Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Postville 80Go plus reconnu en AHCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD Postville 80Go plus reconnu en AHCI

n°7373201
gaazzzz
Posté le 21-03-2010 à 15:01:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un gros soucis avec mon SSD Intel Postville sur ma P5E3 Premium Wifi, suite à une restauration qui s'est bien passée (ce n'était pas la première) celui-ci n'est plus reconnu par le bios en AHCI.  
Le bios le détecte bien dans la liste des périphériques, mais quant la machine démarre, elle bloque sur la ligne où elle est sensée le détecter lorsque je suis paramétré en AHCI. Alors que si je paramètre le bios pour de l'IDE, le SSD est parfaitement reconnu, la machine démarre, mais j'ai des performances catastrophiquement dégradées.
 
J'ai essayé pas mal de chose, dans , l'ordre :
 
Le changer de port sur le même contrôleur             --> ça bloque sur le nouveau port
Le changer de contrôleur                                    --> ça bloque sur le nouveau Port
clear CMOS                                                      --> aucun changement
Enlever la pile CMOS + clear CMOS                       --> aucun changement
reflashage du BIOS avec la dernière version 803     --> aucun changement
Changer la nappe SATA                                      --> aucun changement
Changer l'alimentation en prenant une autre ligne    --> Aucun changement.
 
Là j'avoue que je suis un peu désespéré, en plus j'ai peur que le SAV me le refuse en garantie puisqu'il est encore reconnu par le BIOS et fonctionne en IDE.
 
Si quelqu'un avait une idée, ça m'arrangerais bien.
 
Merci à ceux qui vont se creuser la tête sur mon soucis
 
Jc


Message édité par gaazzzz le 21-03-2010 à 15:03:56
mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 15:01:25  profilanswer
 

n°7374463
ohmummy
Posté le 22-03-2010 à 16:29:18  profilanswer
 

En ide sous windows, vérifie que tu as modifié le registre pour qu'ensuite en ahci tu puisses le démarrer :  
 
http://www.overclocking-pc.fr/foru [...] php?t=7308

n°7374500
gaazzzz
Posté le 22-03-2010 à 16:59:06  profilanswer
 

merci pour ta réponse, le souci, c'est que c'est vraiment pendant le post du Bios que ça s'arrette, il bloque sur le port sur lequel est branché le SSD et refuse d'aller plus loin et de détecter les autres disques durs !

 

Je n'ai pas le temps d'arriver au démarrage de windows, ni même au bios d'ailleurs, ça bloque purement et simplement à la détection de ce qui est branché sur le port du SSD, je reste sur l'écran noir et blanc du tout tout départ. Pour arriver au bios, je dois éteindre, débrancher le SSD et redémarrer, et là je peux aller, sauf si j'ai mis IDE dans les paramètre SATA.

 

Et ce problème est soudain, car j'ai toujours travaillé en AHCI depuis 3 mois et j'ai déjà fait plusieurs restauration sans avoir de problème.

 

Jc


Message édité par gaazzzz le 22-03-2010 à 17:00:01
n°7374526
Tiger X
Posté le 22-03-2010 à 17:14:12  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai trouvé un problème similaire sur le forum asus : http://vip.asus.com/forum/view.asp [...] uage=en-us
 
Peut-être un problème de bios. Tu peux éventuellement tenter un downgrade vers le 0704, pas sur non plus que ça change quelquechose ...
 
Il faudrait que tu testes le ssd dans une autre machine afin de voir si le problème vient de la mobo ou du ssd.
 
edit : tu as essayé d'installer l'os sur un autre disque dur ?


Message édité par Tiger X le 22-03-2010 à 17:20:34

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7374628
gaazzzz
Posté le 22-03-2010 à 18:24:31  profilanswer
 

Effectivement, cela ressemble à mon problème ... Pourtant si j'ai par exemple le SSD sur le port 1 en AHCI, ça bloque, mais si je swap le 1 et le HDD qui est sur le 2, alors là ça bloque sur le 2.
 
Et surtout si je met le SSD sur un des ports 3 à 6 qui ne sont plus sur l'ich cela bloque juste sur celui où il y a le SSD.
 
Je ne suis pas sur que cela vienne du BIOS car la machine fonctionne comme ça en AHCI depuis 3 mois sous le 803.
 
Je vais tester le SSD sur le Pc de ma fille pour voir si ça vient bien de lui , c'est une bonne idée .... et j'en saurais plus après.
 
Jc

n°7375602
gaazzzz
Posté le 23-03-2010 à 13:08:12  profilanswer
 

Bon j'ai essayé les bios 802 et 704, cela n'a rien changé à mon soucis
 
il faut maintenant que je trouv le temps de tester le SSD sur la machine de ma fille pour savoir qui de la CM ou du SSD part en vrille
 
Pour l'instant je fonctionne en IDE donc avec des performances dégradées.
 
Je vous tiens au courant
 
Jc

n°7377157
gaazzzz
Posté le 24-03-2010 à 15:38:55  profilanswer
 

Bon, un revendeur m'a donné l'idée de le reflasher car pour lui cela ne peut être une panne physique vu qu'il marche en IDE.

 

Le souci c'est que si j'essaye de flasher en 02HD le flasheur me dit que le firmware est à jour et qu'il n'a rien à faire, à moins qu'il existe une commande pouvant l'obliger à le refaire.

 

Je suis donc à la recherche d'une ancienne version du firmware pour le downgrader et pourvoir après le remettre en 02HD.

 

Si quelqu'un a un lien ou la possibilité de me l'uploader, je lui en serais extrêmement reconnaissant.

 

Jc


Message édité par gaazzzz le 24-03-2010 à 16:02:34
n°7377222
Tiger X
Posté le 24-03-2010 à 16:22:36  profilanswer
 

Finalement le ssd marche dans un autre pc en ahci ?
 
Tu peux bien booter sur un autre disque dur dans ce mode ?
 
J'ai pas les anciens firmware, désolé, sinon il y aussi le mode raid à tester, c'est pareil qu'en ahci si tu laisses le ssd en dehors d'une grappe.


---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7377284
gaazzzz
Posté le 24-03-2010 à 16:50:24  profilanswer
 

Ben je n'ai pas encore pus tester le SSD dans une autre machine, je ne pourrais le faire que demain.
 
Mes autres disques durs sont parfaitement reconnus en AHCI, même si je les branche sur le port où est le SSD actuellement.
 
Pour le mode RAID, est ce possible avec un seul SSD ? ... et puis cela m'embeterais car tous mes ports SATA sont occupés.
 
Jc

n°7377337
Tiger X
Posté le 24-03-2010 à 17:32:52  profilanswer
 

Ok, tu testes demain le ssd dans un autre pc, et s'il est reconnu en mode ahci, le problème viendrait de la mobo.

 

Oui, il est possible d'utiliser le mode raid avec un seul ssd, il faudra réinstaller l'os. Avec les derniers intel rapid storage, le trim sera effectif, donc c'est une solution équivalente au mode ahci si le ssd est bien reconnu par le bios en mode raid.

 

edit : Peut-être un hdderase en mode ide pour remettre le disque à neuf pourrait aussi marcher.


Message édité par Tiger X le 24-03-2010 à 17:41:17

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
mood
Publicité
Posté le 24-03-2010 à 17:32:52  profilanswer
 

n°7377669
gaazzzz
Posté le 24-03-2010 à 22:15:33  profilanswer
 

Ben voila man, tu as tapé juste. Cet après midi j'ai eu le sav d'intel qui était prêt à me faire un RMA mais m'a quant même conseillé de faire un Erase du SSD pour voir.
 
Cela n'a pas été simple, car déjà la dernière version de HDDERASE (4.0) ne fonctionne pas sur le postville M, il faut la version 3.3.
 
Ensuite comme je n'ai pas de disquette, il m'a fallut créer un boot dos sur une clé USB. Et surtout surtout dans le bios il faut bien sur se mettre en IDE mais attention, pas en mode EHANCED mais COMPATIBLE ça aussi il a fallut le trouver ;) .
 
Bref toutes ses galères passées, j'ai réussi à faire la remise à zéro de la bête qui tout docilement à accepté de redémarrer en mode AHCI comme si de rien était.
 
Donc petit restaure de mon Seven et me voila tout content.
 
En tout cas, merci beaucoup à vous pour vos réponses, j'ai essayé de détailler la solution pour si d'autres ont le souci.
 
Jc
 
Ps : peut être qu'un modo peut passer le sujet en réglé.

n°7377737
ohmummy
Posté le 24-03-2010 à 23:27:45  profilanswer
 

Content pour toi :)

n°7465267
MeanBalls
Posté le 09-06-2010 à 17:10:53  profilanswer
 

gaazzzz a écrit :

j'ai essayé de détailler la solution pour si d'autres ont le souci.


Merci beaucoup pour ta solution, je viens de l'appliquer et ça marche !! J'avais planté mon SSD en interrompant une réinstall de win7, il n'était plus reconnu en AHCI.
 
J'ai réinstallé en IDE avant de me rendre compte qu'il y avait une solution --> Sauvegarde système > Secure erase > restauration win7 > passage en AHCI à chaud > Impec, tout remarche !  :)  
 
Petite précision : c'est à toi de passer ton post en résolu (en éditant ton premier message, tu peux modifier le titre).  ;)

n°7487189
MeanBalls
Posté le 04-07-2010 à 23:58:57  profilanswer
 

Bon, finalement chez moi le problème est revenu après une quinzaine de jours de bons et loyaux services suite à un secure erase. On dirait que mon SSD Intel ne peut pas avoir bien longtemps un fonctionnement stable en AHCI. Au début tout se passe bien, et puis ça se met à déconner en commençant par le réseau. Perte d'internet, et puis un jour le bios bloque au moment de la détection du SSD en AHCI, comme toi Gaazzzz.
 
J'ai fait un secure erase, j'ai réinstallé. Ça a été un moment et puis ça a refait le même truc. Aujourd'hui ça tient en IDE mais le réseau est très lent à détecter au démarrage de windows, et mon SSD est passé de 100 à 99% d'état de santé sous CrystalDisk Info. Je me pose des questions quant à la fiabilité de ces bébêtes...
 
Peut-être serait-il intéressant de recenser les gens qui ont connu ce genre de problème sur HFR, et de centraliser ça ici. Nous ne sommes peut-être pas les seuls...
 
Oyez les gars, z'avez eu des bugs avec vos SSD Intel en AHCI ???


Message édité par MeanBalls le 07-07-2010 à 07:40:59
n°7487191
Zack38
Posté le 05-07-2010 à 00:01:56  profilanswer
 

drap


---------------
Méta-Topic Hardware
n°7489044
MeanBalls
Posté le 06-07-2010 à 17:24:31  profilanswer
 

On dirait que je suis le seul à avoir eu ce problème de blocage de SSD en AHCI plusieurs fois de suite, personne pour se joindre à moi dans la douleur ? ;)
 
Edit : je précise bien que chez moi, un secure erase n'a fait que régler momentanément le problème, qui est revenu après 2-3 semaines d'utilisation sans souci.
Ce que je me demande aussi, c'est si je dois renvoyer mon SSD en SAV, car pour le moment il a l'air de bien tourner en IDE...


Message édité par MeanBalls le 06-07-2010 à 17:35:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Postville 80Go plus reconnu en AHCI

 

Sujets relatifs
Conseils nouvelle config gamer & Quel SSD ?SSD postville
hdd externe non reconnuDisque Dur clôné reconnu par XP mais qualifié "BAD" par PartitionMagic
Problème vitesse d'écriture clé eSATA SSDProbléme SSD Kingston SSDNow V Series G2 128Go
Comment récupérer des données d'un SSD planté ?WD15EARS reconnu sous lecteur BD-rom (E:)
Fiabilité des SSD 
Plus de sujets relatifs à : SSD Postville 80Go plus reconnu en AHCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR