Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Plusieurs questions sur un SSD.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs questions sur un SSD.

n°10536384
Raphibot
Posté le 02-03-2019 à 18:45:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous poser quelque questions sur un SSD fraichement mis dans mon boitier de PC mais que j'utilise pas encore vraiment. Tout d'abord au niveau des informations ça donne ça :
→Windows 7 Home OEM 64bits > Windows 10 depuis.
→Intel Core i5 2500K CPU
→Nvidia GTX 970 GPU
→Gigabyte GA-Z68XP-UD3
→Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3
→Western Digital Blue SATA - 1 To - 32 Mo + Crucial MX500 SSD 2,5 - 250GB
→Samsung SH-222AB
→Ventirad Intel fournit
→Be Quiet Pure Power L8 - 630W
→NZXT Phantom 410 - Noir
→Iiyama - PL E2473HDS-B1
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/6/1551548343-ssdcrucial.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/6/1551548342-ssdcrucial1.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/6/1551548343-ssdcrucial2.png
 
Donc comme vous voyez le SSD est inactif car il n'y a rien dessus, je voudrais donc savoir qu'elles sont les premières manipulation à faire pour le rendre utile.
- Quels sont les premières étapes à faire
- Dois-je mettre un logiciel de firmware ? Lien
- A Savoir comment l'initialiser et faire un formatage ?
- mettre Windows dessus et quelque jeux
- Est-ce que le fait de faire un clonage du HDD au SSD peut poser soucis sachant que j'ai moins de 450 Go de donnée sur le HDD après avoir fait une petite désinstallation de ce que j'utilise plus notamment en jeu ?
- Ce guide sur crucial est adéquate pour Pc de bureau ? Lien
 
A noter que ça n'apparait pas dans l'Explorateur de fichier au niveau du 'Périphérique et lecteurs' pour le SSD  
 
Et voilà je pense faire le tour, merci !


Message édité par Raphibot le 02-03-2019 à 19:13:16
mood
Publicité
Posté le 02-03-2019 à 18:45:48  profilanswer
 

n°10536393
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2019 à 19:14:21  profilanswer
 

Bonjour
 
Tu peux mettre à jour le firmware sans problème, ce sera toujours ça de fait.
Concernant l'initialisation, pas sûr qu'il y ait besoin de la faire, mais si c'est le cas c'est dans la gestion de disque que ça se passe.  
 
Par contre le clonage ne pourra pas être possible, il faut que le disque source soit moins grand que le disque cible, ce n'est pas le cas pour toi.
 
Soit tu nettoies encore plus ton disque C:, tu enlèves les logiciels non nécessaires (désinstallation propre), les documents lourds (photos, vidéos, musiques), jusqu'à obtenir un disque C: qui fasse moins de 200Go.
 
Soit tu fais une nouvelle installation de windows sur le SSD, et tu réinstalles tes programmes (dont jeux) par la suite, en veillant à laisser un peu d'espace libre sur le SSD.
 
La première option est plus longue et nécessitera quelques opérations en plus, si tu n'as pas de disque externe pour tes données.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10536397
leroimerli​nbis
Posté le 02-03-2019 à 19:18:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Tu peux mettre à jour le firmware sans problème, ce sera toujours ça de fait.
Concernant l'initialisation, pas sûr qu'il y ait besoin de la faire, mais si c'est le cas c'est dans la gestion de disque que ça se passe.  
 
Par contre le clonage ne pourra pas être possible, il faut que le disque source soit moins grand que le disque cible, ce n'est pas le cas pour toi.
 
Soit tu nettoies encore plus ton disque C:, tu enlèves les logiciels non nécessaires (désinstallation propre), les documents lourds (photos, vidéos, musiques), jusqu'à obtenir un disque C: qui fasse moins de 200Go.
 
Soit tu fais une nouvelle installation de windows sur le SSD, et tu réinstalles tes programmes (dont jeux) par la suite, en veillant à laisser un peu d'espace libre sur le SSD.
 
La première option est plus longue et nécessitera quelques opérations en plus, si tu n'as pas de disque externe pour tes données.


 
Pas si sur )))))
 
Tout dépend de la taille de l'installation, du nombre de programmes installés.  
Perso, la première option serait largement la plus rapide / simple

n°10536413
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2019 à 19:34:31  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Tout dépend de la taille de l'installation, du nombre de programmes installés.
Perso, la première option serait largement la plus rapide / simple


Dans la première option il doit faire un tri entre les applis qu'il garde et celles qu'il devra réinstaller, son SSD de 250Go n'accueillera pas 450Go de données.
250Go à virer pour les réinstaller ensuite, mais avant ça il faut les trier.
Le clonage prendra au moins autant de temps que l'installation à zéro de windows, et il aura de toutes façon ses applis à réinstaller.
Après il y a une autre étape à prendre en compte c'est le partitionnement du disque pour faire une partition destinée aux données pures, et faire la copie de ces données de la partition C à la nouvelle partition. Dans le cas d'une installation à zéro il n'aura qu'à mettre ses données dans un dossier et supprimer tous les autres dossiers ainsi que les partitions inutiles, puis réalloué l'espace vide à la partition principale.

 

Bref, kif kif à quelques poils près.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 02-03-2019 à 19:38:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10536438
leroimerli​nbis
Posté le 02-03-2019 à 19:56:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Dans la première option il doit faire un tri entre les applis qu'il garde et celles qu'il devra réinstaller, son SSD de 250Go n'accueillera pas 450Go de données.
250Go à virer pour les réinstaller ensuite, mais avant ça il faut les trier.
Le clonage prendra au moins autant de temps que l'installation à zéro de windows, et il aura de toutes façon ses applis à réinstaller.
Après il y a une autre étape à prendre en compte c'est le partitionnement du disque pour faire une partition destinée aux données pures, et faire la copie de ces données de la partition C à la nouvelle partition. Dans le cas d'une installation à zéro il n'aura qu'à mettre ses données dans un dossier et supprimer tous les autres dossiers ainsi que les partitions inutiles, puis réalloué l'espace vide à la partition principale.
 
Bref, kif kif à quelques poils près.


 
ça dépend, et en général le clonage est bien plus rapide. (surtout quand on a 277 installations comme moi dans programmes et fonctionnalités :D ), mais avec moins également.  
 
Il dit faire du jeu, donc je pense qu'il a un gros répertoire STEAM. Donc il suffit de déplacer le répertoire STEAM, et ensuite il pourra certainemet faire le clonage. Au pire, il déplace quelques données perso et c'est réglé.
Ce ne sont pas les applications qui prennent de la place. Donc rien à désinstaller, rien à réinstaller.
 
Go clonage!

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 02-03-2019 à 20:00:45
n°10536445
Raphibot
Posté le 02-03-2019 à 20:04:06  profilanswer
 

Merci pour vos message tout d'abord.
 
Alors après une petite inspection de ce que j'ai, je peux éventuellement retirer entre 250/300Go de jeu, Je comptais soit y jouer prochainement sans y avoir toucher encore, soit les mettre directement sur le SSD pour certains, ça n'aura pas d'influence ou ne supprimera pas les sauvegardes sur les jeux je pense non ?
 
Dans le pire des cas ce n'est rien pour les jeux car j'aurais juste à les re télécharger après sur le SSD ou HDD.
 
- Dans tout les cas, je m'occupe de faire ce que je dois faire avec le firmware et je pense que c'est mieux de passer par l'option Clonage. Maintenant ça m'embête car j’hésitais avec un 500Go j'aurais du le prendre celui à 500Go. (C'est mon premier SSD)
 
Et je crois que je dois initialiser mon SSD ou un truc du genre car comme préciser à la fin et éditer un peu plus tard ; 'A noter que ça n'apparait pas dans l'Explorateur de fichier au niveau du 'Périphérique et lecteurs' pour le SSD' enfin à priori je peux pas l'utiliser quoi, à mois que le logiciel Acronis se charge de ça ? je sais pas ?  

Message cité 2 fois
Message édité par Raphibot le 02-03-2019 à 20:07:31
n°10536448
leroimerli​nbis
Posté le 02-03-2019 à 20:08:17  profilanswer
 

Raphibot a écrit :

Merci pour vos message tout d'abord.
 
Alors après une petite inspection de ce que j'ai, je peux éventuellement retirer entre 250/300Go de jeu, Je comptais soit y jouer prochainement sans y avoir toucher encore, soit les mettre directement sur le SSD pour certains, ça n'aura pas d'influence ou ne supprimera pas les sauvegardes sur les jeux je pense non ?


 
Si tu ne désinstalles pas les jeux, non.
Déplace ton répertoire steam sur un autre disque, et fait le clonage.  
Une fois le clonage fait sur ton SSD, tu peux rebasculer ton répertoire steam sur ton disque dur, et oubliant pas de modifier le chemin d'accès dans steam (nouvelle lettre pour le disque).

n°10536451
leroimerli​nbis
Posté le 02-03-2019 à 20:09:09  profilanswer
 

Raphibot a écrit :


Et je crois que je dois initialiser mon SSD ou un truc du genre car comme préciser à la fin et éditer un peu plus tard ; 'A noter que ça n'apparait pas dans l'Explorateur de fichier au niveau du 'Périphérique et lecteurs' pour le SSD' enfin à priori je peux pas l'utiliser quoi, à mois que le logiciel Acronis se charge de ça ? je sais pas ?  


 
non, il n'y a rien à faire.
 
Pour le clonage, plutôt Macrium reflect.

n°10536456
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2019 à 20:19:55  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Il dit faire du jeu, donc je pense qu'il a un gros répertoire STEAM. Donc il suffit de déplacer le répertoire STEAM, et ensuite il pourra certainemet faire le clonage. Au pire, il déplace quelques données perso et c'est réglé.


Ah bah ouais si c'est juste un répertoire steam à déplacer c'est pas très compliqué.

 

Une question par rapport au formatage des disques, quand tu as deux partitions (C et D) et que tu supprimes la première, est-ce qu'il est possible de faire une unique partition ?

 

Sinon pour le clonage il n'y a pas besoin de l'initialiser sous windows pour qu'il puisse être reconnu ? Macrium reflect est un outil de clonage bootable ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 02-03-2019 à 20:23:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10536460
Raphibot
Posté le 02-03-2019 à 20:26:27  profilanswer
 

Donc si je comprend bien, j'ai pas à désinstaller d'avantage plus que j'ai fais avant, je peux garder ce que j'ai ? Car sinon je peux bien me séparer de 200 Go minimum je pense et qui suffira a re-télécharger !
Si c'est juste le répertoire Steam à déplacer c'est pas grand chose et je crois que Steam à un truc spécial pour swtich Lien
J'ai juste deux Disque le HDD source et le SDD qui va recevoir Windows.
 
Car en gros ce que je demandais au tout début, c'est si lors du Clonage je peux en partie choisir ce que je veux cloner sur le nouveau SDD.
Donc faire HDD = Windows et quelque truc, comme jeu VERS SSD = Windows et quelque truc et jeu
SI je peux laisser des jeux sur le HDD franchement ça arrange lors du clonage


Message édité par Raphibot le 02-03-2019 à 20:34:48
mood
Publicité
Posté le 02-03-2019 à 20:26:27  profilanswer
 

n°10536469
leroimerli​nbis
Posté le 02-03-2019 à 20:45:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Sinon pour le clonage il n'y a pas besoin de l'initialiser sous windows pour qu'il puisse être reconnu ? Macrium reflect est un outil de clonage bootable ?


 
C'est un peu le but du clonage :D
 
Clonage = photocopie.  
Il n'y a rien à initialiser, rien à faire hormis le clonage. Et donc oui le disque est bootable, c'est le but du clonage.

n°10536472
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2019 à 20:52:32  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Il n'y a rien à initialiser, rien à faire hormis le clonage. Et donc oui le disque est bootable, c'est le but du clonage.


Je ne parle pas du disque mais de l'utilitaire qui permet de faire le clonage.
J'ai vu qu'il y a des utilitaires permettant le clonage qui tournent sous windows, mais si le disque n'est pas initialisé sous windows, comment l'utilitaire pourrait l'utiliser, tu vois ?

 

Je pose une simple question, pas besoin d'être condescendant.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 02-03-2019 à 20:53:31

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10536476
Raphibot
Posté le 02-03-2019 à 20:59:07  profilanswer
 

Du coup je commence par faire quoi ? Je vous avoue être un peu perdue devant tout ça. Même pour faire le Firmware j'ai l'impression de rien comprendre c'est dingue lol Je sais pas quoi faire en premier en gros

Message cité 1 fois
Message édité par Raphibot le 02-03-2019 à 21:00:24
n°10536478
leroimerli​nbis
Posté le 02-03-2019 à 20:59:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je ne parle pas du disque mais de l'utilitaire qui permet de faire le clonage.
J'ai vu qu'il y a des utilitaires permettant le clonage qui tournent sous windows, mais si le disque n'est pas initialisé sous windows, comment l'utilitaire pourrait l'utiliser, tu vois ?
 
Je pose une simple question, pas besoin d'être condescendant.


 
je ne suis pas du tout condescendant,  [:ripeer]  
 
Macrium fait le clonage directement sous windows. Il voit le SSD comme un nouveau disque et il fait tout lui même.  
Rien à initialiser ou formater avant de lancer macrium.

n°10536481
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2019 à 21:01:59  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Macrium fait le clonage directement sous windows. Il voit le SSD comme un nouveau disque et il fait tout lui même.  
Rien à initialiser ou formater avant de lancer macrium.


Ok


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10536485
Raphibot
Posté le 02-03-2019 à 21:12:38  profilanswer
 

Raphibot a écrit :

Du coup je commence par faire quoi ? Je vous avoue être un peu perdue devant tout ça. Même pour faire le Firmware j'ai l'impression de rien comprendre c'est dingue lol Je sais pas quoi faire en premier en gros


 
Donc ?  :??:

n°10536583
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-03-2019 à 08:27:26  profilanswer
 

Mettre à jour le firmware c'est avec l'outil du fabricant.
Concernant le clonage je laisse le soin à leroimerlinbis de t'indiquer la marche à suivre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10536840
Raphibot
Posté le 03-03-2019 à 19:37:13  profilanswer
 

Bon ! Je pensais trouver réponse à mes questions, je verrais bien !


Message édité par Raphibot le 03-03-2019 à 19:37:25
n°10536847
Luzog
Posté le 03-03-2019 à 19:43:52  profilanswer
 

En premier lieu, tu peux en effet faire la maj du firmware du disque. En seconde lieu, tu clone ton disque. Il te suffit d'utiliser macrium comme le dit leroimerlinbis. Tout est expliqué lors de l'installation du logiciel.Tu devrais t'en sortir :)
 
A plus ;)


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Plusieurs questions sur un SSD.

 

Sujets relatifs
Plusieurs question a propos de ma tour(résolut) CrystalDiskInfo : SSD mauvais état
SSD sur Alienware m17xr3SSD hs raid 0
Alimentation externe pour plusieurs disque durQuestions après montage nouvelle config
[MAJ] PC Gamer & questionsSSD non reconnu dans le bios
Plusieurs questions relatives aux disques SSD et leur utilisation.Vérifier SSD 240GB ?
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs questions sur un SSD.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR