Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Vieux portable et nouveau disque dur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vieux portable et nouveau disque dur ?

n°10922358
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-01-2021 à 12:01:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai ressorti de ma cave un vieux portable ASUS G1 qui date de 2007.
Contre toute attente, il fonctionne plutôt pas mal avec Windows 10 pour de la bureautique simple, mais la lenteur du disque dur (qui doit être en fin de vie qui plus est) n'arrange pas le manque de mémoire (seulement 2 Go).
 
Le contrôleur disque est en SATA.
La connectique est donc, si je ne m'abuse, toujours compatible avec les disques durs actuels, qui sont en SATA 3.
 
Puis-je espérer faire tourner un disque SSD moderne dedans ?
Je n'espère pas évidement pas tirer profit de toute la rapidité du SSD, mais disons que ce sera toujours mieux qu'un vieux 5400 trm...
 
Lorsque je regarde certains disques, c'est indiqué qu'ils sont SATA 6 Gpbs et compabiles 3 Gbps et 1,5 Gbps (donc à priori avec mon PC).
Par contre, dans les moins chers, par exemple https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1 c'est pas indiqué.
L'économie passe-t-elle par la suppression de la compatibilité, ou si un disque "SATA" est forcément compatible avec les normes plus anciennes ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 12:01:19  profilanswer
 

n°10922362
Scrabble
Posté le 03-01-2021 à 12:08:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
avant de mettre un SSD, je regarderait si la RAM ne peut pas être doublée, ou quadruplée
 
Si ce n'est pas le cas, je ne mettrai même pas un SSD dedans
 
Ceci dit, pour répondre à ta question, à partir du moment où ton portable est en SATA, c'est compatible avec les SSD actuels SATA

n°10922393
satoshi
Posté le 03-01-2021 à 13:21:01  profilanswer
 

:hello:
 
Le SATA est rétrocompatible, aucun soucis pour ça.
 
Le core 2 duo est un peu faiblard en 2020, ça marche, mais c'est pas terrible. J'ai fait pareil sur un vieux Compaq de mon beau frère - allergique à l'informatique :lol: - SSD BX500, passé la RAM de 2 à 8GB et installé W10. Ça modernise le vieux coucou, mais faut être patient :)

n°10922463
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-01-2021 à 14:51:21  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Puis-je espérer faire tourner un disque SSD moderne dedans ?
Je n'espère pas évidement pas tirer profit de toute la rapidité du SSD, mais disons que ce sera toujours mieux qu'un vieux 5400 trm...


Tu peux mais n'investi pas non plus dans un SSD dernier cri, un bidule chinois premier prix fera très bien l'affaire.
Après si t'as 2Go de ram dessus ça swappera, même si le SSD fera mieux comme swap qu'un vieux disque anémique en 5400 tour.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10922471
remcol
Posté le 03-01-2021 à 14:58:35  profilanswer
 

Bonjour, bien sûr que ça vaut le coup, j'ai aussi un vieux C2D comme ordi secondaire, j'ai mis un Sandisk 120Go à 25 balles, ça l'a transformé au point que ma fille a cru que j'avais changé l'ordi, +1 pour les 4Go de ram, c'est vraiment le mini avec Win10.


Message édité par remcol le 03-01-2021 à 15:00:31
n°10922488
zonka
x58 forever!
Posté le 03-01-2021 à 15:24:43  profilanswer
 

le SSD peut changer complètement la réactivité d'un "vieux" PC comme ça et le transformer , absolument ! SSD sur toute machine pour Windows, même et surtout celle-ci.

 

Pour avoir eu un Asus G2S, tu es limité à 3 Go de RAM sauf erreur (ça devrait être 4 Go mais il y a des limitations techniques spécifiques que je ne détaillerai pas).

 

Par contre au vu de la génération, la carte graphique dedans si c'est une Geforce 8x00 devrait être morte depuis longtemps (bug connu de cette génération)

 

A mon sens, SSD "chinois" sur Aliexpress, genre Kingspec, 15 euro les 120 Go etc ; ou plus gros selon tes besoins ; tu peux éventuellement virer le lecteur optique et le remplacer par un caddie dans lequel tu mettras un HDD (non mourant) = pas la peine d'acheter un gros SSD dans ce cas.


Message édité par zonka le 03-01-2021 à 15:27:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10922490
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-01-2021 à 15:28:43  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je vais vois ça. Le disque à 30 balles pour 250 Go me semble pas mal.
Pour la RAM je vais voir si je peux l'upgrader, mais de mémoire une des deux barrettes est soudée direct à la CM...

n°10922491
zonka
x58 forever!
Posté le 03-01-2021 à 15:31:49  profilanswer
 

Ca, ça m'étonne : tu peux nous donner la ref exacte du portable?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10922806
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 04-01-2021 à 09:20:42  profilanswer
 

C'est celui qui est décrit ici :
https://www.cnetfrance.fr/produits/asus-g1-39369434.htm
https://www.fnac.com/Asus-G1-AP003C [...] 625933/w-4

 

Je ne l'ai pas réouvert, mais il me semble qu'à l'époque j'ai changé de PC quand je suis passé à Windows 8 à cause de ça : je n'avais pas trouvé l'upgrade de mémoire intéressante, car je ne pouvais changer qu'une seule barrette (donc la merde pour retrouver le même timing au final bloqué à 3 ou 5 Go, je sais plus quelle est la capacité ma de la CM).

 

Je vais creuser un peu... (et démonter histoire de vérifier si la RAM est bien soudée, ou si je confond avec mon Acer d'avant).


Message édité par Arjuna le 04-01-2021 à 09:22:37
n°10922814
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-01-2021 à 09:42:47  profilanswer
 

A priori le G1 était fourni avec un Core 2 Duo T7200, le controleur mémoire compatible est l'intel serie 940 et ne permet que 4Go max.
Mais si tu as 2Go installés, peu importe si c'est soudé ou pas, le deuxième slot mémoire n'accueillera pas plus de 2Go.
 
4Go sont suffisants pour W10 pour de la bureautique simple, tu devrais trouver plus facilement une barette compatible aujourd'hui et pour pas très cher.
Bref, démonte si tu veux, même si tu peux avoir l'info sans démonter avec CPU-Z (la présence ou non d'un deuxième slot) dans l'onglet memory ou SPD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 09:42:47  profilanswer
 

n°10922826
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 04-01-2021 à 10:20:06  profilanswer
 

Le truc sur, c'est que démontable ou non, les deux slots sont déjà occupés.

 

Et justement, si la première barrette est soudée comme ce que j'ai en mémoire, ça valait clairement pas le coup de passer de 2 Go à 3 Go : ça va pour ainsi dire rien changer.

 

Actuellement le PC est pour ma fille de 8 ans pour aller sur https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil

 

Et accessoirement faire un peu de Scratch (ça rame pas trop tant qu'on reste dans un truc simple).

 

Je lui ai aussi mis LibreOffice pour la forme, ça se résume à taper son prénom et ce qu'elle mangé à la cantine ;)

 

Après, j'ai même pas essayé de lire une vidéo sur Youtube (ça devrait passer quand même je pense) de toute façon je lui ai rien autorisé dans le contrôle parental :evil:

 

Je seul truc qui me gonfle, c'est que j'ai perdu l'alim, et que celle de mon Fujitsu du boulot (j'en ai deux) a le bon format mais pas assez de puissance. Du coup l'interface réseau démarre un coup sur deux (en même temps, j'ai rien trouvé de plus efficace comme contrôle parental :lol: ) et je pense qu'un SSD à la place d'un disque magnétique devrait permettre de gagner les quelques watts qui manquent au démarrage du PC pour allumer l'interface réseau à tous les coups ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Arjuna le 04-01-2021 à 10:23:53
n°10922851
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-01-2021 à 11:04:59  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Le truc sur, c'est que démontable ou non, les deux slots sont déjà occupés.


J'en mettrais pas ma main au feu étant donné que le PC est fourni avec 2Go d'origine, ou alors c'est 2go et point barre si c'est soudé.
S'il y a deux slot ça me parait un peu aberrant d'avoir mis 1Go soudé +1Go amovible, mais bon il y a des choix suprenants chez les assembleurs par moment. Ce qui laisserait 3go max possible si la première barette est effectivement soudée.
Comme tu le dis entre 2et 3Go ça ne va pas bouleverser les perfs, mais ça fait quand même un peu plus de ram. Ca + un SSD pas cher c'est encore jouable on va dire. Si la DDR2 était encore chère à l'époque du portable elle l'est beaucoup moins aujourd'hui.
Avec uniquement le SSD ça sera moins catastrophique en cas de swap mais tu le sentiras quand même.


Message édité par artouillassse le 04-01-2021 à 11:06:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Vieux portable et nouveau disque dur ?

 

Sujets relatifs
Choix carte graphique pour mon nouveau setupBureautique : fixe ou portable ?
Disque Seagate secteurs defectueuxWindows 10 ne boote pas avec disque dur WD 12 To exFAT [Résolu]
problème initialisation disque dur : "erreur de périphérique d'E / S"initialisation disque dur : "erreur de périphérique d'E / S"
Upgrade d'un vieux PC (10 ans)disque dur dans carbide 300R
Besoin conseil-Disque dur WiFi pour castProblème divers sur mon nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : Vieux portable et nouveau disque dur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR