Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Bureautique : fixe ou portable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bureautique : fixe ou portable ?

n°10921789
tarzan pro​ot
Posté le 02-01-2021 à 00:33:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'arrive pas à me décider entre un PC fixe ou portable :pt1cable: Si c'est un portable, il sera utilisé comme UC car dans tous les cas, j'utiliserai des périphériques externes que j'ai déjà : écran, clavier, souris. Je n'ai pas besoin d'écran tactile.
 
Mon utilisation est bureautique et infographie 2D par contre je prends toujours du matos fiable et puissant. Pour le garder longtemps. Et aussi trop de mauvais souvenirs d'avoir bossé sur des machines qui ramaient.
 
Je ne sais pas si mon raisonnement est viable :??: Au niveau fiabilité, y a t-il une différence ?
 
Avantages PC fixe boîtier tour :
     - meilleur refroidissement en été
     - facilité de maintenance, en cas de petite panne, je peux avoir un composant et faire la réparation moi-même
     - beaucoup moins cher, à puissance équivalente, la miniaturisation se paie
     - évolutivité : pas pour moi car je n'upgrade pas le hardware, uniquement l'OS
 
Avantages portable :
     - mobile dans l'appart et partout
     - compact
     - moins moche pour la déco
     - webcam/micro intégrés pour la visio occasionnelle
 
 
:jap: :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-01-2021 à 00:33:18  profilanswer
 

n°10921794
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2021 à 00:51:49  profilanswer
 

On peut t'aider sur plein de choses pour te conseiller une config, mais il me semble que le choix fixe/portable est fondamentalement le tien selon tes besoin et ton utilisation courante.

 

Si fixe, il doit obligatoirement être "très petit"/miniature?

 

Pour un portable, quelque chose de confortable, c'est dans les 600-700 euro (à 500 euro en général tu as un bouzin ultra-basse consommation qui va ramer sur autre chose que youtube).

 

Et sinon un budget idéal/max?

 

Qu'appelles-tu précisément infographie 2D? selon les tâches demandées ça peut demander de la puissance CPU voire GPU (?).


Message édité par zonka le 02-01-2021 à 00:53:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10921796
tarzan pro​ot
Posté le 02-01-2021 à 01:06:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
Ce qui me fait peur c'est que fixe vs portable pour moi c'est comme voiture moderne vs voiture des années 90. J'ai souvenir d'avoir remplacé un composant qui avait lâché dans mes boîtiers (DD, lecteur optique, alim...) Un jour, j'ai eu une grosse panne. Par flemme, j'ai apporté la tour chez un assembleur et le lendemain, c'était réparé. Avec un portable, je ne sais pas si ça aurait été aussi simple :/
 
Si fixe, je prendrai une petite tour en ATX pour avoir la place de bricoler facilement, pas un truc trop petit style micro-PC NUC.
 
J'ai un budget de 1 200 € sachant que je compte conserver la machine très longtemps.
 
En infographie, j'utilise Photoshop, InDesign et Illustrator. J'ai toujours travaillé sur des petits GPU. Mon confort c'est surtout la RAM et le CPU, pouvoir lancer les 3 en simultané, basculer de l'un à l'autre instantanément, bosser sur des gros fichiers sans que ça mouline, etc :)

n°10921799
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2021 à 01:19:24  profilanswer
 

Plop.

 

Merci pour les précisions ;)

 

Je m'orienterais à ta place vers un boitier "mid-ATX", avec en processeur un Ryzen 5xxx (en applicatif, excellent rapport qualité/prix), un SSD NVMe de 1 To pour l'OS et les fichiers "tampon" (le NVME ne "sert à rien" en général, SAUF dans ce cas précis de gros fichiers à "processer" ) qui sont certainement générés sur le disque système, 1 HDD pour le stockage des fichiers je suppose (et/ou en sauvegarde locale, un SSD peut claquer du jour au lendemain, un HDD aussi "prévient" un peu avant en général :p), probablement 32 Go de RAM en 2x16, et une carte graphique de moyenne gamme pour les fonctions d'accélération d'affichage de Photoshop (à vue de nez, je dirais que même une GTX 1050 doit faire le boulot)

 

C'est pour te donner une idée vague, les cadors du montage de config s'occuperont de ton cas demain je pense :D

 

Et tu seras "large" dans le budget pour peu que tu ne choisisses pas une carte-mère à 400 euro avec des jolis tags marketing ^^'


Message édité par zonka le 02-01-2021 à 01:20:37

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10921806
kabyll
Posté le 02-01-2021 à 02:34:19  profilanswer
 

je vois pas trop l'intérêt du portable, si c'est pour l'utiliser en fixe
 
a budget équivalent t'auras mieux en fixe, plus facile à réparer en cas de souci, et évidemment possible de leur faire évoluer sans repartir à zéro ds le cas d'un portable
 
(même si tu prévois pas de la faire évoluer, au moins t'as déjà boitier, alim et disque qui seront conservables)
 
Commence par choisir une tour qui te plait, que ce soit du atx, µatx ou mini itx, et de là on te proposera une config ds le budget
 
Pas de gaming prévu?
Strictement 2D / Adobe et compagnie? Pas de montage (Premiere etc.) ou autre prog plus lourd ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10921852
tarzan pro​ot
Posté le 02-01-2021 à 10:20:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos conseils :jap: C'est clair ! :D
 
Oui, je fais des maquettes PAO, retouche photo, infographie... pas du tout de 3D et pas de vidéo. Je ne fais pas de jeu. Mais je veux un PC qui pousse un peu. Au boulot, j'ai un fixe correct, W10 boot en 5-6s (SSD), c'est très agréable :)
 
Je vais regarder ça et je viendrai poster ma config :jap: Merci de l'aide.

n°10921923
kabyll
Posté le 02-01-2021 à 12:12:15  profilanswer
 

ok,
 
pr tout ce qui est Photoshop, Illustrator, Indesign franchement y'a pas besoin d'un monstre, tu devrais t'en sortir largement sous les 1200 € prévus
 
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] -Gen-1759/
 
et pareil en gpu,
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ance-1949/
 
 
alors oui, y'a une difference si tu mates les scores mais elle est pas énorme. Et faut essayer de se projeter in situ.
 
Pour un usage PAO, tu vas rarement devoir batcher un tas de photos, ni utiliser des filtres tres lourds, ce sera surtout de la roto, du clone stamp etc. je suppose.
 
Du coup faut bien se dire que ca restera fluide mm avec un cpu léger, et au mieux avec un cpu de brutor tu gagneras 5 secondes par ci par là, pas de quoi sauter au plafond.
 
Le plus important ce sera la ram, t'as intérêt à partir directement sur 32Go pr être à l'aise.
 
Et en GPU, je mettrais pas cher.
 
au minimum :
- GT 1030 (mais c'est cher pour ce que c'est)
 
au max
- GTX 1650 (devient difficile à trouver)
 
voire 1050/1050Ti en occase a moins de 100€
 
 
 
Pour ce qui est du boot en 5-6 sec, c'est surtout dépendant de windows.
 
Un OS bien clean sans 20 progs qui se lancent au demarrage, ca boot en qqs secondes mm sur un vieux i3 + ssd sata random


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Bureautique : fixe ou portable ?

 

Sujets relatifs
Carte graphique pour 2 écran 4K bureautiqueOrdi portable bridé à 60hz alors qu'il peut en afficher 120
[CFG] tour fixe pour 1000ePortable n'utilise plus la carte graphique en jeu
Conseil achat pc fixe svp[RESOLU] PC fixe s'éteint et se rallume
pc portable gaming 17 pouces [PC Portable] Besoin d'un avis
Achat PC Portable Gamer 500e : quelle carte graphiqueOrdi portable pour travailler entre 1000/1500 maxi
Plus de sujets relatifs à : Bureautique : fixe ou portable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR