillasse ;-) mais je le laisse pour le chkdsk du windows avant clonage (avec celui que tu veux ou sens le mieux).

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 30-06-2020 à 10:15:10
n°10789402
jbastonne
Posté le 04-07-2020 à 19:03:53  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

[strike]
 
Donc tu débranches tout sauf le SSD intel, que tu connectes au premier port SATA (celui du HDD actuellement), tu vérifies qu'il boot bien tout seul comme un grand jusqu'à windows, sans action de ta part.
 
Ensuite tu branches ton second SSD, et tu redémarres le PC sur le SSD intel.
Tu fais le clonage via Aomei Backupper Standard : https://www.malekal.com/cloner-disq [...] es_disques
Te gourres pas de cible et de destination, ce sera facile de pas se tromper, les capacités des disques sont affichées à gauche.
Quand c'est terminé tu mets le SSD 1To à la place du Intel, (tu intervertis les cables côté carte mère en somme), mais tu ne connectes pas l'intel, et tu vérifies que le clonage s'est bien déroulé.


 
 
Désolé j'ai eu pas mal de taf, pas eu le temps de faire ça depuis  :cry:  
Je ne comprends pas tout sur ta procédure, en particulier au niveau des Ports SATA...
J'ai débranché mon HDD. En laissant le SSD Intel seul, tout démarre parfaitement sur le port normal, à savoir le port M2 NVME (et oui je suis sur PC portable!) C'est pour ça que je ne comprends pas ta manip de changement de ports SATA...  
Par la suite, j'ai voulu cloner via le logiciel que tu me conseilles AOMEI, mais arrivé au moment du clonage il faut la version payante... (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/2djb.jpg) pour cloner d'un SSD GPT à un autre... (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/5jnv.jpg).
 
Des suggestions?
 
Merci  ;)

n°10789432
jbastonne
Posté le 04-07-2020 à 20:11:40  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, ok on s'est tous fait avoir un jour ou l'autre (moi idem), j'ai utilisé Clonezilla pendant des années (avec parfois des galères pas possibles) et c'est ce forum qui m'a fait découvrir Macrium, vraiment plus facile et pratiquement plus aucun raté (Acronis est certainement correct mais peut être moins facile, je ne sais pas, jamais utiliser), les rares ratés que j'en ai eu avec Macrium c'était ma faute (paramètres à la "con" ou windows foireux pas vérifié avant clonage).
 
Repars à zéro, débranche ton DD, ne met que ton premier SSD qui fonctionnait, check ton windows (comme te le conseille Leroismerlinbis), si tout est Ok (fais plusieurs redémarrage pour être sûr), branche le second SSD et refais le clonage, ça devrait le faire ;-), ensuite si Ok, rebranche le DD.
 
edit : je suis un peu lent à répondre, ça fait double emploi avec Artouillasse ;-) mais je le laisse pour le chkdsk du windows avant clonage (avec celui que tu veux ou sens le mieux).


 
Bon, le chkdsk /f ne donne aucune erreur sur le SSD d'origine INTEL. j'ai donc cloné avec Macrium sur le SSD EVO PLUS, Impecc. Seulement aprés changement physique de SSD, au démarrage rebelote, "Réparation automatique, diagnostic de l'ordinateur" puis la fenêtre de réparation de windows sur fond bleu...
 
Je commence à être désespéré  :??:

n°10789435
jbastonne
Posté le 04-07-2020 à 20:14:55  profilanswer
 

Voilà ce que j'ai maintenant dans la gestion de disque : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/nadz.jpg

n°10789446
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-07-2020 à 20:41:50  profilanswer
 

Ben là je sèche.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10789447
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2020 à 20:44:03  profilanswer
 

jbastonne a écrit :


 
Bon, le chkdsk /f ne donne aucune erreur sur le SSD d'origine INTEL. j'ai donc cloné avec Macrium sur le SSD EVO PLUS, Impecc. Seulement aprés changement physique de SSD, au démarrage rebelote, "Réparation automatique, diagnostic de l'ordinateur" puis la fenêtre de réparation de windows sur fond bleu...
 
Je commence à être désespéré  :??:


 
à tester :  
 
chkdsk /f /r


Message édité par leroimerlinbis le 04-07-2020 à 21:01:43
n°10789628
jbastonne
Posté le 05-07-2020 à 17:37:44  profilanswer
 

Bon j'ai fait un clean du nouveau SSD EVO PLUS pour repartir propre via diskpart en CMD. Puis, j'ai re-cloné via Macrium et je m'aperçois qu'il manque  5 Go de données sur la partition principale une fois le clone terminé... WTF!!
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/lpvs.jpg

n°10789643
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 05-07-2020 à 18:19:45  profilanswer
 

Sinon partir sur une install clean... Parceque bon, ça fait quand même 10 jours que tu galère quand même.
 
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10789649
loriot83
Posté le 05-07-2020 à 18:25:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
si le chkdsk n'est pas concluant tu peux toujours aller vérifier que les fichiers de boot sont bien paramétrés
 
au niveau démarrage  sur la partition EFI du ssd 931go à partir du w10 du ssd qui fonctionne.
 
Pour cela il te faut attribuer une lettre à  cette partition pour y avoir accès , avec Diskpart :
 
 Ouvrir CMD en administrateur, tu frappes les commandes suivantes :
 
Diskpart
 
list disk                      pour lister les disques présents  
 
select disk 1               pour ton cas avec ton ssd 931 Go
 
list part                      pour  afficher les  numéros des partitions  
 
sel part 1                   dans ton cas pour la part EFI
 
assign letter=z           par exemple pour lui attribuer une lettre Z
 
exit                            pour quitter diskpart
 
bcdedit /store z:\efi\microsoft\boot\bcd /v     pour éditer les fichiers du BCD  situés à l'emplacement indiqués à la racine de ta part EFI.
 
Donne nous le résultat de cette commande pour y déceler une anomalie ou pas .


Message édité par loriot83 le 05-07-2020 à 18:35:25
n°10790340
jbastonne
Posté le 07-07-2020 à 17:41:21  profilanswer
 

Bon, ben c'est la loose totale...
 
Lors d'une énième manip d'échange de ssd, en voulant débrancher comme d'hab la batterie par sécurité (cable secteur déconnecté), le petit système métallique sécurisant la connection de la batterie ( https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/vwxw.jpg ) s'est défait, a fini sa course sur la carte mère et a généré une étincelle. Depuis plus rien, bouton power sans effet avec batterie ou directement sur secteur...
Je suis dégouté. Quelqu'un aurait un espoir à me donner ou je contacte le SAV sans plus tarder? :(

n°10790346
leroimerli​nbis
Posté le 07-07-2020 à 17:45:41  profilanswer
 

jbastonne a écrit :

Bon, ben c'est la loose totale...

 

Lors d'une énième manip d'échange de ssd, en voulant débrancher comme d'hab la batterie par sécurité (cable secteur déconnecté), le petit système métallique sécurisant la connection de la batterie ( https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/vwxw.jpg ) s'est défait, a fini sa course sur la carte mère et a généré une étincelle. Depuis plus rien, bouton power sans effet avec batterie ou directement sur secteur...
Je suis dégouté. Quelqu'un aurait un espoir à me donner ou je contacte le SAV sans plus tarder? :(


Aie.... Pas bon...
Carte mère hs, ça fini au mieux en échange standard. Facture de 300 euros minimum.

n°10799238
jbastonne
Posté le 03-08-2020 à 10:36:27  profilanswer
 

Bon, heureusement mon pc était encore sous garantie, j'ai tout remis niquel dedans et retour SAV ASUS sans soucis, ouf!!
Je viens de le récupérer, seulement il a été entièrement été remis à zéro. J'ai conservé mes données que j'avais sur la dernière version du clone que j'avais faite juste avant l'incident (sur le EVO 970 PLUS 1 TO). je peux tenter l'échange du coup ou pas, vu que windows n'est pas forcément aux MAJ identiques...?

n°10799333
jbastonne
Posté le 03-08-2020 à 15:01:42  profilanswer
 

Ou sinon sauvegarder les élements importants présents sur le EVO 970 PLUS 1 To, le formater et refaire une install propre direct dessus?
ça impliquerai d'acheter une licence Windows ou je peux la récupérer ?

n°10799410
remcol
Posté le 03-08-2020 à 17:34:01  profilanswer
 

Bonjour, pour la licence c'est automatique maintenant, tu n'as pas à t'en soucier, ça se fait en ligne, à partir du moment ou ta licence a été activée, tu réinstalles windows autant de fois que tu veux.

n°10799455
jbastonne
Posté le 03-08-2020 à 18:52:46  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, pour la licence c'est automatique maintenant, tu n'as pas à t'en soucier, ça se fait en ligne, à partir du moment ou ta licence a été activée, tu réinstalles windows autant de fois que tu veux.


 
Du coup, tu me conseillerais le formatage et l'install propore plutot que le remplacement?

n°10799570
remcol
Posté le 04-08-2020 à 09:54:11  profilanswer
 

Bonjour, vu tous les soucis que tu as eu (je ne sais plus où tu en es d'ailleurs ;-)), je ferais une install propre avec la dernière version (2004), comme cela tu auras peu de mise à jour à faire derrière.  
 
Par contre si ta sauvegarde est sur le clone, pas sûr que tu puisses la récupérer directement (enfin je ne sais pas faire sur un fichier .mrimg si tu as utilisé Macrium), peut être qu'il faudra démarrer dessus et voir si ça fonctionne, et si ça fonctionne récupérer tes données, et ensuite partir sur l'install propre.


Message édité par remcol le 04-08-2020 à 10:07:18
n°10799579
gima56
Posté le 04-08-2020 à 10:31:38  profilanswer
 

Salut,
tu as vraiment besoin de cloner ?
Désolé de remuer le coup dans la plaie béante mais j'aurais abandonné à peut près au quart des problèmes que ça t'a engendré.
 
Astuce, pour Firefox par exemple, tu l'installes puis copies les données présentes sur ton premier SSD présentes sur ton ordi dans C:\Users\"TA SESSION"\AppData\Roaming\Mozilla et écrases les données au même endroit, tu retrouveras ton Firefox exactement dans le même état qu'il était sur ta précédente session.
Et ça marche pour pas mal de programmes simples.
 
Le plus gros problème, c'est les jeux si t'as pas envie de les retélécharger, ce que je peux totalement comprendre, mais sur certains launchers, tu peux indiquer que t'as déjà les données présentes sur le disque, faut chercher dans les options du jeu, indiquer le dossier où il est, le launcher va juste faire une vérif que tout est OK, télécharger quelques fichiers si y a un problème ou un manque et tout ira bien. Donc pareil, tu copies-colles tes dossiers de jeux si concernés et essaye cette manip.  
 
Même en ayant beaucoup de logiciels, ça te prendre une petite journée. Tu as perdu déjà combien de temps en essayant ça ?

n°10802099
jbastonne
Posté le 12-08-2020 à 19:23:25  profilanswer
 

Bon voilà, enfin j'ai mon SSD 1 TO mis en place avec installation propre de windows!!!!  
 
Aprés pas mal de péripéties c'est fait, même si j'aurais préféré que ce soit plus simple et m'épargner le SAV!!
En tout cas, merci à tous d'avoir pris du temps pour m'aider!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Problème clonage SSD vers SSD plus grand

 

Sujets relatifs
RTX Gaming x trio 2080 super , probleme ventilateurSSD Western Digital WD Blue 1 To introuvable.
Problème vis fixation bloc de refroidissement pc protableSSHD vs SSD pour les jeux
probleme cg et carte mere x570 ecran noirSSD non reconnu
SSD bx500 :whistle:Remplacement disque dur Mac par SSD + Partition MAC/ WINDOWS
Avis débits SSD Corsair MP 510 240 Go[Résolu] Problème pour mettre à jour le BIOS
Plus de sujets relatifs à : Problème clonage SSD vers SSD plus grand


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR