Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nouveau SSD et problème performances

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau SSD et problème performances

n°10518867
bcn21
Posté le 02-02-2019 à 00:55:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'installer un nouveau Samsung EVO 850 sur un vieux Lenovo M58.
 
Le PC ne propose que du Sata 2 mais il me semble qu'il y'a quelques problèmes de performances :
- Il me faut environ 35 secondes pour arriver sur le bureau, ce qui parait quand même assez long
- Les résultats sur Crystaldiskmark me paraissent faibles; j'ai regardé des bench du même SSD en Sata 2 et ils obtenaient de bien meilleurs résultats. J'ai essayé les 2 ports sata dispo, pas de changement. Si je fais le test en mode sans échec j'ai de meilleurs résultats, mais je suppose que c'est normal (?)
- Il me semble que le SSD est en AHCI au vu de ce qui est indiqué dans le bios et dans le gestionnaire de périphériques mais Samsung Magician me dit que le AHCI est désactivé. J'ai essayé pas mal de choses, dont les modifs dans le registre pour le boot mais même chose. A noter que beaucoup de guides indiquent d'aller modifier une clé au niveau du chemin suivant, sauf que je n'ai pas de StartOverride dans storahci : HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Services\ storahci\ StartOverride
 
Voilà quelques screens : https://imgur.com/a/pk2klZu
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2019 à 00:55:55  profilanswer
 

n°10518896
freetronic
Posté le 02-02-2019 à 03:07:42  profilanswer
 

Hello,
 
Les débits sont normaux pour du SATA2. C'est une install propre ou une copie d'un ancien système déplacée sur le ssd?
 
Rien trouvé sur leur site concernant l'ahci.

n°10518991
bcn21
Posté le 02-02-2019 à 11:14:33  profilanswer
 

L'installation est propre oui, iso sur clé USB.
Justement les débits ne paraissent pas normaux. J'ai regardé plusieurs videos/topics de personnes avec le même ssd sur du sata 2 et ils obtiennent des meilleurs résultats.
Je comprends pas pourquoi Magician me dit que le Ssd n'est pas en ahci :/.

n°10519030
freetronic
Posté le 02-02-2019 à 12:16:57  profilanswer
 

Re,
 
Les résultats peuvent être meilleurs sur un ssd vierge ou on lance juste le test par rapport à ton cas ou ton OS est sur le SSD, mais dans tous les cas les débits sont normaux et même très bons, en SATA2 tu ne dépassera jamais 300Mb/s

n°10519047
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 02-02-2019 à 13:01:04  profilanswer
 

Les débits sont impeccables pour du Sata II


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10519170
bcn21
Posté le 02-02-2019 à 15:48:50  profilanswer
 

Pour les bench que j'ai pu voir pour le même SSD en Sata 2, ils n'étaient pas vierges non plus.
Le mien n'a pour l'instant qu'à peine plus que l'OS.
Autant les résultats en séquentiel sont corrects, autant le reste y'a une vraie différence.
Regardez sur cette vidéo, même SSD, Sata 2, à 10:53 : https://www.youtube.com/watch?v=2Hj3kYHtV_0
Il y a peut être une raison pour laquelle Samsung Magician me dit que le mode Ahci est désactivé, qui expliquerait ces différences.
Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, y'a quand même une différence notable au niveau des résultats en mode sans échec et ça je sais pas si c'est normal ou non.

n°10519190
zonka
x58 forever!
Posté le 02-02-2019 à 16:09:27  profilanswer
 

Ton AHCI est correctement en place (cf BIOS, gestionnaire de périphériques etc).

 

Samsung Magician est une bouse infâme qui visiblement n'arrive même pas à afficher cette info basique correctement.

 

Pour les performances, tu peux surtout essayer d'installer le bon kit Intel ICH10 pour ton contrôleur plutôt que le pilote générique windows.

 

Sur les PC constructeurs, l'outil Intel ne trouve souvent pas de pilote ; je te conseille l'excellent SDI Update : https://sdi-tool.org/

 

Ou sinon ce non moins excellent sujet : https://www.win-raid.com/t25f23-Whi [...] ivers.html (le 1er driver semble le plus logique pour ton ICH10 : Intel RST drivers v11.2.0.1006 WHQL dated 05/30/2012 )

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 02-02-2019 à 16:20:07

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10519490
bcn21
Posté le 03-02-2019 à 03:45:33  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ton AHCI est correctement en place (cf BIOS, gestionnaire de périphériques etc).

 

Samsung Magician est une bouse infâme qui visiblement n'arrive même pas à afficher cette info basique correctement.

 

Pour les performances, tu peux surtout essayer d'installer le bon kit Intel ICH10 pour ton contrôleur plutôt que le pilote générique windows.

 

Sur les PC constructeurs, l'outil Intel ne trouve souvent pas de pilote ; je te conseille l'excellent SDI Update : https://sdi-tool.org/

 

Ou sinon ce non moins excellent sujet : https://www.win-raid.com/t25f23-Whi [...] ivers.html (le 1er driver semble le plus logique pour ton ICH10 : Intel RST drivers v11.2.0.1006 WHQL dated 05/30/2012 )

 

Merci pour les liens Zonka !

 

Du côté de SDI tool, il m'a trouvé 2 éléments : dp chipset 1900 et dp misc 1900 (souris) :
- dp misc 1900 : je vois bien le pilote de la souris installé dans le gestionnaire de périphérique, par contre je ne sais pas pourquoi il y a 2 ligne sur le logiciel mais une seule dans le gestionnaire :
https://imgur.com/TCcNWXZ
https://imgur.com/EV8UKsc
- dp chipset 1900 : je sais pas s'il y a eu une modification faite car je ne vois rien de nouveau. De mémoire il y avait également 2 lignes, dont une intel management engine interface, mais j'ai rien trouvé
J'ai vu qu'il y avait 2 zip de ces pilotes (misc et chipset) dans le dossier du logiciel, avec plein de dossiers dedans ; suis-je censé aller fouiller dedans ou le logiciel est censé avoir fait le travail ?

 

En ce qui concerne le sujet sur win-raid, j'ai installé Intel RST(e) v11.7.4.1001 puisqu'il est indiqué dans le tableau récap à la fin du 1er post Intel P45 and X58 Chipset/ICH10R et j'ai un ICH10 ("R" je sais pas par contre" ).
Pas de soucis pour l'installation, il apparait bien dans le gestionnaire de périphérique : https://imgur.com/lGtgCux
Après, comment savoir si celui-ci est plus adapté que celui que tu proposais ? A priori ça s'est bien installé mais j'en sais pas plus quoi.

 

Au passage, est-ce utile pour moi ce contrôleur de stockage qu'on voit dans le gestionnaire ou ça s'applique pour du RAID ?

 

J'avais également fait ces manipulations : https://answers.microsoft.com/en-us [...] 8546be2c82
Au niveau de la 2e étape, HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\iaStorAV\StartOverride, j'ai pas de AV, j'ai iaStorA, iaStorAVC et iaStorV (1ère étape).
J'ai plusieurs étapes sur lesquelles j'ai des valeurs 3 mais aucun changement en faisant les manip (les clés en question repassent à 3 après reboot d'ailleurs).

 

J'ai pas pu faire les bench pour voir s'il y'avait un changement avec le nouveau pilote ICH10 car Windows Update a commencé à lancer 50 installations (W10 dernière version - je sais pas si ça peut voir une quelquonque incidence sur ces éléments du registre dont j'ai parlé au-dessus), donc je ferai le test demain.


Message édité par bcn21 le 03-02-2019 à 03:45:49
n°10519555
zonka
x58 forever!
Posté le 03-02-2019 à 11:08:55  profilanswer
 

Le pilote est 'AHCI/RAID' par opposition à IDE = il se met en AHCI ou RAID simplement en fonction de ton choix dans le Bios, donc AHCI ici.

 

Il est spécifiquement prévu pour ta génération de matériel donc plus optimisé au niveau perfs.

 

Tu nous diras quand tu pourras faire un crystaldiskmark ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10519805
bcn21
Posté le 03-02-2019 à 20:01:22  profilanswer
 

Non ce que je voulais dire par "comment savoir si celui-ci est plus adapté que celui que tu proposais" c'était le v11.7.4.1001 vs v11.2.0.1006 que tu avais proposé. J'ai bien ICH10 mai c'était indiqué ICH10R et je sais pas du tout pour le "R".
Sinon j'ai refait un test et les résultats sont similaires, donc toujours en-dessous que ceux faits en mode sans échec...
J'avais également essayé de  le passer en raid dans le bios, j'avais réussi à booter, et là aussi les résultats étaient un peu meilleurs donc je sais pas quoi penser.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2019 à 20:01:22  profilanswer
 

n°10519845
zonka
x58 forever!
Posté le 03-02-2019 à 21:13:15  profilanswer
 

ICH10R ou pas peu importe.

 

C'est le bon driver.

 

Évite de tester en RAID pour rien remets AHCI.

 

Bon ben.. C'est comme ça ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10519879
bcn21
Posté le 03-02-2019 à 21:41:20  profilanswer
 

zonka a écrit :

ICH10R ou pas peu importe.
 
C'est le bon driver.
 
Évite de tester en RAID pour rien remets AHCI.
 
Bon ben.. C'est comme ça ;)


 
et ça te parait pas anormal que les résultats soient bien meilleurs en mode bien échec ?
La différence sur les 3 catégories hors séquentiel est quand même assez importante
 
Edit : J'ai essayé le driver que tu avais proposé à l'origine, et j'obtiens des meilleurs résultats avec lui. J'ai toujours des écarts mode normal vs mode sans échec par contre, ça je comprends pas. J'ai également refait d'autres tests via AS SSD et Magician (tous les screenshots ont été rajoutés à l'album, j'ai essayé de classer au mieux) :
- AS SSD : tout est à peu près pareil entre le driver générique et les 2 autres, excepté pour la 4k 64thrd pour laquelle le générique obtient des meilleurs résultats, surtout en read, + de 2 fois supérieurs aux 2 autres : 157.41 vs 159.05 vs 356.99. C'est en totale contradiction avec les autres bench.
- Magician : J'ai refait un bench avec le générique. Comparé au 1er test, on est pareil sur le séquentiel, random un peu mieux (15k and 14k vs 18k and 17k), mais en-dessous des résultats des 2 autres drivers. Celui qui s'en sort le mieux, comme sur Crystaldiskmark, c'est le 11.2, celui que tu avais proposé.  
On reste quand même bien en-dessous des perfs du mec de la vidéo qui avait pourtant cloné les données de son HDD dessus (donc plus rempli) et qui devait utiliser le driver générique.
Donc au final je vais rester sur celui-ci, malgré ce que dit AS SSD. J'ai envoyé un mail à Samsung, je vais voir s'ils peuvent m'aider mais j'en doute.
 
Merci pour ton aide en tout cas !

Message cité 1 fois
Message édité par bcn21 le 04-02-2019 à 04:18:48
n°10520064
remcol
Posté le 04-02-2019 à 10:41:03  profilanswer
 

bcn21 a écrit :

...On reste quand même bien en-dessous des perfs du mec de la vidéo qui avait pourtant cloné les données de son HDD dessus (donc plus rempli) et qui devait utiliser le driver générique...

Bonjour, le mec en question ne doit pas utiliser le même matos que toi niveau CM, CG, mémoires, etc. J'ai mis le même SSD dans 3 ordis différends, j'ai obtenu de sacré différence de débit en bench (du simple au double), par contre sans les bench je ne m'en serais pas aperçu, c'était pratiquement pareil à l'utilisation.
 
En mode sans echec, on ne charge rien, pas d'antivirus, pas de CG, etc. normal que ça aille plus vite, par contre tu peux vérifier si c'est les mêmes drivers entre "sans échec" et "démarrage normal", sur le mien ce sont les mêmes.  
 
Plutôt que de vérifier les faibles différences de débit, assure toi que le trim fonctionne bien, c'est plus important sur le long terme, sur une  vieille P5N avec un C2D, si je mets les drivers amd qui vont le mieux en débit je n'ai plus le trim, si je mets les génériques Microsoft les débits baissent et j'ai le trim, mon choix a été vite fait.

n°10520239
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 04-02-2019 à 16:06:07  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, le mec en question ne doit pas utiliser le même matos que toi niveau CM, CG, mémoires, etc. J'ai mis le même SSD dans 3 ordis différends, j'ai obtenu de sacré différence de débit en bench (du simple au double), par contre sans les bench je ne m'en serais pas aperçu, c'était pratiquement pareil à l'utilisation.
 
En mode sans echec, on ne charge rien, pas d'antivirus, pas de CG, etc. normal que ça aille plus vite, par contre tu peux vérifier si c'est les mêmes drivers entre "sans échec" et "démarrage normal", sur le mien ce sont les mêmes.  
 
Plutôt que de vérifier les faibles différences de débit, assure toi que le trim fonctionne bien, c'est plus important sur le long terme, sur une  vieille P5N avec un C2D, si je mets les drivers amd qui vont le mieux en débit je n'ai plus le trim, si je mets les génériques Microsoft les débits baissent et j'ai le trim, mon choix a été vite fait.


Merci de le rappeler :jap:

n°10520336
bcn21
Posté le 04-02-2019 à 19:42:47  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, le mec en question ne doit pas utiliser le même matos que toi niveau CM, CG, mémoires, etc. J'ai mis le même SSD dans 3 ordis différends, j'ai obtenu de sacré différence de débit en bench (du simple au double), par contre sans les bench je ne m'en serais pas aperçu, c'était pratiquement pareil à l'utilisation.
 
En mode sans echec, on ne charge rien, pas d'antivirus, pas de CG, etc. normal que ça aille plus vite, par contre tu peux vérifier si c'est les mêmes drivers entre "sans échec" et "démarrage normal", sur le mien ce sont les mêmes.  
 
Plutôt que de vérifier les faibles différences de débit, assure toi que le trim fonctionne bien, c'est plus important sur le long terme, sur une  vieille P5N avec un C2D, si je mets les drivers amd qui vont le mieux en débit je n'ai plus le trim, si je mets les génériques Microsoft les débits baissent et j'ai le trim, mon choix a été vite fait.


 
Oui bien sûr c'était pas le même matos, d'où les différences, mais je pense que ça peut quand même servir de repère à minima. Y'a toujours Magician qui m'affiche le AHCI désactivé mais bon.
Je vais regarder pour la différence de driver en sans échec/normal.
Le TRIM est bien activé, quelque soit le driver.
Après c'est pas moi qui utilise ce PC et la personne qui l'utilise aura sûrement aucune idée de si la vitesse à l'usage est normale ou non; c'est pour ça que j'ai essayé de faire au mieux.

n°10520624
remcol
Posté le 05-02-2019 à 10:36:57  profilanswer
 

Bonjour, méfie toi de "magician", pas très fiable.
Pour le trim méfie toi de la commande Windows qui indique seulement si le trim est possible, pas s'il est actif, pour cela il n'y a que "trimcheck" qui est fiable, crystaldisk idem, il n'indique que l'info de disponibilité, pas si c'est actif.

n°10520633
chermositt​o
Posté le 05-02-2019 à 10:46:29  profilanswer
 

bcn21 a écrit :

Non ce que je voulais dire par "comment savoir si celui-ci est plus adapté que celui que tu proposais" c'était le v11.7.4.1001 vs v11.2.0.1006 que tu avais proposé. J'ai bien ICH10 mai c'était indiqué ICH10R et je sais pas du tout pour le "R".
Sinon j'ai refait un test et les résultats sont similaires, donc toujours en-dessous que ceux faits en mode sans échec...
J'avais également essayé de  le passer en raid dans le bios, j'avais réussi à booter, et là aussi les résultats étaient un peu meilleurs donc je sais pas quoi penser.

 

bonjour
sur du ich10R et p45, j'ai les drivers 11.7.0.1013 (CM : GA EP45 UD3-P)
et un ssd samsung 750 evo
magician m'indique bien ahci et trim activé
ma carte mère peut faire du  raid mais bien sur dans le bios j'ai mis ahci puisque je ne suis pas en raid

 

Attention si il y a beaucoup  sata sur la CM, car certains ne sont pas sur le chipset Intel mais sur du jmb..x (Jmicron) ou un truc comme cela. Peut être qu'on trouve aussi d'autres fabricants. Ce sont des ports Sata additionnels, en général d'une autre couleur et les débits sont chez moi bien moins élevés que le intel

 

voila le lien du fichier à décompresser
https://mon-partage.fr/f/uQgTlwKL/

 

pour l'installer, je repasserais d'abord en version pilote microsoft AHCI puis je lancerais l'exécutif du fichier Intel.
Mais il se peut qu'en lançant directement, Intel demande juste une confirmation si vous avez un driver plus récent

 

j'ai aussi cela pour le chipset
https://mon-partage.fr/f/HZeMm1mE/

  

Pour trimcheck
http://files.thecybershadow.net/trimcheck/

 


Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 05-02-2019 à 21:31:13
n°10521785
bcn21
Posté le 07-02-2019 à 02:44:10  profilanswer
 

chermositto a écrit :


 
bonjour
sur du ich10R et p45, j'ai les drivers 11.7.0.1013 (CM : GA EP45 UD3-P)
et un ssd samsung 750 evo
magician m'indique bien ahci et trim activé
ma carte mère peut faire du  raid mais bien sur dans le bios j'ai mis ahci puisque je ne suis pas en raid
 
Attention si il y a beaucoup  sata sur la CM, car certains ne sont pas sur le chipset Intel mais sur du jmb..x (Jmicron) ou un truc comme cela. Peut être qu'on trouve aussi d'autres fabricants. Ce sont des ports Sata additionnels, en général d'une autre couleur et les débits sont chez moi bien moins élevés que le intel
 
voila le lien du fichier à décompresser
https://mon-partage.fr/f/uQgTlwKL/
 
pour l'installer, je repasserais d'abord en version pilote microsoft AHCI puis je lancerais l'exécutif du fichier Intel.
Mais il se peut qu'en lançant directement, Intel demande juste une confirmation si vous avez un driver plus récent
 
j'ai aussi cela pour le chipset  
https://mon-partage.fr/f/HZeMm1mE/
 
 
 
Pour trimcheck
http://files.thecybershadow.net/trimcheck/
 
 


 
Hello, et merci pour votre aide !
 
Alors, je vais essayer le driver 11.7.0 demain aprem.
J'ai essayé rapidement trimcheck, les premières fois j'avais pas vraiment de message final puis après plusieurs fois : CONCLUSION: TRIM appears to be WORKING!
Donc le Trim devrait bien être bon.

n°10521991
zonka
x58 forever!
Posté le 07-02-2019 à 13:58:01  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier que c'est un contrôleur ancien prévu pour des disques durs et que donc à un moment donné il est normal que ça ne soit pas aussi bien optimisé qu'un contrôleur prévu pour 10 ans plus tard = de nos jours.

 

Si tu trouves un screen avec le MÊME Contrôleur et des débits drastiquement plus élevés, là, j'dis pas.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10522425
bcn21
Posté le 08-02-2019 à 00:33:11  profilanswer
 

zonka a écrit :

Il ne faut pas oublier que c'est un contrôleur ancien prévu pour des disques durs et que donc à un moment donné il est normal que ça ne soit pas aussi bien optimisé qu'un contrôleur prévu pour 10 ans plus tard = de nos jours.

 

Si tu trouves un screen avec le MÊME Contrôleur et des débits drastiquement plus élevés, là, j'dis pas.


Oui bien sûr on est d'accord.

 

En ce qui concerne le driver 11.70.0 de @chermositto, je l'ai installé. Les résultats sont moins qu'avec le driver que j'avais sur Samsung Magician et CrystalDiskMark.
Par contre sur AS SSD Benchmark, j'ai un chiffre totalement délirant au niveau du 4k 64thrd, que j'avais pas avec les autres pilotes (max 300 pour le pilote générique, 150 pour les 2 autres pilotes). Dans le doute, j'ai redl le soft et relancer mais même résultat  :pt1cable:

 

https://imageshack.com/a/img921/8784/18DTFq.png

 

Au niveau du chipset, j'ai regardé sur le site d'Intel et je suis tombé là dessus : https://downloadcenter.intel.com/fr/product/81511
Y'en a bien qui sont marqués compatibles pour Q45 chipset mais lors de l'installation ça me dit que c'est pas compatible. Je sais pas si c'est parce que le mien c'est un "q45/q43" ou si c'est parce que je suis sur W10 et ceux là son W7 (et le chipset n'est pas supporté sur W10 je crois).
@chermositto : j'ai installé le pilote de ton chipset pour tester, l'installation s'est passée normalement, mais bizarrement ça n'a rien fait, le pilote est toujours le mien.
https://imageshack.com/a/img922/8272/JYsyTw.png


Message édité par bcn21 le 08-02-2019 à 00:34:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nouveau SSD et problème performances

 

Sujets relatifs
AVIS ACHAT NOUVEAU PC : pour tâches bureautiques multiples, gros gamiProblème affichage
Asus R702UV-BX193T Quel Model/Type de SSD M.2 ?Gigabyte z390 designare probleme de boot sur nvme
SSD cramé ?Problème carte graphique qui grésille et scintillements l’écran
2060RTX touchée par le problème de RAM samsung également ?PROBLEME RAM
Problème détection HDD lors du montage d'un PCProblème GPU (RTX 2070)
Plus de sujets relatifs à : Nouveau SSD et problème performances


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR