Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Performance SSD en baisse pendant copie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performance SSD en baisse pendant copie

n°10360669
Kyradis
Posté le 27-04-2018 à 10:54:22  profilanswer
 

Bonjour!  
Je demande votre assistance, car j'ai un peut tout essayé et je suis à court d'idées ^^
 
Hier, j'ai acquis un SSD, de chez Kingston (Kingston SSD A400 240GB), afin de l'utiliser pour les jeux. J'installe le truc dans ma tour, jusque la, tout va bien.
Je décide de déplacer quelques jeux (Total War Warhammer I & II, GTAV) sur le SSD Kingston, depuis mon disque système, un SSD Crucial MX300. Je me dis: super, ça va prendre 10 min de SSD à SSD.
 
J'ouvre le Task Manager pour vérifier la vitesse, ça commence très fort (200 mo/s), puis la vitesse tombe à moins de 50 mo/s après quelques secondes.  
Le Task Manager m'indique que le Kingston est utilisé à 100%, alors que le Crucial, ou se trouvent les jeux à la base n'est même pas utilisé à 20%. Une fois que la copie est terminée, je vois que le Kingston continue de travailler pendant plusieurs minutes à 100% avec une vitesse ridicule de 40-50 mo/s.
 
Je le laisse terminer, je redémarre, je fais un Crystal Disk, et ce programme me donne des données tout à fait correctes pour un SSD (400-500 mo/s). Je retente une copie vite d'un dossier contenant des films de vacances depuis un HDD classique, ça commence de nouveau très fort, avant de se stabiliser à 50 mo/s, avec de nouveau 100% d'utilisation du SSD (alors que le HDD n'est même pas à 40% d'utilisation).
 
J'ouvre le boîtier du PC, je change les câbles, je branche le SSD sur un autre port SATA, je vais dans le BIOS, je checke, ça me semble bien.
 
J'ai essayé les jeux cités précédemment, ça se charge en moins de deux (je parle des jeux déplacés sur le SSD Kingston)... du coup, je ne comprend pas pourquoi le SSD atteint 100% d'utilisation et plafonne à 50mo/s après quelques secondes de copie.
 
Pour le fun, j'ai également essayé de copier GTAV depuis le HDD sur mon SSD système (le crucial), et la vitesse était constante à 150 mo/s...
 
Je n'y comprend rien  :(

mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 10:54:22  profilanswer
 

n°10360780
benoit6363
Posté le 27-04-2018 à 14:28:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'explication la plus probable s'appelle "TurboWrite"
Explication: Le SSD Kingston A400 utilise de la mémoire TLC,
en l'occurence, 3 bits par cellule mémoire.
La vitesse n'est pas faramineuse avec de la mémoire TLC.
Les constructeurs ont donc utilisés une petite astuce pour booster les débits:
utiliser la mémoire TLC (3bits) comme si c'était de la mémoire SLC (1 seul bit).
Du coup, on écrit des 000/001 dans les cellules mémoires,
ce qui va beaucoup plus vite, mais utilise beaucoup plus d'espace du SSD.
Le principal défaut de cette technique c'est que le Turbowrite n'est valable que sur les premiers Go du disque,
et ensuite on retombe sur la vitesse réelle des puces TLC.
 
Donc , tu fais un benchmark = performances maximales.
Copie de dizaines de Go = effondrement des performances.

Message cité 1 fois
Message édité par benoit6363 le 27-04-2018 à 14:37:27
n°10360817
Kyradis
Posté le 27-04-2018 à 15:25:15  profilanswer
 

Merci pour ces informations techniques, en effet, ça semble logique, merci beaucoup :) J'avais peur que ce SSD soit défectueux.

n°10360857
leroimerli​nbis
Posté le 27-04-2018 à 16:12:12  profilanswer
 

benoit6363 a écrit :

Bonjour,
 
L'explication la plus probable s'appelle "TurboWrite"
Explication: Le SSD Kingston A400 utilise de la mémoire TLC,
en l'occurence, 3 bits par cellule mémoire.
La vitesse n'est pas faramineuse avec de la mémoire TLC.
Les constructeurs ont donc utilisés une petite astuce pour booster les débits:
utiliser la mémoire TLC (3bits) comme si c'était de la mémoire SLC (1 seul bit).
Du coup, on écrit des 000/001 dans les cellules mémoires,
ce qui va beaucoup plus vite, mais utilise beaucoup plus d'espace du SSD.
Le principal défaut de cette technique c'est que le Turbowrite n'est valable que sur les premiers Go du disque,
et ensuite on retombe sur la vitesse réelle des puces TLC.
 
Donc , tu fais un benchmark = performances maximales.
Copie de dizaines de Go = effondrement des performances.


 
 [:alertequalitay]  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Performance SSD en baisse pendant copie

 

Sujets relatifs
compatibilité SSD ancien disque SATASSD Chinois - KingSpec, avis ?
SSD M.2 non reconnuProblème instal windows sur SSD
[HELP] Installation SSD pour portable Envy HPMon deuxieme SSD n'es pas accessible...
SSD M.2 et batterieQuel type de SSD acheter
recherche SSDOuvrir une SSD externe pour l utiliser en internet
Plus de sujets relatifs à : Performance SSD en baisse pendant copie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR