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Auteur Sujet :

NVME freeze chargement

n°10992223
chtitbout
Posté le 29-04-2021 à 20:13:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un disque SSD NVME de marque KingDian qui est assez récent et qui fonctionnait très bien jusque là.
J'émet un doute sur sa fiabilité. Depuis quelques jours je rencontre un blocage complet sur des chargements de différents jeux installés sur ce même disque.
Le disque se bloque à 100% et ne se retrouve plus accessible via l'explorateur de fichier. Il reste visible mais on ne voit plus son espace de stockage.
Je suis obligé d'éteindre brutalement la machine car même l'OS refuse de redémarrer ou de s'éteindre, pour lui une tâche est en cours d'utilisation et refuse de s'arrêter.
 
Avez vous une idée ? J'ai tenté des diags mais rien trouvé.


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Zalman Z9U3 / Akasa 750W / Asus TUF B450 Plus Gaming / Ryzen 5 3600 / ARCTIC Freezer 34 eSports DUO / Corsair Vengeance 3200Mhz 2x8Go / Zotac Geforce GTX 1660 Ti 6Go / SSD Samsung 830 128Go + KingDian NVME 1To / Seagate 4To + 2To / Oculus Quest 2
mood
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Posté le 29-04-2021 à 20:13:07  profilanswer
 

n°10992228
chtitbout
Posté le 29-04-2021 à 20:16:35  profilanswer
 

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/29/210429082745594601.png


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n°10992237
satoshi
Posté le 29-04-2021 à 20:29:34  profilanswer
 

:hello:
 
Ce sont les premiers signes d'un ssd entrain de mourir. D'ici peu tu auras des fichiers corrompus, puis l'impossibilité d'écrire dessus~ Bref, à remplacer rapidement.
 
C'est vraiment pas de chance, ça arrive aussi chez les grandes marques :jap:

n°10992349
chtitbout
Posté le 30-04-2021 à 08:30:37  profilanswer
 

Pas d'autres outils de diag ? Je suis en train de voir pour la garantie. Ils me demandent un screen de CrystalDiskInfo mais dessus tout va bien.
Je confirme que le disque a bien un problème car j'ai testé un jeu qui plantait tout le temps sur un autre disque et tout fonctionne cette fois.
C'est dommage car le disque NVME fonctionne plutôt bien sinon. C'est juste pendant certains chargements de jeu et pas tous les jeux bizarrement, il freeze d'un coup.  :??:  :??:  :??:


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n°10992607
assembleur​1990
Posté le 30-04-2021 à 17:40:40  profilanswer
 

Crystaldiskinfo ou tout autre logiciel, je n'y crois pas beaucoup.
 
Même le mien, de SSD, crystaldiskinfo m'a précisé que tout allait bien, alors qu'il n'en était rien.  
 
 
Sinon, faire un essai en installant windows sur un HDD ( si c'est possible et seul)puis voir comment il se comporte avec le SSD.
 
Avec windows 7, l'avantage, c'est que l'on pouvait demander à formater un disque et ne pas l'installer, peut-être faire une tentative à ce niveau là.
 
Sinon, bonne chance avec le SAV.

n°10992636
chtitbout
Posté le 30-04-2021 à 18:27:43  profilanswer
 

assembleur1990 a écrit :

Crystaldiskinfo ou tout autre logiciel, je n'y crois pas beaucoup.
 
Même le mien, de SSD, crystaldiskinfo m'a précisé que tout allait bien, alors qu'il n'en était rien.  
 
 
Sinon, faire un essai en installant windows sur un HDD ( si c'est possible et seul)puis voir comment il se comporte avec le SSD.
 
Avec windows 7, l'avantage, c'est que l'on pouvait demander à formater un disque et ne pas l'installer, peut-être faire une tentative à ce niveau là.
 
Sinon, bonne chance avec le SAV.


Mon Windows est sur un vieux SSD qui lui est toujours en vie. (Samsung 830)
Mon NVME me servait essentiellement pour les jeux. J'ai réinstallé les jeux qui freezaient sur un disque de stockage classique (4to 5400 rpm) et là plus de problème donc ça prouve que les plantages sont bien liés au NVME. :(


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n°10992644
assembleur​1990
Posté le 30-04-2021 à 18:45:50  profilanswer
 

CQFD chtitbout.  
 
Malheureusement pour vous comme pour moi. Pourtant au début, le SSD me servait à copier mes données. Mais, après un diskinfo, j'ai vu la capacité rapide en lecture et écriture, puis, j'en ai fait mon disque principal.  
 
Conservez votre HDD et confectionnez-en un autre avec uniquement windows et les pilotes de périphèriques dans le but de pouvoir comparer les plantages sur l'un ou sur l'autre. ça aide vachement pour déterminer une panne.  
 
Est-il encore sous garantie?

n°10992656
chtitbout
Posté le 30-04-2021 à 19:06:26  profilanswer
 

Oui mais c'est du AliExpress donc pas gagné la garantie. Je suis en trainde voir avec le vendeur.
J'ai refait freeze le disque puis fait un petit tour dans les journaux d'évènements Windows. C'est assez parlant, je crois qu'il est bon pour aller à la poubelle.


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n°10992658
chtitbout
Posté le 30-04-2021 à 19:10:55  profilanswer
 

Charge bloqué à 100% avant freeze :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 339748.png
 
Freeze du disque :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 972670.png
 
Plus accessible :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 362958.png
 
Journaux d'évènements :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 592962.png
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 854050.png
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 384436.png
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 120505.png
 
30 avertissements disk sur les dernières 24H  :cry:  :cry:  :cry:


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n°10992761
assembleur​1990
Posté le 30-04-2021 à 20:58:49  profilanswer
 

Quand windows part en boucle la dessus, c'est peine perdue. Moi, c'était des chkdsk automatiquement à chaque lancement sur tous les disques et quand il se relançait, win m'indiquait que l'erreur disque est survenue, puis rebelotte.
 
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est de prendre une photo de l'intérieur du SSD, voir si des composants sont grillés ou en surchauffe.
 
J'ai un thermomètre laser, et ça ne me dérangerai pas de faire une autopsie d'un SSD. ( Je démonte tout pour analyser ).
Mais que si le SAV ne le prends pas en compte et si vous êtes d'accord.

mood
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Posté le 30-04-2021 à 20:58:49  profilanswer
 

n°10992814
satoshi
Posté le 30-04-2021 à 22:23:50  profilanswer
 

chtitbout a écrit :


30 avertissements disk sur les dernières 24H  :cry:  :cry:  :cry:


 
 :sweat:  
 
Wow, c'est vraiment express... la dernière fois que j'ai eu des symptomes similaires c'était sur HP Elitebook neuf d'un client... au debut c'était juste 2 ou 3 freeze par jour, puis un gros .pst de 30Go corrompu (rip les archives mails...), puis windows qui lance un chkdsk à chaque reboot... jusqu'alors jamais Crystaldisk ne montrait un problème! Après 3 semaines le portable ne bootait plus Windows et le SAV à enfin pris en charge la machine :/

n°10993028
chtitbout
Posté le 01-05-2021 à 12:30:29  profilanswer
 

J'ai démonté mon ordi, nettoyé, remonté les câbles sata/alim et le NVME. J'en ai profité pour mettre un espace de 20 go non alloué sur le NVME.
J'y comprends plus rien. Pas de problèmes ce matin tout fonctionne parfaitement. J'ai même testé un ancien disque Seagate qui voulait plus s'alimenter l'année dernière. Pour moi sa carte électronique était HS. Et là par magie, il revit...
Je viens de faire un test de surface des secteurs du NVME, tout est nickel. Là je test mon ancien disque qui était censé ne plus fonctionner.
Maintenant je me retrouve avec des sauvegardes en double qui sont sur mon ancien disque et un surplus de stockage. (j'avais tout transféré l'année dernière pour rien perdre) :pt1cable:  
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/210501123832463335.png
 
Du coup je me dis problème d'alim ou de contrôleur disque plutôt ? A voir sur la durée...

n°10993111
assembleur​1990
Posté le 01-05-2021 à 15:12:47  profilanswer
 

C'est plutôt une excellente nouvelle.
Le fait d'avoir plusieurs sauvegardes ne gêne en rien, bien au contraire, car lorsqu'un disque n'est plus reconnu par le bios du jour au lendemain même avec un clear CMOS, ça permet de pouvoir récupérer les données.
 
Du coup, comment windows gère en lançant à partir du SSD. Rien que le fait de ne pas allouer un espace aurait réparer le SSD, je vous le souhaite. Et de ce fait, c'est une excellente piste à suivre.


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